Aller au contenu

Le PQ en perte de vitesse

Messages recommandés

Posté(e)

Fin de l'hiver difficile pour les souverainistes : quelques semaines après la relative débacle du Bloc aux élections fédérales du 23 janvier, c'est au tour du PQ d'essuyer une cascade de mauvaises nouvelles. Selon les résultats d'un sondage effectué en février par l'institut CROP, le pourcentage des insatisfaits du gouvernement Charest est en recul de 10%, passant de 66% à 56% des personnes interrogées. Cette embellie des libéraux - qui profitent de l'effet Harper, semble-t-il - s'accompagne d'une baisse significative des intentions de vote en faveur du PQ, qui ne recueille plus que 40% des faveurs des personnes sondées, soit une baisse de 10% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce sondage révèle enfin que l'option souverainiste marque elle aussi un recul, en chute de 5 points par rapport à janvier, passant de 48% à 43%.

Posté(e) (modifié)

Oula tu cherches a titiller les souverainistes du forum :D . Moi je trouve que ca devient de plus en plus lourd ces sondages tous les 1 a 3 mois, car tu prends +10% puis en perd 5, et ensuite ... ca donne au final le tournis :wacko:. Puis je prefere lire le contenu de chacun que de me fier a ces maudits sondages :) C'est valable pour le monde entier, mais le resultat est souvent different le jour J !

Tout ca pour dire que la dualite est toujours la entre souverainisme et federalisme au Quebec, et que ce n'est pas clair pour une partie de la population sur leurs choix definitifs. Et ce choix n'est pas a faire tout de suite, il faudra le faire lors des prochaines elections provinciales ... On verra si le federalisme sera toujours devant a ce moment la !

Modifié par yottawa
  • Habitués
Posté(e)

Yottawa je suis d'accord avec toi sur tout ces points là (bien qu'on le soit pas sur l'avenir qu'on souhaiterait pour le Québec me semble-t-il mais bon l'un n'empêche pas l'autre...)

Posté(e)

Les sondages ne sont que le reflet de l'état de l'opinion à un instant T et sont donc toujours à prendre avec des pincettes. Cela dit les résultats de celui-ci semblent confirmer la tendance qui s'est dégagée au moment des élections fédérales. Ca donne une idée de ce qui se passe en ce moment au Québec et c'est intéressant de ce seul point de vue.

Posté(e) (modifié)

Les sondages ne sont que le reflet de l'état de l'opinion à un instant T et sont donc toujours à prendre avec des pincettes. Cela dit les résultats de celui-ci semblent confirmer la tendance qui s'est dégagée au moment des élections fédérales. Ca donne une idée de ce qui se passe en ce moment au Québec et c'est intéressant de ce seul point de vue.

Je suis d'accord avec toi, et c'est un des tes outils je suppose en tant que journaliste ;)

Mais a cela je te dirais :

1 - faut prendre du recul et voir si a moyen terme la tendance persiste apres l'euphorie conservatrice,

2 - si cela se confirme ou infirme savoir les changements,

3 - pour moi un echantillon de 1000 personnes pour ce type de sondage (c'est la valeur habituelle choisie, je ne sais pas quelle est la tienne dans ton cas pre-cite) n'est pas suffisant ... Je sais je suis difficile :P

Je pense que lorsqu'on sera proche du resultat des prochaines elections provinciales, on pourra savoir ce qu'il en est du Quebec apres qques annees de Charest et de qques mois de Harper.

Enfin c'est le Quebec, moi j'essaie de comprendre ce que fait le 1er Ministre ontarien et c'est un peu complique, et surtout pas tres joli on dirait -_-

Modifié par yottawa
  • Habitués
Posté(e)

pq signifie-t-il la même chose qu'en france en langage populaire? :)

Posté(e)

Je pense que lorsqu'on sera proche du resultat des prochaines elections provinciales, on pourra savoir ce qu'il en est du Quebec apres qques annees de Charest et de qques mois de Harper.

Enfin c'est le Quebec, moi j'essaie de comprendre ce que fait le 1er Ministre ontarien et c'est un peu complique, et surtout pas tres joli on dirait -_-

La courbe des sondages monte, redescend, remonte, puis redescend encore, mais à l'arrivée l'option souverainiste se fait toujours coiffer au poteau. C'est un petit peu l'Arlésienne de la vie politique locale. Même si nul ne peut prédire l'avenir, je me demande si le souverainisme québécois ne contribue pas, à son corps défendant, à consolider plutôt qu'à affaiblir le fédéralisme canadien. En faisant planer sur le Canada l'épée de Damoclès du sépartisme, les souverainistes accélèrent peut-être la construction d'une identité nationale canadienne - qui peine à se définir - qui se forgerait autour de l'importance de l'intangibilité des frontières de cette fédération. C'est une arme à double tranchant.

Posté(e)

Fin de l'hiver difficile pour les souverainistes : quelques semaines après la relative débacle du Bloc aux élections fédérales du 23 janvier, c'est au tour du PQ d'essuyer une cascade de mauvaises nouvelles. Selon les résultats d'un sondage effectué en février par l'institut CROP, le pourcentage des insatisfaits du gouvernement Charest est en recul de 10%, passant de 66% à 56% des personnes interrogées. Cette embellie des libéraux - qui profitent de l'effet Harper, semble-t-il - s'accompagne d'une baisse significative des intentions de vote en faveur du PQ, qui ne recueille plus que 40% des faveurs des personnes sondées, soit une baisse de 10% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce sondage révèle enfin que l'option souverainiste marque elle aussi un recul, en chute de 5 points par rapport à janvier, passant de 48% à 43%.

les sondages ça change d'un jour à l'autre et puis leur interprétation est sujette à caution.

Par exemple toi tu dis "une embellie" pour les libéraux parce qu'ils ont 56% d'opinion défavorables...

d'autres diraient, le gouvernement Charest reste majoritairement impopulaire.

Et puis au Québec, ils font des sondages sans arrêt, c'est comme la bourse, un jour en haut, un jour en bas...

La courbe des sondages monte, redescend, remonte, puis redescend encore, mais à l'arrivée l'option souverainiste se fait toujours coiffer au poteau. C'est un petit peu l'Arlésienne de la vie politique locale.

le PQ n'est pas egal à l'option souverainiste comme tu dis. Certains sont souverainistes et pas PQistes...

• Habitués
Posté(e)

le PQ n'est pas egal à l'option souverainiste comme tu dis. Certains sont souverainistes et pas PQistes...

Exact... le PQ est un parti souverainiste, mais ne rassemble pas tous les souverainistes !

Laissons aux autres le soin de gagner dans les sondages. Moi, je préfère gagner dans les urnes ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Les sondages ne sont que le reflet de l'état de l'opinion à un instant T et sont donc toujours à prendre avec des pincettes.

Le problème dans notre société actuelle, c'est que le vote au moment des élections est souvent, lui aussi, le reflet de l'état de l'opinion à un instant T...

Sauf qu'après, on en subit les conséquences pendant plusieurs années...