Habitués Karane Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je l'ai deja dis en reponse au sujet lance par Laurant. Je trouve cette denomination revoltante car elle est uniquement basee sur la couleur de la peau de "minorites visibles", donc RACISTE. Soit disant, elle a ete inventee pour recenser les immigrants par groupes. C'est de la connerie, puisque les immigrants Caucasiens ne sont pas traites de "minorites visibles"... Est-ce a dire que les autres sont majoritairement invisibles? Mais aussi, soit disant, pour favoriser l'acces des minorites a l'emploi. Mais apparement, ca ne fontionne pas toujours, cf. tjs le post lance par Laurent. Notre cher ami Sarko qui propose sa politique d'immigration choisie, ne fait pas mieux... Avec toute la machinerie qu'il mets en place, il n'y aura meme plus de candidats a l'immigration , deja, que les etudiants etrangers rencontrent les pires difficultes de visa et sejour...Bref, revenons a nos moutons, ou plutot a nos minorites visibles, que peut-on, nous pauvres mortels, pour faire gommer cette appelation des textes officiels? Citer
Habitués Fred Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Le terme "Minorites visibles"' est déjà la version politiquement correcte d'autres termes. Gommer ou nier cette réalité n'est pas une solution. Que nous proposes-tu à la place ? Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 j'ai répondu à l'autre fil, donc je reproduis ma réponse ici! Je ne pense pas que ce soit une appellation raciste car elle est utilisée par les gouvernements eux-mêmes...et appellons un chat, un chat! Ici, les gens de couleur sont en minorité(de moins en moins, il faut le dire! ) et on dirait la même chose pour les gens qui vont rester en Chine j'imagine(blancs et noirs inclus)Faut pas virer fou non plus avec des détails de sémantique! Autre point....les immigrants caucasiens ont moins de problèmes de se trouver un emploi que les immigrants issus de minorités visibles, donc c'est normal de faire la différence pour ce genre d'enquête, sinon les résultats seront faussés.peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 (modifié) Je confirme en Thailande mon ami est un "farangcé"- prononcez falang-cé- (on me prenait pour une fille du cru ), littéralement un français et par dérivé un blanc et un occidental et aujourd'hui simplement un étranger! Il avait droit à un traitement différent (et pas toujours meilleur mais c'est une autre affaire) dans les administrations, les transports, les magasins (il est resté là-bas 4 mois et a donc eu affaire aux administrations plusieurs fois. Je n'y ai eu droit qu'une fois pour mon visa, et par la case non visible, mais moins chère aussi ). Et les autres "farang" étaient traités de même parce que c'étaient des minorités visibles, là où j'étais une métisse "invisible"... Mais ce traitement favorisant dans les administrations ou les temples par exemple c'est aussi une plaie dans les transports. Fréquemment les bus ne s'arrête pas s'il n'y a que des occidentaux à l'arrêt.Ils ne peuvent pas être propriétaire, ils doivent toujours s'associer à un thai. Il y a beaucoup de passe droit mais aussi beaucoup de choses que tu payes quand t'as pas la peau dorée des thais.Par contre là où les "minorités visibles" du Canada se font légitimement aidées pour le travail, les occidentaux en Thailande en tout cas sont toujours considérés comme des citoyens de secondes zones. Ils ne sont pas des "minorités visibles" ce sont juste des blancs, des étrangers.... Et là, aucun programme d'aide, tE's blanc, t'es riche' tu te démerdes. Concrètement c'est ça...PS: en passant le farang est aussi un fruit local. Et lorsque mon ami achetait des fruits pour nous rafraîchir, son jeu préféré était d'acheter un phalang pour voir le marchand un sourire jusqu'au lèvre lui dire "oooh phalang eat phalang hihih" Ceci est un farang (ça s'appelle aussi un guava je crois). Modifié 26 février 2006 par petiboudange Citer
Habitués Demetan Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je confirme en Thailande mon ami est un "farangcé"- prononcez falang-cé- (on me prenait pour une fille du cru ), littéralement un français et par dérivé un blanc et un occidental et aujourd'hui simplement un étranger! Il avait droit à un traitement différent (et pas toujours meilleur mais c'est une autre affaire) dans les administrations, les transports, les magasins (il est resté là-bas 4 mois et a donc eu affaire aux administrations plusieurs fois. Je n'y ai eu droit qu'une fois pour mon visa, et par la case non visible, mais moins chère aussi ). Et les autres "farang" étaient traités de même parce que c'étaient des minorités visibles, là où j'étais une métisse "invisible"...PS: en passant le farang est aussi un fruit local. Et lorsque mon ami achetait des fruits pour nous rafraîchir, son jeu préféré était d'acheter un phalang pour voir le marchand un sourire jusqu'au lèvre lui dire "oooh phalang eat phalang hihih" Ceci est un farang (ça s'appelle aussi un guava je crois).Ben oui, c'est la même chose partout! Au Mali, j'étais une Toubabou, au Burkina, une Nassara (et pour qu'on s'en rappelle, y'a toujours une ribambelle d'enfants qui nous le crient peu importe où on passe! ) Et le traitement qui va avec (et pas toujours meilleur, je confirme!).Bref, comme le dit peanut, faut pas virer fou non plus avec la sémantique, et voir du racisme partout... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Tiens au Sénégal aussi j'étais une Toubab et je confirme la cohorte de gamins qui te le rappelle gaiement Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 salutje sais pas si il existe au canada : ce que l on appel la descrimination positive...en tous cas meme si c pas jolie a entendre c toujours mieux que rien..je suis pour la descrimination positive Citer
Habitués jimmy Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 En France j'étais un maudit Québécois hi hi hi jimmy Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 euh...pis moi, quand je suis vraiment en maudit contre mon français et que je le traite de maudit français, suis-je raciste? peanut honteuse de vous l'avouer...mais bon, personne n'est parfait! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je trouve cette denomination revoltante car elle est uniquement basee sur la couleur de la peau de "minorites visibles", donc RACISTE. Ah ? Le racisme consiste plutôt à classer les races sur une échelle de valeur, à attribuer de mauvais comportements en fonction de l'origine ethnique des individus. C'est bien différent... dire que quelqu'un est noir, blanc, asiatique, etc. ce n'est pas du racisme, c'est une constatation ! Si tu dis que Luc Mervil est noir, tu montres que tu es observateur, pas que tu es raciste !"Minorités visibles" est effectivement une manière très politiquement correcte de parler de races et d'ethnies. Si l'on suit ton raisonnement, il ne faut donc pas parler des différences, ni des ethnies, ni même des origines ! Dire que quelqu'un est d'origine Algérienne serait donc une manière de distinguer cet individu par rapport aux autres, donc de faire du racisme... ça n'a pas de sens ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Euh et si je dis que PP est un homme, je fais de la différenciation, est-ce que je fais du racisme? (si je suis le raisonnement de PP...)Wow le monde aseptisé! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 petiboudange Écrit aujourd'hui, 03:24 PM Euh et si je dis que PP est un homme, je fais de la différenciation, est-ce que je fais du racisme? (si je suis le raisonnement de PP...) Non, tu fais du sexisme jimmy Citer
Habitués mardirar Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Salam Amis Forumistes ,Personellement cette appellation ne me pose aucun probleme (ni aucune autre d`ailleurs), qu`on m`appelle l`Arabe , le Musulman , l`Africain , le Quebecois........... ca n`a aucune incidence sur moi parce qu` éffectivement cela fait partie de moi , de ma personnalité , de mon appartenance ........pas de trouble avec ca.La problematique reside dans la capacité de la societé a m`accepter avec mes differences ? puisque moi j`ai fait la part des choses et je me suis moulé a cette societé .Merci de rester courtois et d`enrichir le debat. Citer
Habitués cherry Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je l'ai deja dis en reponse au sujet lance par Laurant. Je trouve cette denomination revoltante car elle est uniquement basee sur la couleur de la peau de "minorites visibles", donc RACISTE. Soit disant, elle a ete inventee pour recenser les immigrants par groupes. C'est de la connerie, puisque les immigrants Caucasiens ne sont pas traites de "minorites visibles"... Est-ce a dire que les autres sont majoritairement invisibles? Non mais , puis quoi encore? Arrêtez donc de jouer les vierges offensées! Que préfèrerais-tu comme appellation? Maudits immigrants de couleur? Ce terme est parfait, car il pointe les immigrants que l'on peut distinguer simplement en les voyant. Et généralement, quand on utilise ce terme, c'est JUSTEMENT pour dénoncer le racisme.Ça me fait penser aux termes "non-voyant" pour identifier les aveugles ou "malentendant" pour parler des sourds. Ou encore "petite personne" pour parler des nains. Moi, le politically correct, ça m'emmerde... N'ayons pas peur de mots, câlisse! :gna: Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je trouve cette denomination revoltante car elle est uniquement basee sur la couleur de la peau de "minorites visibles", donc RACISTE. Ah ? Le racisme consiste plutôt à classer les races sur une échelle de valeur, à attribuer de mauvais comportements en fonction de l'origine ethnique des individus. C'est bien différent... dire que quelqu'un est noir, blanc, asiatique, etc. ce n'est pas du racisme, c'est une constatation ! Si tu dis que Luc Mervil est noir, tu montres que tu es observateur, pas que tu es raciste !"Minorités visibles" est effectivement une manière très politiquement correcte de parler de races et d'ethnies. Si l'on suit ton raisonnement, il ne faut donc pas parler des différences, ni des ethnies, ni même des origines ! Dire que quelqu'un est d'origine Algérienne serait donc une manière de distinguer cet individu par rapport aux autres, donc de faire du racisme... ça n'a pas de sens !Il m'apparait normal de parler d'origine Algérienne puisque venu d'Algérie, d'Africain puisque venu d'Afrique, de Marocain puisque venu du Maroc, de Colombien puisque venu de Colombie, d'Italiens puisque venu d'Italie, de Français puisque venu de France etc...Mais de minorité visible ? C'est incorrect à mon humble avis. Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCI Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 en tant que noire, cette expression "minorités visibles" ne me gène pas. je ne me sens ni agressée, ni diminuée! et puis il faut bien nous dénominer d'une façon ou d'une autre, tout le monde n'a pas la peau blanche. je préfère ça à d'autres expressions qui ont des relans d'esclavage, de colonialisme ou de ségrégation! (à vous de faire votre choix!) enfin bientôt ils diront la "majorité visible" peut être, je sais pas, vu les tendances démographiques... moi perso, j'appelle un noir, un black; un arabe, un rebeu; un blanc, un blanc... et puis il y a un proverbe hopi qui dit: "ce ne sont pas les mots qui importent mais la façon dont on les dit..." (à méditer!)par contre, c'est vrai que pour des études statistiques ou sociologiques, c'est pratique. comme ça, on sait de qui on parle. et ne faisons pas l'autruche! tout le monde sait aujourd'hui que l'apparence compte beaucoup dans la société actuelle et que par conséquent que l'on n'aime ou pas la couleur de la peau de son voisin, la peau est la première chose qu'on voit! le racisme s'applique en premier lieu envers les "minorités visibles" mais on constate aussi une discrimination pour les gens "hors normes" en général (les gros, les handicapés...)! pour le québec je sais pas mais pour la France, c'est sûr!et oui! du coup, il y aussi des "minorités invisibles". on n'en parle pas parce qu'il se fondent dans la masse du moment qu'ils parlent français! les russes, par exemple, arrivés récemment en France, ont des enfants qui parlent très bien français au bout de quelques mois et on ne leur demande plus rien. alors qu'un noir qui est né en France et dont les parents sont également nés en France, on n'a de cesse de lui demander d'où il vient!! (ça, ça m'énerve!) ou on lui fait des remarques sur ses origines.par exemple quand je suis rentrée de Paris avec ma CSQ en poche (OUIIII!) je me plaignais du temps qui était horrible et le taxi qui me ramenait chez moi me dit "c'est sûr que chez vous, il neige pas" j'avais pas envie de relever parce que j'étais crevée par mon voyage mais j'ai trouvé ça lourd... ça fait 28 ans que je vis en Lorraine, la neige je connais que ça et en plus au Congo y a des régions ou il neige!!!pour ceux qui vont en Afrique, c'est clair que les blancs resterons des "toubabs" (conséquences directes du colonialisme! les blancs étaient les chefs...) dans leurs bouches, c'est très ironique et très moqueur. l'africain est moqueur, en général!j'ai fait un séjour au Brésil et là-bas les noirs sont forcément pauvres et les blancs forcément riches. de ce fait, je n'ai pas été arnaquée sur les marchés, je me fondais dans la masse. par contre, à la caisse du Hard Rock Café, la caissière du magasin a vérifié que mon billet de 50 reais était vrai! ainsi va le monde...la discrimination positive... pourquoi pas, sûrement une bonne chose, mais il faut vraiment cadrer son utilisation et puis ça a ses limites. je crois qu'il faut avant tout changer les mentalités. et ça, ça prend du temps... quand j'entends un affreux personnage comme Gérard de Villiers (livres SAS) qui déclare chez Ardisson (tout le monde en parle) "je me sens toujours plus proche d'un blanc con que d'un noir intelligent" y a du mouron à se faire!!! :simous: ché pas pour vous mais je me sens toujours plus proche des gens intelligents quelques soient leurs origines...ceci étant dit, je rêve d'un monde où les fils d'esclaves et les fils de maîtres s'assiront à la même table... oups... c'est le rêve de Martin!!! je lui ai tout appris! PEACE! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIEn tant que blancs, je peux te dire qu'on a des surnoms dans les 3/4 des pays du monde. On va pas s'énerver le poil des jambes pour ça... J'ai été très visible sur plusieurs continents, et ça ne m'aurait pas choquée qu'on dise de moi que j'étais la minorité visible, ben oui, j'étais phosphorescente au milieu du Grand Marché noir de monde... Et pis après??? Ça prouve juste qu'ils n'étaient pas des non-voyants Citer
Habitués cherry Posté(e) 26 février 2006 Habitués Posté(e) 26 février 2006 Maudite blanche! Va jouer ailleurs, tu détonnes dans le décor! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIEn tant que blancs, je peux te dire qu'on a des surnoms dans les 3/4 des pays du monde. On va pas s'énerver le poil des jambes pour ça... J'ai été très visible sur plusieurs continents, et ça ne m'aurait pas choquée qu'on dise de moi que j'étais la minorité visible, ben oui, j'étais phosphorescente au milieu du Grand Marché noir de monde... Et pis après??? Ça prouve juste qu'ils n'étaient pas des non-voyants Ça aurait pu être pire... en plus d'être une sale blanche, tu aurais pu être une Française ! ... Imagine ! T'aurais été "visible", puis "audible" en plus ! Citer
Messages recommandés