Aller au contenu

Demarches administratives a la naissance d'un bebe


niggon

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir des temoignages de parents concernant les formalites a accomplir a la naissance en Ontario d'un enfant de parent francais.

Je commence a me renseigner et suis effaree des delais annonces sur les sites gouvernementaux.

Moi qui comptais un mois pour obtenir un passeport canadien pour mon bebe et sauter dans l'avion 1 mois 1/2 apres la naissance pour faire le tour de la famille en France, je crois que cela ne va pas etre possible....

Merci de vos temoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous êtes français, avez-vous pensé aussi à le déclarer au Consulat de France. Il aura ainsi la double nationalité.

Ce n'est pas une obligation.

Je pense que les parents de bébés nés au Québec pourront répondre à tes inquiétudes canadiennes.

Je sais qu'ici en Nouvelle-Ecosse, les délais pour avoir un passeport sont assez longues, sans doute à cause de la demande de passeport canadien répondant aux critères super sécurisés des voisins américains.

Parati.

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous êtes français, avez-vous pensé aussi à le déclarer au Consulat de France. Il aura ainsi la double nationalité.

Ce n'est pas une obligation.

Bien sur que nous accomplirons les formalites pour la nationalite francaise. Je me suis renseignee au consulat francais et c'est beaucoup plus simple et plus court: en un mois le passeport est delivre.

Mais au consulat, ils m'ont dit que comme nous etions resident canadien, nous devions respecter les lois du pays et que le bebe devait voyager avec son passeport canadien tant que nous serons au Canada.

A verifier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir des temoignages de parents concernant les formalites a accomplir a la naissance en Ontario d'un enfant de parent francais.

Je commence a me renseigner et suis effaree des delais annonces sur les sites gouvernementaux.

Moi qui comptais un mois pour obtenir un passeport canadien pour mon bebe et sauter dans l'avion 1 mois 1/2 apres la naissance pour faire le tour de la famille en France, je crois que cela ne va pas etre possible....

Merci de vos temoignages.

Coucou,

En discutant avec un ami, dont son petit bebe est ne voici un mois, m'a dit qu'il fallait depose le plus tot possible l'attestation de naissance que tu remplis, puis dans un delai de 2-3 mois ils te donnent un document qui te permet de faire le reste : certificat de naissance, passeport, ... Il faut donc bien compter 4 a 6 mois pour avoir le passeport canadien a partir de la naissance. Il existe sinon une procedure d'urgence pour prendre son bebe avec soi, mais je ne connais pas les modalites administratives.

Felicitations pour l'heureux evenement ;)

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui comme il est canadien, il faut qu'il est ses papiers canadiens.

Administration française plus efficace que la canadienne ;):ph34r: Il y a un début à tout.

Votre petit bout connaîtra la terre de ses parents pour la rentrée des classes. Avantage il fait plus chaud qu'au début du printemps B)

Bon courage pour la paperasse et patience.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre petit bout connaîtra la terre de ses parents pour la rentrée des classes. Avantage il fait plus chaud qu'au début du printemps B)

Bon courage pour la paperasse et patience.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Tous deux non Canadien, moi française, lui irlandais avons eu une petite Molly l'année dernière. Les formalités pour le passeport canadien ont été plus rapides que pour le passeport français.

Nous avons reçu le birth certificate par la poste assez rapidement. Ensuite nous sommes allés faire les démarches pour le passeport, que nous avons eu en qq jours si ma mémoire est bonne. Pour le passeport français, il a fallu attendre 3 semaines. Cela dépend des périodes, c'est plus long pendant l'été.

J'ai eu besoin d'un passeport très vite car nous avons pris l'avion le jour de ses 2 mois. Comme tu ne peux plus mettre tes enfants sur ton passeport, il faut qu'ils aient leur propre passeport. Délire la photo à à peine 2 semaines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lorenaeir, c'est une reponse encourageante. Moins de 3 semaines pour avoir un passeport canadien pour un nouveau-ne, ca me semble tellement illusoire!!!

Esperons que cela prendra aussi peu de temps pour mon bebe.

Concerant la photo, j'ai fait mieux. Pour ma fille ainee, j'ai du faire la photo du passeport le lendemain de la sortie de maternite. Mais on a du recommencer 4 fois....

Mais je ne sais pas si je vais me risquer a prendre des billets d'avion pour cet ete, je ne sais pas si les assurances rembourseraient en cas d'impossibilite de partir si le passeport n'est pas fait?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu un petit garçon en septembre en Ontario.

Je suis allée déclarer sa naissance au Consulat de France à Toronto dans les trnete jours après la naissance (cela correspond à la déclaration en Mairie à faire dans les trois jours en France). J'ai eu le jours même un certificat de naissance français et j'ai fait une demande de passeport. Je l'ai reçu un mois après. Je suis allée en France en l'utilisant et je n'ai eu aucun problème.

Pour le passeport canadien, il faut attendre de recevoir la déclaration de naissance dont tu fais la demande par la poste. Ensuite, tu fais une demande de certificat de naissance par internet et tu le reçois 15 jours après (il coute 35 dollars). Tu peux ensuite faire une demande de passeport et cela prend 10 jours ouvrables.

Par contre je sais que tu peux obtenir un passeport d'urgence si tu dois quitter le pays. Il faut que tu ailles à la mairie avec une preuve de voyage (billet d'avion) et tu peux obtenir une lettre qui remplace le certificat de naissance pour la demande de passeport.

Voilà j'espère que j'ai été assez clair,

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis allée en France en l'utilisant et je n'ai eu aucun problème.

Tres etonnant car quand j'ai telephone au consulat de france a Toronto, ils m'ont affirme que le bebe ne pourrait pas voyager avec son passeport francais tant que nous residerons au Canada.

Dans ton cas Sky, avec son passeport francais, ou est stipule que ton enfant est canadien et peut rentrer sur le territoire sans probleme?

Et le papa et toi, etes vous francais residents permanents au Canada?

Merci de tes precisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis allée au Consulat, personne ne m'a rien dit de tel et je n'ai eu vraiment aucun problème pour voyager. Je suis moi-même française, residente permanente au Canada (je n'ai pas la nationnalité canadienne) et mon mari est canadien.

Sur le passeport français de mon fils, il est écrit sous lieu de naissance : Hamilton, Ontario, Canada.

Comme je suis allée en France toute seule avec lui, sans mon mari, ce que je devais avoir, c'est une lettre écrite par mon mari stipulant qu'il m'autorisait bien à quitter le Canada pour la France, avec une photocopie d'une pièce d'identité. Les douaniers ne m'ont rien demandé quand je suis partie mais pour le retour, à Paris et à Toronto, ils m'ont demandée cette lettre.

Voilà si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas,

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup, je crois que je vais retelephoner au consulat, histoire de voir s'ils me repondent la meme chose.

Concerant la lettre, j'avais connaissance de cela. Il parait meme qu'il faut qu'elle soit certifiee par un Homme de loi (avocat, notaire...). Encore une chose a payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie allemande qui a fait faire la lettre car les délais pour obtenir un passeport allemand pour sa fille étaient aussi trop long et elle ne m'a absoluement pas parlé de faire certifier la lettre. Il suffit d'aller à la mairie où ton enfant est né. Pas besoin d'homme de loi......

En tout cas, si tu vas juste après la naissance au Consulat avec le bébé (pour faire faire le certificat de naisssance il faut que le bébé soit présent) et deux photos du bébé (la partie difficile est de faire faire une photo les yeux ouverts à un bébé ), tu auras ton passeport dans le mois qui suit. Si tu en a besoin avant, fais une demande de passeport canadien en urgence avec la lettre et tu l'auras en 10 jours.

Par contre pour le passeport canadien il faut faire signer la demande par un médecin, un avocat, un pharmacien ou autre profession reconnue qui certifie te connaître depuis au moins deux ans. Je ne sais pas comment cela se passe pour les nouveaux arrivants.

Je viens aussi de relire la réponse de lorenaeir et je pense que les différences de délais viennent du fait qu'elle ne soit pas en ONtario mais à Vancouver. En Ontario tous les certificats de naissances sont centralisés à Tunder Bay et pour en faire la demande il faut attendre de recevoir la lettre de déclaration de naissance qui elle met plusieurs semaines, voir plusieurs mois à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie allemande qui a fait faire la lettre car les délais pour obtenir un passeport allemand pour sa fille étaient aussi trop long et elle ne m'a absoluement pas parlé de faire certifier la lettre. Il suffit d'aller à la mairie où ton enfant est né. Pas besoin d'homme de loi......

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: de quelle lettre parles tu lorsque tu parles de ton amie allemande?

Moi je parlais d'une lettre du papa des enfants stipulant qu'il autorise la sortie du territoire canadien avec la maman et sans lui. C'est dans le cas ou je pars seule avec les enfants en vacances en France cet ete.

Sky, tu es infirmiere? Moi aussi j'etais infirmiere-puericultrice en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, moi je parlais de la lettre pour obtenir un passeport sans certificat de naissance.

Mais pour la lettre du Papa, je n'ai rien fait certifier du tout. J'ai juste taper sur l'ordi et fait signer mon mari. J'ai vu après qu'il y a un modèle sur le site de passeport canada.

Oui je suis infirmière. J'ai travaillé un peu en France aux urgences adultes et j'ai travaillé 4 ans à Montréal aux urgences pédiatriques avant de déménager en Ontario.

J'ai ma licence ontarienne mais pour le moment je suis Maman à temps plein !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement