Aller au contenu

comment trouver poste d'enseignant ?


pituche

Messages recommandés

  • Habitués

Ma question paraît bête mais je n'arrive pas à trouver comment chercher un poste de professeur d'anglais (langue seconde). J'ai beau chercher sur le site du mels, je ne trouve rien. Existe-t-il une liste des postes vacants ? Bref, je suis preneuse d'infos en tout genre. En plus j'ai lu sur le site de québec-emploi que c'était une profession "en demande" et bien entendu, on ne trouve sur ce genre de site aucune offre pour bosser dans un établissement scolaire. En effet, je préférerai enseigner en primaire ou au secondaire plutôt que dans une école de langue.

Merci de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma question paraît bête mais je n'arrive pas à trouver comment chercher un poste de professeur d'anglais (langue seconde). J'ai beau chercher sur le site du mels, je ne trouve rien. Existe-t-il une liste des postes vacants ? Bref, je suis preneuse d'infos en tout genre. En plus j'ai lu sur le site de québec-emploi que c'était une profession "en demande" et bien entendu, on ne trouve sur ce genre de site aucune offre pour bosser dans un établissement scolaire. En effet, je préférerai enseigner en primaire ou au secondaire plutôt que dans une école de langue.

Merci de vos précieux conseils.

Justement il n'y a pas longtemps a la TV ils parlaient des problemes qu'avaient les commissions scolaires a engager des prof d'anglais langue seconde au niveau du primaire/secondaire.

Le manque était surtout en région , pas a Montréal au plus tu t'éloigne de Montreal , meilleures sont tes chances

a ta place j'irais sur google et chercherait ...commission scolaire...

ils devraient t'en sortir un paquet, j'enverrais quelques email a un certain nombre histoire de tater le terrain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les sites "classiques" de recherche d'emploi, j'étais tombée sur ce site par hasard. Consulte le régulièrement on ne sait jamais.

A part celui-là, je ne peux pas vraiment te renseigner, je suis au primaire mais surtout, n'oublie pas de faire ta demande d'équivalence de diplômes (tu trouveras les renseignements ici) et une demande de permis d'enseigner ( tu trouveras les infos )

Ensuite pour le primaire, Nanne et moi avions laissé la marche à suivre sur ce fil de discussion. Pour le secondaire, j'avoue ne pas trop savoir si c'est la même démarche mais tu trouveras surement les infos manquantes sur les sites en lien.

Peut-être que les autres enseignants du forum pourront te donner plus de précision pour ton profil.

En tout cas, bon courage pour la suite de tes démarches :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement il n'y a pas longtemps a la TV ils parlaient des problemes qu'avaient les commissions scolaires a engager des prof d'anglais langue seconde au niveau du primaire/secondaire.

Le manque était surtout en région , pas a Montréal au plus tu t'éloigne de Montreal , meilleures sont tes chances

a ta place j'irais sur google et chercherait ...commission scolaire...

ils devraient t'en sortir un paquet, j'enverrais quelques email a un certain nombre histoire de tater le terrain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part les sites "classiques" de recherche d'emploi, j'étais tombée sur ce site par hasard. Consulte le régulièrement on ne sait jamais.

A part celui-là, je ne peux pas vraiment te renseigner, je suis au primaire mais surtout, n'oublie pas de faire ta demande d'équivalence de diplômes (tu trouveras les renseignements ici) et une demande de permis d'enseigner ( tu trouveras les infos )

Ensuite pour le primaire, Nanne et moi avions laissé la marche à suivre sur ce fil de discussion. Pour le secondaire, j'avoue ne pas trop savoir si c'est la même démarche mais tu trouveras surement les infos manquantes sur les sites en lien.

Peut-être que les autres enseignants du forum pourront te donner plus de précision pour ton profil.

En tout cas, bon courage pour la suite de tes démarches :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Julie

Merci de ta réponse. J'ai regardé les liens et ça m'a bien renseigné. Je m'occupe de remplir ma demande d'équivalences et bien-sûr je vais aussi m'occuper du permis d'enseigner.

J'ai une autre question pour toi concernant le primaire : combien les enfants ont-ils d'heures d'anglais ? En fait ma question est plus pointue : est-ce que ce sont les enseignants du primaire qui assurent les heures d'anglais (comme c'est souvent le cas en France) ou est-ce que c'est un professeur d'anglais ? Et dans ce cas, est-ce qu'il ne fait que l'école en question ou est-ce qu'il fait ça en plus de son service en secondaire ? Merci de tes réponses car c'est vrai que j'ai un petit faibles pour l'enseignement de l'anglais en primaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi si je n'ai pas répodu plus tôt, je n'ai pas eu le temps de rechercher les infos qui me manquaient :blush:

Je ne sais pas grand chose là-dessus : en discutant avec un directeur de l'école primaire, j'ai appris qu'il y avait bien des intervenants en anglais au primaire mais que ces intervenants étaient parfaitement bilingues et de langue maternelle anglaise. Peut-être que ça n'est pas le cas dans toutes les écoles, mais c'est logique : il est plus facile de trouver de "vrais" anglophones au québec qu'en France.

Dans les programmes scolaires (gros livret téléchargeable section par section ou en intégralité à partir de cette page) tu as au niveau des langues une section "english as a second language" qui te donnera exactement ce qui se fait à ce niveau.

Pour le nombre d'heures d'anglais au primaire, j'ai trouvé ces deux exemple d'emploi du temps : deux classes de la même école ici et , je dirai entre 2 et 3 heures d'anglais par semaine mais ça doit varier asez sensiblement d'une école à l'autre : en sixième année, il y a des options possibles pour les élèves et ces options sont différentes selon les établissements. Il y a eu un message à ce propos sur le forum, les élèves pouvaient passer "la moitié (?)" de l'année en anglais intensif, toutes les matières sont dispensées en anglais. Je n'arrive pas à effectuer de recherche sur le forum en ce moment donc je n'ai pas retrouvé ce message, désolée :(

Voilà à peu près tout ce que je peux te dire, ce n'est pas grand chose malheureusement mais essaie de joindre directement la commission scolaire de l'endroit où tu envisages de t'installer et pose leur directement la question. Profites-en pour leur demander comment ils recrutent leurs enseignants d'anglais au primaire.

Tu auras peut-être d'autres personnes qui te renseigneront mieux que moi :)

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes tes infos. C'est gentil d'avoir pris la peine de chercher. Bonne idée de contacter la commission scolaire pour leur demander plus d'infos. Je le ferai dès que j'aurai une idée précise de notre lieu de résidence (jusqu'à il y a une semaine, c'était Québec et depuis 3 jours, ce serait plutôt la Mauricie : Trois Rivières ou Shawanigan.)A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement