Aller au contenu

Y a t-il des instituteurs(trices) dans la salle ?


juju06

Messages recommandés

Bonjour

Je suis institutrice a Nice

Je souhaite partir en pvt en juillet, en obtenant un mi-temps annualisé, savez vous si cela est difficile à obtenir, avez vous des temoignages, des conseils à me faire partager...

Merci d avance

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite partir en pvt en juillet, en obtenant un mi-temps annualisé, savez vous si cela est difficile à obtenir

Bonjour :)

est-ce que tu parles du mi-temps annualisé quand tu demande si c'est difficile à obtenir ? est-ce que tu veux enseigner sur place ou ton PVT sera pour "essayer" d'autres métiers que l'enseignement ?

Je n'ai pas "d'expérience" à vraiment parler sur le sujet, je sais juste qu'il faut un permis si tu veux enseigner sur place, tu trouveras toutes les infos ici et pour savoir si éventuellement tu peux enseigner temporairement sans permis, tu peux toujours demander directement aux directions régionales , en fonction de l'endroit où tu seras au québec (ou ailleurs au canada ? mais là je n'ai pas d'infos). Le sujet a déjà été abordé sur le forum, essaie avec le moteur de recherche, certains ont dit avoir eu la possibilité d'enseigner temporrairement sans permis, je n'en sais pas plus.

J'espère que j'ai répondu à une partie de ta question, à moins que je ne sois complètement à côté ??? :wow1: :P:lol:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je peux te dire aussi c'est ce qu'on m'a appris quand je suis allée voir un directeur d'école et une personne ressource d'une commission scolaire :

Quand on arrive avec le permis d'enseigner, on n'est pas titularisé, du moins pas tout de suite. On effectue des suppléances. Il faut envoyer un CV et remplir une fiche pour l'ouverture d'un dossier de paie à la commision. Le mieux est d'aller sur place pour se présenter.

Ensuite, il faut aller démarcher les directeurs d'école en leur laissant éventuellement un CV. Les enseignants m'ont conseillé de laisser une carte de visite dans leurs casiers : ce sont eux qui appellent directement les remplaçants, il n'y a pas de système de brigade comme en France.

ça c'est ce qu'on m'a dit sur place, mais je ne l'ai pas encore vécu.

Sur d'autres fils de discussion, il a été dit qu'il fallait appeler très régulièrement la commission scolaire dont tu dépends pour savoir s'il y avait des remplacements à effectuer, dans tous les cas, il y a surement plusieurs façons de se faire connaître.

Tout ça pour te dire que si tu comptes arriver et travailler en tant qu'instit mais provisoirement, c'est tout à fait faisable dans le sens ou tu n'auras probablement pas de poste définitif en arrivant puisque pas titulaire.

N'hésite pas à aller faire un tour sur les sites des commissions scolaires : on y trouve pas mal d'infos. J'y ai trouvé la fameuse fiche pour ouverture d'un bulletin de paie par exemple, en vrac il ya a aussi la présentation de toutes les écoles qui dépendent de la commission et leurs horaires, les programmes, etc etc

C'est tout ce que je sais, mais encore une fois, je ne suis pas sur place et ce ne sont que des infos générales. Nous espérons y être pour février-mars, je ne pense pas que mon permis d'enseigner sera validé d'ici là, je te dirai comment ça s'est passé exactement si cela t'intéresse. A la commission, elle m'avait dit que même sans permis, si je poouvais prouver que j'avais entamé les démarches pour l'obtenir, je pouvais commencer parcequ'ils sont en manque de suppléants (abitibi)

Bonne continuation à toi

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie pour tous ces rensignements qui sont une mine d or pour moi, pourrions nous nous echanger nos adresses email pour communiquer une fois que tu seras là bas?

En effet, ma question portait d abord sur la facilité ou non d obtenir un mi temps annualisé( l as tu demandé toi meme?) car je souhaite venir en juillet à montreal, y travailler en tant qu instit, meme remplaçante, et revenir en france en fevrier 2007 afin d'y effectuer mon mi temps annuel. Cela te parait il réalisable?

Un grand merci :D

Cécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'ai pas demandé de mi-temps, notre projet étant d'obtenir le visa de résident permanent. :D

J'ai déposé une demande de mise en disponibilité accompagnée d'une lettre de motivation expliquant pourquoi je veux partir en cours d'année et une lettre attestant que mon mari attend un emploi là-bas pour telle date. J'attends la réponse ... :unsure:

Pour le mi-temps annualisé, je serai à ta place, je demanderai directement aux syndicats, même en n'étant pas syndiquée, ils répondent en général de manière précise. :) Je ne sais pas grand chose sur ce point malheureusement.

Pour la réalisation de ton projet, je ne veux pas m'avancer, je pense que ça doit être réalisable oui, du moins ça ne me parâit pas complètement fou :P

Sérieusement, voilà les questions que je me pose mais je n'en ai pas les réponses !!

1) demande si tu as le droit de prendre un autre emploi en étant en mi-temps annualisé.

2) renseigne toi bien auprès des syndicats sur le choix du moment de ton temps "libre" (début ou fin d'année), s'il y a des priorités à ce niveau, des voeux à effectuer en conséquence, ... quand tu dois en faire la demande (on est déjà en février, et le mouvement ne va pas tarder !!!)

là sur le vif c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit.

Pas de problème pour communiquer ensuite, ça me fait plaisir. je t'enverrai mes coordonnées par MP.

C'est une chouette idée de faire 6 mois france - 6 mois québec !! :)

Dans tous les cas je te souhaite que ça marche, tiens nous au courant de tes avancées, ça peut toujours servir ... ^_^

@ bientôt

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le sujet a déjà été abordé sur le forum, essaie avec le moteur de recherche, certains ont dit avoir eu la possibilité d'enseigner temporrairement sans permis, je n'en sais pas plus.

Sans permis, il est impossible d'enseigner au primaire sauf (selon le Ministère de l'éducation) pour faire des suppléances de courtes durées (uniquement), mais je n'ai encore trouvé aucune commission scolaire qui l'acceptait :(

Le processus à suivre est exactement comme l'a expliqué Julie. Une petite chose à rajouter, c'est qu'il faut d'abord faire une équivalence de diplôme avant de demander le permis d'enseigner. Et comme tu es française, et que vos études sont équivalentes, tu n'auras aucun problème pour avoir le permis :) (on a pas cette chance nous, en tant qu' instit belge :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui change avec les diplômes belges ? pourquoi est-ce qu'ils ne reconnaissent pas votre formation, elle est pourtant assez poussée par rapport à notre unique année d'IUFM, non ?

Il faut peut-être que je me fasse du soucis : s'ils entendent par diplôme celui de professeur des écoles ça va, ... sinon je suis cuite !!! :(

J'ai passé le concours comme tout le monde et j'ai suivi l'année de formation d'IUFM, mais je suis dispensée de diplômes parceque mère de 3 enfants !! Ne me demandez pas où est la logique, en France c'est comme ça : mère de 3 enfants vous êtes dispensées de dipômes et de limite d'âge pour vous présenter aux concours de la fonction publique !! alors résultét, je n'ai pas le niveau requis (j'ai juste un niveau BAC + 2 français, soit 2 année d'université, même pas validée pour la 2ème :( !!

Est-ce que quelqu'un a déjà demandé son permis d'enseigner dans ces conditions ?? est-ce qu'on peut être refusé pour ça ?

c'est pour ça que je voudrais savoir nanne, quelle est le "problème" avec les diplômes belges, si tu as eu une explication à ce niveau ?

As-tu finalement obtenu ton permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'ai pas le permis car les études belges ne sont pas équivalentes. Ce sont 3 années d'études supérieures donc non-universitaires et ici au Québec c'est 4 ans d'université.

Mais tu n'as rien à craindre car d'apres ce que je sais...... je reprends un message ancien .....

Pour devenir instit en France il faut avoir une licence donc 3 années à l université . A la suite de cela il faut intégrer l IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres ) 1 an de préparation au concours et 1 an de formation au métier .

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...23entry343223

donc ça fait les 4 années d'univ comme ici......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:desole: ben oui mais non : ça le fait pas !!

à voir s'ils privilégient l'expérience sur le terrain et le diplôme d'enseignement ou s'ils prennent vraiment en compte les années d'études universitaires paceque là ...

1) je n'ai que ma première année duniversié de comptabilisable puis que j'ai interrompu mes études en cours de 2è année pour suivre mon mari qui s'installait à son compte !!

2) L'année de préparation au concours, je l'ai faite ... chez moi !! j'ai passé le concours en tant que candidat libre et j'ai donc préparé le concours toute seule comme une grande ...

Résultat de mes frasques, 2 années seulement avec celle de formation IUFM, ça fait pas le compte :(

Cécile, je suis désolée, mais ce ne sera peut-être pas sur moi qu'il faudra compter pour les renseignements ... je te tiendrai au courant s'ils me l'accordent. :)

Reste à attendre patiemment, ... il faudrait peut-être que je songe à une prochaine reconversion ?

Bon, la suite au prochain épisode,

en attendant, bonne journée Nanne et cécile

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à voir s'ils privilégient l'expérience sur le terrain et le diplôme d'enseignement ou s'ils prennent vraiment en compte les années d'études universitaires paceque là ...

pour l'équivalence de diplôme ne compte pas trop sur l'expérience car ils n'en prennent pas compte

Pour ma part 16 ans d'expérience, ne m'a rien donné de plus.....

Je crois que dans ton cas, la seule chose à faire, c'est d'attendre le résultat de ta demande d'équivalence, je sais je t'aide pas bcp en disant ça :(

Bonne journée à toi aussi, la mienne commence à peine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:desole: ben oui mais non : ça le fait pas !!

à voir s'ils privilégient l'expérience sur le terrain et le diplôme d'enseignement ou s'ils prennent vraiment en compte les années d'études universitaires paceque là ...

1) je n'ai que ma première année duniversié de comptabilisable puis que j'ai interrompu mes études en cours de 2è année pour suivre mon mari qui s'installait à son compte !!

2) L'année de préparation au concours, je l'ai faite ... chez moi !! j'ai passé le concours en tant que candidat libre et j'ai donc préparé le concours toute seule comme une grande ...

Résultat de mes frasques, 2 années seulement avec celle de formation IUFM, ça fait pas le compte :(

Cécile, je suis désolée, mais ce ne sera peut-être pas sur moi qu'il faudra compter pour les renseignements ... je te tiendrai au courant s'ils me l'accordent. :)

Reste à attendre patiemment, ... il faudrait peut-être que je songe à une prochaine reconversion ?

Bon, la suite au prochain épisode,

en attendant, bonne journée Nanne et cécile

Julie

Ne desespere pas Julie, je suis sure qu il doity avoir une solution.

Je vais essayer de me renseigner de mon coté et je te tiendrai au courant.

Courage :)

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien à toutes les deux :)

moi aussi de mon côté je poursuis comme si je partais bientôt et que le permis arrivait dans la foulée ... dans tous les cas, j'expliquerai mon "arrivée" et comment ça s'est passé vis à vis de l'enseignement :)

On se tient mutuellement au courant alors :P

@ +

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Non je n'ai pas le permis car les études belges ne sont pas équivalentes. Ce sont 3 années d'études supérieures donc non-universitaires et ici au Québec c'est 4 ans d'université.

Bonjour, :D

Je suis à la fin de mes démarches de RP...

Je suis institutrice primaire moi aussi.... ( diplôme belge )

Je viens de téléphoner à la Commission Scolaire De Montréal avec la nette impression de déranger :desole: Ca commence mal :desole:

Pour avoir le permis d'enseigner, on m'a dit que je devais avoir eu 450h de pédagogie durant mes études...

Nanne, tu étais dans mon cas exactement je pense ... Finalement, qu'as-tu fait ??

Il y a d'autres témoignages de professeur au Quebec ???? Je suis preneuse pour remonter le moral ... ( ou pas ^^)

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca serais bien d'avoir le maximum d'information la-dessus.. mon futur mari est marocain et il est professeur aussi.. il vas être ici l'année prochaine et je voudrais connaître comment ca se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement