Aller au contenu

jardiner


NYRangers

Messages recommandés

  • Habitués

est ce que jardiner est un passe temps pratiqué par les quebecois ?

je me demande ca parce que par -20 comment ils font ?

ils ont un jardin avec patate carotte .... derriére ou achétent ils tout a jean coutu? <_<

pareil pour les fleurs ! elles fanent a la 1ére gelée non? donc comment vous faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hmm comment font les jardiniers en Suisse, dans les Alpes ou les Pyrénées en hiver? Ben ils jardinent pas pardi, parce que ça pousse pas!

Quand le printemps revient ils utilisent leurs petites mimines munies des pouces préhensibles, un rateau, une bêche, une pelle, des graines, de l'eau et de la ficelle pour faire les rangées dans le potager. Des pots ou des jardinières pour le balcon. Et les plantes l'hiver qui étaient sur le balcon l'été? Ben dedans si tu y tiens sinon tu les laisses sous la neige en espérant qu'au printemps une irréductible graine reparte de plus belle...

Les plantes (arbustes par exemple) qui restent en extérieur sont emballées dans une protection (originellement paille fumier et toile goudronnée pour protéger de l'humidité sans doute...) ...

Les pieds des arbres peuvent aussi être protégés mais sinon ben tu verras quand même des gens jardiner et même à Montréal si tu t'y rends un jour!

Bref ils jardinent comme tout le monde les québécois. :P

Non sérieusement je sais qu'il y a dans le nord de MTL des jardins communautaires: ces parcelles de terrain qu'on loue pour venir y faire son petit potager.

Aux Iles de la Madeleine belle maman à les mains dans la terre dès qu'elle a dégelé et prends grand soin de ces fleurs chéries.

Avec mes colocs nous avions une flopée de plantes vertes à l'intérieur tout l'hiver et qu'on sorti au printemps sur notre terrasse. On avait même des herbes aromatiques.... Un ami qui cultivait du basilic sur son balcon nous a donné cette idée des plantes aromatiques.

Ah et au fait, je pense pas que tu puisses un jour trouver des patates et des carottes chez Jean Coutu ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me demande ca parce que par -20 comment ils font ?

je te dis pas à quel point c'est difficile... :(:huh::lol:

Premièrement, il faut pelleter après chaque bordée de neige, et ensuite, il faut souffler sur chaque petite plante gelée jusqu'à ce qu'elle revive... :(:P:lol:

Non mais sérieusement, si tu as des plantes vivaces et rustiques selon la zone où tu demeures, elles survivront très bien à l'hiver, surtout s'il y a plein de neige(comme à Québec) qui les recouvrent et les protègent durant les grands froids. Autrement, à chaque printemps( ou plutôt à la mi-mai), on commence à planter les annuelles, et tu vas voir que le jardinage est un loisir très répandu ici! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon si tu as un sous sol tu peux cultiver des plantes qui font rire dans ton sous sol

:lol::lol:

Ben sinon, tout le monde a répondu ;)

Mes parents ont un immense jardin, et en juillet et août c'est très rare qu'on achète des légumes. Tout est là (sauf les exotiques évidemment). Y'a des arbres fruitiers super rustiques (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers...). Et comme le disait Peanut, à Québec on a un avantage par rapport à d'autres régions: la couverture de neige. Ça protège super bien les racines, et on peut se permettre de cultiver certaines vivaces qui ne pousseraient pas dans des zones plus chaudes du Québec (ex Montréal), tout simplement à cause de cette neige qui agit comme isolant. Mais à Montréal ils ont un autre avantage: au moins deux semaines d'avance sur nous au printemps (donc deux semaines pour tout: ma soeur mange les tomates de son balcon deux semaines avant moi!).

Tu vas voir, le Québec au printemps et en été, et même en automne, c'est super fleuri!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'on jardine en France durant l'hiver ? ... Non ! ... Ben ici c'est pareil ! ;)

ouai mais en france il neige pas autant , ne géle pas a -20 et y a pas autant de période de froid !

les plantes qui font rire ?ouai pas mal mais pas trés comestible avec des patates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sinon si tu as un sous sol tu peux cultiver des plantes qui font rire dans ton sous sol

:D

Par contre en février, en climat rude, mon livre de jardinage dit qu'il faut préparer la terre et même planter les rosiers par beau temps ! :blink: Alors j'en fait quoi de mon bouquin ? Je le laisse à mon petit frère en partant ?!? :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si ton bouquin a été écrit en France par un jardinier français, tu peux certainement pas t'y fier pour ton jardin au Québec. Mais ça me paraît aussi logique que de vouloir s'habiller à Montréal un 15 avril comme les badauts du festival de Cannes à la même période...

Chaque pays ses moeurs et aussi ses règles de jardinage donc ton bouquin --> petit frère :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si ton bouquin a été écrit en France par un jardinier français, tu peux certainement pas t'y fier pour ton jardin au Québec. Mais ça me paraît aussi logique que de vouloir s'habiller à Montréal un 15 avril comme les badauts du festival de Cannes à la même période...

Chaque pays ses moeurs et aussi ses règles de jardinage donc ton bouquin --> petit frère :P

En effet, on laisse en France, d'autant plus qu'il y a ici d'excellents bouquins de jardinage, dont notamment toute la série du "Jardinier Paresseux" de Larry Hodgson. Par contre, tu peux ramener tes livres sur les plantes d'intérieur (j'ai une "bible" de Bordas, donc français, dont je ne me séparerai jamais!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
série du "Jardinier Paresseux"

intéressant... :haouais:

Je vais devenir partisane du moindre effort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, l'autre jour, j'ai voulu planté un érable, avec ma pelle j'ai creusé 70 cm de neige, et là j'ai vu la terre avec l'herbe toute jaune, j'ai ensuite pris un marteau piqueur pour faire un trou de 60 cm dans le sable gelé, puis j'ai planté avec precaution l'érable couvert de gel, au risque de le casser en 2 :D:D .

Non, ici pas de jardin du mois d'octobre au mois de juin (pour les légumes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que jardiner est un passe temps pratiqué par les quebecois ?

je me demande ca parce que par -20 comment ils font ?

ils ont un jardin avec patate carotte .... derriére ou achétent ils tout a jean coutu? <_<

pareil pour les fleurs ! elles fanent a la 1ére gelée non? donc comment vous faites

Bonjour,

Je te dirai oui par expérience. moi qui n'ai vraiment pas la main verte, je me suis retrouvée à faire un stage au Jardin botanique de Montréal et je peux te dire que là j'en ai vu des Québécois passionnés. J'ai même pu assister au Rendez-vous horticole, vers la fin du mois de mai.

Et pour les mordus, voici un très beau guide du Jardin botanique de Montréal : le Carnet horticole, avec tout plein de bons conseils pour le jardinage en Amérique du nord : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/biblio/carnet.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinox, t'as pas retrouvé ton pitou sous cette épaisse couche de neige? Et as-tu cherché au fond du jardin entre tes deux rangées de tomates surgelées dans la cachette des écureuils? :P

Oui je sais je suis pas gentille sur ce coup-là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un petit lien sur les livres du Jardinier paresseux: http://www.broquet.qc.ca/horti1.html

et un lien pour les articles que Larry Hodgson a écrit pour le journal Le Soleil (région de Québec):

http://lesoleil.cyberpresse.ca//journal/jo...rry_hodgson.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les liens c'est pas mal intéressant

bon faut que j'achéte maison avec jardin maintenant ! <_< pis un jour je vous ferai gouter ma soupe de légumes avec plante de la cave :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinox, t'as pas retrouvé ton pitou sous cette épaisse couche de neige? Et as-tu cherché au fond du jardin entre tes deux rangées de tomates surgelées dans la cachette des écureuils? :P

Oui je sais je suis pas gentille sur ce coup-là :(

En fait mon chien c'est un terrier, donc j'ai suivi les galeries de campagnol sous la neige à 70 cm de profondeur, rien, pas de pitou. Donc le loup n'est pas passé dans ma cour.... Bon sang où a-t-il pu digéré mon pitou ????? :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Demetan pour les liens : plein de lecture en perspective pour les longues soirées d'hiver ! :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en France aussi y a des régions ou il gèle et il y a beaucoup de neige.......

Bon sinon il faut attendre la bonne saison et utiliser des variétés adaptés au climat local.L'hiver c'est repos du sol... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis impressionné par les jardins communautaire, le nombre de gens qui plantent leurs legumes en pleine ville.

je suis sur une liste d'attente pour en avoir un, j'ai hâte !

un luxe que d'avoir son potager dans sa rue, en plein centre ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement