Aller au contenu

Recettes de patisseries québécoises


petiboudange

Messages recommandés

Yochinette je vais l'essayer ta recette :P

Qui a celle du gateau aux carottes ??? :blush: ai gouté cette semaine c'est troooooooooop bon :D

Mmmmmmmm

Une cuisinière!!!

On va se régaler!!

Merci Marion!!!!

PS: j'adore les chataignes, vous n'auriez pas une recette à proposer à notre cuisinière??

Héhé j'adore faire des gateaux :P pis la chataigne c'est la spécialité du Limousin donc je m'y mettrai un de ces jours ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon première fournée de muffins selon la recette d'Equinox mais version chocolat raisins blonds secs et cannelle. Verdict: tout le monde en veut encore, déja !

Photo de mon oeuvre (et merci à Equinox qui vient de faire 4 heureux gourmands ;) ):

[attachmentid=618]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yochinette je vais l'essayer ta recette :P

Qui a celle du gateau aux carottes ??? :blush: ai gouté cette semaine c'est troooooooooop bon :D

celui-ci n'a pas l'air mauvais du tout......

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=540

Ma ptite recette de Muffins aux noix et aux carottes (mes préférés :wub: )

Cette recette provient du livre "La Manie des Muffins"

1 tasse de sucre blanc

3/4 tasse d'huile

2 oeufs

1 c. à thé de bicarbonate de soude dissoute dans 1 c. à table d'eau chaude

1/2 c à thé de sel

1 c. à thé de poudre à pâte

1 c. à thé d'extrait de vanille

1 1/2 tasse de farine tout usage

1 tasse de noix (en ptits morceaux)

1 tasse de carottes râpées

Battre le sucre, l'huile et les oeufs.

Ajouter la soude, l'eau et l'extrait de vanille. Bien mélanger.

Ajouter la farine, le sel, la poudre à pâte et lremuer suffisamment pour bien humecter.

Incorporer les carottes râpées et les noix.

Faire cuire à 375°F/190°C pendant 15-20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal effectivement Nanne la recette de gateau aux carottes mais il manque les noix comme celui que l'on trouve chez second cup ...

Marionnette79 si tu le fais, le premier jour il est pas mauvais mais il est meilleur les jours suivants ...

Bonne cuisine

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en veux, j'en veux, j'en veux ...

Je suis prête à être testeuse ... pour le bonheur de tous ... naturellement <_<:lol::P

Hum, je sent déjà l'odeur me taquiner le nez. Mes papilles se dilater. Quant à la texture ... indéfinissable ...

Alors, j'fais l'affaire ??? :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je vous propose ici n'est rien de nutritif, mais c'est un classique de l'enfance de la plupart des québécois de ce forum, j'en suis sûre, et c'est super simple à faire:

Carrés aux Rice Krispies (les céréales de Kellog's, je sais pas si on en trouve en France. C'est du riz soufflé).

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 5 minutes

Portions: 8

Macération: 30 min de réfrigération

Ingrédients

40 guimauves (des grosses chamallow blanches, aucune idée comment ça s'écrit!)

4 c.à soupe (60 ml) beurre

1/2 c.à thé (2 ml) essence de vanille, facultatif

6 tasses (1.5 L) céréales Rice Krispies

Méthode

1 Faire fondre le beurre dans une grande casserole.

2 Ajouter les guimauves et bien remuer. Faire fondre jusqu'à ce que le mélange ait une consistance homogène. Retirer du feu pour ne pas brûler.

3 Ajouter l'essence de vanille. Mélanger.

4 Ajouter les céréales et bien mélanger.

5 Beurrer un moule, d'environ 12 po (30 cm) de largeur. Plus le moule sera petit, plus les carrés seront hauts. Le moule peut être rond, carré ou avoir une autre forme.

6 Bien tasser le mélange dans le moule à l'aide d'une spatule beurrée. Laisser refroidir 30 min au réfrigérateur.

Et enjoy (je vous avertis, c'est très sucré!!)

Un autre classique, la tarte à la ferlouche (recette testée et approuvée, encore du solide question sucré!)

Tarte à la ferlouche

C'est une variante encore plus sucrée (si si, c'est possible) que la tarte au sucre.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Portions: 8

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de sucre brun

1/4 tasse (65 ml) de sirop d'érable (ou de mélasse, ou de sirop de blé d'Inde/maïs)

3/4 tasse (190 ml) d'eau

3 c. à table (24 g) de farine

1/2 tasse (125 ml) de raisins secs

Une pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre brun et le sel. Ajouter l'eau et le sirop d'érable.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaissise et ajouter les raisins.

Laisser cuire encore quelques minutes.

Mettre dans une abaisse de tarte et faire dorer au four.

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Carrés aux Rice Krispies (les céréales de Kellog's, je sais pas si on en trouve en France. C'est du riz soufflé).

moi non plus :P mais en Belgique oui :lol:;)

ça me tente bien d'essayer ta recette, j'en connais trois qui vont se régaler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrés aux Rice Krispies (les céréales de Kellog's, je sais pas si on en trouve en France. C'est du riz soufflé).

moi non plus :P mais en Belgique oui :lol:;)

ça me tente bien d'essayer ta recette, j'en connais trois qui vont se régaler :)

Si si ca existe en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, quelqu'un a t-il la recette de la tarte au sucre ? :D

J'ai trouvé celle-ci qui m'a l'air bien bonne, je crois que je vais pas tarder à l'essayer :)

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1168

Carrés aux Rice Krispies (les céréales de Kellog's, je sais pas si on en trouve en France. C'est du riz soufflé).

moi non plus :P mais en Belgique oui :lol:;)

ça me tente bien d'essayer ta recette, j'en connais trois qui vont se régaler :)

Si si ca existe en France :)

Je m'en doutais bien, tu sais :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, quelqu'un a t-il la recette de la tarte au sucre ? :D

J'ai trouvé celle-ci qui m'a l'air bien bonne, je crois que je vais pas tarder à l'essayer :)

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1168

Pour faire plus cochon encore, on peut remplacer la cassonnade (une partie ou le tout) par du sucre d'érable. C'est suuuper bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, quelqu'un a t-il la recette de la tarte au sucre ? :D

J'ai trouvé celle-ci qui m'a l'air bien bonne, je crois que je vais pas tarder à l'essayer :)

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1168

Pour faire plus cochon encore, on peut remplacer la cassonnade (une partie ou le tout) par du sucre d'érable. C'est suuuper bon!

:heu1: ouais mais alors c'est a peinnnnnnne bourratif :maxpayne: j'ai gouté ca se digere comme ca peut :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, quelqu'un a t-il la recette de la tarte au sucre ? :D

J'ai trouvé celle-ci qui m'a l'air bien bonne, je crois que je vais pas tarder à l'essayer :)

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=1168

Pour faire plus cochon encore, on peut remplacer la cassonnade (une partie ou le tout) par du sucre d'érable. C'est suuuper bon!

:heu1: ouais mais alors c'est a peinnnnnnne bourratif :maxpayne: j'ai gouté ca se digere comme ca peut :elendil:

C'est clair qu'on en prend pas une méga part, mais quand même, c'est trop bon, surtout quand c'est celle de ma maman! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair qu'on en prend pas une méga part, mais quand même, c'est trop bon, surtout quand c'est celle de ma maman! tongue.gif

Tu pourrais lui demander sa recette de tarte au sucre?, ce serait encore mieux que celle que j'ai trouvée sur le site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair qu'on en prend pas une méga part, mais quand même, c'est trop bon, surtout quand c'est celle de ma maman! tongue.gif

Tu pourrais lui demander sa recette de tarte au sucre?, ce serait encore mieux que celle que j'ai trouvée sur le site :)

D'accord, je vais essayer de la poster dans les prochains jours (faut que je lui demande de la taper, déjà :P) Mais pour propager la bonne nouvelle, elle dira pas non! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair qu'on en prend pas une méga part, mais quand même, c'est trop bon, surtout quand c'est celle de ma maman! tongue.gif

Tu pourrais lui demander sa recette de tarte au sucre?, ce serait encore mieux que celle que j'ai trouvée sur le site :)

D'accord, je vais essayer de la poster dans les prochains jours (faut que je lui demande de la taper, déjà :P) Mais pour propager la bonne nouvelle, elle dira pas non! ;)

Super :)

et merci à "maman Demetan" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon première fournée de muffins selon la recette d'Equinox mais version chocolat raisins blonds secs et cannelle. Verdict: tout le monde en veut encore, déja !

Photo de mon oeuvre (et merci à Equinox qui vient de faire 4 heureux gourmands ;) ):

[attachmentid=618]

Je voudrai rectifier quelque chose, c'est ma femme qui a donné le recette ( je ne fais que les oeufs à la coque :blush: ), de temps en temps elle écrit sous mon pseudo. Un bon moyen de la repairer, c'est que les posts qui parlent cuisine et argent (comptable de métier), parce que moi je sais pas compter :chechemeu: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon première fournée de muffins selon la recette d'Equinox mais version chocolat raisins blonds secs et cannelle. Verdict: tout le monde en veut encore, déja !

Photo de mon oeuvre (et merci à Equinox qui vient de faire 4 heureux gourmands ;) ):

[attachmentid=618]

4 heureux et ... tout plein de malheureux qui doivent se contenter de la photo

c'est po juste :(

:P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque je vais quelque part, en souvenir, j'aime me rapporter un livre de cuisine (et de préférence de pâtisserie), donc du Canada j'avais choisi "Pains éclair et muffins" de Jean Paré.

Voici une recette extraite du livre que j'aime bien, si vous en voulez d'autres, dites-le.

MUFFINS FRAMBOISES ET CREME

(pour 12 muffins)

Farine tout usage 500 ml

Poudre à pâte 1 cc (cuillère à café)

Bicarbonate de soude 0,5 cc

Sel 0,5 cc

Cannelle moulue 0,25 cc

Beurre ramolli 125 ml

Sucre cristallisé 150 ml

Gros ?ufs 2

Crème sûre 125 ml

Vanille

Framboises surgelées 250 ml

Mélanger à part les ingrédients secs et humides. Les remuer ensemble ainsi que les framboises, sans trop les mélanger. Remplir les cavités d'un moule à muffins. Cuire au four thermostat 6 environ 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement