Aller au contenu

Souveraineté


Labrador

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Suite au fil sur le billinguisme et la nomination d'un ministre qui ne parle pas Francais au commande de la Francophonnie :blink: , et suite au spéculations de plusieurs amis me disant que si le Quebec devenait indépendant certains pensent qu'il faudrait seulement une dizainne d'années pour qu'il se fasse torpiller (avaler) par les américains , d'autres pensent que enfin il pourrait respirer, prosperer, et s'epanouir;

Donc cette question que même de grands analystes mondiaux de pose je vous la demande en vous priant de ne pas vous battrent comme des chiffonniers, respectant tous les avis , et d'etre le plus correct possible.

imaginons , nous sommes le Lundi suivant le vote , et à la question de la souveraineté il y a 60% de oui !!!

que se passe t'il ??

Je sais le sujet est délicat, mais honnêtement , je crois que tout immigrant se la pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
imaginons , nous sommes le Lundi suivant le vote , et à la question de la souveraineté il y a 60% de oui !!!

que se passe t'il ??

Un ostie de gros party, hi hi hi B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet délicat s'il en est un

Je pense que l'indépendance ne se fera jamais , on en est beaucoup plus loin a l'heure actuelle qu'il y a 30 ans quand le parti Quebecois est entré au pouvoir.

L'indépendance m'apparait comme un rêve de certains, sauf que la majorité regarde ça d'un coté beaucoup plus terre a terre et n'a vraiment pas envie de briser le Canada.

Les indépendantistes forment une minorité qui s'expriment alors que la majorité silencieuse opposée a l'indépendance parle peu mais va voter non.

Le sujet m'apparait de moins en moins chaud d'autant plus que le PQ n'a personne qui pourrait convaincre vraiment, peut être que je ne me tiens pas avec les bonnes personnes mais je vois de moins en moins de monde interressé par la séparation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons , nous sommes le Lundi suivant le vote , et à la question de la souveraineté il y a 60% de oui !!!

que se passe t'il ??

Une grande partie de la population, dont au moins 3/4 d'immigrants, plient leur bagage et partent vers le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mike11 Écrit aujourd'hui, 12:03 PM

Une hausse vertigineuse de l'immobilier dans le grand Toronto.

Et donc un paquet de maisons a vendre pas cher dans Westmount....yessssssssss :P

jimmy

ps. Westmount c'est le quartier huppé des conquérants anglais

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un exil des anglophones de montréal.. :P

par contre, pour les immigrants je pense pas qu'ils quitteront le québec....

puis je pense aussi que lorsque la séparation sera effective, le canada laissera aux québécois la possibilité de garder une double nationalité...

une région qui risque d'en souffrir c'est l'outaouais ou la plupart du monde travaille au gouvernement, mais je pense que le canada gardera ses employés québécois car ca serait compliqué de retrouver facilement du monde qualifié pour tte...

puis le québéc veut surtout plus d'indépendance vis a vis du fédéral, ce qui ne passe pas forcément par une cission directe avec le canada...

je pense qu un système tel que l'UE pourrait etre une solution... des pays distincs qui travaillent quand même la main dans la main.

Entk, une chose est certaine, ca risque d'être le party si le oui l'emporte... surtout après ce qu'il s'est passé en 95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons , nous sommes le Lundi suivant le vote , et à la question de la souveraineté il y a 60% de oui !!!

que se passe t'il ??

Une grande partie de la population, dont au moins 3/4 d'immigrants, plient leur bagage et partent vers le Canada.

tout à fait d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une grande partie de la population, dont au moins 3/4 d'immigrants, plient leur bagage et partent vers le Canada.

tout à fait d'accord

Édifiant ! Merci de respecter les aspirations de la majorité des Québécois francophones :(

On s'attendrait a plus de support de la part de gens qui sont originaires de la mère patrie. :blink:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mike11 Écrit aujourd'hui, 12:03 PM

Une hausse vertigineuse de l'immobilier dans le grand Toronto.

Et donc un paquet de maisons a vendre pas cher dans Westmount....yessssssssss :P

jimmy

Je comprends que ce quartier te fasse rever c'est certainement le plus beau de montreal centre.

puis je pense aussi que lorsque la séparation sera effective, le canada laissera aux québécois la possibilité de garder une double nationalité...

Ça serait bien que les habitants du roc puissent trancher cette question par référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une partie de la question initiale par rapport aux États-Unis. Les Américains ne veulent pas du Canada ou du Québec. Si les Américains auraient vraiment voulu envahir le Québec ou le Canada ils l’auraient fait depuis déjà longtemps. Les Québécois comme les Canadiens ne veulent pas être Américains non plus. Et pourquoi les Américains voudraient même des Québécois ou des Canadiens ? Rajouter des millions de potentiels "travailleurs/chômeurs" sur le territoire. Les Américains ont déjà "colonisé" culturellement et économiquement le Canada, ils ont déjà tout ce qu’ils veulent, ils ont à porté de main des millions de consommateurs et un pays voisin assez semblable aussi.

Voici un sondage annoncé sur une télé canadienne anglaise où on découvre qu'une majorité d’Américains ne voudraient pas du Canada : http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/stor...126/?hub=Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben PP si on te compte pas ni toi ni la personne qui a ouvert le sujet, je dirais que 3 immigrants sur 4 ayant répondu à la question affirment quitter le Québec :P

Non c'est pas valable comme chiffre? Ah moi non plus j'y croyais pas !

:lol:

Puisqu'il est question de SI , je dirai que SI le Québec faisait un nouveau référendum et SI le Québec devenait donc autonome, deux possibilités:

- coopération avec le fédéral en double-pédalage genre un ou deux ans pour mettre en place la passation de pouvoir, l'articulation des relations, la production de monnaie peut-être, régler le problème des migrations dans les deux sens entre le Québec et le Canada (oui y en a sûrement qui partiront mais d'autres viendront peut-être aussi...) et tout ce genre d'histoire

- rupture brutale et totale avec le Canada avec tous les risques de conflits et de tensions internes que cela impliquerait. Je pense pas que ce serait la solution mais c'est envisageable.

Par contre d'un point de vue strictement sociétal: une grande célébration, l'euphorie, puis la retombée, le début d'un grand chambranle et une période de questionnement et de choses à prouver aussi.

Un bel événement je pense, et si les gars vous pouviez attendre l'automne prochain avant toute tentative, histoire que je profite moi aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboudange :

Un bel événement je pense, et si les gars vous pouviez attendre l'automne prochain avant toute tentative, histoire que je profite moi aussi

Ah, ca c'est la bonne attitude :)

Il y a quelque chose d'excitant a participer a la création d'un nouveau pays.

Vous devriez voir cela comme une expérience positive.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelque chose d'excitant a participer a la création d'un nouveau pays.

Vous devriez voir cela comme une expérience positive.

Cela déclencherai une certaine excitation surement , mais je veux dire économiquement , sociologiquement le nouveau pays tiendrai t'il le choc (vis à vis des USA surtout), puisque les amis Québecois qui me font remarquer que les exportations de bois , qui etaient un fleuron de l'économie Québecoise dépendent dorénavant des usa, et bien sur la question du pétrole deviendrai aussi primordiale , non ? ce sont eux ( et j'ai lu quelque part que 75% du commerce exterieur au Québec en dépende)qui allié avec un etat Canadien deviendrai les maitres du jeu , ou alors, il y a culturellement assez de confiance l'un envers l'autre. car quand l'ont regardent l'Ukraine , avec le gaz Russe ou certains pays Arabes ,avec les ressources pétrolières

le niveau de vie de leurs pays dépendent des "bonnes relations" avec leurs puissants voisins.

En somme le Québec est il assez productif d'energie pour pouvoir en faire un commerce international et subvenir à ses besoins.car je ne comprend pas pourquoi les immigrants partiraient , ceux a majorité anglophonnes c'est compréhensible, mais les autres ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En somme le Québec est il assez productif d'energie pour pouvoir en faire un commerce international et subvenir à ses besoins.car je ne comprend pas pourquoi les immigrants partiraient , ceux a majorité anglophonnes c'est compréhensible, mais les autres ?????

bin les immigrants qui pensent que le quebec a une mauvaise gestion part rapport aux autres provinces

vont penser que ca va etre encore pire apres.

ceux qui croient que les services gouvernementaux en place ou a metre en place ne tiendront pas la charge

ceux qui ne veulent pas essuyer les platres avec en plus l'idee que c'etait pas leur probleme principal du moment (deja du mal a s'integrer ou arriver a un niveau de vie identique)

ceux qui vont croire avoir été trompés : venir au canada (grand pays machin tout ca) pour finalement se retrouver dans un pay plus petit que leur pays d'origine avec l'instabilité qu'ils ont fuit

ceux qui ont pas pu voter au referundum, mais qui auraient voté non

et ceux qui ont deja un petit doute d'aller voir ailleur, vont vraiement se barrer ailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelque chose d'excitant a participer a la création d'un nouveau pays.

Vous devriez voir cela comme une expérience positive.

jimmy

C'est pour celà que je resterai, et pour soigner la déprime des anglophones :P , a grand coup de Viazac :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelque chose d'excitant a participer a la création d'un nouveau pays.

Vous devriez voir cela comme une expérience positive.

jimmy

C'est pour celà que je resterai, et pour soigner la déprime des anglophones :P , a grand coup de Viazac :blush:

:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela déclencherai une certaine excitation surement , mais je veux dire économiquement , sociologiquement le nouveau pays tiendrai t'il le choc (vis à vis des USA surtout), puisque les amis Québecois qui me font remarquer que les exportations de bois , qui etaient un fleuron de l'économie Québecoise dépendent dorénavant des usa, et bien sur la question du pétrole deviendrai aussi primordiale , non ? ce sont eux ( et j'ai lu quelque part que 75% du commerce exterieur au Québec en dépende)qui allié avec un etat Canadien deviendrai les maitres du jeu , ou alors, il y a culturellement assez de confiance l'un envers l'autre. car quand l'ont regardent l'Ukraine , avec le gaz Russe ou certains pays Arabes ,avec les ressources pétrolières

le niveau de vie de leurs pays dépendent des "bonnes relations" avec leurs puissants voisins.

En somme le Québec est il assez productif d'energie pour pouvoir en faire un commerce international et subvenir à ses besoins.car je ne comprend pas pourquoi les immigrants partiraient , ceux a majorité anglophonnes c'est compréhensible, mais les autres ?????

Mais de quel "choc" veux-tu parler ? Le choc, s'il devait y en avoir un, viendrait plutôt du Canada, duquel le Québec se sera séparé. Mais avec les États-Unis ? Le Québec restera un pays étranger et un grand partenaire économique. Au lieu d'écrire "Province of Quebec, Canada" sur les caisses en direction du Québec, on écrira "Québec" tout court. Et pour les exportations Québécoises, ça ne changera pas grand chose. La question de la monnaie en revanche demandera à être réglée.

Concernant les ressources, le Québec vend déjà beaucoup d'électricité aux États-Unis. L'eau, si elle est taxée et/ou nationalisée, deviendra une richesse majeure.

Le problème du bois d'oeuvre ne touche pas le seul Québec, mais tout le Canada il me semble.

Quant aux immigrants qui fuiraient, peut-être, peut-être pas. Là c'est plus un problème de langue et d'identification à la culture Québécoise et/ou Canadienne qui fera partir ou non les gens.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement