Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) kroston Écrit aujourd'hui, 08:10 PM Hey Jimmy,on peut se faire servir en français aux plaques d'immatriculations du Yukon, y'a même une enseigne qui l'indique au guichet, pis je connais une des donzelles qui y travaille, elle est francophone pure souche... Hi hi, je savais qu'en écrivant "Yukon" tu reviendrais Bon alors si je comprend bien, tu confirmes ce que je dis:Tu peux te faire servir en francais n'importe ou au Canada (hors Québec) en autant que tu tombes sur un employé francophone. Alors que peanut ( qui est jusqu'a preuve du contraire francophone) elle répond en anglais a un interlocuteur anglophone, c'est ca ?C'est nous les intolérants ? C'est nous qui sommes bornés ? Humm.... jimmyps. c'est quoi une "donzelles" ? Est-ce que Peanut et/ou Cherry en sont ? Modifié 15 février 2006 par jimmy Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Vi !! une donzelle, c'est une fille !!! Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Alors que peanut ( qui est jusqu'a preuve du contraire francophone) elle répond en anglais a un interlocuteur anglophone, c'est ca ?Merde! je me suis fait eu! Pourquoi pensez-vous que j'ai pris un pseudo anglophone? peanut qui avoue qu'elle est une anglophone... P.S.: euh...ça paraît que vous ne m'avez jamais entendu parler en anglais...mais mes (rares) patients anglais trouvent ça mignon! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Ils sont autant chez eux ici que toi et a ce titre n'ont pas a te demander ta tolérance!!!!!!!!!! Les Anglos sont la depuis des siècles,ils ont grandement participé a l'essor du quebec, leur province,et tes sous entendus me pousse encore plus a vouloir les protéger de ceux qui pourraient leur arriver en cas de souveraineté,oh bien sur vous ne les mettrez pas dehors directement non ça sera plus subtil comme créer des lois qu'ils ne puissent tolérer,je résume en un mot honteux,j'espere qu'ils n'auront pas la meme réponse face aux canadiens-francais vivant dans le roc.Tient? Ça me rappelle un sketch de RBO (Rock et Belle Oreilles : Groupe humoristique des années 80 avec Guy A. Lepage) où l?indépendance du Québec ayant eue lieu, ont avait enfermé les pauvres canadiens anglais du Québec dans des camps de concentrations où ils étaient obligés de manger de la poutine tous les soirs pour souper et de chanter « en revenant de Rigaud » avant de se coucher. Le pire, c?est qu?un journal anglophone de l?époque avait pris la chose au sérieux et y était allé de sa profonde indignation? :dodotime: Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 peanut qui avoue qu'elle est une anglophone...T'es donc un "donzelle" anglophone ! Et ben, on va se coucher moins niaiseux a souère. jimmy Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Tient? Ça me rappelle un sketch de RBO (Rock et Belle Oreilles : Groupe humoristique des années 80 avec Guy A. Lepage) où l?indépendance du Québec ayant eue lieu, ont avait enfermé les pauvres canadiens anglais du Québec dans des camps de concentrations où ils étaient obligés de manger de la poutine tous les soirs pour souper et de chanter « en revenant de Rigaud » avant de se coucheroui oui, c'est tout à fait ça! pis l'autre là qui veut les protéger de nous, les méchants québécois! peanut Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (mike11 @ 15-02-2006 à 19:59) Ils sont autant chez eux ici que toi et a ce titre n'ont pas a te demander ta tolérance!!!!!!!!!! Les Anglos sont la depuis des siècles,ils ont grandement participé a l'essor du quebec, leur province,et tes sous entendus me pousse encore plus a vouloir les protéger de ceux qui pourraient leur arriver en cas de souveraineté,oh bien sur vous ne les mettrez pas dehors directement non ça sera plus subtil comme créer des lois qu'ils ne puissent tolérer,je résume en un mot honteux,j'espere qu'ils n'auront pas la meme réponse face aux canadiens-francais vivant dans le roc.Tient? Ça me rappelle un sketch de RBO (Rock et Belle Oreilles : Groupe humoristique des années 80 avec Guy A. Lepage) où l?indépendance du Québec ayant eue lieu, ont avait enfermé les pauvres canadiens anglais du Québec dans des camps de concentrations où ils étaient obligés de manger de la poutine tous les soirs pour souper et de chanter « en revenant de Rigaud » avant de se coucher. Le pire, c?est qu?un journal anglophone de l?époque avait pris la chose au sérieux et y était allé de sa profonde indignation? Oui je me rappelle aussi, c'était ben drôle ce sketch. N'empêche Mike11, tu ne sais pas de quoi tu parles. Avant que l'on dépasse toutes les saloperies que les anglais nous ont fait, les poules vont avoir des dents.(déportations des Acadiens, pendaisons des patriotes, nomination de Michaelle Jean etc...)jimmy Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Avant que l'on dépasse toutes les saloperies que les anglais nous ont fait, les poules vont avoir des dents.jimmymerci jimmy.PS: Les différentes périodes de l'histoire canadienne sont loin d'être tout blanc tout noir comme les souverainistes aimeraient nous le faire croire. Modifié 15 février 2006 par mike11 Citer
Habitués kroston Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Vincent je viens de voir ton profil : trappeur d'immigrant !!! Tu peux-tu m'attraper ??? Bien sûr ma schumarette, si tu m'attends en avril, je te reprends dans mes valises pour t'emmener avec moi chez les gentils anglos, francos et tous les autres qui vivent ensemble et qui partagent une culture yukonnaise même s'ils ne parlent pas tous la même langue... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 (modifié) Ce que je retiens, comme l'ont dit Cherry et Jimmy, c'est que pas mal d'immigrants s'en sacrent de la culture, de l'histoire, de la manière de vivre d'un pays comme le Québec. Ils viennent ici avec un air amusé par les différences culturelles, par les différences en général... mais quand il s'agit de s'adapter, il n'y a plus grand monde.Évidemment, j'ai la prétention de m'efforcer, du mieux possible, à m'intégrer ici... quitte même à m'assimiler. Ça ne me dérange pas... D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que je cite Michel Déon dans ma signature : "Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter."... Déon, un grand déraciné qui vécu en Grèce, en Irlande... et qui arriva toujours à se faire accepter et apprécier. Ce n'est pas "en faire trop", ce n'est pas "vouloir être plus Québécois que les Québécois" comme j'ai pu lire parfois. C'est juste vibrer au même rythme que le pays que j'ai CHOISI ! C'est être au diapason avec lui... car il n'y a que comme cela qu'on arrive vraiment à comprendre une nation, un peuple et une culture.Oui ! J'épouse la culture d'ici, les mœurs d'ici, l'identité d'ici... et vu que j'aime par dessus-tout ce pays, qu'il m'a déjà tant apporté, il est normal que je le défende et que je défende sa langue. La langue de la Nouvelle-France, la langue des Québécois, la langue d'ici. Je salue la bravoure des francophones du ROC, mais dans l'Ouest, ils sont considérés comme des amérindiens... ce sont les Canadiens-Anglais qui le disent eux-mêmes. Il s'agirait de redescendre sur terre... car les francophones au Canada c'est ÇA :- Colombie-Britannique : 1.45% de la population- Alberta : 2.03% de la population- Yukon : 3.12% de la population- Saskatchewan : 1.8% de la population- Manitoba : 4.05%- Ontario : 4.37%- Nouveau-Brunswick : 32.93% - Québec : 81%Source : recensement 2001 (ce n'est donc pas un sondage), Statistique CanadaBref, hormis le NB et dans une moindre mesure les autres provinces Atlantique, le poids des francophones ne dépasse jamais les 5% de la population !!! On ne parle pas là de minorité, mais de petite minorité... alors, à moins de vivre dans l'une des "réserves" francophones, il faudra adopter la langue anglaise pour pouvoir exister. De plus, il faudra aussi être patient... il y a peu (et c'est peut-être encore valable aujourd'hui), il va vous falloir attendre 30 minutes et même plus, pour pouvoir être servi en français en contactant certaines institutions fédérales. Vous ne me croyez pas ? Regardez les milliers de plaintes que font les francophones du ROC contre le gouvernement pour non-respect de la loi sur les langues officielles. Alors qu'on ne vienne pas me parler de bilinguisme... la région bilingue au Canada, c'est le Québec, car les anglophones ici se font servir dans leur langue... et sans attendre !Au fait Kroston, tu t'es mis d'accord sur les chiffres que tu avances ? Tu as eu le temps d'y penser ? Finalement, quel message est vrai ? Celui où tu parles de 1,500 francophones ? Celui où tu parles de 1,125 ? Ou celui de StatCan qui parle de 900 ? ... car depuis le temps, j'attends toujours ta réponse : http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...ndpost&p=245410Ça serait cool que tu nous éclaires cette fois ! ... tsé, une tête de nœux, c'est au moins aussi teigneux que toi ! Modifié 16 février 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués kroston Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Hey, petit Prince... on ne sait pas, on pourrait compter mais on ne l'a pas fait récemment. Je sais pas moi, 1507 (quand Schumarette arrivera avec sa ribambelle) Tu ne le sais peut-être pas (si?) que ce dernier rescenssement est remis en question par beaucoup de francophones. Pourquoi? Il n'exprime pas la réalité vraie. De plus, depuis 2001, le Yukon a bien changé et évolué. Il se passe beaucoup de choses ici en 5 ans, tu sais. Tu vois depuis que je travaille ici (3 ans), on est passé d'une petite boîte à une grosse qui continue de grandir et qui répand des petits partout... des services en français partout. Demande à Monika si elle ne connait pas de francophones à Elijah Smith (bureaux du gouvernement fédéral)...Tu vois, la francophonie ici au Yukon ne s'exprime pas tellement en valeur de chiffres. Trop petit pour cela. 30,000 têtes de pipes qui se partagent ensemble ce grand territorie. C'est même parfois difficile de faire comprendre cela aux fonctionnaires d'Ottawa qui octroient des subventions sur base de chiffres, de nombre de population. Mais la francophonie, elle est dans l'air, il ne m'arrive JAMAIS de me balader dans les rues de Whitehorse sans entendre parler français autour de moi, ou dans les magasins, partout... même dans la municipalité dont je fais partie (400 habitants, avec 300 autochtones, un seul magasin qui fait gas-bar et épicerie... hé bien la caissière m'a parlé français un jour (je lui parlais en anglais depuis un an sans le savoir... un jour elle m'a abordé dans un français presque parfait pour faire la causette parce qu'elle m'avait entendu parler en français avec ma blonde... une fille née au Yukon, et je pensais qu'elle était autochtone!!). La section anglophone de l'école primaire d'immersion (pas l'école francophone!), gérée par des commissions anglophones donc, va devoir fermer ses portes (ou l'a déjà fait), car pas un seul élève inscrit cette année. Vont tous en immersion française!Je suis allé au tribunal récemment pour un ticket que je contestais, m'ont donné un interprète français, j'ai dû dire "non merci, je peux me débrouiller en anglais comme un grand". Mais merci quand même pour le principe... LOLDans ce nombre de francophones, on ne compte pas tous les francophiles, tous les anglophones issus de l'immersion, les allophones comme Monikebek, qui maîtrisent le français aussi bien que toi et mieux que moi, l'utilisent tous les jours et pourtant ne sont pas repris dans les nombres....Sur ce, amitiés.Mais, y'a plus de noeuds dans ta tête quand même. Non? ah bon...PS: si tu lis, désolé Monika pour le terme "allophone" (que je considère en premier comme un gros mot qui n'a pas sa place). Citer
Invité Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 (modifié) Dans ce nombre de francophones, on ne compte pas tous les francophiles, tous les anglophones issus de l'immersion, les allophones comme Monikebek, qui maîtrisent le français aussi bien que toi et mieux que moi, l'utilisent tous les jours et pourtant ne sont pas repris dans les nombres....C'est ce qui fait toute la différence d'ailleurs, car j'imagine qu'ils sont bien plus nombreux et qu'ils grossiraient grandement les pourcentages. Modifié 16 février 2006 par mike11 Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 tous le monde a voté pour les conservateurs mais cest des anghlophones aprés tousisnt it sir? isnt it madame? Citer
Habitués Jade Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 Et ben, je rentre crevée et pas le courage ce soir (ou du moins, cette nuit) de lire l'évoultion du fil, de façon attentive. :dodotime: Mais, j'ai envie de poser la question en sens inverse. Allez, soyons fou ... imaginons ... Et, si c'était le secrétaire d'Etat québecois à l'Anglophonie qui ... ne parlait pas anglais alors qu'il serait censé représenté le Canada ... Ce serait pas mal ça aussi !!! Non ??? ... :gna: :haouais: Allez, A+ Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Mais, j'ai envie de poser la question en sens inverse. Allez, soyons fou ... imaginons ... Et, si c'était le secrétaire d'Etat québecois à l'Anglophonie qui ... ne parlait pas anglais alors qu'il serait censé représenté le Canada ... Ce serait pas mal ça aussi !!! Non ??? ... :gna: :haouais: What??? Speak white damn it! Sans déconner, ta proposition est impossible, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a RIEN qui justifie un tel poste dès le départ. La langue anglaise est TRÈS LOIN d'être menacée, au Québec comme ailleurs. Ils peuvent dormir tranquille, crois-moi. Et si un tel poste existait, on serait un peu plus logique et respectueux qu'eux: il parlerait anglais... car c'est la moindre des choses. C'est pas comme si les candidats manquaient... :closedeyes: Citer
Habitués Jade Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 Mais, j'ai envie de poser la question en sens inverse. Allez, soyons fou ... imaginons ... Et, si c'était le secrétaire d'Etat québecois à l'Anglophonie qui ... ne parlait pas anglais alors qu'il serait censé représenté le Canada ... Ce serait pas mal ça aussi !!! Non ??? ... :gna: :haouais: What??? Speak white damn it! Sans déconner, ta proposition est impossible, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a RIEN qui justifie un tel poste dès le départ. La langue anglaise est TRÈS LOIN d'être menacée, au Québec comme ailleurs. Ils peuvent dormir tranquille, crois-moi. Et si un tel poste existait, on serait un peu plus logique et respectueux qu'eux: il parlerait anglais... car c'est la moindre des choses. C'est pas comme si les candidats manquaient... :closedeyes:Oui, je sais Cherry que ma proposition est impossible. C'était un clin d'oeil et surtout une manière d'aborder le sujet autrement. Comme quoi, on peut se battre pour sa culture, son identité et le devenir de son pays tout en restant ouvert.Les racines permettent d'être solide pour mieux évoluer. Elles sont en terre mais elles permettent de grandir :ravi: Je dirai, tout simplement, que le Québec est une belle plante qui grandit ... :ouioui: :haouais: Très bonne journée à tous Citer
Laurent Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 (kroston @ 15-02-2006 à 19:51) Dans ce nombre de francophones, on ne compte pas tous les francophiles, tous les anglophones issus de l'immersion, les allophones comme Monikebek, qui maîtrisent le français aussi bien que toi et mieux que moi, l'utilisent tous les jours et pourtant ne sont pas repris dans les nombres....C'est ce qui fait toute la différence d'ailleurs, car j'imagine qu'ils sont bien plus nombreux et qu'ils grossiraient grandement les pourcentages.En fait, on connaît le taux de bilinguisme des anglophones du Canada (qui comptent aussi les allophones) il est de 9 % dans tout le pays, et le bilinguisme dans les 10 provinces n'est en avance qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick, là où il y a vraiment des francophones ou acadiens. Ailleurs c'est en perte de vitesse, les jeunes anglos s'adonnent de moins en moins à l'apprentissage de la langue de Molière depuis ces dernières années. Le rêve du bilinguisme était un projet lancé par Trudeau, le pm de l'époque, dans les années 70. 30 ans plus tard, on peut pas dire que le rêve s'est réalisé. En tout cas, les Québécois n'y croient plus, c'est que les francophones qui sont concernés véritablement par cela.Voici ce que je mentionnais comme chiffre l'autre jour dans un autre fil qui parlait de bilinguisme :À l'échelon national, 43,4 % des francophones ont déclaré être bilingues, par comparaison à 9,0 % des anglophones.http://www12.statcan.ca/francais/census01/...bilingual_f.cfm Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 (modifié) Merci pour le lien mais a marche pô Et moi qui cherchait justement cette info... Modifié 16 février 2006 par Laurent Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 (modifié) Ban là ! suffit de demander Bilinguisme au Canada selon Statisitiques Canada en 2001 Modifié 16 février 2006 par rotur74 Citer
Habitués Jade Posté(e) 16 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2006 Ouais ... ! C'est un lien vraiment intéressant et informatif qui est révélateur de la situation et qui fait sérieusement réfléchir ... y'a du "boulot" !Et, je comprend d'autant plus, les québecois et leur lutte pour défendre leur identité culturelle !!! ... :ouioui: :wow1: Citer
Messages recommandés