Aller au contenu

Montréal et les agressions.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Comme je suis un lecteur fidèle aux news de LNC CANOE, deux news m'ont attiré l'attention:

Un jeune homme tunisien a été agressé en arme blanche dans la station de métro Iberville, ce jeunne homme est un imam d'une mosqué à Montréal.

La suite: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers...213-191419.html

Une tentative de meurtre sur une femme et un bébé:

Un homme de 25 ans aurait tenté d'assassiner son épouse et son bébé d'un an et demi dans le quartier Côte-des-Neiges, C'est un voisin qui, entendant des cris, a prévenu le 9-1-1.

La suite: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers...210-172016.html

Ce que j'arrive pas a comprendre Montréal est devenue une ville non sécurisée, bonne chance à tout le monde.

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

Comme je suis un lecteur fidèle aux news de LNC CANOE, deux news m'ont attiré l'attention:

Un jeune homme tunisien a été agressé en arme blanche dans la station de métro Iberville, ce jeunne homme est un imam d'une mosqué à Montréal.

La suite: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers...213-191419.html

Une tentative de meurtre sur une femme et un bébé:

Un homme de 25 ans aurait tenté d'assassiner son épouse et son bébé d'un an et demi dans le quartier Côte-des-Neiges, C'est un voisin qui, entendant des cris, a prévenu le 9-1-1.

La suite: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers...210-172016.html

Ce que j'arrive pas a comprendre Montréal est devenue une ville non sécurisée, bonne chance à tout le monde.

***********************************************************************************

ce n'as jamais été DISNEYLAND , des fous ils y en a de partout.... d'accord dans certains coins il y a concentration...... :hein:

• Habitués
Posté(e)

Je pense pas parce que des crimes et agressions familiales y en a toujours eu (le cas de la deuxième nouvelle).

Maintenant la première news c'est peut-être UN acte isolé. Ce n'est pas parce qu'il y a eu UNE agression à caractère "raciste" (en fait je sais pas si c'est raciste le terme dans le cas d'une agression en rapport avec la religion?) que Montréal n'est pas sécure.

Un exemple?

Il y a eu l'an dernier une bataille rangée proche du métro ville-marie (ligne orange direction côte vertu) entre deux bandes de jeunes. Pour ma part je me suis souvent rendue là et j'ai JAMAIS eu de problème à cette station, de jour, de nuit, tôt le matin, tard le soir, en milieu de journée... Et pourtant cette violence urbaine avait eu lieu...

Idem le cas de la petite vieille bousculée dans les escaliers métro Berri entrée en face d'Archambault. Je passais souvent là et j'ai jamais eu de problème, y compris la nuit quand j'attendais devant le bus de nuit...

Donc je ne pense pas que deux news isolées puissent permettre de conclure à un retournement de Montréal et à une plongée dans la violence...

Mais bon ceux qui y vivent actuellement vont peut-être nous éclairer de leur ressenti... Après tout en un an peut-être que ça a basculé intensément?

• Habitués
Posté(e)

mon opinion là dessus est que Montréal (et excusez-moi) est une petite ville où il y a quoi 3 ou 4 millions d'habitants...

Alors dès qu'il se passe quelque chose ben les médias reprennent ça en force, je ne sais pas si c'est pour faire peur, mais pour des petits cas comme ça...Franchement il y aura des crimes comme ceux là quelques fois par semaine, là oui je me poserais des questions...

il y a eu les problèmes de caricature alors forcément et là en plus c'est un imam alors on pense que le fait de raconter le meurtre va paraître sensationnel et va faire plus vendre...

Mais regardez si je prends l'exemple des sectes. il y a eu l'histoire des templiers de l'ordre solaire (je crois quue c'est ce nom mais à vérifier), et bien pendant les semaines suivantes, ça n'a parlé que de ça aux infos et on a pu faire le tour de toutes les sectes...

Pourtant ces sectes sont toujours présentes pour la plupart...

Alors lire les choses dans le journal c'est bien, mais avoir du recul et ne pas en faire quelque chose de dramatique c'est encore mieux...

• Habitués
Posté(e)

Le temple de l'ordre solaire (mais a priori leurs membres étaient chevaliers du temple de l'ordre solaire), voila pour la vérification du nom :P

• Habitués
Posté(e)

Le temple de l'ordre solaire (mais a priori leurs membres étaient chevaliers du temple de l'ordre solaire), voila pour la vérification du nom :P

Merci :D:P

c'était bien un truc dans le genre....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'Ordre du Temple Solaire... ;)

L'ordre est important ! :P

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Ho là là, mais c'est grave tout ça :o

A quand la guerre civile chez vous ?? :ph34r:

Moi qui croyais que Montreal etait la cité des anges par excellence :(

• Habitués
Posté(e)

mon opinion là dessus est que Montréal (et excusez-moi) est une petite ville où il y a quoi 3 ou 4 millions d'habitants...

C'est vrai que Montréal est un tout petit village bien sympathique du Québec :D

D'ailleurs, il y a un loto qui sera organisé dimanche prochain, dans la petite salle des fêtes au bout de la rue principale :P

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que Montréal est un tout petit village bien sympathique du Québec :D

D'ailleurs, il y a un loto qui sera organisé dimanche prochain, dans la petite salle des fêtes au bout de la rue principale :P

côté Est ou Ouest ???

j'aimerais bien y aller !!!

Sans rire UNE agression doit-elle faire la première page du journal ?? c'est soit qu'il se passe pas grand chose et faut remplir les blancs ou soit c'est pour augmenter les effets suite à la caricature. D'ailleurs le fait de préciser que c'est un imam n'est pas mis au hasard

Bref, je reprends sans démordre : Alors lire les choses dans le journal c'est bien, mais avoir du recul et ne pas en faire quelque chose de dramatique c'est encore mieux...

• Habitués
Posté(e)

En même temps c'est "LCN Canoë Québécor j'ai besoin d'audimat" ...

Les infos sont sélectionnées à loisir pour avoir l'audimat en question. Elles sont sans doute vraies mais aussi complètement orientées dans une optique marchande.

Comme tu dis c'est peut-être bien pour ça qu'on a précisait que c'était un imam d'une mosquée de Montréal.

Puis comme j'ai dit les violences conjugales/familiales ont toujours existé donc ce n'est qu'une malheureuse histoire de plus...

De là à sauter à la conclusion...

Mais comme je demandais, peut-être que vous autres qui habitez à Montréal vous sentez vous en danger tous les jours, hein, non? ouais non moi non plus je me sentais pas en danger, mais on est sans doute inconscients...

Non parce que sur le plateau y a la gang des français sanguinaires coupeurs de têtes québécoises fédéralistes.

Dans le village c'est une horde d'huluberlus bouffeurs de gâteau au kilo.

Et au quartier chinois c'est une troupe de bonhommes pas contents qui mangent de l'homme (oui l'homme pas la femme :P) à tous les repas hein, attention, c'est dangereux Montréal!

Bon j'arrête mon délire puis je termine ma soupe d'Ontarien aux lentilles avant de bosser moi :P

• Habitués
Posté(e)

En même temps c'est "LCN Canoë Québécor j'ai besoin d'audimat" ...

Les infos sont sélectionnées à loisir pour avoir l'audimat en question. Elles sont sans doute vraies mais aussi complètement orientées dans une optique marchande.

Comme tu dis c'est peut-être bien pour ça qu'on a précisait que c'était un imam d'une mosquée de Montréal.

Puis comme j'ai dit les violences conjugales/familiales ont toujours existé donc ce n'est qu'une malheureuse histoire de plus...

De là à sauter à la conclusion...

Mais comme je demandais, peut-être que vous autres qui habitez à Montréal vous sentez vous en danger tous les jours, hein, non? ouais non moi non plus je me sentais pas en danger, mais on est sans doute inconscients...

Non parce que sur le plateau y a la gang des français sanguinaires coupeurs de têtes québécoises fédéralistes.

Dans le village c'est une horde d'huluberlus bouffeurs de gâteau au kilo.

Et au quartier chinois c'est une troupe de bonhommes pas contents qui mangent de l'homme (oui l'homme pas la femme :P) à tous les repas hein, attention, c'est dangereux Montréal!

Bon j'arrête mon délire puis je termine ma soupe d'Ontarien aux lentilles avant de bosser moi :P

Avec l'audimat chui d'accord

pour le reste je me suis jamais senti en danger...

comment faire^parti de la gang des huluberlus bouffeurs de gâteau au kilo ?? :P

• Habitués
Posté(e)

Installes toi au Village, quartier gay très dynamique et sympathique, ça bouge pas mal. Pis ben y a (ou avait) le Kilo une pâtisserie qui fait des gâteaux trèèèèèès légers en calories (t'en prend un kilo rien qu'en les regardant! :P)...

Personne ne veut de ma soupe à l'Ontarien et aux lentilles? :P

• Habitués
Posté(e)

Installes toi au Village, quartier gay très dynamique et sympathique, ça bouge pas mal. Pis ben y a (ou avait) le Kilo une pâtisserie qui fait des gâteaux trèèèèèès légers en calories (t'en prend un kilo rien qu'en les regardant! :P)...

Personne ne veut de ma soupe à l'Ontarien et aux lentilles? :P

Ma blonde m'a déjà dit que si j'étais pas sage avec elle, elle m'emmènerait au Village et qu'elle me laisserait tout seul...je comprends pourquoi maintenant... :lol::lol:

Posté(e)

Pour beaucoup d'entre nous, vivre au Québec est notre objectif (réalisé pour les veinards) mais il ne faut pas pour autant croire que c'est le paradis à 100%. Le risque zéro, côté agression, n'existe pas et d'ailleurs cela n'existe nullepart (à mon avis).

Il n'y a pas de quoi s'inquièter

• Habitués
Posté(e)

Rien ne prouve que cette agression soit à caractère raciste. Qui sait, l'imam en question a peut-être (et je dis bien peut-être) tout intérêt a faire parler de lui puisqu'il pourrait être expulsé dans les prochaines semaines par Immigration Canada. Il a aussi reconnu n'avoir pas entendu de propos à caractère racistes venant de l'agresseur.

Pour plus d'information:

Un imam attaqué dans le métro

Laura-Julie Perreault

La Presse

L'imam d'une mosquée de Verdun a été poignardé vendredi après-midi dans le métro de Montréal. Hospitalisé sans doute jusqu'à demain, Fayçal Zirari est convaincu qu'il a été victime d'un crime haineux.

Le jeune leader musulman de 31 ans a d'autre part rendez-vous mercredi avec les agents de Citoyenneté et Immigration Canada. Demandeur d'asile débouté, il pourrait être expulsé du Canada au cours des prochaines semaines.

Entouré d'une vingtaine d'amis et coreligionnaires venus lui offrir leurs souhaits ainsi que des sucreries, Fayçal Zirari se remettait hier à l'hôpital Jean-Talon des émotions fortes qu'il a vécues le 10 février dernier, en après-midi.

Ce jour-là, après s'être rendu à la mosquée Assuna Annabawyah du quartier Parc-Extension pour prier, Fayçal Zirari et deux de ses amis ont pris le métro vers 15 h pour se rendre dans le quartier Saint-Michel. Barbus tous les trois, ils portaient un bonnet islamique.

« Un homme a commencé à m'insulter, mais je ne comprenais pas trop ce qu'il disait. Il utilisait le mot puta (putain en espagnol) à répétition », raconte l'imam.

Après quelques insultes en espagnol, l'agresseur a frappé M. Zirari au visage. Quand ce dernier a voulu quitter le train à la station Iberville avec ses deux compagnons, le voyou les a suivis.

L'altercation entre les hommes s'est alors envenimée et s'est déplacée jusque dans la ruelle qui jouxte la station de métro. Quand l'imam et ses compagnons ont tenté d'immobiliser l'agresseur, ce dernier a brandi un couteau. Ressam Chargui, 26 ans, a été blessé à l'oeil et au bras. L'imam Zariri a lui aussi été atteint à la cuisse et au bras. Une partie de la lame, raconte-t-il, est d'ailleurs restée prisonnière au-dessus du coude. Les médecins ont dû la retirer samedi.

Les policiers sont arrivés quelques minutes après l'agression et ont arrêté Juan Carlos Arouz-Miranda. L'homme de 31 ans a été accusé d'agression armée, d'avoir infligé des lésions corporelles, de voies de fait et de port d'arme. L'individu, qui était recherché par Immigration Canada, est derrière les barreaux depuis son arrestation.

Les forces de l'ordre disent manquer de preuves pour conclure que le crime avait un caractère racial. « Mais nous n'écartons pas cette possibilité », a dit hier Robert Mansueto, agent de relations publiques du Service de police de la Ville de Montréal. « Dans les déclarations recueillies, les victimes ne nous ont pas parlé d'insultes à teneur raciste », a noté l'agent du SPVM.

Islamophobie?

Fayçal Zariri, lui, est convaincu qu'il n'a pas été une victime fortuite. « Pourquoi cet homme s'en serait pris à moi seulement alors que le wagon était plein de monde? Il savait exactement ce qu'il faisait », avançait-il hier.

Depuis son arrivée au Canada en 2000, le jeune homme d'origine algérienne, qui a étudié l'islam en Arabie Saoudite, en Mauritanie et dans son pays d'origine avant de venir s'installer à Montréal, dit avoir été souvent la cible de commentaires désobligeants. Il croit que la vaste couverture médiatique de la crise qui secoue les pays musulmans à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet n'est pas étrangère à l'incident dont il a été victime.

Troisième incident

Le président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi, est du même avis. Il craint une flambée d'islamophobie à Montréal. Déjà, au cours de la dernière semaine, deux mosquées ont été la cible d'actes de vandalisme à Laval, et la police enquête sur ces cas. « Nous allons demander aux membres de la communauté musulmane d'être vigilants! » Il veut aussi demander des comptes à la police. « Je suis très insatisfait du traitement qu'ils ont accordé à cette affaire. Ils essaient de cacher que c'est un crime racial! C'est un crime haineux et la personne doit être accusée en conséquence », tonnait hier M. Elmenyawi. Le leader musulman veut même s'adresser au premier ministre du Québec pour lui faire part de ses inquiétudes.

• Habitués
Posté(e)

Ben ça arrive, mais je me demande bien par quel miracle des agressions qu?ils soient racistes ou pas n?ont pas a exister au Québec ou a Montréal, c?est partout pareil a travers le monde.

La ou il y a plusieurs affinités culturels qui se côtoient, y aura toujours des frictions et des actes qui peuvent aller jusqu'à l?agression physique.

Juste l?important c?est que la police et la justice font leur travail correctement et que tout le monde fasse confiance a eux et ne pas céder a la provocation, en tout les cas Montréal est en matière de tolérances culturels beaucoup mieux que pas mal de régions a travers le monde.

Prompte rétablissement a l?imam :)

• Habitués
Posté(e)

Rien ne prouve que cette agression soit à caractère raciste. Qui sait, l'imam en question a peut-être (et je dis bien peut-être) tout intérêt a faire parler de lui puisqu'il pourrait être expulsé dans les prochaines semaines par Immigration Canada. Il a aussi reconnu n'avoir pas entendu de propos à caractère racistes venant de l'agresseur.

Pour plus d'information:

Un imam attaqué dans le métro

Laura-Julie Perreault

La Presse

L'imam d'une mosquée de Verdun a été poignardé vendredi après-midi dans le métro de Montréal. Hospitalisé sans doute jusqu'à demain, Fayçal Zirari est convaincu qu'il a été victime d'un crime haineux.

Le jeune leader musulman de 31 ans a d'autre part rendez-vous mercredi avec les agents de Citoyenneté et Immigration Canada. Demandeur d'asile débouté, il pourrait être expulsé du Canada au cours des prochaines semaines.

Entouré d'une vingtaine d'amis et coreligionnaires venus lui offrir leurs souhaits ainsi que des sucreries, Fayçal Zirari se remettait hier à l'hôpital Jean-Talon des émotions fortes qu'il a vécues le 10 février dernier, en après-midi.

Ce jour-là, après s'être rendu à la mosquée Assuna Annabawyah du quartier Parc-Extension pour prier, Fayçal Zirari et deux de ses amis ont pris le métro vers 15 h pour se rendre dans le quartier Saint-Michel. Barbus tous les trois, ils portaient un bonnet islamique.

« Un homme a commencé à m'insulter, mais je ne comprenais pas trop ce qu'il disait. Il utilisait le mot puta (putain en espagnol) à répétition », raconte l'imam.

Après quelques insultes en espagnol, l'agresseur a frappé M. Zirari au visage. Quand ce dernier a voulu quitter le train à la station Iberville avec ses deux compagnons, le voyou les a suivis.

L'altercation entre les hommes s'est alors envenimée et s'est déplacée jusque dans la ruelle qui jouxte la station de métro. Quand l'imam et ses compagnons ont tenté d'immobiliser l'agresseur, ce dernier a brandi un couteau. Ressam Chargui, 26 ans, a été blessé à l'oeil et au bras. L'imam Zariri a lui aussi été atteint à la cuisse et au bras. Une partie de la lame, raconte-t-il, est d'ailleurs restée prisonnière au-dessus du coude. Les médecins ont dû la retirer samedi.

Les policiers sont arrivés quelques minutes après l'agression et ont arrêté Juan Carlos Arouz-Miranda. L'homme de 31 ans a été accusé d'agression armée, d'avoir infligé des lésions corporelles, de voies de fait et de port d'arme. L'individu, qui était recherché par Immigration Canada, est derrière les barreaux depuis son arrestation.

Les forces de l'ordre disent manquer de preuves pour conclure que le crime avait un caractère racial. « Mais nous n'écartons pas cette possibilité », a dit hier Robert Mansueto, agent de relations publiques du Service de police de la Ville de Montréal. « Dans les déclarations recueillies, les victimes ne nous ont pas parlé d'insultes à teneur raciste », a noté l'agent du SPVM.

Islamophobie?

Fayçal Zariri, lui, est convaincu qu'il n'a pas été une victime fortuite. « Pourquoi cet homme s'en serait pris à moi seulement alors que le wagon était plein de monde? Il savait exactement ce qu'il faisait », avançait-il hier.

Depuis son arrivée au Canada en 2000, le jeune homme d'origine algérienne, qui a étudié l'islam en Arabie Saoudite, en Mauritanie et dans son pays d'origine avant de venir s'installer à Montréal, dit avoir été souvent la cible de commentaires désobligeants. Il croit que la vaste couverture médiatique de la crise qui secoue les pays musulmans à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet n'est pas étrangère à l'incident dont il a été victime.

Troisième incident

Le président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi, est du même avis. Il craint une flambée d'islamophobie à Montréal. Déjà, au cours de la dernière semaine, deux mosquées ont été la cible d'actes de vandalisme à Laval, et la police enquête sur ces cas. « Nous allons demander aux membres de la communauté musulmane d'être vigilants! » Il veut aussi demander des comptes à la police. « Je suis très insatisfait du traitement qu'ils ont accordé à cette affaire. Ils essaient de cacher que c'est un crime racial! C'est un crime haineux et la personne doit être accusée en conséquence », tonnait hier M. Elmenyawi. Le leader musulman veut même s'adresser au premier ministre du Québec pour lui faire part de ses inquiétudes.

ça me paraît ambigüe ...qui était recherché par Immigration Canada ???

• Habitués
Posté(e)

A quand la guerre civile chez vous ?? :ph34r:

Moi qui croyais que Montreal etait la cité des anges par excellence :(

à non , c'est LOS ANGELES la ville des anges , mais certains de ses quartiers ressemblent plus à l'enfer....

c'est pas parce que il y a des palmiers que c'est le paradis ,non ? :P