Aller au contenu

Notre installation à Sherbrooke


cymico

Messages recommandés

  • Habitués

Hello ! nous revoilà.

Notre installation ne s?étant pas « exactement » déroule comme nous le souhaitions, avec quelques imprévus, nous avons été très occupés.

Donc voici comment s?est déroulé notre installation.

Le 30/12, nous partons en direction de l?aéroport CDG, tout se passe bien jusqu'à l?enregistrement des bagages. AF refuse de prendre nos 4 cantines. Nous avions déjà enregistré 3 valises + 5 sacs et passé 1 autres bagages en surpoids.

L?agent nous a gentiment envoyé ch? en nous conseillant d?aller voir BDM.a l?étage inférieur. Nous y allons donc, nous recevons un accueil exécrable. En plus, lorsque je lui annonce que j?ai la carte immigrer.com qui me donne droit a des tarifs préférentiels, le gars me répond ceci « la carte quoi ?? on n?est pas Air France ici, c?est privé », pour me facturer 672,75 ? à la place des 504,10 ? que j?aurai du régler. Le transport devait durer 4jours maxi, j?ai finalement récupéré mes cantines 11 jours plus tard. Ce qui me posais des problèmes car des documents importants étaient dans ces cantines :angry:

Revenons donc au 30 décembre, après l?attente habituelle avant l?embarquement dans l?avion, il s?est mis à neiger suivi d?une pluie verglaçante, donc nous avons patienté 1h30 avant d?obtenir l?autorisation de décoller. Puis, nous avons encore du attendre 1h30 pour faire dégivrer l?avion, et pour couronner le tout, 30mn de plus pour décoller. Donc un total de 4h de retard <_<

Après 7h de vol, nous atterrissons enfin sur le sol québécois. Nous passons a l?immigration du Canada, puis le bureau du Québec (en face). Nous récupérons nos bagages, notre minou et passons à la douane où nous règlerons 34,51$ (pour notre chat).

C?est vers 20h que nous passons la dernière porte, où nous retrouvons DomyMaryQuebec qui immortalise ce moment (voir sur notre blog). Nous quittons Montréal pour partir vers Sherbrooke, où nous soupons et fêtons (c?était la surprise) les 7 ans de notre fille (qui, j'avoue était un peu dans le gaz !!!).

Durant la première semaine, nous avons passé notre temps a comparer (meubles, électronique, électroménager?) avec l?aide de DomyMaryQuebec.

Le 4 janvier, le matin, nous ouvrons un compte chez Desjardins chez qui nous avions RV et sortons avec une carte de débit. De ce coté là, c?est bon, c?est lorsque j?ai demandé à ma banque française d?effectuer un virement que ça s?est gâté, ces incompétents du Crédit Mutuel se sont trompés de numéro de compte. :angry: L?erreur a quand même pu être rattrapée, mais 2 jours plus tard.

6 janvier, depuis notre arrivée, notre fils semblait se morfondre. Il ne s?amusait plus, râlait régulièrement (enfin ! plus que d?habitude), et mangeait de moins en moins pour finir par ne manger qu?un ou deux carrés de chocolat. Certes, ce changement a dû avoir des répercussions, mais nous pensons qu?en plus de la fatigue du vol, du décalage horaire, du changement de climat, de la tension que nous avons vécu ces derniers temps, et surtout par le manque de repère (la quasi-totalité des jouets étaient dans les malles) ont collaboré à affaiblir notre fils. Nous allons consulté un médecin dans un cabinet médical. Celui-ci l?ausculte, et me dit qu?il faut l?amener directement aux urgences a l?hospital. Il était prêt a appeler une ambulance pour le transporterVroumvroum19.gif. Nous partons, avec DomyMaryQuebec, au CHU de Fleurimont, où mon fils est directement pris en charge (avec examens sanguins, perf?). Je resterai à ses cotés durant toute son hospitalisation (jusqu?au lendemain)Hopital08.gif. Depuis, il mange et va beaucoup mieux.

Notre transporteur, Gallieni, nous appelle pour nous dire que nous devons passer à la douane a Montréal. Evidemment, nos mésaventures précédentes ne suffisaient pas. Le 9/01, nous nous sommes donc déplacés, encore une fois avec DomyMaryQuebec, à la douane de Montréal (pour Gallieni) et à la douane pour le fret aérien (pour BDM). Amenant quelques bouteilles de vin, je les ai déclare, voila que la douanière nous dit que nous devons retourner à Montréal demander un permis. Excédé, je tape un petit scandale, car on court depuis 14h (les douanes ferment à 16h), finalement, je paierai une taxe de 60$ pour avoir déclaré 6 bouteilles de vin pour une valeur totale de 60$.

Le lendemain, Gallieni me livrera, avec des frais supplémentaires de 160 ? dûs au stockage par les douanes.

La rentrée scolaire de notre fille s?est bien déroulé, elle est tellement mignonne. Voici les horaires de l?école: début : 8h / fin : 14h45.

Nos cartes de RP, Coco et Paul l?ont reçu le 18/01, quant à ma fille et moi, n?ayant pas de nouvelle, je contacte le Télécentre qui m?annonce que nous devons refaire les photos, je devrais donc recevoir un courrier dans les???2mois !!!!! Donc a ce jour, toujours aucune nouvelle.

La NAS, nous avons fait la demande le 12/01 et sommes toujours dans l?attente.

La RAMQ, suite a l?hospitalisation de Paul, nous avons contacté la RAMQ le 6/01 afin qu?on nous envoi les documents à remplir. Nous les avons remis le 19/01.

La SAAQ, nous avions RV le 18/01 (rendez-vous pris par DomyMary lorsque nous étions en France), nous avons reçu nos permis québécois le 21/06.

Entre-temps, j?ai acheté un Dodge Grand Caravan (plus de détails dans notre blog) , j?ai du faire 2 aller-retour a Weedon (100km aller-retour) car le télé démarreur ne fonctionnait pas correctement.

Concernant le magasinage, il y a une chose qui m?a déçu, surtout chez WalMart, c?est l?impression d?acheter de l?occasion. Nous avons du faire au moins 10 aller-retour car le produit acheté était défectueux ou ne correspondait pas (exemple, on achète un store de163cm de long, le paquet était scotche, il avait donc été ouvert, voulant l?installer, nous constatons qu?il s?agit d?un store de 115cm, Dollorama, on achète plusieurs boites hermétiques, on a dû en rapporter une car le couvercle était cassé, Maxi, nous prenons un ensemble de verres, Corinne se coupe en en lavant un car il est ébréché sur le bord, nous achetons les ?ufs par 30, il y en a toujours 1 de casse a l?intérieur). Bref, maintenant, je n?achète seulement si la boite est neuve. La simplicité a rapporter des achats est certes très bien, mais au détriment du futur acheteur, car il n?y a aucun suivi et contrôle de l?objet rapporte.

En lisant ces lignes, vous allez dire « Fichtre ! je ne savais pas tout ça », mais il y a aussi de bons cotés, comme la communication avec les québécois que nous trouvons très cordiaux et amicaux, nous avons eu la visite de 2 voisins qui nous ont souhaité la bienvenue; La conduite base essentiellement sur la courtoisie, la neige et ses loisirs ( voir icitte ), la joie de pouvoir déguster du Cheez Whiz (pour ceux qui me connaisse). Il y a également cette impression d?espace surtout lorsqu?on observe ces étendues de forêts qui nous entourent.

Enfin voila ! J?espère ne pas avoir démoralisé les futurs immigrants. Mais cette période a été une succession de problèmes que je ne souhaite à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

super recit....

merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben, en effet, on peut pas dire que ça a pas été sans difficultés..mais bon, vous avez surmonté, on voit la motivation :)

Un mot: B.R.A.V.O. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ! ... que de péripéties !!!

Enfin, maintenant, c'est bon, vous êtes installés, vous pouvez souffler un peu plus.

Ton récit est la réalité donc enrichisssant pour tous. De plus, tu nous racontes si bien, avec sincérité et simplicité, ton "grand voyage" que, personnellement, j'ai apprécié.

Oui, c'est vrai, il faut aussi le dire lorsque tout ne se passe pas comme on l'aurait souhaité. C'est, tout simplement, la réalité !

Je vous souhaite une très bonne continuation et j'espère que le pichounet se porte mieux

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi lors d'une immigration tout peut arriver : du très bon au très mauvais !!

Il ne faut pas se voiler la face ... merci pour ce récit, un peu difficile à écrire sans doute, car je suppose que tu aurais aimé arriver dans de meilleures conditions : Peut-être que la période des fêtes y joue également, moins de personnel, un peu de fatigue, de l'énervement, bref à retenir, ce n'est apparemment pas le meilleur moment pour s'installer :glare:

J'espère que ton fils s'est bien remis et qu'il ne gardera pas un trop mauvais souvenir de ce changement de vie !

Bon, en tous cas, vous avez passé le cap, bravo, cà n'a pas du être facile tous les jours et maintenant foncez droit devant :D

Je pense que vous avez bien mérité de profiter pleinement de votre nouvelle vie ! Allumez des bougies dedans et respirez à fond dehors ! De grandes balades pour effacer tout çà, ya rien de tel ;)

Courage et bonne chance, il faut y croire ...

On attend la suite de votre aventure, qui sera bien meilleure, je n'en doute même pas, vous avez eu votre dose de malchance pour l'année !!! :rolleyes:

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit, c'est important de montrer comme le dit Zemida, les bons et mauvais côtés dans l'immigration :blink:

courage, puis maintenant tout vas aller beaucoup mieux, vous avez enfin le téléphone ;) et si je ne me trompe pas la ligne devait être pas mal occupée hier :lol::lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour recit Michel

c'est vraiment pas evident ce genre de probleme

merci pour les videos, elles sont chouettes

bonne cure de cheez wiz ;) .. chaque fois que j'en vois, je pense à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Michel,

Pourriez vous me dire où vous aviez mis les bouteilles de vin ? Dans les cantines ou dans le contener avec Gallieni.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez payé 10$ par bouteille, je croyais que c'était 5$.

Merci d'avance pour le complément d'informations.

Flavie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos encouragements qui nous vont droit au coeur :blush:

Pourriez vous me dire où vous aviez mis les bouteilles de vin ? Dans les cantines ou dans le contener avec Gallieni.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez payé 10$ par bouteille, je croyais que c'était 5$.

Les bouteilles sont arrivées dans nos cantines via BDM (fret aérien), voiçi le détail de la facture pour une déclaration de 60$:

-Droit: 0.13

-Taxe d'assise: 2.30

-TPS/TVH: 4.37

-Frais /Majoration provincial sur l'alcool: 41.20

-Taxe de vente provinciale: 12.41

Soit un total de 60.41$

Nous aurions pu payer un peu moins en allant payer directement aux douanes de Montréal, mais le temps nous faisant défaut, j'ai préféré payer plus et me débarrasser de cette étape plutot que de refaire un aller retour Sherbrooke-Montréal (soit + de 300km).

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas se voiler la face ... merci pour ce récit, un peu difficile à écrire sans doute, car je suppose que tu aurais aimé arriver dans de meilleures conditions : Peut-être que la période des fêtes y joue également, moins de personnel, un peu de fatigue, de l'énervement, bref à retenir, ce n'est apparemment pas le meilleur moment pour s'installer

Le problème vient surtout de l'incompétence des personnes qui ont mal fait leur travail. Pour eux, il ne se rendent pas compte des conséquences qu'une simple erreur de frappe sur un clavier peut engendrer :angry:

J'espère que ton fils s'est bien remis et qu'il ne gardera pas un trop mauvais souvenir de ce changement de vie !

Mon fils va beaucoup mieux, il va même directement chercher les céréales dans le placard maintenant :D , mais il est clair que ce souvenir restera gravé, surtout pour moi qui étais présent lors des prises de sang Triste08.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que de déboires :huh:

allez vous y êtes maintenant, bonne chance pour la suite :)

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cymico de ton témoignage. Tu as joué de malchance souvent et c'est triste mais autant que ce soit maintenant, comme ça on peut souhaiter que tu aies épuiser ton stock et tu n'as plus que du beau à venir!

Affection au pitchoun en espérant que tu vas bien pour lui.

Pis salutations à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est incroyable!!!A croire que vous etes maudits et pas seulement francais!!! :P

Non,sans deconner,j'espere que votre fils ne se souviendra pas trop de ses debuts au Qc.

Tout ne peut aller que pour le mieux maintenant. :P

Bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

ceci dit apres tout ca, il ne vous reste plus que le bon c¸oté de l'immigration à vivre :)

ciao

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien quand on dit que quand tout va de travers.....enfin vous etes sortis de tout ça!

Donc "merde,merde..."pour la suite :) Vous avez vécu le pire tout ne peut qu'aller en s'améliorant.

Bonne chance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, tiens, des revenants, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de vos nouvelles ............... :P

Blague en passant. Je vous souhaite que tout le reste se passe à merveille et une bonne continuation à toute la famille . Malgré tout ces soucis, nous avons quand même passé de bon moment de votre installation. :gna:

A bientôt, on se fait signe de la fenêtre !!! :biohazar:

Dominique et Maryline :):D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels débuts! On peut dire que vous ne vous êtes pas ennuyés. Comme on dit en général, après la pluie, le beau temps! Tu verras, la suite de votre installation sera moins tumultueuse et bientôt, les misères de vos débuts ne seront qu'un lointain souvenir.

Bon courage à toi et à ta famille :) . Bienvenue dans votre nouveau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récit très intéressant. comme quoi on a beau se préparer, on sait jamais à quoi s'attendre réellement. j'espère que ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement