Aller au contenu

Je te perd si je vais là-bas...


Invité

Messages recommandés

... mais je me perds si je reste là...

voila cette phrase resume toute mon histoire

je m adresse a vous futurs immigrants ou déjà residants, car vous seul pouvez peut etre me comprendre, en effet je crois que seul les personnes connaissant le quebec peuvent comprendre que l envie de partir est plus fort que de rester d'ici pour une histoire d'amour, cela fait maintenant 1 an que je suis avec une fille que j'aime à la folie malheureusement nos projet sont totalement a l opposé, je l ai connu peu de temps apres avoir fait ma demande d immigration, c'est vrai que cette rencontre m a un peu freiné ( j ai mis du temps avant de renvoyé le dcs), elle qui vient de finir en juin 3 ans de cours de theatres au cours florent, n a qu une idee en tete est de reussir dans ce domaine, elle joue une piece en ce moment et est en preparatif pour une autre pour le printemps, donc pour elle sa carriere passe avant tout et je peux pas me permettre de lui faire abandonner tout ca pour lui offrir des debuts difficiles avec des jobs alimentaires...pour que si ca se passe mal la bas entre nous elle me repprocha toute sa vie de lui avoir raté sa carriere, bref il fallait mieux donc se separer et se separer bien avant que je parte pour que mon depart ne soit pas trop brutal, je pense partir en mars et ce week end on a décidé, a contrecoeur, d arreter de se voir mais je crois que lorsqu il y a une rupture alors que les deux s aiment encore, c est ce qu il y a de plus dur...samedi soir nos coeurs se sont dechirés en deux...mais c est tellement difficile, ca fait tellement mal au coeur qu on a pas reussi a tenir bien longtemps, on c eu o tel tous les soirs cette semaine et on va passé le week end ensemble, avec à certains moment des prises de consciences, on se dit que si on continue comme ca on pourra pas s habituer a ne plus etre ensemble, ne plus se voir, ne plus s avoir au tel...et tant de choses encore, et donc mon depart sera encore plus difficile et bien sur qu en j en parle a mes amis, on me dis toujours, tu n a qu a pas partir! reste là. mais non je peux pas rester là, je me perds si je reste là, je te perd si je vais la-bas. A toi stephanie, mon amour. on s est connu au mauvais moment... je t aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Eric,

Quel terrible déchirement tu vis et je n'ose imaginer la souffrance que tu dois subir. Dans tout cette tragédie de la perte (d'elle, de toi-même et surtout de vous deux en tant que couple), il est en effet bien difficile de quitter un amour pour de "simples" question de carrières qui ne peuvent se suivre ...

Je crois simplement que l'amour porte en son sein à la fois son problème (celui de perdre l'être aimé) et sa solution (celui de retrouver un être à aimer). Autrement dit, il n'y a rien de mieux que de se reconstruire une relation pour guérir de la perte de la relation précédente (guérir mais non pas oublier, car je crois qu'on oublie jamais). Comme je l'ai déjà écrit dans un autre message, si tu l'aimes vraiment, alors tu devrais être heureux que vos chemins se séparent car cela signifie que vous allez poursuivre chacun le chemin que vous êtes persuadés qui vous rendra heureux. Et l'amour n'est-ce pas cela ...? Souhaiter le bonheur de l'autre. Même si cela signifie que ce n'est pas avec moi que l'autre fera son bonheur. Car sinon, ce n'est plus de l'amour mais de la possession.

Mais je crois qu'il est encore trop tôt, beaucoup trop tôt pour penser à cela, à ces histoire de perte et de possession. Ta douleur m'apparaît encore bien trop brûlante, trop présente et il est important, à mes yeux, que tu la vives à fond de manière légitime. En sachant que, notamment, le forum est là pour te soutenir.

Merci de nous rappeler ce que nous perdons pour mieux apprécier ce que nous avons gagné. Et ce que tu gagneras aussi en venant ici Éric.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Eric,

Dans tous nos témoignages nous parlons de sacrifices, familial, professionnel, amical etc... Ce sont des sacrifices qui sont franchissables avec de la volonté et du courage. Dans ton cas c'est un degré supérieur... c'est pour moi le plus important sacrifice qu'une personne puisse faire : quitter volontairement à s'en déchirer le coeur la personne que l'on aime pour poursuivre son but. Certes cela n'a pas bien d'importance ce que je vais te dire mais je te "tire mon chapeau".

Tu ne veux pas lui offrir un avenir incertain en lui demandant de t'accompagner. C'est un geste franchement généreux pour moi. Tu ne regardes pas que ce qui est bien pour toi, mais pour vous.

Maintenant vos projets sont différents, opposés géographiquement.

Je connais ce que tu as ressenti car 1 année avant de partir pour le Canada je me suis moi aussi séparé "pour incompatibilité d'avenir" mais pas incompatibilité de coeur. J'ai fait un choix, très difficile en me demandant 1000 fois si j'avais raison de le faire... On dit que le coeur à ses raisons, que la raison ignore ... dans "notre" cas c'est la raison qui l'emporte.

En arrivant ici je me suis toujours dit que rien n'était définitif mais que je devais m'investir ici et ne pas regarder en arrière. Ce fût chose faite, après une phase de deuil d'un amour "perdu" (en France). Quand j'ai eu mon visa ... mon esprit était prêt, plus de regrêts ni d'incertitudes ...

Maintenant je me sens heureux ... mon émigration m'a apporté le plus beau des cadeaux. J'ai rencontré ma femme ici. Elle est extraordinaire. En France j'ai laissé ma famille, mes amis et brisé un amour profonds ... Les cicatrices de tout cela s'estomptent parce que je sais maintenant que j'ai fait le bon choix.

On oublie jamais ces anciens amours, surtout quand ils ont été vraiment fort. Mais chacun d'entre nous a une capacité à surmonter les épreuves, à aller de l'avant.

Tu sais que ta vie est ici ... et tu réussiras ta vie ici car tu as du courage, de la volonté de l'abnégation. 3 vertues qui font LA différence entre une immigration réussie et une râtée.

A bientôt au Québec Eric

Amicalement

Sylvain

Ps : Quand je parlais de courage, de sacrifices etc .. et toutes les qualités que j'ai énumérée, je parlais d'Éric et pas de moi, même si j'ai eu la même expérience.

Je préfère préciser pour qu'il n'y ai aucune mauvaise interprétation ... je ne m'envoies pas "de fleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être pour ça que je me comporte comme un moine jésuite...

sérieusement ça m'est arrivé il y a deux ans, sauf que c'est elle qui est parti... en Australie. Je ne dirai que: vit ta vie. Je l'aime encore, mais je ne regrette rien! et elle non plus.

Courage.

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Éric

Je suis tout à l'envers juste à lire ton récit. Ta peine doit être à la mesure de ta volonté de partir mais tu dois bien penser à toi, à ce dont tu as vraiment envie.

Je dirai comme Kremming "ch'te lève mon chapeau" car moi j'aurais jamais pu faire une chose pareille ! oufffff comme ça doit être déchirant.

En conclusion, je te souhaite une nouvelle vie à la mesure de tes attentes et honnêtement j'aimerais bien que ta Stéphanie décide de te suivre si elle dénichait quelque chose ici smile.gif

Bonne chance l'ami !

@+

KOTIK: Le pauvre est déchiré je pense pas qu'il a envie de penser aux "bombes" québecoises pour l'instant ! Il a seulement besoin de réconfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages, je n ecrit pas souvent sur le forum mais je le consulte tous les jours, donc j en connais quelques un de nom, o hana, konik ( valerie a raison, je pense pas trop aux bombes quebecoises pour le moment ( meme si je sais qu il y en a beaucoup!)). en tout cas je tenais a vous remercier car je savais qu il y avait qu ici ou je pourrai trouvé du reconfort et des gens qui me comprennent. c est aussi pour ca qu on t aime forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ta peine et le déchirement que cela peut avoir.

Mais si vous vous aimez vraiment, je ne vois pas le problème. L'Amour n'a pas de frontière.

Il y a plein de couple qui se sont connus à distance et leur Amour tient toujours, en plus il y a plein de couple sur le forum qui font la procédure de parrainnage où l'être aimé se trouve à l'autre bout de la terre mais avec le temps , l'energie et l'angoisse ils finissent pas se retrouvez. Alors ton Amour peut bien vivre là-bas et toi ici et vous pouvez continuer à vivre votre Amour.

Franchement tout doit se faire dans la subtilité et non trouvez comme seule solution de se séparer.

C'est vrai que comme le dit Kotik il y a des bombes ici mais ce que tu vis ou a vécu avec elle n'est pas ou ne sera pas comparable alors fait attention car LE COEUR A SES RAISONS QUE LA RAISON IGNORE unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Eric

Moi c'est par amour que pendant des années je me suis forcée à vivre métro-boulot-dodo à Paris, alors que j'avais rêvé toute ma vie d'expatriation, et parce que je croyais que l'amour était le principal et remplaçiat de soi-même tout autre besoin.

Aujourd'hui j'ai mis un terme à cette relation et mon besoin de partir (car c'est d'un besoin qu'il s'agit pas d'une lubie ou d'un caprice) est de plus en plus fort.

L'amour est très important dans la vie de tout un chacun, il nous donne des ailes, il nous stimule, il nous fait avancer. Mais le bonheur qui doit l'accompagner dépend de nous, de ce que nous portons en nous, et de l'harmonie que nous aurons su trouver au fond de nous et cette harmonie ne dépend pas de l'autre.

Eric il faut que tu sois fort encore un temps, que la souffrance s'atténue - malheureusement seul le temps peut t'y aider mais fais-lui confiance il le fera - que tu fasses ton deuil c'est très important. Et puis ton visa va arriver et ta nouvelle vie se profiler.

Tu peux compter sur nous pour te soutenir.

Amicalement,

Julie biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement sur la meme longueur d'onde que Djoolaya.

Ton recit m'a completement retourne mais j'ai été impressionné par ta determination a aller au bout de ton "besoin" de partir. C'etait un choix difficile mais tu sais, tellement de gens sont a la base incapables de faire des choix qu'ils subissent souvent leur vie, s'en remettant au destin. Moi je pense que l'homme, pour s'en sortir, doit trancher et agir. Tu tranches et choisi de partir. Elle a tranché et choisi de rester. L'un comme l'autre vous avez ete fort et je souhaite que vos reussites respectives soient a la hauteur de votre courage.

Cassos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric,

ce que tu vis et ce que tu écris me touche bcp ! certe je n'ai pas vécu ce que tu vis même si ça risque d'arriver (ça serait galère d'un coté) ! Je pense qu'il faut te réaliser afin de ne pas avoir de regret, pars vivre cette aventure même si ce que tu laisses derrière toi est dur (je parle de la famille, des amis, de ta copine et tout et tout) ! Comme dis Cassos, la vie est fait de choix et il faut en prendre, agir : être ACTEUR et non spectateur de sa vie ! Vivre sa vie à fond afin de ne jamais regretter quitte à n'avoir que des remords ... C'est ainsi que je pense pour ma part ! Ceci dit ce je comprends que ce que tu vis soit difficile ! Pour être franc, je préfère rester célibataire jusqu'a mon départ, mon coeur est déjà épri pour une personne qui ne partage pas pas les mêmes projets donc pour éviter de souffirr trop ... je préfère enfouir ces sentiments et qui sait qui je pourrais rencontrer la bas ! On me dit qu'elle sont charmante, on verra bien !

Bon courage a toi Eric ! Vis ce que tu as à vivre et fais confiance au destin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je te comprends...je suis ds le mm cas que toi....mais on a qu'une vie

Le tps fera le reste...courage, lache pas

Toursette émue dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été ausi très émue de lire ton message (comme tout le monde je pense.)

Y'a rien a ajouter...

Bon courage, le forum t'apportera beaucoup de réconfort je pense.

Liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ceux qui m'ont précédé à te répondre, à te réconforter, j'ai eu à faire un choix entre l'être aimé et mon avenir tout court dry.gif

c'est pour ça que je me permets de te dire: TA DECISION EST LA BONNE, elle est saine et louable, et avec le temps, tu sera que ça été le mieux à faire. néanmoins, et comme l'a si bien dit o'hana, prends le temps de vivre toutes les étapes d'une eventuelle rupture, ne te force pas, juste soit toi même..

notre sensibilité et notre faiblesse font partie de notre grande force,

trés bon courage à toi eric,

si t'as besoin d'en parler, surtout n'hésites pas..

on est de tout coeur avec toi

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eric!!!

je crois que tu dois aussi suivre ton coeur!! ton coeur etait deja la bas avant de la rencontrer!

le temps fera le reste! apres un debut de carriere, elle te rejoindra peut etre!

ou toi, tu reviendras en france!

Moi je pars ds une semaine! y a trois semaines de ca, j ai rencontre une personne formidable!! on aurait du se rencontrer avant! quel dommage! du coup on en profite! alors profites en toi aussi!

Moi je suis aux anges!! et la pression du depart fait que nous sommes a fond ds une relation purement mentale!! c est impressionnant! mais je crois que notre coeur a besoin d aimer! il te reste quelques mois, alors aime la!! point!!

tu as une vie qui t attend au quebec, tu ne dois pas l abandonner! c est cette vie que tu prepares depuis un moment qui te permet d etre ce que tu es!!

a bientot et bon courage

j espere que tu auras lu ce message parmis les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'irai aussi ds le meme sens que Maganoub...

D'après ton mesage, si je lis bien entre les mots, tu ne veux pas abandonner ton projet.

Je peux te donner mon expérience...

J'ai rencontré mon conjoint actuel (Québécois) à Paris il y a presque 2 ans.

Dès le lendemain de notre relation, il m'a dit qu'il devait repartir définitivement au Québec 3 mois plus tard...

Ben on s'est dit, ce sera une superbe histoire d'amour, on va la vivre à fond... et puis on pleurera... et on s'en remettra!

C'est ce qui aurait pu arriver... mais ce n'est pas arrivé... on a pleuré, mais notre amour s'est encore renforcé!Je suis donc allé 2 fois le voir lors de mes vacances, lui est venu une fois, et on a pris la décision!

C'est moi qui viendrait le rejoindre définitivement.

Et je suis là depuis juillet!

En conclusion, si ton histoire doit se poursuivre, elle se poursuivra!

C'est pas simple, c'est sûr, à distance! C'est même très dur! Mais c'est possible! Et tu seras au moins sûr de votre amour, et tu ne regreteras pas de ne pas avoir tout fait pour réaliser ton rêve d'immigration!

Bon courage dans tes décisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très émouvent !!! sglubbb..... sad.gif

J'ai la gorge serré, sniff ....comme je te comprend !!!

Courrage, peut être qu'elle te rejoindra, au Québec aussi ils font du théatre

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Moi aussi, j'ai été très touchée par ton message que je n'ai pu y répondre tout de suite... sad.gif

Je pense que rien n'empêche l'autre et comme le dit O'Hana, l'amour, c'est vouloir le bonheur de l'autre avant tout. C'est comme l'amour de nos mamans, elles nous aiment alors elles nous laissent partir... Je pense également que l'amour n'est pas une ligne droite non plus. Il arrivent des passages comme ça où la vie fait qu'on doit se séparer pour ne pas avoir de regrets plus tard. Mais si vous tenez vraiment l'un à l'autre, vous vous rapprocherez de nouveau. La vie est faite de surprises et rien n'arrive par hasard. Si tu dois venir au Québec, c'est que c'est mieux pour toi.

Qu'est-ce qui serait pire : partir en espérant qu'elle vienne et elle viendra peut-être ou bien rester et craindre que votre relation s'arrête et regretter toute ta vie de ne pas avoir réalisé ton rêve québecois.

Si tu pars, tu peux ET réaliser Et être avec elle. Si tu reste, il n'y aura qu'elle....

Aimez-vous et faites confiance à la vie. Moi, je ne perd jamais espoir...

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je profite de ce topic pour mon premier message sad.gif

Je suis dans un cas pratiquement similaire...

A la seule différence que je suis marié et que c'est pour cause de séparation familiale que ma chère et tendre ne veut pas partir...

Je comprends que ce soit dur pour toi mais je pense, comme les autres, que tu as fait le bon choix...

On ne peut forcer quelqu'un à partager son rêve, mais on ne peux pas lui reprocher de ne pas le vivre à cause de lui (ou d'elle).

Perso, je garde un espoir de la convaincre... Elle a adoré nos vacances à Montréal et en Charlevoix...

Donc, qui sait... Un jour peut-être...

Bon courage à toi en tout cas wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprend très bien ton ressentiment et le chagrin qui doit t'envahir ...

Si, aujourd'hui, le Québec occupe mes pensées jours et nuits, c'est parceque j'ai suivi les rêves de mon copain.

Il est d'abord parti sans moi. Il a taté le pays le premier.

Lorsque je l'ai rejoint, je me demandais, au départ, si je le faisais pour lui ou pour moi.

Longtemps, je me suis demandée comment ça se passerai si le Québec ne me plaisait pas car je n'étais pas certaine que mon ami quitte le pays pour retourner en France avec moi.

Quand on aime quelqu'un, on ne peut pas l'obliger à faire ce qui est à l'encontre de ses idéaux de vie. Si je ne m'étais pas plu au Québec, je serai rentrée définitivement en France et nous nous serions quitté. Je préférais le savoir heureux au Canada (même sans moi) qu'avec moi, malheureux en France.

Lui, de son côté, flippais que je ne me plaise pas dans le pays qui l'avait adopté car il se voyait faire un choix entre le Canada et moi. je ne sais pas au final qui aurait gagné mais je ne lui aurait pas laissé prendre la décision. J'aurais voulu qu'il reste là où il sent bien.

Pour moi, les choses se sont bien goupillées car je suis tombée en amour avec le pays et que j'ai enfin réussi à avoir mes papiers.

Je pense que vous avez tout deux longtemps peser le pour et le contre de votre séparation. Je reste convaincue que tu as pris la bonne décision. Ne dit-on pas : "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets?"

Est ce que tu te vois à 50 ans avec ou sans cette jeune fille, entrain de te dire que tu n'as pas tenté ta chance et que tu as gaché une opportunité qui s'offrait à toi?

Lorsqu'il est question d'amour, il n'est jamais facile de se dire aurevoir mais ne vaut-il pas mieux ça que de se lamenter de ne pas avoir été au bout de ses rêves.

Bonne chance à toi et n'hésites pas à venir chercher du confrot parmi nous.

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement