Aller au contenu

Competance des médecins québecois


Invité

Messages recommandés

salut tout le monde

:(

une amie québecoise m'a envoyé un mail sur le quel elle m'a racontée son l'histoire, que je trouve

un petit peut aberrant. le medecin traitant n'a pas pu donner son diagnostic sur une simple otite que sa fille ne s'arretait pas de crier. au moment ou un autre medecin immigrant (d'origine maghrebin) a bien consulté la fille.

je me demande si la competance d'un medecin est mise en valeur au cours d'une demande d'adhesion a l'ordre des medecins du québec?

:excl:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

le plus drole d'est qu'ils ne acceptent pas les medecins etrangers sous pretxte qu'ils n'ont pas reçu la méme formation !!

je suis tt à fait d'accord de tester les connaissances des medecins etrangers mais de leur mettre un parcour aussi long que la durée de leur études et aussi dur voir mm impossible à franchir *enfin faut voir avec le temps et surtout avec la pénurie des medecins là abs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut tout le monde

:(

une amie québecoise m'a envoyé un mail sur le quel elle m'a racontée son l'histoire, que je trouve

un petit peut aberrant. le medecin traitant n'a pas pu donner son diagnostic sur une simple otite que sa fille ne s'arretait pas de crier. au moment ou un autre medecin immigrant (d'origine maghrebin) a bien consulté la fille.

je me demande si la competance d'un medecin est mise en valeur au cours d'une demande d'adhesion a l'ordre des medecins du québec?

:excl:

merci

J'ai connu des informaticiens qui ne savait pas allumer un PC. :( , sont ils tous incompétents ?

Juste une réflexion : l'enfant avait elle une otite ?, n'est ce pas un pretexte pour donner un antibiotique ?, l'enfant criait elle tant que ça ?, ta copine est elle fiable dans ce quelle raconte ?

Pourquoi rapporter des cancans et, une fois de plus, généralisé sur tout un système. :grrr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu des informaticiens qui ne savait pas allumer un PC. :( , sont ils tous incompétents ?

Allumer un PC :blink: ? il ne faut quand même pas exagérer :D, même ma grand-mère sait le faire :D. Cependant j'ai un collègue qui est informaticien tout comme moi sauf qu?il a un diplôme supérieur au mien, et figure toi qu'il ne savait même pas comment enregistrer des données sur une disquette :D :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu des informaticiens qui ne savait pas allumer un PC. :( , sont ils tous incompétents ?

Allumer un PC :blink: ? il ne faut quand même pas exagérer :D , même ma grand-mère sait le faire :D . Cependant j'ai un collègue qui est informaticien tout comme moi sauf qu'il a un diplôme supérieur au mien, et figure toi qu'il ne savait même pas comment enregistrer des données sur une disquette :D:D .

Est ce que tous les informaticiens sont incompétents parce que ton collègue n'est pas capable de loader une disquette :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu des informaticiens qui ne savait pas allumer un PC. :( , sont ils tous incompétents ?

Allumer un PC :blink: ? il ne faut quand même pas exagérer :D , même ma grand-mère sait le faire :D . Cependant j'ai un collègue qui est informaticien tout comme moi sauf qu'il a un diplôme supérieur au mien, et figure toi qu'il ne savait même pas comment enregistrer des données sur une disquette :D:D .

Est ce que tous les informaticiens sont incompétents parce que ton collègue n'est pas capable de loader une disquette :glare:

Bien sur que non :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouin...ben moi, j'ai bien plus confiance envers nos médecins formés ici...même si personne n'est parfait évidemment!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement me fiche de savoir si la formation du médecin a été faite dans un pays ou un autre si et seulement si sa compétence et ses méthodes ont été approuvées par et pour le pays où il se trouve.

Alors effectivement je trouve que le parcours long qu'on impose est trop long parce que trop peu de places, mais il reste nécessaire.

Ensuite savoir si tel médecin québécois est incompétent alors tous la médecine du québec est incompétente, je trouve que c'est aussi restrictif que de dire que tous les français sont maudits...

La généralisation, serait-ce le mal du siècle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment appelle-t-on le dernier de la classe de la promo de médecine?

Un Médecin...

Bah oui! Des incompétents il y en a partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :):)

Ce qui est aberrant c'est le manque de médecin au Québec alors qu'il y'a beaucoup de médecin immigrant qui demande qu'à travailler.

Pourquoi le système médicale du Québec n'en profite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais 2 questions pour le médecin du forum :

- concernant le cursus de médecine entre les différents pays. N'y a t-il pas des maladies/problèmes plus spécifiques à certains pays. Et que par conséquent, il y a une base qui serait le même pour tous les médecins du monde et il y aurait des parties qui seraient plus spécifiques des régions d'ou la personne vient, car la fréquence de certaines maladies/problème n'est pas la même. Une sorte de spécificité régionales, on parle même de géographie de la santé. Et que les formations que l'on demande aux docteurs seraient à la fois, se familiariser avec le système de santé québécois, car tous les systèmes de santé sont différents et se familiariser avec les spécificités québécoises ?

- En discutant avec quelqu'un qui travaille à la direction de la santé publique, il m'a dit que les médecins n'étaient pas rémunérés pour les actes qu'ils faisaient sur les personnes sur lesquels ils ne découvraient pas de maladies. C'ets à dire je consulte il ne voit rien, lui ou le clsc ou la clinique ne recoit pas d'argent pour cet acte. Est-ce vrai ? Par ce qu'il me disait que ca incitait les médecins à trouver des maladies imaginaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aurais 2 questions pour le médecin du forum :

- concernant le cursus de médecine entre les différents pays. N'y a t-il pas des maladies/problèmes plus spécifiques à certains pays. Et que par conséquent, il y a une base qui serait le même pour tous les médecins du monde et il y aurait des parties qui seraient plus spécifiques des régions d'ou la personne vient, car la fréquence de certaines maladies/problème n'est pas la même. Une sorte de spécificité régionales, on parle même de géographie de la santé. Et que les formations que l'on demande aux docteurs seraient à la fois, se familiariser avec le système de santé québécois, car tous les systèmes de santé sont différents et se familiariser avec les spécificités québécoises ?

- En discutant avec quelqu'un qui travaille à la direction de la santé publique, il m'a dit que les médecins n'étaient pas rémunérés pour les actes qu'ils faisaient sur les personnes sur lesquels ils ne découvraient pas de maladies. C'ets à dire je consulte il ne voit rien, lui ou le clsc ou la clinique ne recoit pas d'argent pour cet acte. Est-ce vrai ? Par ce qu'il me disait que ca incitait les médecins à trouver des maladies imaginaires.

C'est vrai que chaque pays possède certaine spécificité de santé, d'un pays à un autre, et pour le Québec :D'une région à une autre, et surtout d'un citoyen à un autre : le phénomème étant augmenté ici par les diversités ethniques ( curieusement une même maladie s'exprime dans les paroles et les symptomes differemment selon les origines des patients). Tout l'attrait de ce métier et de jouer les Sherlock Holmes et au travers d'un panoplie de signes exprimés, trouver le petit fil d'Ariane. :elendil: Les 3 mois de stage nous aide un peu dans ce sens, mais l'expérience reste notre meilleur atout.

Pour LA personne de la direction de la santé publique, elle devrait consulté urgemment un psychiatre (Paranoïaque sub-délirant probable). En CLSC nous avons le choix d'être payé à l'heure ou à la quinzaine. Je ne connais un système qui payerait les médecins au nombre de maladie qu'ils peuvent trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :):)

Ce qui est aberrant c'est le manque de médecin au Québec alors qu'il y'a beaucoup de médecin immigrant qui demande qu'à travailler.

Pourquoi le système médicale du Québec n'en profite pas.

Le Québec a une dette de 2000 médecins. Tous les ans 3000 médecins se présentent pour travailler au Québec, le CMQ a l'embarras du choix. Sans compter l'augmentation progressive des cohortes de médecins Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a une dette de 2000 médecins. Tous les ans 3000 médecins se présentent pour travailler au Québec, le CMQ a l'embarras du choix. Sans compter l'augmentation progressive des cohortes de médecins Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année je faisais partie de l'équipe de l'Agence de la Santé pour recruter les médecins autoriser a pratiquer à Montréal et je peux vous dire que les quotas sont très bas, trop bas pour que tout le monde ait accès a un médecin de famille ... les médecins-chef de l'Agence s'en désolaient eux-même mais voila, manque de moyens pour en embaucher d'autres ... et pourtant y'avait de sacrées candidature de docteurs avec des CV en béton armé, du Canada ou d'ailleurs mais voila pas possible de dépasser le quota :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la fin de l'année je faisais partie de l'équipe de l'Agence de la Santé pour recruter les médecins autoriser a pratiquer à Montréal et je peux vous dire que les quotas sont très bas, trop bas pour que tout le monde ait accès a un médecin de famille ... les médecins-chef de l'Agence s'en désolaient eux-même mais voila, manque de moyens pour en embaucher d'autres ... et pourtant y'avait de sacrées candidature de docteurs avec des CV en béton armé, du Canada ou d'ailleurs mais voila pas possible de dépasser le quota :closedeyes:

Et ces cotas sont-ils bas uniquement à Montréal ou le sont-ils également en régions ? Par curiosité, j'ai visité le site internet de différents hôpitaux et j'étais étonné de voir autant de postes vacants et qui le sont restés une très très longue période.

Y a-t-il une explication à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'un de mes collègues du printemps dernier me disait à propos de sa femme qui était pharmacienne en france qu'il n'y avait que 2 postes par an ouvert aux étudiants étrangers! Sur l'ensemble du Québec... Donc il se peut que Marionnette parle de quota sur l'ensemble du Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un de mes collègues du printemps dernier me disait à propos de sa femme qui était pharmacienne en france qu'il n'y avait que 2 postes par an ouvert aux étudiants étrangers! Sur l'ensemble du Québec... Donc il se peut que Marionnette parle de quota sur l'ensemble du Québec...

Je m'occupais que des médecins de Montréal mais clairement il y avait plus de postes vacants que de personnes sélectionnées ! Les quotas c'était on rectute X personnes pas une de plus meme si le nombre de places est 2 a 3 fois plus élevé.

Y'a des besoins très clairs de médecins mais pas assez de financements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Concernant l'incompétence des médecins, c'est sûr des incompétents il y en a dans toutes les professions.

Mais juste une petite anecdote qui m'est arrivée cet hiver.

Mon fils avait beaucoup de fièvre et toussait. L'école m'a alertée sur des cas de scarlatine. Nous allons un vendredi chez le médecin du CLSC. Diagnostic : ce n'est pas la scarlatine, donnez-lui du Tylénol. OK, le mardi matin, le petit a toujours 39°. Je retourne chez le médecin. Là, elle me dit qu'il faudrait lui passer une radio des poumons, il a peut-être de l'asthme. Ah bon ! Je lui parle de la grippe, elle me répond que nous ne sommes pas en période d'épidémie. Ah, bon! Mais alors qu'est-ce qu'il a. Réponse du médecin, je ne sais pas. Ah, bon! Elle m'a quand même donné un traitement à spectre large. Le lendemain, mon fils allait beaucoup mieux.

Cette expérience chez le médecin m'a quand même laissée un peu perplexe. Mais bon, de là à en faire une généralité.

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement