Aller au contenu

J'ai le droit de vote au Québec


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

Vous imaginez ? Le gars qui vient d'un pays qui ne connaît pas la démocratie, qui n'a jamais voté... qui arrive ici, allophone, bien évidemment, et qui reçoit sa carte d'électeur... Croyez-vous qu'il va juste jeter sa carte aux vidanges comme un vulgaire pamphlet de chez Canadian Tire ? ;)

Je ne pense pas... c'est un peu le coup des libéraux en 1995, incitant les immigrants récemment naturalisés de voter pour le "non"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et tu veux qu'on les selectionne comment les immigrants pour les inscrire sur une liste electorale ???

Le fait que tu sois citoyen Canadien ou pas , je ne pense pas que ce soit dans aucune base de donnée provinciale, en plus la charte des droits autoriserait t'elle cette information ?, la personnequi va chez toi te recenser n'a pas beaucoup de droit pour te demander des papiers d'identification.

Il n'y a pas si longtemps on avait aucun papier d'identification avec photo, meme le permis de conduire n'en avait pas et la carte assurance sociale qui n'a pas de photo servait de papier d'identité, ma blonde est déja allé en vacances en république dominicaine avec pour seul papier d'identité un baptistere (extrait de bapteme) il y a une quinzaine d'années....

On progresse lentement mais surement........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Croyez-vous qu'il va juste jeter sa carte aux vidanges comme un vulgaire pamphlet de chez Canadian Tire ? ;)

Je ne pense pas... c'est un peu le coup des libéraux en 1995, incitant les immigrants récemment naturalisés de voter pour le "non"...

Hé bien, c'est ce que j'ai fait : c'est parti à la poubelle !! Je vais te dire franchement pour mon cas : je pense qu'il faudrait être un peu taré pour aller prendre le risque pour un vote de se retrouver avec des problèmes au tribunal, et de par le fait même, de m'empêcher de pouvoir enfin acquérir ma nationalité canadienne puisque cela va faire 3 ans que je suis là le 20 janvier, et que le même jour, ma demande de nationalité sera faite ! :)

Je suis pas certaine qu'un immigrant résident permanent prendra le risque de "frauder" : c'est un geste grave pour lui et pour son avenir sur sa terre d'accueil : enfin, moi, je vois ça comme ça !!

Mais c'est certain que le système électorale ici n'est pas fiable si les morts reçoivent leurs cartes. J'en parlais à ma collègue cet après-midi et elle me disait qu'une de ses amies dont le mari est décédé depuis 3 ou 4 ans reçoit toujours sa carte électorale :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patrick qu'en est il des média?

en theorie "la presse" en parle demain ;)

LCN n'a pas reagi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, j'ai pas trouve comment sur le site qu'a donne curieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, j'ai pas trouve comment sur le site qu'a donne curieuse

Tu cliques sur le mot anonyme en bas de la feuille. (Juste en haut du mot Nostalgie.) Après, tu clique sur "Ha oui! chu "game!" et là ton serveur de courrier électronique va s'ouvrir automatiquement pour que tu puisse écrire ton mail...

Sinon, écris directement là. C'est l'adresse qui apparait quand ton mail s'ouvre..

""infoman\"@fr.radio-canada.ca;[email protected];[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, petit ou grand pas, je le franchis au sujet de Martin ! En plus, nous savons déjà que Paul Martin a menti devant la commission Gomery, alors des affaires de vraies-fausses cartes d'électeurs, je trouve que c'est une suite assez logique.

On parle du même Martin qui a une flotte de bateau battant pavillon Panaméen avec des employés chinois??

Ce Martin là??

Compagnie qui en théorie bien sûr ne lui appartient pas, elle appartient à ses enfants... évidemment....

Et tu veux qu'on les selectionne comment les immigrants pour les inscrire sur une liste electorale ???

Le fait que tu sois citoyen Canadien ou pas , je ne pense pas que ce soit dans aucune base de donnée provinciale, en plus la charte des droits autoriserait t'elle cette information ?, la personnequi va chez toi te recenser n'a pas beaucoup de droit pour te demander des papiers d'identification.

Il n'y a pas si longtemps on avait aucun papier d'identification avec photo, meme le permis de conduire n'en avait pas et la carte assurance sociale qui n'a pas de photo servait de papier d'identité, ma blonde est déja allé en vacances en république dominicaine avec pour seul papier d'identité un baptistere (extrait de bapteme) il y a une quinzaine d'années....

On progresse lentement mais surement........

Ce sont des élections fédérales, donc, directeur fédéral des élections, relis le commentaire de Petit-Prince...

Les organismes peuvent se communiquer les infos

Croyez-vous qu'il va juste jeter sa carte aux vidanges comme un vulgaire pamphlet de chez Canadian Tire ? ;)

Je ne pense pas... c'est un peu le coup des libéraux en 1995, incitant les immigrants récemment naturalisés de voter pour le "non"...

Hé bien, c'est ce que j'ai fait : c'est parti à la poubelle !! Je vais te dire franchement pour mon cas : je pense qu'il faudrait être un peu taré pour aller prendre le risque pour un vote de se retrouver avec des problèmes au tribunal, et de par le fait même, de m'empêcher de pouvoir enfin acquérir ma nationalité canadienne puisque cela va faire 3 ans que je suis là le 20 janvier, et que le même jour, ma demande de nationalité sera faite ! :)

Je suis pas certaine qu'un immigrant résident permanent prendra le risque de "frauder" : c'est un geste grave pour lui et pour son avenir sur sa terre d'accueil : enfin, moi, je vois ça comme ça !!

Mais c'est certain que le système électorale ici n'est pas fiable si les morts reçoivent leurs cartes. J'en parlais à ma collègue cet après-midi et elle me disait qu'une de ses amies dont le mari est décédé depuis 3 ou 4 ans reçoit toujours sa carte électorale :blink:

Ça serait bien que chaque immigrant qui est sur les liste et qui n'a pas le droit de vote s'en fasse rayer, question de pas fausser les stats de participation.... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange cette histoire :biohazar:

Ca me rappelle les derniers ratés aux élections municipales à Montréal.

Décidemment il ne peut pas se passer une élection sans qu’il y ait des anomalies.

Je ne sais pas si ce sont des erreurs, ou bien des magouilles. Mais dans les deux cas ce n’est pas très rassurant pour le système démocratique quand on sait que dans la plupart des élections, ca se joue à un cheveu.

J'ai hâte de voir s’il y a lieu, les retombées dans la presse !!! :niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai transmis le lien du fil de discussion au Bloc Québécois. C'est vraiment trop bizarre, surtout que je ne crois pas qu'il y ait du porte-à-porte prévu pour ce genre de truc. Je trouve que ça sent le Parti Libéral à plein nez (autrement dit: ça pue le câlisse! :D). Et je me considère "objective" compte tenu de leurs magouilles du passé... <_< Pour ce qui est de mes contacts, je travaille vendredi en j'en glisserai un mot aux journalistes susceptibles d'être intéressés (on a déjà couvert les morts inscrits... ^_^ ).

Pour info, une entente a été faite entre le Ministère fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration (CIC) et le Directeur général des élections (du Canada en 1997 et du Québec en 1998) sur le transfert de renseignements personnels. Voici le communiqué qui en faisait l'annonce. Ayant déjà travaillé pour un parti politique, je peux vous dire que tous les partis ont accès aux même infos. Pas pour rien d'ailleurs qu'on nous appelle pour faire du pointage et "sortir le vote", on a bien trouvé les numéros de tel en quelque part!

Si ça vous intéresse, voici la foire aux questions du site d'Élections Canada. Une question-réponse qui m'a bien fait rire: "Est-il permis de manger un bulletin de vote?". :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernière chose: ici on ne dit pas "a voté" à chaque fois qu'un bulletin tombe dans la boîte. ;) Ça m'a toujours fait sourire qu'on dise ça pendant les élections en France... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernière chose: ici on ne dit pas "a voté" à chaque fois qu'un bulletin tombe dans la boîte. ;) Ça m'a toujours fait sourire qu'on dise ça pendant les élections en France... :D

hein?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernière chose: ici on ne dit pas "a voté" à chaque fois qu'un bulletin tombe dans la boîte. ;) Ça m'a toujours fait sourire qu'on dise ça pendant les élections en France... :D

hein?? :blink:

Ben oui, à chaque fois qu'un électeur français vote et glisse son bulletin dans la boîte, un "a voté" est prononcé. Assez comique... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui c'est vrai .. c'est une tradition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, c'est la réponse au scrutateur qui vient de lire le nom de l'électeur sur la liste.

« - Lion, Petit...

- a voté! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement