Aller au contenu

Une vraie vie au Québec !


Invité

Messages recommandés

Pensez vous qu'il est possible d'avoir une qualité de vie agréable au Quebec, pour un Serveur en restauration et une conseillère clientèle?

Je suis aujourd'hui technicien informatique en France depuis deux ans, suite à une formation que j'ai suivi, mais je suis issu de la restauration au niveau de mon cursus scolaire. Je pense que je trouverai plus facilement du travail dans un premier temps en tant que serveur, et mon amie en tant que vendeuse.

Ce que nous souhaitons, ce n'est pas de faire fortune au Québec, mais tout simplement avoir une vie agréable et sereine dans une petite maison au milieu des montagnes et des québecois !!!

J'aimerai avoir vos lumière sur ce sujet car je m'inquiète beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Il faut savoir qu'ici, le revenu d'un serveur dépend des pourboires ; le salaire horaire légal est moindre que le salaire minimum légal pour les autres occupations - 6,85$ l'heure pour les serveurs, contre 7,60$ l'heure. Il y a moyen de bien gagner sa vie comme serveur mais ça dépend beaucoup des endroits, et des rapports que vous réussirez à établir avec les clients. Généralement, il est plus payant de travailler dans un bar ou alors dans un restaurant "haut de gamme".

L'anglais sera généralement exigé, du moins en ville où il est plus facile de trouver ce genre d'emploi. Pour la petite maison dans les montagnes, euh, il faudra peut-être patienter un petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Mais avec toute la volonté et l'humilité que vous semblez avoir, je suis sûre que vous saurez attendre un peu :P

Juste pour confirmer le message au-dessus tente de voir les restaurants, les auberges et les bars du vieux-montréal parce que très touristique mais ne te cantonnent pas qu'à ça. Tu peux aussi chercher en informatique en parallèle, tout dépendant de tes compétences, mais il se pourrait bien que tu trouves aussi là-dedans plus vite...

Bonne chance en tout cas.

Bien à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis tout le monde peux avoir une belle vie partout, suffit de se donner les moyens, avoir l'envi et tenir le coup lors des moments difficile.

Je me pose la meme question que toi (j'ai encore le temps par contre), mais ici j'ai une vie vraiment très bien, un bon boulot, un tres bon salaire et tout se qu'il me faut, mais j'ai envi de partir au Quebec pour continuer ma petite vie, et presque recommencer a zero, mais j'en ai l'envi et pas un jour se passe sans que je pense a mon futur PAYS.

Donne toi les moyens de reussir, va la bas (en vacances), cherche, renseigne toi, commence des demarches etc.

bonne chance en tout cas et vie tes reves et ne reve pas ta vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

Je suis d'un caractère pesimiste, mais j'essaies de me corriger car je sais que ce n'est pas la bonne attitude à avoir !! Mais le fait est que je ne pars pas seul, et qu'en ce qui me concerne, je sais que j'arriverai toujours à m'en remettre si ça ne va pas. Ma copine est déjà moins forte que moi, d'où mon inquiétude !

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas bete se que tu dis,

c'est vrai que l'immigration a 2 change beaucoup de chose, et tu tiens a ton amie et tu n'as pas envi qu'elle soit perdu a son arrivé.

Si jamais regardez pour une immigration en 2 temps (toi d'abord elle ensuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis quasiment dans le méme cas

moi je suis vendeur dans une grande surface et ma copine conseillére clientéle en jouet et je me demande si on vivra bien a quebec ! le salaire dans la vente tourne entre les 7.60 et 9$ donc ca va étre juste

mais je me motive en pensant a évoluer dans la boite ou trouver mieux.

faut penser a l'évolution et pas se cantonner a seulement étre serveur ! et au quebec les diplomes c'est pas le plus important , mais l'expérience ! donc tu pourras trouver un autre job méme si c'est pas ta voix ! suffit de prouver sa motivation

enfin je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il faut savoir qu'ici, le revenu d'un serveur dépend des pourboires ; le salaire horaire légal est moindre que le salaire minimum légal pour les autres occupations - 6,85$ l'heure pour les serveurs, contre 7,60$ l'heure. Il y a moyen de bien gagner sa vie comme serveur mais ça dépend beaucoup des endroits, et des rapports que vous réussirez à établir avec les clients. Généralement, il est plus payant de travailler dans un bar ou alors dans un restaurant "haut de gamme".

L'anglais sera généralement exigé, du moins en ville où il est plus facile de trouver ce genre d'emploi. Pour la petite maison dans les montagnes, euh, il faudra peut-être patienter un petit peu...

absolument pas d'accord avec toi

cet été je bossais ds un resto pourri de st Sauveur - j'arrivais a 300 cad par jour en bossant que le soir - bien sur je faisais ds les 90 couverts de 5h à 11h et c'est saisonnier et faut pas avoir peur du travail !!! ça ne dure que 3 mois - maintenant je suis bien au dessous mais tu gagne quand meme tres bien ta vie - à toi de voir si tu veut travailler week end ect ....... car c'est sur c'est le plus payant

Phil qui travaille ds un resto 4* à beaucoup moins de clients que moi - tout dépend ou tu te situe - mais ici les gens regardent beaucoup sur leur porte feuille !!

les clients te laissent environ 15% de l'addition si tu es agréable -

il n'y a que certain vacanciers " des francais " a qui ont doit RECLAMER notre salaire !!!

Pour l'anglais j'ai bleuffer et j'en ai pas eu besoin à St Sauveur - bon j'ai quand meme des bases ( et j' vais prendre des cours !!) !!! je n'ai pas eu de mal a trouver du job - les proffessionnels de la restaurations sont tres recherchés

aujourd'hui j'ai 2 job le matin ds un hotel et le midi ds un resto familial ( à 15h fini la journée ) et je gagne bien ma vie !!! mieux qu'en France ou j'eté chef et ou je faisais des 15h /jour - week end et jour ferié !!!

Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clients te laissent environ 15% de l'addition si tu es agréable -

il n'y a que certain vacanciers " des francais " a qui ont doit RECLAMER notre salaire !!!

C'est vrai que les Européens ont beaucoup, beaucoup de problème à comprendre qu'en Amérique du Nord, le service n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS compris. C'est pour ça qu'il est généralement très bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Européens ont beaucoup, beaucoup de problème à comprendre qu'en Amérique du Nord, le service n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS compris. C'est pour ça qu'il est généralement très bon....

Faut pas nous en vouloir ! C'est pas du tout dans nos coutumes, alors on le fais pas exprès, c'est juste qu'on est pas au courant ! Pis tout le monde ne se promène pas avec un guide touristique dans les poches pour leur rappeler. J'ai du faire la même erreur sans doute au début. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les clients te laissent environ 15% de l'addition si tu es agréable -

il n'y a que certain vacanciers " des francais " a qui ont doit RECLAMER notre salaire !!!

C'est vrai que les Européens ont beaucoup, beaucoup de problème à comprendre qu'en Amérique du Nord, le service n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS compris. C'est pour ça qu'il est généralement très bon....

En fait ils te rajoutent le service quand ça fait leur affaire (si tu es un groupe de 10 ou 15)

Je n'ai jamais compris le principe du pourboire , pourquoi on en laisse pas un au medecin, un a la secretaire a la reception , un au chinois qui a precieusement cousu nos souliers ????? qui a mon avis sont bien plus importants que la personne qui t'a livré ta pizza....

J'en laisse mais parce que on est obligé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Européens ont beaucoup, beaucoup de problème à comprendre qu'en Amérique du Nord, le service n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS compris. C'est pour ça qu'il est généralement très bon....

Faut pas nous en vouloir ! C'est pas du tout dans nos coutumes, alors on le fais pas exprès, c'est juste qu'on est pas au courant ! Pis tout le monde ne se promène pas avec un guide touristique dans les poches pour leur rappeler. J'ai du faire la même erreur sans doute au début. :closedeyes:

C'est comme la TPS et la TVQ qui s'ajoutent sur presque tout: après 24 heures tout le monde connait. Non je ne pense pas que ce soit une question de connaissance. Combien ai-je vu de garçons et de filles de bar et de restaurants pestant contre les Européens qui ne laissaient pas de pourboire?

les clients te laissent environ 15% de l'addition si tu es agréable -

il n'y a que certain vacanciers " des francais " a qui ont doit RECLAMER notre salaire !!!

C'est vrai que les Européens ont beaucoup, beaucoup de problème à comprendre qu'en Amérique du Nord, le service n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS compris. C'est pour ça qu'il est généralement très bon....

En fait ils te rajoutent le service quand ça fait leur affaire (si tu es un groupe de 10 ou 15)

Je n'ai jamais compris le principe du pourboire , pourquoi on en laisse pas un au medecin, un a la secretaire a la reception , un au chinois qui a precieusement cousu nos souliers ????? qui a mon avis sont bien plus importants que la personne qui t'a livré ta pizza....

J'en laisse mais parce que on est obligé...

On en laisse jamais à un fonctionnaire! C'est vu comme de la corruption.

La seule chose qui m'a toujours agacé c'est le pourboire au bar. La fille se penche, sort la bière du frigo, prend ton 10 piasses, te donne la monnaie et s'attend maintenant à avoir une piasse! Te rends-tu compte le fric qu'elle fait si elle est dans un bar qui marche???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi on en laisse pas un au medecin, un a la secretaire a la reception , un au chinois qui a precieusement cousu nos souliers ????? qui a mon avis sont bien plus importants que la personne qui t'a livré ta pizza....

T'étais content de l'avoir ta pizza ? Sans bouger tes fesses ? Oui ? Alors le mec qui te l'a livrée est important aussi. Il n'y a pas de sot métier. Et je préfère donner un pourboire aux gens qui sont moins payés que les médecins, ça donne une chance è tout le monde de bouffer !

Allez, je te laisse, je vais préparer le pourboire du mec de St Hub qui va me livrer mon quart de poulet dans 2 minutes... :P

Bouh... Pas livreuse de pizza pourtant... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi on en laisse pas un au medecin, un a la secretaire a la reception , un au chinois qui a precieusement cousu nos souliers ????? qui a mon avis sont bien plus importants que la personne qui t'a livré ta pizza....

T'étais content de l'avoir ta pizza ? Sans bouger tes fesses ? Oui ? Alors le mec qui te l'a livrée est important aussi. Il n'y a pas de sot métier. Et je préfère donner un pourboire aux gens qui sont moins payés que les médecins, ça donne une chance è tout le monde de bouffer !

Allez, je te laisse, je vais préparer le pourboire du mec de St Hub qui va me livrer mon quart de poulet dans 2 minutes... :P

Bouh... Pas livreuse de pizza pourtant... :P

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je voudrais juste qu'il soit payé convenablement et que ce soit inclus dans la facture

Tant qu'a voir la cuisse annoncée a $ 7.99 , j'aime mieux la voir a 12$ taxes et services inclus

Je veux que tout le mode gagne sa vie , mais pourquoi le serveur mérite t'il un supplément de salaire et pas le cuisinier ???

Le serveur gagne moins , donnons lui un salaire décent et incluons le dans le prix...impossible allons donc , le salaire du cuisinier il est inclus dans le prix lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que vous croyez que le pourboire va dans la poche du serveur ou de la serveuse ?

Il y a des pourboires parce que le fisc considère que les restaurateurs touchent des pourboires en liquide et les restaurateurs insistent sur les pourboires parce que sinon ils se font taxer sur des sommes non reçues. Les pourboires vont dans un pot commun et donc dans la poche du patron qui ensuite les reverse au fisc, et parfois en donne une partie aux serveurs et serveuses.

D'ailleurs depuis qq temps en Europe aussi on tend gentiment l'addition avec un beau sourire et une ligne vierge marquée Gratuities (enfin en GB). Pas besoin de sortir de St Cyr pour deviner ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui m'a toujours agacé c'est le pourboire au bar. La fille se penche, sort la bière du frigo, prend ton 10 piasses, te donne la monnaie et s'attend maintenant à avoir une piasse!

Ben c'est pas une fatalité ! Si ça ne te plait pas, tu ne donnes pas de pourboire. Et si tout le monde pense comme toi, ils vont être obligés de changer le système. Mais on laisse aux français la sale job de changer le monde ! :D:P

Tant qu'a voir la cuisse annoncée a $ 7.99 , j'aime mieux la voir a 12$ taxes et services inclus

En fait, je te niaisais tout à l'heure, mais je suis entièrement d'accord avec toi. Finalement, à moins d'être un génie en math, le consommateur ne sais jamais combien il va payer au final. C'est une des rares choses que je trouve inadmissible ici... :closedeyes:

A pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un cuisinier a un salaire double par rapport à une serveuse - lorsqu'il y a des grands banquets on leur donne une partie - si tu change le systeme ça viendra comme en France :

des gens qui bossent de 9h à 14h30 qui reprenent à 18h et finissent leur journee à 12h voir plus tard

des serveurs et serveuses qui ne savent pas sourirent car qu'on soit aimable ou non aucune compensation (pouboires ) un salaire fixe que tu bosse bien ou non -

on ne trouve deja pas de personnels car ce sont de long horaires, travail le week end et jour ferié souvent lorsque le chinois qui a cousu tes chaussures est à la maison - et meme à noel au reveillon !!! lorsque tu as des enfants comme moi je m'excuse mais faut pas abuser !!!!et apres on ne devrait pas avoir des pourboires !

le pourboire c'est 15% de la note - lorsqu'on voyage on s'informe sur le pays et c'est dis partout - LES FRANCAIS SONT DES RADINS tous les serveurs du monde le diront !!!

*pour Silicon

j'espere ne jamais te servir car quand un francais arrive ds mon resto en general aucune de mes collegues veut les servir - mes clients me laissent un pourboire de bon coeur et parce qu'ils sont satisfaits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un cuisinier a un salaire double par rapport à une serveuse -

Hum, pas partout!!! Mon chum est cuisinier dans un petit resto de Québec et il ne fait vraiment pas le double du salaire des serveurs/veuses, très très très loin de là!!! J'aimerais bien, mais c'est vraiment pas le cas. Mais c'est vrai que les soirs de grande affluense, les serveuses partagent le pourboire avec les cuisiniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Bon, donc en fait, si j'ai bien compris, immaginons qu'on veuille aller au resto et qu'on regarde la carte des menus. Le prix d'un menu est P. Sachant qu'il faut rajouter les taxes (TVQ+TPS) d'environ 15% , on a un nouveau coût C=1.15P. OK jusque là? Enfin, si l'on tient compte du pourboire de 15% supplémentaire, on a un coût final : A=1.15C, c'est à dire A=1.15x1.15P=1.32P. Ce coût final, je l'ai appelé A comme "Arnaque"!! Oui, parceque quand même, être obligé de payer 32% de plus que ce qui est indiqué, c'est un peu exagéré, non? Attention, je ne conteste pas le fait qu'il y ait des taxes et un pourboire, ni leur valeur, mais je conteste le principe. Car je pense que, même en le sachant, tu es forcément plus tenté d'acheter quelquechose qui est affiché 99$ (par exemple) que la même chose à 132$... c'est évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, donc en fait, si j'ai bien compris, immaginons qu'on veuille aller au resto et qu'on regarde la carte des menus. Le prix d'un menu est P. Sachant qu'il faut rajouter les taxes (TVQ+TPS) d'environ 15% , on a un nouveau coût C=1.15P. OK jusque là? Enfin, si l'on tient compte du pourboire de 15% supplémentaire, on a un coût final : A=1.15C, c'est à dire A=1.15x1.15P=1.32P. Ce coût final, je l'ai appelé A comme "Arnaque"!! Oui, parceque quand même, être obligé de payer 32% de plus que ce qui est indiqué, c'est un peu exagéré, non? Attention, je ne conteste pas le fait qu'il y ait des taxes et un pourboire, ni leur valeur, mais je conteste le principe. Car je pense que, même en le sachant, tu es forcément plus tenté d'acheter quelquechose qui est affiché 99$ (par exemple) que la même chose à 132$... c'est évident!

Ben oui, tu as tout compris. Et il est évident que ce principe a pour but de favoriser l'achat par le consommateur... Bienvenu dans la nouvelle société de consommation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement