Aller au contenu

Comment prouver l'autonomie financiere ?


broly

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Tu peux la prouver avec les relevés des 3 derniers mois de tous tes comptes mais aussi les preuves des biens que tu possédes et que tu comptes vendre (acte de propriété, carte grise de véhicules, ...).

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu crois que prouver qu'on aura de l'argent grace a la vente de la voiture ou maison marche ? il me semble que la délégation ne s'intéresse qu'a l'argent que tu a actuellement.

a mon entretien j'ai parlé des primes a mon travail, de la vente de voiture et il m'a dit " oui mais actuellement de combien disposez vous ?" tout ca pour comparer avec la déclaration que j'ai faites dans la dcs

tu peux toujours demander par une agence immobiliére un devis de la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai parlé de la vente de ma voiture à l'entretiens, avec la carte grise, le prix à l'argus, mais le gars m'a répondu que ça ne l'intéressait pas, il voulait surtout voir les relevés de comptes récents.

J'avais une attestation de mes parents qui s'engageaient à subvenir à mes besoins au cas où j'aurais des problèmes d'argent, je ne sais pas si ça a joué mais il a gardé le papier dans ses dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien nous, on n'avait absolument rien sur nos comptes, mais on a joint l'acte de propriété de la maison (sans évaluation immobilière) et on a obtenu le CSQ en 10 jours.

Dans l'évaluation préliminaire, ce n'est pas l'argent qui te rapporte le plus de points, mais plutôt ton âge, si ta profession est en demande, etc.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'attestation parentale peut effectivement jouer si il ne vous manque pas trop d'argent ou que vous déclarez le minimum requis...

Mais ils ne peuvent pas être le seul garant que vous apportez.

Voila ce que m'avez répondu cet été un gars de l'immigration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon, tous les papiers qui prouvent tel ou telle valeur sont les bienvenues méme si ca n'intéresse pas l'agent.

vaut mieux en avoir trop que rien

moi j'avais méme ramené mes primes d'intéressement et j'ai sorti a l'agent " et puis c'est bientot noel" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 mois et j'ai ajouté une carte grise de moto pour mon cas....ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le BIQ demande d'avoir :

" Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2005, une personne seule doit disposer d'au moins 2 575 $ pour subvenir à ses besoins essentiels pendant les trois premiers mois suivant son arrivée au Québec. À cette somme, il faut ajouter un montant additionnel pour chacun des membres de la famille qui l'accompagnent (époux ou conjoint de fait et enfants). Par exemple, un ménage de deux adultes avec deux enfants de moins de 18 ans doit disposer d'au moins 4 565 $ pour les trois premiers mois. "

Soit :

- Un adulte : 2 575 $

+ Un enfant (-18 ans) : 3 460 $

+ Deux enfants (-18 ans) : 3 905 $

+ Trois enfants (-18 ans) : 4 351 $

- Deux adultes et aucun enfant : 3 776 $

+ Un enfant (-18 ans) : 4 230 $

+ Deux enfants (-18 ans) : 4 565 $

+ Trois enfants (-18 ans) : 4 900 $

Il faut déduire de la somme d'argent que tu possèdes le coût lié au processus d'immigration (frais dossiers, VM, billets d'avions, déménagement,...). Là tu obtiens la somme à déclarer sur le formulaire de "Déclaration d'Autonomie financière". Il faut avoir au minimum la somme mentionnée ci-dessus et qui correspond à ton cas.

Pour remarque, c'est un agent du BIQ qui nous a assuré par téléphone que la carte grise du véhicule était prise en compte pour l'autonomie financière.

Bonne chance et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a joint l'acte de propriété de la maison (sans évaluation immobilière)

Idem.

Concernant l'argent qu'il peut y avoir sur son compte, à cette étape de l'immigration, rien ne certifie que la somme en question sera encore disponible 10 à 12 mois plus tard.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : concernant la somme que l'on déclare sur la DCS (somme qu'on aura au moment du départ), c'est une estimation de ce qu'on pense avoir 1 an plus tard, mais dans quelle mesure cela leur sert ? Je veux dire j'estime que je partirai avec 15 000 ou 20 000 ? mais pour l'instant j'ai pas encore toute la somme du tout (je possède 1/3, le reste sera les économies de l'année et la vente de la voiture), il n'y a rien qui leur prouve que j'aurai cette somme ou pas dans 12 mois.

En gros la question c'est : quelle est l'importance de la somme que l'on déclare sachant que c'est pas évident d'estimer parfaitement le chiffre 12 mois avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question con : concernant la somme que l'on déclare sur la DCS (somme qu'on aura au moment du départ), c'est une estimation de ce qu'on pense avoir 1 an plus tard, mais dans quelle mesure cela leur sert ? Je veux dire j'estime que je partirai avec 15 000 ou 20 000 ? mais pour l'instant j'ai pas encore toute la somme du tout (je possède 1/3, le reste sera les économies de l'année et la vente de la voiture), il n'y a rien qui leur prouve que j'aurai cette somme ou pas dans 12 mois.

En gros la question c'est : quelle est l'importance de la somme que l'on déclare sachant que c'est pas évident d'estimer parfaitement le chiffre 12 mois avant?

C'est pourquoi je pense il faut avoir le minimum requis sur ton compte au moment du dépôt, le reste étant un surplus que tu penses avoir, sans garantie effective. Si tu as au moins le minimum requis, ils pourront difficilement rejeté ton dossier sur ce seul critère...Enfin je pense...

Soit dit en pensant lors d'un entretien individuel de préparation à l'immigration que j'avais fait avec une agente de la DGQ, elle n'avait pas pris en compte mes ressources pour calculer la viabilité du dossier, mais bien plus mon expérience études et professionnelles et mes connaissances linguistiques. Alors effectivement je me demande aussi le poid réel dans l'attribution ou non d'un CSQ, et avec ou sans entretien (pour ma part j'ai déclaré le minimum, j'avais pas d'emploi au moment de l'envoi donc pas de potentiel surplus, et j'ai obtenu mon CSQ sans entretien alors stressez pas trop pour ça je crois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement