Aller au contenu

Matthieu

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Matthieu

  1. Yes, et même la femme derrière moi Idem, j'étais de cette séance d'information . En tout cas félicitations pour le CSQ. Un de mes amis a fait sa demande en même temps que moi. Si j'ai eu la chance de ne pas avoir d'entretien, pour lui c'est la semaine prochaine. Je croise les doigts pour que ça se passe aussi bien pour lui que ça c'est passé pour toi
  2. Tu remplis la ligne demandeur et tu signes les parties qui correspondent à ta situation. Mais j'avais pas compris que tu étais divorcé, il faut peut-être le mettre. Je sais plus. Y a t-il quelqu'un dans la même situation qui a déjà rempli le dossier pour aider Matthieu ????? Bonsoir, je suis divorcée (avec un enfant) mais je n'ai pas noté mon divorce... Faut dire que j'ai fait une demande conjointe avec mon conjoint de fait (mon époux auj)... donc là, vraiment je sais pas. En fait, je n'y ai pas pensé 3 secondes. D'un autre côté, je ne l'ai pas caché vu que j'ai joint un copie de mon acte de divorce. A la limite, si tu n'as pas d'infos d'autres personnes, tu peux toujours le noter dans un coin. Ou alors demander à l'ambassade si tu vas déposer ton dossier... Merci de ta réponse. En fait le divorce ne pose aucun soucis pour le dossier lui même, je fais comme toi, je joins mon jugement de divorce comme ils le demandent, c'était surtout pour ce formulaire précis qui est un peu bizarre. Mais bon je vais faire comme un cas classique d'un célibataire pour le remplir, vu que y a rien de bien précis pour mon cas particulier.
  3. Merci pour tes réponses. J'avoue quand même que leur formulaire est douteux. Mon cas personnel c'est que je suis célibataire, sans enfant, divorcé. Or, si je suis ton conseil je n'ai donc rien à remplir si ce n'est signer les déclarations, alors que la déclaration concernant les époux est la suivante "je déclare que je n'ai pas d'époux ou conjoint de fait, ou d'ex-époux ou d'ancien conjoint de fait". C'est vraiment bizarre pour moi qui suis divorcé de signer ça, mais bon en lisant les indications sur la trousse fédérale (pas très claires non plus), il me semble que je doive faire comme tu me l'indiques. J'y capte tellement rien à ce formulaire (les autres c'est bon j'ai tout terminé) que je me demande même ce que si je dois remplir la case "demandeur" en haut, ou seulement signer les sections comme tu me l'as indiqué. :blushing:
  4. Heu j'ai parlé un peu trop vite, j'en encore deux questions : - Les formulaires que l'on télécharge sur le site du CIC, vous les avez rempli à l'écran et imprimez après ou vous les avez rempli à la main une fois sur papier ? - j'ai un petit soucis avec le formulaire IMM5406F, "Renseignements additionels sur la famille" : ( http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5406F.PDF ) si j'ai bien compris, dans le cas de qqun de célibataire (divorcé pour être exact), sans enfants, il n'y a pas de formulaire à remplir ? Voilà, logiquement c'est les dernières questions ! Merci d'avance.
  5. Merci pour vos réponses. C'est vrai que d'avoir eu le CSQ (sans entretien) est déjà un soulagement. Reste le fédéral maintenant. Je vais envoyé tout ça en fin de semaine.
  6. Bonjour à tous, Ayant obtenu mon CSQ il y a peu de temps, je suis en train de terminer mon dossier fédéral, et j'ai quelques petites questions "cons" à poser à ceux qui ont déjà envoyés les leur : 1. Les photocopies (carte identité, passport...) doivent elles êtres certifiées conformes comme pour la DCS? Je n'ai pas vu mention de ça sur les guides de l'immigration, mais on sait jamais. 2. Pour le CSQ, ils nous ont dit (et ça parait logique) de leur envoyer l'exemplaire qui leur est réservé avec la dossier, mais bizarrement je ne vois aucune mention de cela dans leurs différents guides. Quizz? 3. Pour la France, ce qu'ils appellent le certificat de police, c'est bien le bulletin n°3 qu'on obtient à cette adresse https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20 ? Voilà, c'est tout. Pas grand chose à priori, mais une petite vérif toute bête auprès de ceux qui sont passés avant moi ne fait pas de mal juste avant le dépot du dossier .
  7. Et bien heureusement que ce site existe! J'ai reçu mon CSQ il y a quelques jours et j'allais justement passer à ma banque ce matin pour faire le virement des frais fédérals, vu que mon dossier est quasi pret à etre envoyé, et bien comme d'hab par curiosité je suis venu voir le forum afin de voir les dernières news, et bien m'en a pris. J'avais la trousse avec les formulaires et frais datés d'avant le 3 mai, donc j'avais rien vu venir. D'autant plus qu'à la séance de remise des CSQ du 2 mai, ils avaient confirmé que c'était 975$, donc je me posais pas de question. Enfin c'est cool tout ça, ça m'évite d'avancer de la thune que j'aurai du me faire rembourser après!
  8. Voilà, après 3 bonnes semaines pour réunir toutes les docs et préparer le dossier, il ne me reste plus qu'à attendre mercredi pour avoir le fameux chèque en dollar Canadien. Je présente le dossier en même temps qu'un très bon ami, et nous nous posons la question : est-il préférable d'envoyer par courrier recommandé/AR la DCS ou bien de la déposer soit même directement au service d'immigration à Paris? Le but est tout simplement de perdre le moins de temps possible par rapport à la réponse CSQ (même si on a bien compris que sur une année complète d'attente au total, ça ne change pas grand chose). Merci d'avance de vos témoignages.
  9. Question con : concernant la somme que l'on déclare sur la DCS (somme qu'on aura au moment du départ), c'est une estimation de ce qu'on pense avoir 1 an plus tard, mais dans quelle mesure cela leur sert ? Je veux dire j'estime que je partirai avec 15 000 ou 20 000 ? mais pour l'instant j'ai pas encore toute la somme du tout (je possède 1/3, le reste sera les économies de l'année et la vente de la voiture), il n'y a rien qui leur prouve que j'aurai cette somme ou pas dans 12 mois. En gros la question c'est : quelle est l'importance de la somme que l'on déclare sachant que c'est pas évident d'estimer parfaitement le chiffre 12 mois avant?
  10. Merci pour vos réponses. J'ai tout de même encore une question sur le sujet des attestations de travail. Voilà, depuis ma sortie d'école il y a 3 ans et demi je n'ai eu qu'un seul job : celui que j'ai toujours aujourd'hui. Or, je me suis renseigné auprès d'un de mes collegues juristes, il semblerait (on peut se tromper) que l'attestation ou certificat de travail soit délivré qu'en cas de départ de la société. Il est évident que je ne démissionnerai que si j'ai le visa : il faut bien continuer à vivre pendant tout ce temps. J'aurai donc voulu avoir le témoignage de ceux qui ont eu la DCS et qui avaient un emploi à ce moment là : comment avez-vous demandé votre attestation à votre patron ? Je bosse dans une petite boite, et je doute qu'il apprécie d'entendre parler de départ à l'étranger dans un an, sachant qu'il vient de me filer un nouveau projet et qu'il compte sur moi . En plus, je suis pas sûr qu'il soit obligé de me la filer vu que je suis toujours en poste. Voilà voilà. Ah dernière chose, concernant ce qu'ils appellent "diplômes et certificats d'études" : qu'est-ce qu'ils appellent "certificats d'études"? C'est une façon quebecoise de parler des diplômes ou bien il faut des certificats de scolarité de toutes les années depuis le college ? Merci d'avance !
  11. Matthieu

    Mise en garde

    Je me permet juste d'intervenir pour répondre à quelques uns d'entre vous qui sont effarés de voir des gens qui préparent une demande d'immigration - c'est mon cas - demander quelle somme minimale présenter aux services d'immigration, parce que l'argent part vite une fois sur place etc... Il ne faut pas croire en fait que tout le monde croit au paradis au niveau des dépenses. On demande juste quelle somme minimale il faut présenter au service d'immigration en attendant de pouvoir vendre tous nos biens comme la voiture etc... Par exemple dans mon cas, il est évident que si ma demande est acceptée, au moment du départ je vendrais ma voiture (et j'en récupèrerai dans les 10 000 ?), et bien d'autres choses. Donc voilà, en ce qui me concerne par exemple je ne part pas en me disant "je vais me débrouiller avec 2000?". Le but est simplement de savoir combien il faut présenter sur son compte au moment du dossier. Il est évident que je ne m'engagerai pas dans un départ à l'étranger si je savais que je doive me débrouiller avec seulement 2000?. Après que le coût de la vie soit sensiblement le même ne me pose pas de problèmes, et après tant mieux si l'immobilier est un peu moins cher. Après tout, c'est pas comme si on voulait allez vivre en Norvège (dans le genre la vie est très très chere ils sont forts).
  12. Merci pour tes réponses. Concernant l'école, j'avais juste mis ça dans le sens "je pense fortement que mon école ne sera pas un element de refus du dossier" et non dans le sens "tout le monde m'attend". T'inquiète pas j'ai les pieds sur terre concernant les diplomes et leur portés
  13. Bonjour à tous, Je suis actuellement en cours de constitution d'un dossier DCS pour l'immigration au Quebec. J'ai consulté le FAQ du site pour tirer ici et là pas mal d'infos (assez rassurantes souvent) sur la façon dont les dossiers sont traités par les services quebecois d'immigration. Toutefois, j'aurai quelques questions à poser par moi même afin d'avoir une réponse globale (si possible) à toutes mes intérrogations concernant les pièces à fournir avec la DCS (pièces indiquées sur ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...eurs_paris.pdf). Allez, je commence (mes questions concernant la partie "Autres documents à joindre à votre demande) : 1. Que veut dire le deuxième point "s'il y a lieu, une procuration originale signée" ? 2. Pour les diplômes, je possède tous les originaux que je ferai certifié conforme, et je vais contacter tous les établissements que j'ai fréquentés (collège, lycée, prépa et école d'ingénieur) pour avoir des certificats d'études. Toutefois, au niveau des relevés de notes, je les ai quasi tous égarés et je ne possède que ceux de mes deux dernières années d'études (je précise que mon école d'ingénieur est l'INSA et qu'elle sera forcément reconnu par le Quebec étant donné qu'il y a tous les ans de nombreux étudiants qui partent faire leur dernière année là bas). Est-ce que le fait ne pas avoir les relevés est vraiment négatif pour l'obtention de la DCS ? 3. Concernant l'attestation de travail (je suis en poste dans la même boite depuis la fin de mes études, il y a trois ans et demi), qu'est-ce qu'il faut que je demande exactement à mon employeur ? 4. Concernant la somme, je vais avoir mes comptes courants sans problèmes, toutefois en ce qui concerne la somme qu'il faut que j'ai de côté, combien me conseillez-vous de montrer au service d'immigration (j'ai des économies et je peux demander à mes parents de me faire un virement afin de compléter ce qui pourrait manquer) ? Quel semble être la somme minimale en fait ? 5. Je suis divorcé depuis septembre : j'ai le jugement de divorce mais faut-il aussi que je donne une photocopie de mon carnet de famille (je n'ai eu aucun enfant pendant mon mariage) ? Ou bien je file une photocopie de celui de mes parents (donc de celui où je suis déclaré comme étant leur enfant) ? Ou bien rien du tout ? Je vous remercie par avance pour vos réponses, Matthieu
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement