Aller au contenu

Nécessité du permis d'études


Pen²

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je suis étudiant et je devrais bientôt partir poursuivre mes études à Montréal ; mais mes démarches pour obtenir tous les documents nécessaires ont été ralenties par un problème d'acheminement... :(

Du coup, même si je recevrai sans doute mon permis d'études en janvier, j'aimerais savoir si il faut le présenter dès l'arrivée à l'aéroport, en même temps que le CAQ, ou si ça ne concerne que l'université... :huh:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour préciser la réponse: est-ce que tu fais un échange ou pars-tu comme étudiant étranger ?

En attendant je te donne mon cas, je sais pas si ça t'aidera mais j'avais avec moi le CAQ quand je suis arrivée à Montréal et le permis d'études m'a été remis à l'aéroport (agrafé dans le passeport)...Mais peut-être parles-tu d'autre chose (ou encore peut-être que ma mémoire de poisson rouge fait défaut, auquel cas je m'excuse :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petiboudange et merci pour ta réponse rapide :D

(Je pars en tant qu'étudiant étranger)

Tu avais quand même déja fait ta demande de permis d'études à l'ambassade ? Ou alors tu as juste présenté ton CAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là c'est justement ma question je me rapelles plus...Attends je demande à maman poisson rouge :P

Ok alors maman poisson me confirme que y avait bien la demande et que j'ai présenté mon permis aux douaniers...Je crains que tu en es besoin alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Bon ben j'ai plus qu'à espérer qu'il arrive le plus tôt possible... :huh:

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme qu'il la faut absoluement sans cela tu n'auras pas ton visa car c'est grâce à cette lettre que le douanier te le délivre ensuite c'est le visa et le CAQ que tu donnes à ton université.

Ce que tu pourrais peut-être faire c'est demander à l'ambassade d'accélerer les choses étant la situation (j'ai une amie pour qui ça a marché) ou alors ms c'est risqué partir quand même en touriste, te faire envoyer la lettre par tes parents en recommandé histoire qu'elle ne se perde pas et faire le tour du poteau pour avoir ton visa. Le hic c'est que si le douanier s'aperçoit que tu as une demande de permis d'études en cours il peut te refuser l'entrée au Canada.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Caq sert justement à demander , entre autre, le permis d'études; en principe on te remet une lettre qui te permet de le retirer à l'aéroport: il faudra ton CAQ à l'aéroport: dans tous les cas, ils ont tout dans leur ordinateur.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite clarification, oui le CAQ sert à retirer le visa mais sans la lettre de l'ambassade impossible de l'avoir ce fameux visa et en plus comme effectivement tout est inscrit sur l'ordinateur de l'agent, il pourra voir que sa demande est en cours mais pas acceptée dc lui refuser l'entrée au canada en lui disant que si son permis est refusé il n'a aucune garantie qu'elle quittera le sol canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Finalement, j'envisage de commencer avec un statut de visiteur, mais j'ai des doutes : je devrai débuter à la session d'hiver, et bien que mon programme d'études complet doive durer 5 ans, pour cette année mes cours ne devraient pas excéder 6 mois...

Je crois savoir que c'est possible si "le cours ou programme suivi n'excède pas 6 mois"...

Donc sauriez-vous si la durée totale du programme prime sur la durée des cours sur un an ? :huh:

Mais le fait d'avoir déja présenté une demande de permis d'études m'interdit-il un statut de visiteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut :)

Finalement, j'envisage de commencer avec un statut de visiteur, mais j'ai des doutes : je devrai débuter à la session d'hiver, et bien que mon programme d'études complet doive durer 5 ans, pour cette année mes cours ne devraient pas excéder 6 mois...

Je crois savoir que c'est possible si "le cours ou programme suivi n'excède pas 6 mois"...

Donc sauriez-vous si la durée totale du programme prime sur la durée des cours sur un an ? :huh:

Mais le fait d'avoir déja présenté une demande de permis d'études m'interdit-il un statut de visiteur ?

Sincérement ça me semble un peu risqué ton affaire. Tu risques d'avoir soit des pbs à la douane soit avec l'école parce-que si tu es accepté dans un programme de plus de six mois ils vont te demander un visa c'est sûr. De plus avec une demande de permis d'études en cours tu risques aussi te de faire refuser l'entrée au canada pr les raisons que j'ai déjà mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes. a moins que l'on te n'ait deja refusé le permis d'etudes et que tu veuilles risquer le tout pour le tout, tu ne pouras pas commencer un programme de plus de six mois avec un visa visiteur.

au pire des cas, il faut envisager un report de ta rentrée: bcoup le font plus qu'on ne le croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut

Je repasse pour vous dire que finalement j'ai pu obtenir mon permis d'études à temps :D : je n'étais pas au courant qu'on pouvait se le faire expédier par fax en cas d'urgence donc si jamais vous êtes en retard à ce niveau, surtout, faut mettre la pression à l'ambassade, avec les dates de rentrée à l'appui lol.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement