Aller au contenu

Québec vs Australie, Nouvelle Zelande ou Etats-unis

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je m'interroge sur ce qui motive la plupart d'entre vous à choisir le Québec ou Canada par rapport à d'autres pays d'immigration tels que les US, l'australie ou la nouvelle-Zélande, qui sont d'autres terres d'immigration?

En effet certains pays comme par example l'Australie présente un attrait certain (climat superbe, société très développée, bon système d'éducation...)

Je suis impatiente de vous lire,

Sakura

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

c'est pas compliqué,on parle français au quebec donc c'est plus facile pour nous les français de nous debrouiller en pays "etranger",le climat aussi joue son role,la neige,la nature préservée=changement total avec la france!

• Habitués
Posté(e)

Je connais bien l'Australie et la NZ, et j'aime bien...

Mais je me suis posé au Canada pour différentes raisons:

1- Mon mari est Canadien anglophone !

2- L'immigration est plus facile au Canada qu'en Australie.

3- Etre bilingue ici est un atout dans le boulot, tandis qu'en Australie ou NZ, ca sert moins de parler Francais... (Tu me diras, je parle Chinois, c'aurait peut-être été l'occasion !)

4- Dans le Pacifique, je me sentais vraiment isolée et loin de tout (euh... c'est un peu le cas, non ?). Autant pour 6 mois, un an, ca va, mais penser aux 25 heures d'avion pour voir la famille, c'est moyen...

5- Enfin j'apprécie la culture canadienne.

Mais je pense que pour les nouveaux immigrants économiques pour le Québec, la raison est simple : l'attrait d'une société francophone ! Pas facile quand on immigre en famille de se relocaliser dans un pays où on ne maitrise pas forcément bien la langue...

• Habitués
Posté(e)

Je m'interroge sur ce qui motive la plupart d'entre vous à choisir le Québec ou Canada par rapport à d'autres pays d'immigration tels que les US, l'australie ou la nouvelle-Zélande, qui sont d'autres terres d'immigration?

En effet certains pays comme par example l'Australie présente un attrait certain (climat superbe, société très développée, bon système d'éducation...)

Sakura

Australie : bien trop chaud pour moi ! Ça me prend un hiver.

États-Unis : un vieux rêve d'enfance... mais ce pays ne m'attire plus autant pour y vivre.

Nouvelle-Zélande : bof...

Les seuls pays qui m'attirent après le Québec, c'est les pays scandinaves pour mes racines, la république Tchèque et dans une moindre mesure la Russie. Si j'avais poussé mon rêve jusqu'au bout, je serais parti vivre à Nuuk (Godthab), la capitale du Groenland... mais j'aime les grandes villes, pas sûr que je m'y serai plu ! En plus, le manque de clarté l'hiver est vraiment un handicap pour le moral. Et il ne fait pas nécessairement très froid (il fait -8°C à l'heure où j'écris ces lignes).

Posté(e)

-8°C c'est pas trop froid encore,c'est ce qu'il faisait ce matin en ariege dans mon village lorsque je suis allé degeler l'arrivée d'eau de la maison avec mon chalumeau et franchement vaut mieux ça que 40° dans les dents :lol:

• Habitués
Posté(e)

je suis tombe en amour de la culture quebecoise, donc la question se posait meme pas ;)

l'autralie me tenterai bien mais plutot pour des vacances ... car il me semble que la culture est proche

Posté(e)

Sakura

avant de pouvoir maitriser l'accent australien, donne-toi 2 ou 3 ans.....

Si tu veux en sortir, le plus près c'est Bali: 6 heures de Sydney.

Les Français n'ont pas la cote à cause des essais atomiques...

Good Luck.

• Habitués
Posté(e)

Bonne question !

Quand on est Deux à vouloir partir encore faut-il s'entendre sur le pays.

L'Australie nous faisait envie mais; comme dit Zhu, c'est très loin (30 h de voyage si tu comptes de "porte à porte" et encore s'il n'y a pas de retard d'avion) et pour la famille c'est vraiment le bout du monde !

En plus le processus d'immigration pour un français (qui n'est pas envoyé par son entreprise) c'est difficile.

Le coût de la vie est cher dans les grandes villes.

Nous avons habité dans le pacifique et la Nouvelle Zélande est magnifique, un côté très anglais dans les petites villes,mais l'intégration ne doit pas être évidente au jour le jour (il y a qql frictions entre les communautés).

Les US, pas question à dit ma moitié , pourtant nous y connaissons 2 couples qui ne veulent absolument plus bouger !. Mais là aussi avoir un visa pour y vivre et travailler pas facile.

Nous avons voté pour le Québec.

Grainedelan :)

• Habitués
Posté(e)

1. Pays Francophone (je suis loin du bilinguisme, je pourrai me débrouiller mais pas travailler dans mon domaine en anglais je l'avoue)

2. La culture

3. (arrivé après mais qui a toute son importance aujourd'hui :wub:) un fiancé québécois

L'australie me tente moins que la NZ mais pour les vacances clairement, trop loin et puis le décalage des saisons (vous vous imaginez expliquer à vos enfants que leurs cousins portent bonnet et écharpe pour Noël tout en le tartinant de crême sur la plage :P:D) non chais pas.

USA je n'ai aucun sentiment que je m'y sentirai bien, même si des villes comme Boston Chicago San Francisco me tentent, ce serait juste de la visite.

Quand au reste du Canada moi je me dis pourquoi pas si je suis capable à ce moment-là de vivre aussi bien en anglais qu'en français, et que p'tit bibou est d'accord...

• Habitués
Posté(e)

Immigrer vers le Canada/Québec, c'est moins compliqué.

On se sent très bien au Canada.

C'est un pays de tolerance, comme a dit mfera.

Si j'avais poussé mon rêve jusqu'au bout, je serais parti vivre à Nuuk (Godthab)

Pourquoi pas Qaanaaq?! :lol:

avant de pouvoir maitriser l'accent australien, donne-toi 2 ou 3 ans.....

Même chose pour l'accent québecois.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages !

J'ai hate d'en lire d'autres...

Merci encore.

Sakura

• Habitués
Posté(e)

Immigrer vers le Canada/Québec, c'est moins compliqué.

On se sent très bien au Canada.

C'est un pays de tolerance, comme a dit mfera.

Si j'avais poussé mon rêve jusqu'au bout, je serais parti vivre à Nuuk (Godthab)

Pourquoi pas Qaanaaq?! :lol:

Pour les mêmes raisons... bien trop petit comme ville, puis l'histoire de la clarté en hiver. Quand on voit les ravages que cela fait chez les Canadiens habitants dans les territoires du nord, ça fait réflechir.

Je me sens bien que dans les grandes villes... par contre, c'est certain que je ferais un tour dans le nord du nord, voire même au pôle ! Juste pour voir, juste pour le fun... juste pour l'expérience.

Mais j'aime beaucoup trop Montréal pour aller vivre ailleurs.

:ravi:

Posté(e)

je remarque un truc quand meme ahurissant c'est que les immigrés partent surtout à cause du climat,tandis que de nombreuses personnes recherchent chaleur et climat estival toute l'année,les irreductibles gaulois veulent à tout prix du froid et de la neige 8 mois par an,à croire que le français recherche la difficulté? l'aventure peut-etre? :P

Posté(e)

Pour avoir sejourner dans les 3 pays que tu mentionnes, le Canada offre le plus d'avanatge en terme de culture, de qualite de vie, de proximite par rapport a l'Europe ...

1. NZ est magnifique et j'y retournerais bien en vacances :wub: , mais quand tu vis dans une ile, pour bouger, prendre l'avion ca vient vite cher. Puis peu de personnes viendront te voir ... je ne sais pas si tu es attachee un peu a ta famille et tes amis, cela peut jouer. La vie est pas chere mais les salaires aussi sont pas tres eleves.

2. l'Australie, c'est une grande ile aussi, l'accent est pas trop difficile a comprendre, par contre l'immigration est difficile. J'ai des amis qui essayent depuis 4 ans avec bonnes qualifications, experiences pro et de la famille sur place et toujours par installes ... Puis meme chose que NZ pour eloignement. La vie est la meme qu'en Ontario-Toronto par exemple au point de vue cout de la vie pour Sydney, Melbourne.

3. USA, pour le boulot c'est interessant, mais la mentalite n'est pas la meme qu'ici, pas la meme couverture sociale, .... je prefere gagner moins, mais avoir une meilleure qualite de vie.

• Habitués
Posté(e)
Je me sens bien que dans les grandes villes... par contre, c'est certain que je ferais un tour dans le nord du nord, voire même au pôle !

PP, tu vas être heureux car le Québec et le Labrador développent actuellement le potentiel touristique des monts Torngats. Ce secteur risque de devenir le "nord du nord" le plus accessible pour nous. Enfin!!!

En passant, je crois que c'est Gilles Vigneault qui a lancé l'expression "nord du nord", mais je ne suis pas certain. Quelqu'un a une idée? Ça fait partie des belles expressions inventées au Québec, comme le terme "nordicité".

Posté(e)

pays francophone, pour la qualité de vie,la culture et le processus d'immigration n'est pas trop compliqué

par rapport aux autres pays, car aux Etats-Unis pour avoir la résidence il faut attendre des années, ni le parrainage, il faut être marié à un américain pour facilité les choses.

• Habitués
Posté(e)

pays francophone, pour la qualité de vie,la culture et le processus d'immigration n'est pas trop compliqué

par rapport aux autres pays, car aux Etats-Unis pour avoir la résidence il faut attendre des années, ni le parrainage, il faut être marié à un américain pour facilité les choses.

Pour les états-unis tu peux jouer à la lotterie

Sakura

Posté(e)

le processus est plus difficile aux usa qu'au quebec? deja celui du quebec je le trouve balèze n'en étant qu'au debut il faut que j'attende rien que un mois pour les passeports! j'imagine pour les states:delais plus longs?

• Habitués
Posté(e)

le processus est plus difficile aux usa qu'au quebec? deja celui du quebec je le trouve balèze n'en étant qu'au debut il faut que j'attende rien que un mois pour les passeports! j'imagine pour les states:delais plus longs?

Pas forcement si tu es l'heureux gagnant de la lotterie qu'organise le gouvernement chaque année et qui offre 50000visas dont à peu prés 300 pour les Français.

Posté(e)

Pour les états-unis tu peux jouer à la lotterie

Sakura

La chance est minime, je connais des gens qui ont joués chaque année. La façon plus rapidement d'avoir la résidence aux USA c'est de partir avec un visa touriste et une fois au pays faire la demande de résidence. ce qui est différent pour le Canada on peut faire la demande de résidence étant au pays d'origine.