Aller au contenu

oenologie et vin au quebec


Invité

Messages recommandés

hello,

je suis un jeune oenologue français spésialisé dans la recherche en oenologie et le commerce des vins et alcools. Je suis a la recherche de tous contacts ou/et informations sur le monde viti/vinicole quebecois en vue d'immigrer.

J'ai des qualifications qui s'étendent de la degustation et négociation commerciale jusqu'a l'analyse fine des vins ( h.p.l.c., l.a.b.) en passant par tous les process de l'expérimentation.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

au Québec la région la plus viticole est les cantons de l'est mais les exploitations restent de taille modeste,entre 5 et 15 hectares.Ici tu pourra trouver du rouge du rosé du blanc,du vin de glace et du porto ainsi que du vin mouseux methode champenoise .Souvent les oenologues sont des indépendants qui travaillent en free lance pour différents vignobles.L eplus simple c'est surement de prendre des contacts directs avec les viticulteurs sinon tu peux écrire à un ami pour voir si il peut te donner des conseils.

L' email a été transmis à Julien via l'adresse email associée à son profil.

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux juste te dire qu'au Québec, la vente des vins et alcools sont uniquement du ressort de la SAQ, une société d'état.

Je te donne leur lien:

http://www.saq.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

au Québec la région la plus viticole est les cantons de l'est mais les exploitations restent de taille modeste,entre 5 et 15 hectares.Ici tu pourra trouver du rouge du rosé du blanc,du vin de glace et du porto ainsi que du vin mouseux methode champenoise .Souvent les oenologues sont des indépendants qui travaillent en free lance pour différents vignobles.L eplus simple c'est surement de prendre des contacts directs avec les viticulteurs sinon tu peux écrire à un ami pour voir si il peut te donner des conseils.

L' email a été transmis à Julien via l'adresse email associée à son profil.

Ah bon, on fait du Porto au Québec ? et Lisboréal c'est où ? par rapport à Portec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au Québec la région la plus viticole est les cantons de l'est mais les exploitations restent de taille modeste,entre 5 et 15 hectares.Ici tu pourra trouver du rouge du rosé du blanc,du vin de glace et du porto ainsi que du vin mouseux methode champenoise .Souvent les oenologues sont des indépendants qui travaillent en free lance pour différents vignobles.L eplus simple c'est surement de prendre des contacts directs avec les viticulteurs sinon tu peux écrire à un ami pour voir si il peut te donner des conseils.

L' email a été transmis à Julien via l'adresse email associée à son profil.

Ah bon, on fait du Porto au Québec ? et Lisboréal c'est où ? par rapport à Portec

et oui ils font du Porto!et en plus il est très bon profitez en pour une fois que je fais des compliments..Vous pouvez en trouver au vignoble La Mission rte 241 Brigham par exemple.Site www.vignoble-lamission.com

Il faut visiter le Québec et son terroir il n'y a pas que Montréal et Québec.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au Québec la région la plus viticole est les cantons de l'est mais les exploitations restent de taille modeste,entre 5 et 15 hectares.Ici tu pourra trouver du rouge du rosé du blanc,du vin de glace et du porto ainsi que du vin mouseux methode champenoise .Souvent les oenologues sont des indépendants qui travaillent en free lance pour différents vignobles.L eplus simple c'est surement de prendre des contacts directs avec les viticulteurs sinon tu peux écrire à un ami pour voir si il peut te donner des conseils.

L' email a été transmis à Julien via l'adresse email associée à son profil.

merci à la modération. :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te dire qu'au Québec, la vente des vins et alcools sont uniquement du ressort de la SAQ, une société d'état.

Je te donne leur lien:

http://www.saq.com/

Oui mais il y a des sociétés qui vendent du vin a la saq et aux restaurants (en repassant par la saq :dodotime: ), en plus je crois qu'il veut bosser aussi dans la confection du vin (ou ai je mal interpreté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te dire qu'au Québec, la vente des vins et alcools sont uniquement du ressort de la SAQ, une société d'état.

Je te donne leur lien:

http://www.saq.com/

Oui mais il y a des sociétés qui vendent du vin a la saq et aux restaurants (en repassant par la saq :dodotime: ), en plus je crois qu'il veut bosser aussi dans la confection du vin (ou ai je mal interpreté)

et les viticulteurs ont le droit de vendre eux même leur vin au chais ou tu peux les retrouver dans certaines saq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vin fabriqué À Birgham (j'ai visité quelques caves en Estrie) est un vin fortifié qui est la boisson obtenue à partir de vin contenant au moins 10 % d'alcool en volume, auquel peut être ajouté du concentré de raisin ou du sucre et qui, par fermentation alcoolique ou par addition d'alcool, contient au moins 15 % et au plus 20 % d'alcool en volume.

Souvent c'est une façon de rendre buvable un mauvais vin.

Pour ce qui concerne l'appellation Porto, c'est un vin fait avec du "Touriga nacional", cepage portuguais, qui ne résiste pas à nos températures.

Donc : appelons un chat : un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vin fabriqué À Birgham (j'ai visité quelques caves en Estrie) est un vin fortifié qui est la boisson obtenue à partir de vin contenant au moins 10 % d'alcool en volume, auquel peut être ajouté du concentré de raisin ou du sucre et qui, par fermentation alcoolique ou par addition d'alcool, contient au moins 15 % et au plus 20 % d'alcool en volume.

Souvent c'est une façon de rendre buvable un mauvais vin.

Pour ce qui concerne l'appellation Porto, c'est un vin fait avec du "Touriga nacional", cepage portuguais, qui ne résiste pas à nos températures.

Donc : appelons un chat : un chat.

je pense que tu as un gros probleme avec autruis à etre toujours obligé de contredire les autres et de leur donner des leçons.Dit tout simplement que les québecois sont des cons pas foutus de faire du vin puisque c'est ce que tu sous entend grossièrement.Pour ma part j'apprecie la production locale surtout le blanc,le rosé le vin de glace,le porto et le mousseux méthode champenoise elaboré dans la région qui est excellent.Seul le vin rouge est un peu léger à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème avec autrui, ni avec les Québécois et surtout pas avec leur vin, je n'ai fait que rectifier une erreur : ce n'est pas du Porto. D'ailleurs il marque Vin fortifié façon porto.

Tu as dit toi même que le rouge est léger, c'est pour celà qu'il s'améliore en le fortifiant.

Chez l'Orpailleur tu trouveras un rouge plus corsé et avec une certaine persistance et leur vin de glace est très bon, il n'a pas la valeur de l'inniskilling, mais il se rapproche du Late Harvest ( mais c'est un vin ontarien). Maintenant si tu veux de bonnes adresses j'en ai en masse.

Maintenant si je t'ai contrarié, je le regrette, je pensais éclairé ta lanterne.

Au fait le vin n'est pas méthode champenoise, c'est du mousseux. oups, j'voulais pas te contrarier :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien chanceux si vous avez trouvé des rouges quebecois acceptables, quand a moi le climat ne s'y prete pas et apres en avoir gouté une couple, je m'en suis eloigné.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ce que tu recherches dans le vin et à quel niveau tu places ta dégustation.

Il y a de très bons vins au Québec, mais le rouge de l'orpailleur reste celui que je préfère, il surpasse certain chilien ou argentin de renom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec autrui, ni avec les Québécois et surtout pas avec leur vin, je n'ai fait que rectifier une erreur : ce n'est pas du Porto. D'ailleurs il marque Vin fortifié façon porto.

Tu as dit toi même que le rouge est léger, c'est pour celà qu'il s'améliore en le fortifiant.

Chez l'Orpailleur tu trouveras un rouge plus corsé et avec une certaine persistance et leur vin de glace est très bon, il n'a pas la valeur de l'inniskilling, mais il se rapproche du Late Harvest ( mais c'est un vin ontarien). Maintenant si tu veux de bonnes adresses j'en ai en masse.

Maintenant si je t'ai contrarié, je le regrette, je pensais éclairé ta lanterne.

Au fait le vin n'est pas méthode champenoise, c'est du mousseux. oups, j'voulais pas te contrarier :D;)

moi aussi je vais éclairer ta lanterne,l'oenologue de l'Orpailleur etant un ami,je peux te certifier que leur vin mousseux utilise la vinification méthode champenoise qui est un type de vinification bien spécifique Pour ce qui est des adresses pas la peine,je ompte que sur les adresses que mon père peut me donner,etant qu'il a travaillé pour les plus gros propriétaires européens et internationaux,comme consultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir a ltrouver un emploi d'oenologue (?) , il me semble que les plus gros producteurs de vins Canadiens sont en Ontario et-ou en Colombie Britannique , le Quebec ayant une production tres marginale.

A ta place , je chercherais donc de ce coté la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait le vin n'est pas méthode champenoise, c'est du mousseux. oups, j'voulais pas te contrarier :D;)

moi aussi je vais éclairer ta lanterne,l'oenologue de l'Orpailleur etant un ami,je peux te certifier que leur vin mousseux utilise la vinification méthode champenoise qui est un type de vinification bien spécifique Pour ce qui est des adresses pas la peine,je ompte que sur les adresses que mon père peut me donner,etant qu'il a travaillé pour les plus gros propriétaires européens et internationaux,comme consultant.

Merci de la précision mais c'était une joke, à cela près que le mousseux est un vin qui pétille naturellement comme la Blanquette de Limoux et le vin "méthode traditionnelle" et non plus méthode champenoise est fait avec fermentation, élimination du produit de fermentation, mise en place de la liqueur de voyage, seconde fermentation . Tu sais je suis tombé dans le vin par naissance et ce "fut" une autre vie. Quand est-ce qu'on se retrouve à Vinexpo 2007 à Bordeaux chez mon ami Henri Lurton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la liqueur de voyage

euh, s'cusez mais on parle alors de liqueur d'expédition .... :P

Bunny, juste un poil obstineux aujourd'hui .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du vin au quebec,du tres bon vin? je demande à voir ça,pour avoir du bon vin il faut enormement de soleil il n'y a pas de secret et aussi de la chaleur(pour le rouge) je pense que les viticulteurs doivent rajouter pas mal d'alcool et de sucre pour combler le manque d'alcool de leur vin! mais ça ne veut dire en aucun cas qu'il soit mauvais :P ,j'ai jamais gouté leur vin donc je peux pas critiquer...mais je demande à voir.Par contre pour le porto faut du soleil aussi et de la chaleur donc je me demande quel gout il pourrait avoir? doit y avoir des astuces :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je demande à voir ça,pour avoir du bon vin il faut enormement de soleil il n'y a pas de secret et aussi de la chaleur(pour le rouge)

viens t'en, tu verras l'ensoleillement d'ici n'a pas de quoi être jaloux du soleil du sudde la France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement