Habitués Cat_ Posté(e) 2 décembre 2005 Habitués Posté(e) 2 décembre 2005 Moi-même, je travaille dans un milieu qui pourrait être très machiste (90% d'hommes, gun à la ceinture), pourtant, je vois beaucoup moins de remarques désobligeantes sur les femmes que dans des places où j'ai pu travailler en France. C'est pas qu'ils sont plus polis, c'est qu'ils ont peur d'être poursuivis pour harcèlement sexuel J'déconne... Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 c'est que ces femmes la voulaient porter le même nom que leurs enfants...qui a dit que les enfants devaient porter uniquement le nom du père?Mais je suis d'accord avec vous deux, c'est un choix personnel, mais quand les lois du pays l'exigent, ça ne devient plus un choix pour la femme malheureusement...peanutc'est l'usage de la société. tu peux le changer, comme c'est possible en France maintenant, mais je pense que ca rendrait simplement les choses compliqué. tu en as aussi qui veulent garder les 2 noms, mais tu fais quoi aprés une génération ? tu garde 4 noms ? et 8 à la suivante ? bref pourquoi changer cet usage si ca nous simplifie la vie. Tu aurais honte toi que tes enfants portent le nom de ton mari ?perso si l'usage en vigueur était que les enfants portent le nom de ma femme, j'accepterai sans problème. Mais bon la réalité est différente.Moi-même, je travaille dans un milieu qui pourrait être très machiste (90% d'hommes, gun à la ceinture), pourtant, je vois beaucoup moins de remarques désobligeantes sur les femmes que dans des places où j'ai pu travailler en France. C'est pas qu'ils sont plus polis, c'est qu'ils ont peur d'être poursuivis pour harcèlement sexuel J'déconne...pas vraiment faux, un policier à perdu son emploi à Montréal parce qu'il s'amusait à "pogner" les fesses de ses camarades masculins, qui ont porté plainte. En France, c'est inimaginable, à la limite il aurait pris un poing dans la figure mais de la à perdre son emploi et à finir au tribunal !!! Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 2 décembre 2005 Habitués Posté(e) 2 décembre 2005 c'est que ces femmes la voulaient porter le même nom que leurs enfants...c'est l'usage de la société. tu peux le changer, comme c'est possible en France maintenant, mais je pense que ca rendrait simplement les choses compliqué. tu en as aussi qui veulent garder les 2 noms, mais tu fais quoi aprés une génération ? tu garde 4 noms ? et 8 à la suivante ? bref pourquoi changer cet usage si ca nous simplifie la vie. Tu aurais honte toi que tes enfants portent le nom de ton mari ?perso si l'usage en vigueur était que les enfants portent le nom de ma femme, j'accepterai sans problème. Mais bon la réalité est différente.Je ne peux pas parler pour moi, j'ai pas d'enfants, mais ma soeur lors de son divorce et même avant, un des trucs qui la rendait triste c'était que sa fille ne porte pas son nom (elle est contre les noms de famille composés...) :desole: Moi-même, je travaille dans un milieu qui pourrait être très machiste (90% d'hommes, gun à la ceinture), pourtant, je vois beaucoup moins de remarques désobligeantes sur les femmes que dans des places où j'ai pu travailler en France. C'est pas qu'ils sont plus polis, c'est qu'ils ont peur d'être poursuivis pour harcèlement sexuel J'déconne...pas vraiment faux, un policier à perdu son emploi à Montréal parce qu'il s'amusait à "pogner" les fesses de ses camarades masculins, qui ont porté plainte. En France, c'est inimaginable, à la limite il aurait pris un poing dans la figure mais de la à perdre son emploi et à finir au tribunal !!!Au moins au Québec, on est bien pour ça, au niveau de la protection des droits de la personne. Ce qui est malheureux par contre, c'est que ce n'est tout le monde qui est au courant de ses droits, ou qui a l'envie et/ou la patience de prendre d'utiliser les services mis à notre disposition :glups: Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Au moins au Québec, on est bien pour ça, au niveau de la protection des droits de la personne. Ce qui est malheureux par contre, c'est que ce n'est tout le monde qui est au courant de ses droits, ou qui a l'envie et/ou la patience de prendre d'utiliser les services mis à notre disposition :glups:C'est trés bien en effet, mais il ne faut pas tomber dans l'excés inverse non plus.....suivre et faire un procés systematiquement...ca aussi cela deterirerai bcp les relation entre les individus.Il faut un juste milieu, difficile a definir.c'est l'usage de la société. tu peux le changer, comme c'est possible en France maintenant, mais je pense que ca rendrait simplement les choses compliqué. tu en as aussi qui veulent garder les 2 noms, mais tu fais quoi aprés une génération ? tu garde 4 noms ? et 8 à la suivante ? bref pourquoi changer cet usage si ca nous simplifie la vie. c'est 2 noms maxi, a la naissance de l'enfant les parents doivent choisir si la mere ou/et le pere ont 2 noms chacun, il faut trancher. Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Salut la gang, Bé de toutes facon meme en France ce n'est qu'un "usage" ... quand tu signes de documents officiels ou autre tu signeras toujours de ton nom de jeune fille, c'est celui la ton nom, l'autre c'est juste une coutume mais dans les faits tu restes toujours Mme Machin EPOUSE Bidule et pas Mme Bidule tout court C'est pas plutôt exactement l'inverse qui se produit ? Le nom de "jeune fille" disparaît complètement dans la nature...RedflagAbsolument pas !!! Sur son passeport y'aura toujours son nom de jeune fille, si elle est témoin à un mariage elle DOIT signer de son nom de jeune fille etc. Dans la vie de tous les jours on PEUT prendre le nom de son mari mais on garde a vie le sien quand meme il manquerait plus que ca Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 décembre 2005 Habitués Posté(e) 2 décembre 2005 Je ne dirais qu'une chose... Après des siècles, heu... non !... Plutôt, après des millénaires de domination exclusivement masculine. Après avoir été considérée comme inférieure à l'homme depuis la nuit des temps, là où un concept primait sur les autres : la force. Après avoir vécu sans pouvoir s'exprimer, sans pouvoir prendre part à la vie de la cité (à la politique donc), sans pouvoir même avoir un mot à dire dans sa vie conjugale (durant des siècles il était impossible pour une femme de quitter son mari sans son approbation)... Et bien après tout cela, je trouve normal que la femme reprenne la place qui lui est due dans une société qui se dit "moderne"... Ni plus, ni moins... C'est qu'il reste beaucoup à faire, même au Canada... mais il est évident, pour ceux qui restent ouverts et un temps soit peu objectifs, que la situation des femmes ici est meilleure que dans la plupart des pays européens. Ni minorité visible, ni simple objet, la femme a plus de chance de réussir et de progresser ici. À nous, les hommes, de les aider à gommer ce qu'il reste d'inégalité.Point final ! :kloobik: Citer
Habitués sky Posté(e) 2 décembre 2005 Habitués Posté(e) 2 décembre 2005 En France on ne change pas de nom en se mariant !!! Par contre on peut utiliser le nom de son mari dans l'usage quotidien (facture, compte de banque......) comme on peut rester avec son nom de jeune fille. D'ailleurs de nombreuses femmes ayant une carrière déjà importante et connue sous leur nom de jeune fille le garde dans leur milieu de travail même mariée.Ce qui me choque au Québec c'est que l'on a pas le choix. On doit obligatoirement garder son nom de jeune fille, même dans l'usage quotiedien. Je me suis mariée en France après être venue au Québec et il m'était impossible de changer mon nom sur mon compte de banque et mes factures. J'ai déménagé en Ontario cet été et je suis ravie de pouvoir porter le nom de mon mari sur mes cartes. C'est mon choixde le faire, comme j'aurais pu rester avec mon nom de jeune fille. Cela me semble donc un peu plus raisonnable que cette loi du Québec votée pour la condition féminine.Sky. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Ce qui me choque au Québec c'est que l'on a pas le choix. On doit obligatoirement garder son nom de jeune fille, même dans l'usage quotiedien. Je me suis mariée en France après être venue au Québec et il m'était impossible de changer mon nom sur mon compte de banque et mes factures. J'ai déménagé en Ontario cet été et je suis ravie de pouvoir porter le nom de mon mari sur mes cartes. C'est mon choixde le faire, comme j'aurais pu rester avec mon nom de jeune fille. Cela me semble donc un peu plus raisonnable que cette loi du Québec votée pour la condition féminine.Sky.C'est faux, la femme a le choix de porter le nom de son mari: (tiré du site de Justice Québec)Après le mariage, les époux conservent leurs nom et prénom de naissance. C?est sous ces noms et prénoms qu?ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit, le permis de conduire, etc. Cependant, dans leur vie sociale les femmes qui le désirent peuvent porter le nom de leur conjoint. Rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisent déjà le nom de leur conjoint peuvent continuer à l'utiliser pour exercer leurs droits civils. Bon c'est sûr que tel qu'indiqué, sur les contrats, les comptes de banque, c'est le nom de jeune fille, mais quel intérêt de mettre celui du mari??? :damned: Citer
Habitués Cat_ Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Je ne dirais qu'une chose... Après des siècles, heu... non !... Plutôt, après des millénaires de domination exclusivement masculine. Après avoir été considérée comme inférieure à l'homme depuis la nuit des temps, là où un concept primait sur les autres : la force. Après avoir vécu sans pouvoir s'exprimer, sans pouvoir prendre part à la vie de la cité (à la politique donc), sans pouvoir même avoir un mot à dire dans sa vie conjugale (durant des siècles il était impossible pour une femme de quitter son mari sans son approbation)... Et bien après tout cela, je trouve normal que la femme reprenne la place qui lui est due dans une société qui se dit "moderne"... Ni plus, ni moins... C'est qu'il reste beaucoup à faire, même au Canada... mais il est évident, pour ceux qui restent ouverts et un temps soit peu objectifs, que la situation des femmes ici est meilleure que dans la plupart des pays européens. Ni minorité visible, ni simple objet, la femme a plus de chance de réussir et de progresser ici. À nous, les hommes, de les aider à gommer ce qu'il reste d'inégalité.Point final ! :kloobik:Ben tu sais, dans beaucoup de tribus amérindiennes (donc, en partie nos ancêtres à nous québécois!!) c'était des sociétés matriarcales, c'est les Européens qui ont amené la "dominance masculine"...Tsss tssss tsssEt pour ce qui est des abus du système judiciaire, je pourrais vous en laisser des posts là dessus, ma maison d'édition c'est domaine juridique :heu2: C'est vrai qu'il y en a vachement de l'abus, et là ou y en a le plus c'est souvent les causes matrimoniales... triste, mais vrai! Citer
Habitués sky Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 mais quel intérêt de mettre celui du mari??? :damned: Citer
Habitués coccynel Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Je me doute que je vais passer pour une vieille folle, mais tant pis, j'assume...Comment on fait, avec les québécois, quand on apprécie d'avoir un mec à ses côtés et pas une femmelette? Et si en se mariant, on veut prendre le nom de son cher et tendre??? Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Et si en se mariant, on veut prendre le nom de son cher et tendre???ça, je ne comprends vraiment pas...quel est l'intérêt de prendre le nom de quelqu'un d'autre quand on en a déjà un? et pourquoi ce ne serait pas l'inverse un coup parti? :glare: peanutL'interet de prendre le nom de quelqu'un d'autre? Eh bien ce quelqu'un d'autre, tu l'as choisi, a la difference de ta famille, dont tu herites le nom. Alors pourquoi ne pas changer de nom en se mariant? Ce n'est quand meme pas une perte totale de son identite... a moins de considerer que l'identite d'un individu ne tient qu'a ses pauvres lettres qui forment son nom... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Pour toutes les raisoins qui ont été évoquées plus haut : La tradition, le fait de porter le même nom que ses enfants, une différence entre avant et après le mariage....Au travail à Montréal il m'était impossible de me faire appeler par le nom de mon mari. L'usage quotidien évoqué dans le texte est impossible à mettre en place sachant que l'on a aucun papier officiel qui l'appuie.Je respecte complétement celles qui veulent garder leur nom de jeune fille mais laisser au moins celles qui ne le souhaitent pas, pouvoir le faire !!!!Sky.Heu... les enfants portent le nom de leurS parentS ! Ça ne change rien... Puis bon, les traditions, c'est bien, mais lorsque les traditions sont juste des résurgences d'une époque marquée par une pseudo domination masculine, je ne vois pas trop l'intérêt.Ça me navre de voir que même certaines femmes restent emprisonnées dans ce pattern ! Par contre, l'attitude des hommes dans des pays où le droit des femmes est bafoué tous les jours va vous choquer... mais même si c'est mieux en France, il y a tout de même quelques restes. Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 (modifié) Comme d'hab, suis 100% d'accord avec Peanut. Il n'y a aucune raison valable pour prendre le nom du mari: se marier est un geste symbolique d'amour, une célébration du couple, pas un contrat où l'on dit "maintenant, je suis la possession de monsieur X". Ça n'empêche pas de donner le nom du mari aux enfants si vous voulez et entre vous et moi, vous savez qu'ils sont vos enfants... Ma soeur a dû se plier à la tradition française et a perdu nom de jeune fille quand elle a habité en France. Je devais même adressé mon courrier à son nouveau nom car il risquait de ne pas se rendre. Peut-être qu'officiellement vous avez le choix, mais dans les faits, c'est une autre histoire. JayJay, qui n'est plus là aujourd'hui, pourrait aussi confirmer, de même que Dariane.J'ai une amie française qui m'a dit se sentir beaucoup plus libre en tant que femme ici. Elle critiquait absolument tout au Québec, mais cet aspect l'enchantait. Je n'en doute pas... Je me doute que je vais passer pour une vieille folle, mais tant pis, j'assume...Comment on fait, avec les québécois, quand on apprécie d'avoir un mec à ses côtés et pas une femmelette? Et si en se mariant, on veut prendre le nom de son cher et tendre???suis du meme avis, j ai du caractere et je n aime pas quond me dise Amen a tout bref vive les feux d artifices ! Les hommes québécois ne sont pas des femmelettes, mais des hommes moins machos et paternalistes que les Français. Et c'est pas plus mal... :closedeyes: Modifié 3 décembre 2005 par cherry Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 tiens il parait que les quebecoises aiment pas les hommes mince ? dire que j'ai perdu 30 kg/65 livres Citer
Invité Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Personnellement, je trouve que la meilleure chose à faire est de prendre le nom du mari tout en gardant son nom de jeune fille. Ça fait un joli nom composé et on garde non seulement le sien, mais on porte aussi celui de son cher et tendre Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 tiens il parait que les quebecoises aiment pas les hommes mince ? dire que j'ai perdu 30 kg/65 livres Heu... tu réagis à quel message ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 ah aucun ... on m'a donne cette info il y a 2 semaines ... et comme ca parle des relations homme-femme, je mets l'info ici ... mais bon je reconnais que c'est hors sujet Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 (modifié) tiens il parait que les quebecoises aiment pas les hommes mince ? dire que j'ai perdu 30 kg/65 livres On n'aime pas les maigres, mais pas plus les gros. Comme partout. Et pour revenir au mariage: de toute façon ici, on "s'accote". Le mariage n'est pas très répandu... Modifié 3 décembre 2005 par cherry Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Personnellement, je trouve que la meilleure chose à faire est de prendre le nom du mari tout en gardant son nom de jeune fille. Ça fait un joli nom composé et on garde non seulement le sien, mais on porte aussi celui de son cher et tendre J'imagine ! Anne-Charlotte de la Vérendière se marier avec Charles-Antoine Vadebonc?ur... Ce qui nous fait un joli : Anne-Charlotte Vadebonc?ur-de la Vérendière ! :elendil: :chechemeu: :ravi: Ok, ok... je sors ! Citer
Messages recommandés