Aller au contenu

Préférence Nationale à Radio-Canada ?


Invité

Messages recommandés

Je dois reconnaître avoir écrit le titre de ce fil un peut trop vite et à tous les niveaux :blush:

Juste deux précisions pour Laurent. Lorsque tu écris :

Tout d'abord le terme "préférence nationale" est mal approprié dans ce contexte, sur son CV, on ne précise pas sa citoyenneté, et ce n'est pas écrit sur son front si on est au Québec depuis moins de 3 ans et si on a déjà obtenu sa citoyenneté. Donc cela voudrait dire qu'on vous juge sur votre accent ou votre couleur et qu'on applique une sorte de hiérarchie des citoyens ce qui est illégal et facilement attaquable en justice.

Il est facile pour un recruteur de voir que tu as fait tes études dans un pays étranger. En général sur un CV, on précise le nom des universités que tu as fréquenté.

Ensuite, tu dis

D'autre part, en cce qui concerne Radio-Canada, il n'y a aucunement ce type d'exclusion, et le prétendre est de la pure spéculation. J'ai autour de moi des gens qui ne sont pas canadiens et qui travaillent à Radio-Canada.

Comme je l'ai déjà écrit, oui il y a aussi des français qui travaillent à Radio-Canada, comme à TVA ou encore dans d'autres domaines. Je n'ai strictement rien contre Radio-Canada. Bien au contraire. Pour ne rien te cacher, je viens même d'y passer la matinée. Voir mon premier poste sur la francophonie.

Et je peux t'assurer que je ne spécule pas.

Je ne cherche en aucun cas à prouver quelque chose. Je cherche des informations sur ce sujet.

Oui, tu as raison, je pense que c'est interessant d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Gloup,

Ici il y a moins de ce que tu appelles 'préférence nationale' que ce que tu as pu peut être connaitre en Europe. Qnad je vois le nombre de jobs ouverts aux immigrés non citoyens au Canada, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est bcp plus élevé qu'en France. Rien que pour pratiquer la médecine ou la pharmacie en France, il faut posséder la nationalité française, ce qui n'est pas le cas ici. Ce n'est qu'un petit exemple. Dans tous les cas où la nationalité canadienne n'est pas requise pour un poste, les citoyens canadiens et les immigrants peuvent postuler à titre égal. Si tu es le meilleur et que tu peux démontrer que tu n'as pas été choisi à cause de ton origine étrangère, ça peut avoir des conséquences graves pour la boite.

Ceci pour le principe.

Maintenant je te mets dans la position d'un recruteur québécois: il a le choix entre deux personnes à qualifications 'égales'. L'un vient du village voisin, l'autre de Tataouine-les-Bains. Lequel choisira t'il à ton avis et comment personellement si tu étais à sa place tu aurais agi ? Je crois que la réponse est claire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloup!, je ne sais pas si c'est le contexte français mais il y a une grande confusion dans les termes que tu utilises ce qui ne te sert pas à obtenir les bonnes réponses.

il semble nécessaire d'apprendre le lexique d'ici :

- Étranger : Personne qui vit en dehors du Canada sans statut ici au Canada

- immigrant, nouvel arrivant ou résident permanent : Personne qui a obtenu son visa de résidence permanante illimité dans le temps, droits égaux à ceux des citoyens, à quelques exceptions près, pas de droit de vote, certains postes clefs non accessibles.

- Citoyen canadien, une personne qui est née au Canada ou dont un des parents est canadien OU qui a obtenu la résidence permante est à obtenu ensuite la citoyenneté à sa demande.

Tu fais la confusion entre tout ceci et c'est bien normal puisque la plupart des français en france la font, y compris les journalistes qui persistent à appeler "immigré" le fil d'un immigrant né en france.

Ceci est très grave pour une simple raison c'est que tu affirme que Radio-Canada fait tout simplement de la discrimination raciale ou ethnique, ce qui est très sérieux ici contrairement à ce qui semble être un banalité en France.

Par conséquent, si tu veux rester crédible il faut que tu emploie les bons mots. Si Radio-Canada a ce genre de pratique (ce dont je doute très fort), il faut les dénoncer en place publique et agir afin d'entammer des poursuites qui seraient facile à prouver et à gagner et tu aurais notre soutien je te l'affirme.

Est-ce le but de ton message ? Veux-tu dénoncer de la discrimination chez Radio-Canada ? Ou ton message est-il juste une provocation suite à une rancoeur de ne pas avoir eu les compétences pour obtenir le poste souhaité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cher Mimile je t'accorde tout ce que tu veux. Ok tu as raison pour ce qui est de la comparaison avec la France. Bien qu'il ne soit pas aussi simple pour un médecin qui a fait ses études à l'étranger, par exemple, tu es bien placé pour en parler, de venir exercer sa profession au Québec. En France je n'en parle même pas. Je connais justement un ami qui est pharmacien et qui a le malheur d'être de nationalité syrienne. Jamais il n'a pu trouver quoi que ce soit dans l'hexagone... Aujourd'hui, il vit à l'étranger et exerce sa profession normalement.

Mon propos n'est pas de dénoncer qui que ce soit.

Lors de mon entrevue à la délégation générale du Québec à Paris, j'avais soulevé ce problème. La réponse de la fonctionnaire avait été claire. Cette question ne se pose plus aujourd'hui lorsque l'on devient résident permanent.

Je rappelle que j'avais lancé un débat, pas un réglement de compte.

Mais Mimile, entre la question fondamentale de l'expérience professionnelle québecoise et, comme tu dis, qu'un recruteur préfèrera probablement embaucher une personne de la région, on peut être en droit de penser qu'il n'est vraiment pas facile de trouver un job au Québec.

Éluder ce débat serait, à mon avis, une grave erreur.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gloup!, je ne sais pas si c'est le contexte français mais il y a une grande confusion dans les termes que tu utilises ce qui ne te sert pas à obtenir les bonnes réponses.

il semble nécessaire d'apprendre le lexique d'ici :

- Étranger : Personne qui vit en dehors du Canada sans statut ici au Canada

- immigrant, nouvel arrivant ou résident permanent : Personne qui a obtenu son visa de résidence permanante illimité dans le temps, droits égaux à ceux des citoyens, à quelques exceptions près, pas de droit de vote, certains postes clefs non accessibles.

- Citoyen canadien, une personne qui est née au Canada ou dont un des parents est canadien OU qui a obtenu la résidence permante est à obtenu ensuite la citoyenneté à sa demande.

Tu fais la confusion entre tout ceci et c'est bien normal puisque la plupart des français en france la font, y compris les journalistes qui persistent à appeler "immigré" le fil d'un immigrant né en france.

Ceci est très grave pour une simple raison c'est que tu affirme que Radio-Canada fait tout simplement de la discrimination raciale ou ethnique, ce qui est très sérieux ici contrairement à ce qui semble être un banalité en France.

Par conséquent, si tu veux rester crédible il faut que tu emploie les bons mots. Si Radio-Canada a ce genre de pratique (ce dont je doute très fort), il faut les dénoncer en place publique et agir afin d'entammer des poursuites qui seraient facile à prouver et à gagner et tu aurais notre soutien je te l'affirme.

Est-ce le but de ton message ? Veux-tu dénoncer de la discrimination chez Radio-Canada ? Ou ton message est-il juste une provocation suite à une rancoeur de ne pas avoir eu les compétences pour obtenir le poste souhaité ?

Je crois que c?est très correcte ta réplique, mais permet moi de te rappeler que, peut être, pour les québécois qu?on côtoie quotidiennement, ici, c?est différent. En faite, et comme s?est déjà dit sur ce forum, il faut faire ses preuves. Il y tout sorte de gens.Ça prend du temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, d'abord et ceci pour être clair quand tu dis

Est-ce le but de ton message ? Veux-tu dénoncer de la discrimination chez Radio-Canada ? Ou ton message est-il juste une provocation suite à une rancoeur de ne pas avoir eu les compétences pour obtenir le poste souhaité ?

Ma réponse est catégorique, non !

Ensuite je reprends la question de Mimile

Maintenant je te mets dans la position d'un recruteur québécois: il a le choix entre deux personnes à qualifications 'égales'. L'un vient du village voisin, l'autre de Tataouine-les-Bains. Lequel choisira t'il à ton avis et comment personellement si tu étais à sa place tu aurais agi ? Je crois que la réponse est claire

On peut être en droit de penser, ce que je disais dans mon précédent post, qu'il n'est vraiment pas facile de trouver un job au Québec pour un résident permanent ou nouvel arrivant ou immigrant.

Je le redis pour la dernière fois, ceci n'est pas un réglement de compte.

Ceci dit, merci de ton éventuel soutien si j'obtenais la preuve que cette pratique existe dans certaines entreprises.

En fait je ne suis même pas concerné personnellement.

Juste une chose, quand tu affirmes que

Tu fais la confusion entre tout ceci et c'est bien normal puisque la plupart des français en france la font, y compris les journalistes qui persistent à appeler "immigré" le fil d'un immigrant né en france.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le vocabulaire dans ce domaine a énormément évolué en France depuis déjà pas mal d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, d'abord et ceci pour être clair quand tu dis

Est-ce le but de ton message ? Veux-tu dénoncer de la discrimination chez Radio-Canada ? Ou ton message est-il juste une provocation suite à une rancoeur de ne pas avoir eu les compétences pour obtenir le poste souhaité ?

Ma réponse est catégorique, non !

Non quoi ?

Ensuite je reprends la question de Mimile

Maintenant je te mets dans la position d'un recruteur québécois: il a le choix entre deux personnes à qualifications 'égales'. L'un vient du village voisin, l'autre de Tataouine-les-Bains. Lequel choisira t'il à ton avis et comment personellement si tu étais à sa place tu aurais agi ? Je crois que la réponse est claire

On peut être en droit de penser, ce que je disais dans mon précédent post, qu'il n'est vraiment pas facile de trouver un job au Québec poce n'est pas le sujet que tu as lancé

Je le redis pour la dernière fois, ceci n'est pas un réglement de compte.

Ceci dit, merci de ton éventuel soutien si j'obtenais la preuve que cette pratique existe dans certaines entreprises.

Je parlais de Radio-Canada, Tu parlais de RC.

Ah ok donc on s'en fiche :damned:

Juste une chose, quand tu affirmes que

Tu fais la confusion entre tout ceci et c'est bien normal puisque la plupart des français en france la font, y compris les journalistes qui persistent à appeler "immigré" le fil d'un immigrant né en france.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le vocabulaire dans ce domaine a énormément évolué en France depuis déjà pas mal d'années.

Elle est bonne celle là, un peu trop tard ce soir pour que je fouille dans les derniers fils de presse de l'AFP, de toutes façons c'est leur problème et pas le nôtre, et en plus ce n'est pas le sujet de ton fil de discussions. Bonne nuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut être en droit de penser, ce que je disais dans mon précédent post, qu'il n'est vraiment pas facile de trouver un job au Québec pour un résident permanent ou nouvel arrivant ou immigrant.

Ah bon ? :blink::blink::blink:

En tout cas, il est beaucoup plus facile pour un immigrant de trouver une job au Québec, que pour un Français de trouver une job... en France !

Pour ma part, j'ai trouvé mon emploi en une semaine, je suis devenu permanent en moins d'un an, cadre en trois ans. Tout ça dans une grande compagnie Canadienne, chef de file dans son domaine au Québec, employant plus de 8,000 personnes d'un océan à l'autre.

Des exemples comme le mien, il y en a pléthore, même si cela n'exclue absolument pas que d'autres puissent avoir des problèmes. Mais d'après ce que j'ai pu observer, si l'on met de côté les ordres professionnels bien-sûr, la plupart des échecs viennent des candidats eux-mêmes. Plutôt que de rejeter la faute sur les autres, c'est bien de se remettre en question, d'aller faire valider son CV par exemple, d'étudier les différentes approches en matière d'emploi qui n'ont rien à voir avec les petites certitudes bien françaises, mais plutôt nord-américaines.

Dans ma compagnie il y a des Français, des Italiens, des Russes, des Yougoslaves, des Asiatiques... je n'ai jamais vu autant de nationalités dans les entreprises françaises... mais de toute façon, ce n'est pas le sujet.

Par contre, si tu mettais de côté tes idées préconçues, tu pourrais voir l'étonnante diversité ethnique du marché du travail d'ici. Le Canada reste le pays qui intègre le mieux ses immigrés... si, comme tu le dis, ce n'était pas le cas, ça ne pourrait être que pire ailleurs !

De toute façon, le Canada est LE modèle d'intégration le plus efficace au monde... alors moi aussi je ne vois pas où tu t'en va avec ce message, car cela ne correspond pas avec la réalité du marché du travail d'ici.

Regarde dans la vie de tous les jours... Tiens ! Un vol sur Air-Canada suffit déjà à ce faire une idée... le personnel de bord y est rarement 100% Canadien de "souche". Les administrations publiques également... Les caisses populaires... Les vendeurs dans les magasins... Les "fatigants" qui te dérangent avec des études téléphoniques... à Postes-Canada... et les médias ! ... Puis on ne parle pas juste du petit monde des Français présents dans les médias, l'on parle surtout de tous ces immigrants, des quatre coins du monde qui y travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah là là! :mellow:

Je passais par là et permettez-moi de commenter ce "débat":

-Si Radio-Canada préfère des Canadiens "de souche" à des immigrants pour certains postes, ce n'est pas par discrimination, mais probablement parce qu'ils sont plus "aptes" à faire le job. Par exemple, la société fait passer un test de connaissances générales aux candidats journalistes, et le Canadien moyen, que vous le vouliez ou non, connaît plus son histoire, sa politique, sa géographie et sa culture qu'un immigrant qui vient d'arriver. La même logique s'applique pour la technique: un test d'aptitudes techniques doit être passé, et les équipements et le signal vidéo du Canada ne sont pas les mêmes qu'en Europe.

-Malgré tout, des immigrants ont été engagés à Radio-Canada: Frederic Arnould (Français), Alexandra Szacka (Russe?), feu Michaelle Jean (Haïtienne), et plusieurs autres dont j'oublies le nom. À la radio aussi, il y en a beaucoup. Il y a aussi des techniciens. Il y a d'ailleurs un forumiste français ici - vian - qui est monteur-cameraman à Radio-Canada.

-Les entreprises culturelles sont subventionnées à l'os ici. Or certaines de ces subventions, je pense notamment aux crédits d'impôts, sont conditionnelles à l'emploi de citoyens canadiens. Si la boîte que vous approchez se sert de ce type de subvention, vous avez un obstacle de plus à franchir car cela leur coûte deux fois plus cher de vous engager.

-Je suis sortie avec un Français qui a travaillé justement pour France Inter. Il a approché la radio de Radio-Canada pour obtenir un job. Il avait envoyé un démo à diverses personnes choisies en fonction de leur émission - SVP ne vous contentez pas des RH! - et tous l'ont rappelez et étaient très impressionnés par son talent (il s'occupait d'habillage, de promo). Le hic, c'est qu'ils n'avaient pas le bubget pour engager un "extra". Jamais on lui a dit que le fait qu'il soit immigrant posait problème.

-Je travaille pour une autre station de télévision, et j'ai des collègues rédacteurs qui viennent d'ailleurs. À la discothèque, il y a un jeune Français qui est caméraman à ses heures. Enfin, un de mes ancien patrons était aussi un Français.

Donc à ta place Gloup, je ne me découragerais pas. Approche directement les personnalités avec qui tu voudrais travailler et ne te contente pas des cadres supérieurs. Tu as plus de chance d'avoir un feedback. Si ça clique avec ces gens, ils vont plaider ta cause pour toi auprès du big boss. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherry de tes encouragements mais je ne cherche pas à rentrer à RC. J'ai déjà un travail.

J'en ai assez de devoir me justifier. Quelle naiveté de ma part de croire que l'on pouvait lancer un sujet de cette sorte sur ce forum. Tous mes propos sont déformés et amplifiés.

Enfin, merci à certains membres qui ne m'ont pas répondu de façon agressive. C'est vraiment agréable.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai et le redacteur de vivre au quebec c'est urbain comme legende?

il n'a pas dit qu'il etait impossible d'integrer radio-can, il a parle de preference,

pour ce qui de la desinformation tu te poses comme il faut.

Scuse, tu parles de "Vivre au Québec" ??? D'abord, c'est un Français (un immigrant donc) qui est à la tête de ce magazine. Ensuite, malgré tout le respect que je dois à ce magazine, c'est une structure microscopique, une toute petite rédaction, des pigistes, des photographes... De plus, il y a certainement des raisons très logiques de préférer des Québécois... genre, par exemple, de bien mieux connaître leur pays pour prendre des photos.

Dufferin, si demain tu sortais un magazine avec plein de photos de la France, tu ne préférerais pas prendre des Français comme photographes ? ... Non ? Moi oui en tout cas ! Ou alors, il faudra que le photographe arrive avec de bons arguments pour me convaincre ! ;)

Mais là, on parle de Radio-Can... et pas d'un magazine quasi-artisanal (ce qui n'enlève rien à sa très grande qualité d'ailleurs !).

desole pour moi un photographe professionnel qu'il soit francais ou canadien le resultat est le meme tous depend de son talent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement