Aller au contenu

Créer ou reprendre un commerce


Angel10

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nous sommes nouveau sur le forum et c'est avec un peu de fébrilité que nous nous lançons pour écrire notre premier message sur ce site formidable qu'est IMMIGRER.COM

Avec mon épouse, nous sommes propriétaires d'un commerce de proximité dans l'alimentaire en France dans l'aube (au Québec on dit : dépanneur)depuis 3 ans et demi et nous souhaiterions immigrer dans la belle province pour nous établir à notre compte pour créer ou reprendre un commerce. (j'ai 38 ans , mon épouse 41 ans et nous avons deux filles de 11 et 8 ans. Pour nous établir nous disposerons environ de 255000 CAD)

Nous ne savons par quelle voie démarrer les démarches :

Travailleur : gens d'affaires ?

Travailleur :salarié ?

Indications : Nous avons éffectué le test dévaluation interactif sur le site "Immigrer.com". Nous avons obtenu 31 et 64 points sur les deux niveaux (la note de passage est 35 et 58 points).

Nous avons réalisé le même test sur le site officiel de la délégation générale du Québec; la réponse est "vous semblez répondre aux critères de sélection du Québec". Je ne comprend pas.

Avons-nous une chance d'être selectionné ? Nous comptons démarrer tout de même les démarches juillet 2006. Dernière question : Quels sont les délais moyens pour l'obtention du visa en tant qu'investisseurs ?

Nous attendons vos témoignages avesc impatience.

Merci à tous

@+ Angel10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum. Ne crains rien, tu peux venir, personne n'a encore été mangé :P

Pour ton profil, je ne vois pas pourquoi vous seriez refusé, mais la seule et unique façon de le savoir c'est d'essayer, puisque ce sont eux et eux seuls qui décident de notre sort !! (DGQ et Ambassade)

En tant qu'investisseur, je crois que vous êtes un peu juste, car il me semble que c'est 400 000 $ CAD qu'ils demandent, si j'ai bien tout compris. Un site qui peux te renseigner : presentprofit.com/index.html

Par contre, en faisant des recherches pour la location immobilière, j'ai vu des "dépanneurs" à vendre avec bonne clientèle, notamment en région sur ce site : canada-annonces.com

Pense également à tous les organismes officiels pour l'immigration au Canada comme l'ambassade tout simplement, en général leurs sites sont très bien fait et tu trouves pleins de liens.

Peut-être que la meilleure solution serait de partir comme "travailleur qualifié" et puis une fois sur place, après quelques mois d'expérience professionnelle comme salarié et un réseau bien établi, vous pourriez envisager de reprendre un commerce.

Bonne recherche :rolleyes:

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum. Ne crains rien, tu peux venir, personne n'a encore été mangé :P

Pour ton profil, je ne vois pas pourquoi vous seriez refusé, mais la seule et unique façon de le savoir c'est d'essayer, puisque ce sont eux et eux seuls qui décident de notre sort !! (DGQ et Ambassade)

En tant qu'investisseur, je crois que vous êtes un peu juste, car il me semble que c'est 400 000 $ CAD qu'ils demandent, si j'ai bien tout compris. Un site qui peux te renseigner : presentprofit.com/index.html

Par contre, en faisant des recherches pour la location immobilière, j'ai vu des "dépanneurs" à vendre avec bonne clientèle, notamment en région sur ce site : canada-annonces.com

Pense également à tous les organismes officiels pour l'immigration au Canada comme l'ambassade tout simplement, en général leurs sites sont très bien fait et tu trouves pleins de liens.

Peut-être que la meilleure solution serait de partir comme "travailleur qualifié" et puis une fois sur place, après quelques mois d'expérience professionnelle comme salarié et un réseau bien établi, vous pourriez envisager de reprendre un commerce.

Bonne recherche :rolleyes:

Zémida

Bonjour Zémida,

Merci pour ta réponse mais en ce qui concerne le projet qui nous tient à coeur, à savoir la reprise ou la création d'un commerce au Québec,je pense que nous remplirons notre DCS en tant que "gens d'affaires"dans la catégorie "travailleurs autonomes" et donc 100000CAD seront suffisant.

Initialement j'avais opté de partir comme travailleur qualifié comme tu me l'a suggeré.

J'ai en effet un CAP et BEP d'opérateurs dans l'industrie chimique obtenus en 1986, profession en demande à priori au Quebec (équivalence au Qc =CNP N°9232 je pense) Le problème est que je n'ai jamais exercé ce metier :( Je suis dubitatif, mais penses-tu qu'il est possible de glaner quelques points (DCS) malgré ce handicap ?

En définitive j'ai travaillé pendant 15 ans comme contôleur qualité dans l'industrie pharmaceutique. Je ne sais pas si cette profession est recherchée dans la Belle Province. Je vais faire des recherches, à moins que toi ou d'autres forumistes ayez des infos à ce sujet

Merci

@+

Angel10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse mais en ce qui concerne le projet qui nous tient à coeur, à savoir la reprise ou la création d'un commerce au Québec,je pense que nous remplirons notre DCS en tant que "gens d'affaires"dans la catégorie "travailleurs autonomes" et donc 100000CAD seront suffisant.

pas forcement,

ces cas particuliers (autre que travailleur qualifé) sont proposés si vous rentrez pas dans les cases genre aucune experience professionnelle en tant que salarie , ou pas assez de points , etc

mais si vous avez les points pour le visa normal, pourquoi s'embeter un visa particulier ?

entrez avec un visa normal et creez votre boite ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas faire ta demande de RP en catégorie "Gens d'affaire", c'est nettement plus long et les controles avant et aprés to arrivé sont fastidieux.

D'abord, tu dois donner la preuve de ta capaciter de chef d'entreprise (ce dont je ne doute pas), mais ça implique par exemple, tes 3 derniers bilans, attestations bancaires, comptables, URSSAF....etc, plus un projet détaillé de l'affaire que tu veux monter, avec prévisionnel et plan de faisabilité, ainsi qu'un voyage de prospection sur place (j'en passe et des meilleures)

J'ai eu le dossier en main car c'était mon intention aussi au début, mais aprés ma rencontre à Québec, avec un agent qui s'occupait de l'aide au gens d'affaires, j'ai vite fait de changer mon fusil d'épaule.

Il y a des contraintes sévéres à respecter aprés ton arrivé, comme la creation d'emplois (autre que ta famille) et atteindre un certain C.A, etc, etc, et tu as un suivi pendant 3 à 5 ans, et si tu ne respectes pas un des termes ou objectifs, ton visa n'est plus valable, et tu imagines la suite.

Pour la catégorie"travailleur autonome", tu as raison le ticket d'entré, est moins important, mais je crois que c'est plutot réservé aux artisans, et ce n'est pas valable pour le commerce.

Ne pas oublier que les frais des catégories "gens d'affaires" sont plus importants

Je te conseille de faire ta demande en tant que travailleur, et une fois que tu auras ton visa tu pourras t'acheter ton commerce sans probléme.

Voici un lien sur les commerces à reprendre:http://www.acquizition.biz/prod/home-fr.html

En espérant t'avoir un petit peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce site est pas mal, mais il y en a aussi d 'autres un peu plus explicatif.

Ici avoir ou tenir un commerce n'est pas la meme chose qu'en France.Il y a plein de subtilité a connaitre pour lire une annonce, concernant les baux, les revenus etc...

Il y a beaucoup d'autres choses a dire a propos de ca, je t'ai fait parvenir mon email par la moderation car tu n'as pas encore accés aux MP, si tu veux me contacter je me ferai un plaisir de t'expliquer qques petites choses a faire et surtout a ne pas faire.

Ne te genes pas Angel10

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu n'es pas forcement obliger de passer par l'immigration comme homme d'affaire,bien que ton profil te le permet, tu peux aussi passer par la voie normale ( immigrer comme travailleur autonome)qui est une procedure qui te prendra moins de temps depuis la France.

Une fois sur place, tu peux partir en affaires,ici les choses sont tres bien organisees a encourager ceux qui veulent partir en affaire, ton experience + argent n'est que ton avantage.

A mon avis, il faudra bien faire une planification financiere avec votre argent, vous detenez une tres bonne somme qui peut etre depensee en quelques mois a votre arrivee, si vous ne faites pas la planification en avant.

Le probleme est qu'a l'arrivee si on a l'argent ,on est vraiment tente a depenser ,faire des achats pour retrouver le niveau de vie qu'on a eu dans notre pays d'origine,alors qu'il faut etre un peu patient et laisser le temps au temps.

Bonne chance a vous.

Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Nous sommes dans le même cas que vous ( ma femme et mes deux enfants ), ma femme est troyenne d'ailleurs !

Bref, nous disposerons de la même somme environ, je pensais procéder de la même maniere et quelqu'un à la délégation du quebec m'a conseiller de faire la demande pas en tant que " gens d'affaires " mais en tant que travailleurs expérimenté, même si j'envisage aussi l'achat d'un commerce, car on aurait + de chance et que les démarches sont moins contraignantes.

Nous serons sur Troyes du 25 au 1er en cette fin d'année.

A bienôt j'espere

Jm

Message de la modération : comme vous l'avez lu dans les règles du forum, vous ne devez pas indiquer toutes coordonnées (courriel, etc) sur le forum.

Modifié par seraphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un lien sur les commerces à reprendre:http://www.acquizition.biz/prod/home-fr.html

En espérant t'avoir un petit peu aidé.

merci pour ce site il es trés bon :)

j'aimerais bien nous indiquer des adresses de sites comme ça de vente et achat de commerces au québec.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement