Habitués touareg Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 Et qu'en pensent les québecois du forum ? Je n'ai jamais eu d'intoxication alimentaire de ma vie...faut croire que je suis immunisée! Faut dire aussi que je ne m'énerve pas le poil des jambes pour des on-dit...sinon, on passerait sa vie à s'en faire! euh...quand je suis allée en France, j'avais plutôt l'impression contraire...qu'il y avait moins d'hygiène qu'ici...tout est relatif! peanutvous avez bien raison ,tout es relatif et auccun pays ne peux se targuer aujourd'hui d'offrir les meilleurs régles d'hygiène en matière de distribution alimentaire , y a toujours des exceptions quelque part , et surtout si au québec l'hygiène etais moins respectée qu'ailleurs , il y aura surement une augumentation visible des cas d'intoxication alimentaire. donc a mon avis la seule régle valable partout c'est la prudence et dans le doute il faut s'abstenir et d'acheter autre chose , l'avantage c'est qu'il y a tellement de choix et de concurrence de nos jours surtout dans le domaine alimentaire.mais par contre je me demande bien s'il y a des organisations de défence du consommateur au québec ??
Habitués alpha bet Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 en france ausi j'ai vu du reconditionnement de viande dans les emballages,vous souvenez vous de la grosse société de viande qui nettoyé la viande a l'ammoniaque pour la rajeunir donc personne n'est parfait,de toute façon c'est en mangeant des mauvais produits qu'on s'immunise
Benito Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Etant donné ma job d'inventaire dans les magasins telles que les épiceries et dépanneurs. Je peux voux dire que je n'irais acheter dans certains magasins !!!!Exemple :- dans une épicerie, dans le quartier de Limoilou, un des congélateurs étais arrêté alors qu'il y avait des produits congelé à l'intérieur, la glace accumulé gouttait partout..... Et par la suite c'est sûr qu'il sera réparé mais ce n'est pas ppour autant que les produits seront retirés de la vente..... Sans compté la cave du magasin, qui sert de réserve, où il fait au moins 30°C, tous prend la poussière, les paquets de biscuits trainnent à terre...... Les rat doivent être heureux......aussi ne pas se fier à l'enseigne deu magasin, par exemple, y'a des Maxi vraiment propre et d'autres ou on n'en ressort les mains noires, collantes après un inventaire......
Invité Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Bouh, c'est écoeurant tout ça ! Et après on doit encore s'étonner si on chope une saleté... Faut pas chercher loin. Absolument infecte.
Habitués Demetan Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 Ça fait 32 ans que je suis ici, et j'ai jamais chopé quoi que ce soit... Faut relativiser je pense, je connais des gens qui travaillent dans des supermarchés, mon chum bosse comme cuisinier dans un resto (et c'est pas le premier resto qu'il fait ici au Québec), et j'ai jamais entendu parler de pratiques comme ça. Je ne doute pas que ça existe, la preuve, vous en rapportez, mais ça veut pas dire que c'est systématique (et ça ne l'est pas). Et comme disait peanut, chacun sa conception des choses, tout est relatif, parce que moi aussi, quand j'étais en France, je trouvais que l'hygiène, c'était pas trop ça parfois... Et mon chum en a aussi à raconter dans des restos tout ce qu'il y a de bien en France... Juste une anecdote, j'ai voyagé pas mal, dans des pays où l'hygiène n'était pas nécessairement le truc le plus important, et avec bien des gens différents. Et j'ai remarqué qu'en général, surtout au niveau de la bouffe, c'était ceux qui paranoïaient le plus qui étaient le plus souvent malades...
Invité Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 (modifié) Ça fait 32 ans que je suis ici, et j'ai jamais chopé quoi que ce soit... Faut relativiser je pense, je connais des gens qui travaillent dans des supermarchés, mon chum bosse comme cuisinier dans un resto (et c'est pas le premier resto qu'il fait ici au Québec), et j'ai jamais entendu parler de pratiques comme ça. Je ne doute pas que ça existe, la preuve, vous en rapportez, mais ça veut pas dire que c'est systématique (et ça ne l'est pas). Et comme disait peanut, chacun sa conception des choses, tout est relatif, parce que moi aussi, quand j'étais en France, je trouvais que l'hygiène, c'était pas trop ça parfois... Et mon chum en a aussi à raconter dans des restos tout ce qu'il y a de bien en France... Juste une anecdote, j'ai voyagé pas mal, dans des pays où l'hygiène n'était pas nécessairement le truc le plus important, et avec bien des gens différents. Et j'ai remarqué qu'en général, surtout au niveau de la bouffe, c'était ceux qui paranoïaient le plus qui étaient le plus souvent malades...T'as pas tout a fait tort, il s'en passe aussi en France, c'est clair, mais en fait nous sommes qques fois surpris de certaines choses ici au Quebec, et ce que nous venons de debattre en fait partie, biensur tout n'est pas pourri dans les supermarchés ou les restos, heureusement, mais disons que beaucoup d'entre nous pensaient que les normes "occidentales" d'hygiéne alimentaire etaient plus draconienne ici.Je n'ai jamais etait malade non plus, ni ici, ni en France, mais je suis méga vigilant (Voire parano) car c'est une deformation professionnelle, j'ai fait une ecole hoteliére ou on nous enseignait les régles d'hygiéne "up to date" avec les temperatures adequates,les dates,les temperatures pour garder qquechose au chaud etc.., je suis de cette generation sensibilisée aux problémes de chaine du froid , dlc etc...C'est un constat que je ne suis pas le seul a faire, mais bien sur on est pas au tiers monde, il ne faut pas exagérer. Modifié 13 novembre 2005 par nissart
Habitués Sorvan Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Faut dire qu'en France les gens sont un peu parano sur la bouffe. Avec ce qu'on nous dit depuis des années aux infos, on devrait plus rien manger... La vache folle, la grippe aviaire, la dioxine, les hormones, les antibiotiques, les OGM, etc...Et puis ça dérange pas du tout ces même personnes d'acheter des beignets sur la plage ou des sandwiches dans des snacks lugubres Alors bon, c'est un peu pareil partout je crois, il suffit de faire attention à ce qu'on achète, surtout pour les produits "sensibles" comme la viande hachée par exemple... Il s'en passe de belles en France aussi...Au fait, j'y pense, quand vous achetez des boissons en canettes, nettoyez systématiquement avant de boire, si vous saviez où ça a trainé...
Invité Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 La bonne question qui a été posé c'est est-ce qu'il existe des associations de consommateur indépendantes aussi puissante qu'en France. Moi je suis toujours impressionné de voir que quand l'UFC (l'union des consommateur en France)sort un article choc, ça remonte directement jusqu'aux ministères. Quand ils avaient prouvé que les prix des opérateurs téléphoniques étaient étrangement identique sur les messages texto, quelques jours après, sous pression de l'état la chose était réglée. Existe-t-il une telle force ici ?
Habitués peanut Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 euh...il y a l'office de la protection du consommateur qui est un organisme reconnu, mais je ne sais pas si elle a autant d'influence qu'en France...http://www.opc.gouv.qc.ca/navig/default.aspet aussi le magazine Protégez-Vous:http://www.protegez-vous.qc.ca/peanut
Habitués cherry Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Et qu'en pensent les québecois du forum ? Je n'ai jamais eu d'intoxication alimentaire de ma vie...faut croire que je suis immunisée! Faut dire aussi que je ne m'énerve pas le poil des jambes pour des on-dit...sinon, on passerait sa vie à s'en faire! euh...quand je suis allée en France, j'avais plutôt l'impression contraire...qu'il y avait moins d'hygiène qu'ici...tout est relatif! peanutIdem pour moi: jamais été malade, et j'ai toujours acheté ma viande dans les supermarchés. Comme toi Peanut, je crois que tout est relatif et ma perception de l'hygiène à la française est similaire à la tienne. Le seuil de tolérance de l'Amérique du Nord au niveau de l'hygiène est très très bas, probablement le plus bas au monde, au point où il a déjà été question d'interdire les fromages au lait cru, c'est dire! Donc SVP, ne développez pas une psychose.Red: j'apprécies le fait que tu soulignes le gaspillage engendré par cette obsession de fraîcheur. Pour ce qui est des stats soulignées pas Bunny, elles parlent par elles-mêmes... Et Boreon: plutôt que de venir nous dire que tu es complice d'un pseudo-complot, pourquoi ne dénonces-tu pas ton employeur anonymement auprès des autorités en charge de faire respecter le réglement ?
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Et Boreon: plutôt que de venir nous dire que tu es complice d'un pseudo-complot, pourquoi ne dénonces-tu pas ton employeur anonymement auprès des autorités en charge de faire respecter le réglement ? tout à fait d'accord ... idem pour ceux-ci ...Mon pâtissier de mari en est encore choqué par ce qu'il voit tous les jours au boulot!!j'ai 2 amis ici qui sont bouchers, en emploi actuellement , un belge et un Francais,un au marché J.Talon et l'autre chez costco a Verdun.Les 2 sont ici depuis une dizaine d'années et on une bonne experience d'ici et d'europe, les 2 ne se connaissent pas, mais pourtant ils sont unanime, Ca craint du boudin les conditions de decoupe, emballage etiquetage, digne des années 30 en campagne,moi meme boucher de formation et ayant exerce plus de 15 ans sur la cote d'azur j'ai repris le metier ici pour notre arriveeet ca craint .....l'hygiene
Invité Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 (modifié) Ben quand meme , je crois que j'ai laché le morceau en disant costco Verdun et marché J.Talon... Chialeur oui, mais jusqu'a un certain point, et puis de toutes facons ca sert a rien car personne n'a jamais été malade apparement hein . Modifié 13 novembre 2005 par nissart
Invité Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Faut croire qu'il faut attendre qu'une personne tombe gravement malade pour réagir
Invité Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Chuuuut...faut rien dire sinon on est des chialeurs
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Chuuuut...faut rien dire sinon on est des chialeurs Mais non, Nissart. Moi je trouve que vous avez raison de réagir sur certains trucs. Il y a des pratiques à améliorer c'est certain - et des deux bords de l'Atlantique si vous voulez mon avis. Mais enfin cette histoire de réemballage de viande et de poisson, ben c'est vraiment dégoûtant.
Habitués anitag Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Chuuuut...faut rien dire sinon on est des chialeurst'as raison nissart, il faut croire que tout le monde n'est pas passé du côté de la force obscure, alors taisons nous et écoutons les bons conseils de nos braves censeurs.
Habitués cherry Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 (modifié) Vous n'avez rien compris: on ne vous demande pas de vous taire, mais de ne ne pas généraliser, d'éviter de sombrer dans le drame, et d'être conséquent. De venir le dire sur ce forum ne réglera pas le problème, si problème il y a. Si notre santé vous tient tant à coeur, dites-le donc aux bonnes personnes pour que ça cesse! Si vous vous contentez du forum, ça devient du chiâlage. On ne peut pas juste "faire attention aux dates", on n'est pas medium. Et si vous achetez qqch qui pourrit trop vite à votre goût, rien ne vous empêche de le rapporter et de vous plaindre au propriétaire du magasin. Le client est roi ici, remember? :closedeyes: Modifié 13 novembre 2005 par cherry
Habitués peanut Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Il y a aussi le MAPAQ qui s'occupe de l'inspection des épiceries et restaurants...donc, si vous avez un doute sur la salubrité des lieux, il faut les contacter...http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Souventdemande/Inspection/peanutP.S.: mais c'est vrai que vous êtes des chialeux...j'en ai un à la maison, et je n'en reviens toujours pas d'être autant critiqueux sur tout et sur rien!!
Laurent Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Personnellement, en France je faisais régulièrement des intoxications alimentaires, ici en 10 ans ça ne m'ai JAMAIS arrivé, je suis très confiant de l'hygiène au Québec, et un peu partout au Canada, les normes sont très sévères.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 novembre 2005 Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Ça me rappelle un vieux sujet ça ! ... Bon, c'est vrai que j'ai parfois vu des produits passés date, encore sur les étalages des magasins. Ça arrive, il serait difficile pour moi de le nier, mais c'est comme le paquet de charcuterie mal emballée qui avait une drôle de couleur la semaine passée dans mon IGA. J'ai étendu le bras, je l'ai pris... j'ai pivoté à 180°, j'ai fait quelques pas vers le rayon du boucher et je lui ai donné. Le gars m'a remercié, puis ça s'est arrêté là. Des défauts de fabrication, il y en a partout... un crayon qui coule, une voiture qui a un vice caché, un vêtement qui se découd... Puis là, faut pas charrier ! Comment ils faisaient nos grands-parents ? Vous avez déjà oublié le garde-manger dans la cave ? Les aliments salés pour les garder plus longtemps ? La mémoire flancherait-elle ? Vous croyez pas qu'ils mangeaient que des aliments qui n'étaient pas passé date ? Nous sommes le 13 novembre, croyez-vous sérieusement qu'un morceau de fromage avec une date de péremption du 12 novembre sera à jeter aux vidanges ? Ça me rappelle le sketch de Roland Magdanne : "mais que ce passe t-il dans la nuit du 12 au 13 ???"... On en voit tous les jours des cas d'intoxication alimentaire ! Ça fait la une du journal de Montréal ces affaires là ! Soyons sérieux ! Ça doit arriver, comme partout... un aliment mal conservé, une bactérie dans un ?uf... mais comme cela a été dit, arrêtez le chiâlage et allez en parler aux bonnes personnes... C'est un peu comme dans cette pub pour Tel-Jeunes : http://lexpresso.free.fr/pubs/t/teljeunes/...3-1001-pop.html
Messages recommandés