Aller au contenu

PVT pour Québécois


vanessa

Messages recommandés

  • Habitués

Hello!

Je recherche des témoignages de Québécois ayant fait une demande de PVT au consulatde France de Montréal, particulièrement par courrier. Combien de temps cela a-t-il pris pour que vous ayez une réponse? Vous a-t-on demandé des documents supplémentaires?

Merciiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Personne n'en connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais un Canadien qui l'a fait (c'est pas un Québécois).

ça compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien sûr ça peut compter!

En fait, mon copain vient de lancer la demande par courrier et on stresse pour le délai...je n'arrive pas à trouver l'info concernant les délais par courrier. On dit juste qu'il est allongé de 1 à 2 semaines en période estivale....on est vachement avancé looooool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh Vaness' je pense que quoiqu'il arrive ça prendra pas longtemps et vous pourrez venir à la date prévue ;)

Stresses pas et surtout quand vous êtes arrivés tiens moi au courant, si on est par chez vous, on viendra vous faire un coucou avec mon madelinot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien sûr ça peut compter!

En fait, mon copain vient de lancer la demande par courrier et on stresse pour le délai...je n'arrive pas à trouver l'info concernant les délais par courrier. On dit juste qu'il est allongé de 1 à 2 semaines en période estivale....on est vachement avancé looooool ;)

OK, mon mari le voit samedi, je lui demanderai de lui demander et je te tiens au courant!

Je me souviens que l'ami en question nous avait fait part de tous les déboires qu'il avait dû subir une fois en France (ça m'a rappelé les "Douze travaux d'Astérix" :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens que l'ami en question nous avait fait part de tous les déboires qu'il avait dû subir une fois en France (ça m'a rappelé les "Douze travaux d'Astérix" :D )

mdr!!! oui dès que tu as a faire avec l'administration ca se complique, peu importe le pays, mais l'administration francaise c'est un peu le parcours du combattant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui moi aussi cela m'intéresse, j'ai un ami néo-écossais qui souhaite faire une demande de PVT l'année prochaine et je recherche les expériences de canadiens ayant demandé un visa PVT pour la France

Merci

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parati je te donnerai les impressions de mon chum dans quelques mois...

En attendant: pour le PVT au consulat à Montréal il n'y a aucune question, son dossier était complet et ils ont émis le PVT dans la minute...

Par courrier je ne sais pas par contre comment cela fonctionnera...Mais avec Vanessa tu auras cette partie là! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense en effet que ce sera ok avant la date de départ. Après tout, ils ont une copie du billet d'avion et on a respécifié la date de départ ds la lettre de motivation.

D'ailleurs, je me demande pourquoi il faut une lettre de motivation par courrier et pas quand on y va en personne... pour le PVT pour les français, faut cette lettre de toutes façons.

Lyra,

Quels sont les problémes que ton ami a eu une fois en France??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la lettre je pense que c'est parce qu'ils peuvent alors te demander en personne quelles sont tes motivations ;)

Pour les problèmes moi je paris: préfecture carte de séjour-préfecture permis de travail, sécu-carte et logement...

Je gagne quoi si je trouve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quels sont les problémes que ton ami a eu une fois en France??

Mon ami est parti il y a plus d'un an en PVT.

Il a choisi comme destination Lyon.

Une fois arrivé en France, il n'a pas pu faire reconnaître son visa de travail.

Après maintes démarches, il s'est résigné à appeler l'ambassade du Canada à Paris pour que celle-ci contacte les fonctionnaires de Lyon. Ça a marché. Après, pour la sécu et le reste, ça allait.

Mais il faut bien voir qu'il faisait partie des premiers à utiliser ce visa, et que les gens ne connaissaient pas.

Maintenant, ça devrait aller mieux (enfin, on espère) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petiboudange,

Je crois que pour les PVT (et seulement pr eux), la carte de séjour n'est pas nécessaire. C'est au moins ça lol

Par contre, une fois un emploi trouvé, il faut aller à la Direction Départementale du Travail du lieu de boulot pour avoir l'autorisation de bosser en elle-même. Il ne devrait s'agir que d'une formalité car l'obtention du PVT donne déjà cette autorisation.

http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=498

Lyra,

C'est quoi les démarches pour la Sécu? Je pensais que les PVT n'avaient pas droit au régime d'assurance maladie du lieu de PVT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment pas si évident que ça pour l'autorisation...dixit une amie qui a travaillé en PVT en 2003-2004...La DDT est pas toujours très agréable apparemment et te juge parfois par rapport aux boulots que tu veux faire (genre elle qui a eu un trip je travaille dans les fermes dans le Centre de la France- ils l'ont passablement traité, en tout cas de ce qu'elle m'a dit)...

Pour le reste c,était un pari, je savais pas pour la carte. C'est juste qu'une amie québécoise sur Paris pour ses études s'est arrachée les cheveux pour les trois choses. Elle me l'a raconté la veille, c'est pour ça que j'ai parié ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, quand je parle de la sécu, c'est pour obtenir un numéro de sécurité sociale.

Je ne crois pas qu'il avait droit à la "vraie" sécu, puisqu'il avait dû souscrire à une assurance privée comme nous (et une question de plus sur la liste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, j'avais pas pensé à ça! Il faut sûrement un numéro de sécu aux Canadiens en PVT en France....mais j'avoue que je ne sais absolument pas comment on fait, ni rien....

Hum...espérons que ça ne sera pas trop galère tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, j'avais pas pensé à ça! Il faut sûrement un numéro de sécu aux Canadiens en PVT en France....mais j'avoue que je ne sais absolument pas comment on fait, ni rien....

Hum...espérons que ça ne sera pas trop galère tout ça!!!

Je pense pas que ce soit compliqué.

C'est juste long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut! je suis dans le même cas que vous, mon quebecois vient me voir avec un PVT. Alors je n'ai pas bien compris s'il était impératif qu'il souscrive à une assurance AVANT son départ ou si il pouvait le faire une fois en france...Et, doit il aller à la délégation departementale du travail chaque fois qu'il a un nouveau boulot (s'il en a plusieurs?)...merci pour votre aide. Je suis ce post avec assiduité et vous apporte des réponses si j'en ai :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le site de l'Ambassade canadienne à Paris donne comme référence pour ces question le CIDJ . J'ai donc contacté une agente qui m'a expliqué les démarches pour la sécu.

En gros: nos amis canadiens sont couverts par leur régime canadien et leur assurance. Ne leur est délivré un numéro de sécurité sociale que s'ils trouvent un emploi. En apportant leur demande à la DDTE on leur remet un numéro provisoire. Elle avait pas l'air de dire que c'était très compliqué...Mais elle a pas pu me dire si il y avait un équivalent de carte vitale temporaire...Bref comme tout ceci n'est pas très clair, je vous reviens mercredi 2 avec un résumé de nos péripéties, ça servira peut-être à d'autres...

En attendant bonne fin de semaine Vanessa et les autres, je m'en vais chercher mon amoureux à Paris et je ne serai pas online...Mais je reviendrai vous embêter très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais j'ai entendu parler du CIDJ, l'ambassade du Canada à Paris demande aux PVT canadiens de s'y référer.

Nathanaelle, je pense que oui, pour chaque nouveau boulot, il faut une nouvelle autorisation par la DDTE. Quant à l'assurance avant le départ, je sais que pour la partie responsabilité civile, il y a possibilité d'y souscrire une fois en France, pour cela il faut fournir au consulat de Montréal (si c'est là que ton copain fait la demande) une lettre dont ils donnent le modèle.

Bizzz petiboudange, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement