Aller au contenu

compte canadien et retour en France (provisoire?)


AugustClo

Messages recommandés

  • Habitués

Ma situation:

Je suis en ce moment en stage au Canada et j'y ai donc ouvert un compte pour m'y faire virer ma paie.

Je rentre en France dans 2 semaines, et vu que ma derniere paie devrait etre viree comme 5 jours avant mon depart, c'est evident qu'il me restera de l'argent canadien sur mon compte (et trop pour que je puisse prendre le cash et rentre a Paris en toute securite ^_^).

Je viens de commencer mes demarches de residences permanentes et j'espere donc revenir bientot au Canada.

Mon probleme:

mon compte est un compte étudiant car j'etais etudiante ici avant d'etre en stage et j'ai donc tous les avantages etudiants (aucun frais pour la tenue de mon compte, ...). Cependant, ce statut doit etre revise en janvier (ils doivent me redemander une preuve comme quoi je suis encore aux etudes). En janvier, je serai en France et donc incapable de faire les demarches adequates pour changer mon compte. De plus, en checkant cela ils vont se rendre compte que mon permis de travail est expiré depuis novembre.

Mes questions:

Est-ce que je peux garder mon compte au Quebec malgre tout sans me retrouver avec des problemes ou des difficultes en janvier au moment du changement de statut?

Je suis a la banque de Montreal (le plus avantageux pour les etudiants), mais a mon retour est-ce qu'il serait mieux que je change de banque?

Si je ferme mon compte, je fais quoi de mon argent? transfert vers un compte francais, pour ensuite retransferer au canada quand j'ai ma RP? (je risque de perdre une bonne partie de la somme en frais si c'est ca, c'est une paie de stagiaire tout de meme ^_^). Personnellement, je me dis qu'il serait peut etre fute de laisser l'argent sur le compte de mon cheri qui est canadien puisque de toute facon je dois laisser de l'argent de cote pour mon arrivee, cette somme en ferait partie :mmm: ... et si je ne peux pas revenir ben a ce moment la, il ferait le transfert de son compte canadien vers mon compte francais :mmm:

j'ai entendu parler de ING, une "banque internationale", quelqu'un a des infos dessus?

sinon, est-ce qu'il y a moyen de faire une procuration a mon chum et qu'il ferme mon compte en cas de probleme?

...des conseils siouplait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

j'aurais bien aime pourvoir te repondre plus largement a toutes tes questions (interessantes)...mais ze sais pas :P ..Si quand meme, concernant ING Direct, je pense que ce serait la meilleure alternative...t'as pas de frais de service (ouverture de compte blabla) et surtout parce que en plus tu epargneras pendant que tu seras en France...le taux est de 2,44% si ma memoire est bonne ici...pis quand tu reviendras tu pourras retirer sans pb (c'est pas bloque)...et pis tu peux faire toutes les transactions par internet depuis la france...

Par contre je sais pas si c'est comme en France ou tu dois le declarer aux impots...dailleurs je sais meme pas si en tant que stagiaire tu dois faire une declaration????pense pas...enfin, en ce qui concerne de faire confiance a ton chum pour la transaction... :unsure: zsuis pas sur que ca soit une bonne idee...on ne sait jamais ce que la vie nous reserve...mais bon chacun voit midi a sa porte...

Bon courage

Isy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute maniere ta banque fera tout pour te garder ... surtout une future immigrante ... car on dit pas non a une entree a des ????

donc va les voir et explique leurs la situation, au pire il te transforme ton compte etudiant en compte "touriste" .. j'en ai eu un pendant un an sans la moindre transaction (il y a avait que 10 $) et donc sans le moindre frais

t'en fait pas pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute maniere ta banque fera tout pour te garder ... surtout une future immigrante ... car on dit pas non a une entree a des ????

donc va les voir et explique leurs la situation, au pire il te transforme ton compte etudiant en compte "touriste" .. j'en ai eu un pendant un an sans la moindre transaction (il y a avait que 10 $) et donc sans le moindre frais

t'en fait pas pour ca

je savais pas que ca existait les comptes touristes :blink:

je vais aller les voir, merci pour le tuyau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin moi j'appelle ca comme ca ... mais ne dit pas ca au mec de la banque :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut AugustClo,

J'avais moi aussi ouvert un compte étudiant à la BMO en arrivant ici. Depuis j'ai changé trois fois de statut et ça ne m'a jamais traversé l'esprit de les prévenir ! Apparemment ça les a pas gêné, on m'a jamais posé de question.

Est-ce que ce sont eux qui t'ont prévenue que tu devrais leur fournir la preuve que tu es encore étudiante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Desjardins, j'ai conservé mon compte avec 200 $ de dessud sans problème alors que j'étais en France pendant 6 mois avant de retourner au Québec ! Je recevais même mes relevé bancaires en France ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas d'inquiétude à te faire si tu laisses de l'argent dessus. De plus la fermeture d'un compte coûte cher à une banque donc...don't worry.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement