Aller au contenu

Diaspora provençale au Québec !


rotur74

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Suite à quelques messages échangés sur le forum et par messages privés (notamment avec Ulysse), il s'avère que nous somme de nombreux provençaux de coeur ou de naissance sur le forum.

Avec Ulysse, nous avons donc décidé d'essayer de recenser cette "diaspora provençale". Nous invitons donc tous les provençaux du Québec, ou en attente de départ, à se manifester sur ce fil.

Ce sera l'occasion de mieux nous connaitre, et pourquoi pas, plus tard, d'organiser des rencontres!

Dans l'attente de vous connaitre, à très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'atterris le mois prochain à Montréal, ma femme et moi sommes originaire d'Avignon. Au plaisir de vous rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les vendéens et ex-vendéens, nous ne sommes pas invités icitte ! <_<:P Tant pis venez vous-en chez nous boire d'la troussepinette ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour les vendéens et ex-vendéens, nous ne sommes pas invités icitte ! <_<:P Tant pis venez vous-en chez nous boire d'la troussepinette ! :D

c'est ouvert aux provençaux de coeur ou de naissance, tu peux toujours remplir le formulaire d'adoption de la citoyeneté provençale! :P Mais même sans ça tu seras le bienvenue avec un peu de brioche vendéene ;) ! Et puis ma femme est de Nantes, ça leui fera plaisir de revoir ses anciens voisins !

J'atterris le mois prochain à Montréal, ma femme et moi sommes originaire d'Avignon. Au plaisir de vous rencontrer.

Bienvenue Saga !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis Aixois, d'Aix-en-Provence pur huile d'olive.

né à Aix, vécu 6 ans à Marseille et 30 à Aix !

Provençal bien fier, je fais la daube, l'aïoli et la soupe au pistou pas trop mal !

et la Sainte Victoire me manque....

Heureusement il y a une grosse exposition Provence à Montréal avec des Cézanne, Van gogh etc...

j'ai hate de la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je fais la daube, l'aïoli et la soupe au pistou pas trop mal !

J'en ai l'eau à la bouche! Mon aïoli aussi est pas mauvais! Par contre, je me suis pas encore lancé dans la daube et le pistou. Mais à priori, je devrais pouvoir trouver le nécessaire pour pratiquer ici! Tu devrais t'essayer à la tapenade. C'est ultra-simple, pas cher, et délicieux sur un peu de pain !

Sinon, je me rend compte que j'ai pas donné ma "localisation" :

Né à Marseille, et vécu là-bas 18 ans, puis 1 an à Trets, et enfin 4 ans à Aix-en-Provence.

Voilà, mon coming out est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, moi je suis Aixois, d'Aix-en-Provence pur huile d'olive.

né à Aix, vécu 6 ans à Marseille et 30 à Aix !

Provençal bien fier, je fais la daube, l'aïoli et la soupe au pistou pas trop mal !

et la Sainte Victoire me manque....

Heureusement il y a une grosse exposition Provence à Montréal avec des Cézanne, Van gogh etc...

j'ai hate de la voir.

Je dois y aller dans quelques jours dans ta belle aixoise...promis je penserai à prendre une photo rien que pour toi ;)

Ben moi je suis née à Marseille, vécu 4 ans, démagée à Aubagne, j'ai aussi vécu 4 ans à Nice et je suis de retour à Aubagne après la case Montréal.

Moi j'aime beaucoup Marseille méchant Nissart! Je dis pas moi que c'est dur d'être de Nice non mais! Pis d'abord je boude et je t'enverrai pas de photo de là-bas alors que j'y vais aussi dans pas longtemps, ça t'apprendra!Pis pas non plus de Manosque quand j,irai voir ma marraine à Montlaux...à moins que tu ne sois plus sage :P

Donc ben voila je m'ajoute...

Benito, dès que le bureau de l'immigration provençale aura réouvert ses portes, je te ferai parvenir le formulaire de Demande de Certificat de Sélection à la Pastissade Internationale...Commence à compter tes verres, ça arrive dans la journée...:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors le BIP vient de réouvrir, voici au format PDF le test préliminaire à la sélection pour la citoyenneté provençale!

Attention susceptibles s'abstenir...

Merci à Immigrer.com pour l'idée originale ;)

Le tout premier test de Maudit Français désirant devenir Provençal!

PS: Ulysse, j'ai eu la chance de voir l'expo des peintres provençaux cet été à Marseille, avant qu'elle ne rejoigne le Québec et les Musée des Beaux-Arts de Montréal. Y a du beau, du connu et des tableaux que je n'ai pas vraiment aimés...Mais ce n'est que mon avis, alors vas-y, tu seras seul juge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol: Excellent le formulaire Petiboudange !!!!

Pour ceux qui auront à passer une entrevue et qui sont au québec, je me chargerai de les recevoir.

Révisez votre leçon de dosage du pastis et votre endurance, le test sera implacable! Les joyeux sélectionnés devront faire allégence à la Provence et chanter le "Allez l'OM" !

-----------------------------------------------------

Récapitulatif du recensement des provençaux du forum:

-Saga

-Nissart

-Ulysse

-Zhora

-Petiboudange

-rotur74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial : allez tous en cours à la Provence Académy: cours de chant :Aaaaallleeez l'ooooMMM! cours de prononciation: tè vé fan fada putaing...cours de sport: pétanque sport mondial

:D :D je crois que je viens de trouver un bon filon là pour mon boulot :lol:

:lol: Excellent le formulaire Petiboudange !!!!

Pour ceux qui auront à passer une entrevue et qui sont au québec, je me chargerai de les recevoir.

Révisez votre leçon de dosage du pastis et votre endurance, le test sera implacable! Les joyeux sélectionnés devront faire allégence à la Provence et chanter le "Allez l'OM" !

-----------------------------------------------------

Récapitulatif du recensement des provençaux du forum:

-Saga

-Nissart

-Ulysse

-Zhora

-Petiboudange

-rotur74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Et bien "siou nissart' comme on dit là bas, je suis née et j'ai vécu 30 ans à Nice (son carnaval, sa socca, ses petits farcis, sa daube, sa pissaladière, son arrière-pays et malheureusement ses 'quelques' intégristes) puis je suis partie pour Toulouse (la ville rose) plus précisément le Lauragais, région de l'Ovalie ou les gens roulent les R quand ils parlent, ou l'on mange du foie gras, du confit de canard et du cassoulet et ou l'on boit du tariquet ou les gens sont généreux et chaleureux (région d'adoption mais ou je compte finir mes vieux jours quand mon aventure canadienne expirera).

Voili, Voila

A plus

Anita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol::lol::lol::lol:

génial le test et je suis pas de marseille.

allez l'om ;)

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Et bien "siou nissart' comme on dit là bas, je suis née et j'ai vécu 30 ans à Nice (son carnaval, sa socca, ses petits farcis, sa daube, sa pissaladière, son arrière-pays et malheureusement ses 'quelques' intégristes) puis je suis partie pour Toulouse (la ville rose) plus précisément le Lauragais, région de l'Ovalie ou les gens roulent les R quand ils parlent, ou l'on mange du foie gras, du confit de canard et du cassoulet et ou l'on boit du tariquet ou les gens sont généreux et chaleureux (région d'adoption mais ou je compte finir mes vieux jours quand mon aventure canadienne expirera).

Voili, Voila

A plus

Anita

Tiens qu'est-ce que le tariquet?

Je me disais que peut-être que ce message irait plus dans la partie lounge non? euh chais pas je demande hein :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial : allez tous en cours à la Provence Académy: cours de chant :Aaaaallleeez l'ooooMMM! cours de prononciation: tè vé fan fada putaing...cours de sport: pétanque sport mondial

:D :D je crois que je viens de trouver un bon filon là pour mon boulot :lol:

Pour ceux qui veulent réviser, un petit dictionnaire : http://www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3 l'introduction est en plus très intéressante.

-----------------------------------------------------

Récapitulatif du recensement des provençaux du forum:

-Saga

-Nissart

-Ulysse

-Zhora

-Petiboudange

-Anitag

-Totof06

-rotur74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens qu'est-ce que le tariquet?

Je me disais que peut-être que ce message irait plus dans la partie lounge non? euh chais pas je demande hein :blink:

il y est ;)

Arkel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens qu'est-ce que le tariquet?

Je me disais que peut-être que ce message irait plus dans la partie lounge non? euh chais pas je demande hein :blink:

il y est ;)

Arkel

Oups abus de pastis pour moi, 'scusez...

Ce doit être l'inventaire du matériel de bébé dont je suis chargée qui me titille trop le cerveau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement