Aller au contenu

Immigrer sans son conjoint.....


valeriane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

je suis restée discrète sur le forum en raison de problèmes personnels (je n'avais pas vraiment la tête à ça), et je viens vers vous aujourd'hui pour me conseiller, si ce n'est me donner des élements de réponse aux questions que je me pose.

Je suis mariée depuis deux ans avec mon chéri, que j'adore, nous vivons ensemble depuis 5 ans maintenant, mais aujourd'hui nos points de vues divergent et je vous avoue que je suis perdue.

J'ai envoyé ma demande de CSQ, lui non, il ne dit pas clairement qu'il ne veut pas immigrer mais en revanche ne parle pas de séparation, quant à moi, c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déja et auquel je ne suis pas prête a renoncer...j'aurais l'impression de me sacrifier et de sacrifier mon rêve.

D'un autre coté, je ne peut et ne veut lui imposer mon choix...

Je sais que c'est un problème complexe que je vous expose, mais j'ai l'impression que je ne pourrais jamais lui pardonner si je reste contre mon gré...me comprenez vous?

Excusez moi pour la longueur, j'avais besoin d'en parler à des personnes neutres...

Bonne soirée a tous!

Valériane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Valériane,

Difficile de répondre je pense. C'est quelque chose qui concerne ta vie personnelle et amoureuse, et certainement une partie de ton avenir. Avec ou sans lui, en France ou au Québec, tu es certainement la seule à avoir la réponse. Dans tous les cas, bon courage à toi, et laisse ton coeur orienter ton choix, quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis restée discrète sur le forum en raison de problèmes personnels (je n'avais pas vraiment la tête à ça), et je viens vers vous aujourd'hui pour me conseiller, si ce n'est me donner des élements de réponse aux questions que je me pose.

Je suis mariée depuis deux ans avec mon chéri, que j'adore, nous vivons ensemble depuis 5 ans maintenant, mais aujourd'hui nos points de vues divergent et je vous avoue que je suis perdue.

J'ai envoyé ma demande de CSQ, lui non, il ne dit pas clairement qu'il ne veut pas immigrer mais en revanche ne parle pas de séparation, quant à moi, c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déja et auquel je ne suis pas prête a renoncer...j'aurais l'impression de me sacrifier et de sacrifier mon rêve.

D'un autre coté, je ne peut et ne veut lui imposer mon choix...

Je sais que c'est un problème complexe que je vous expose, mais j'ai l'impression que je ne pourrais jamais lui pardonner si je reste contre mon gré...me comprenez vous?

Excusez moi pour la longueur, j'avais besoin d'en parler à des personnes neutres...

Bonne soirée a tous!

Valériane

Ô grand combien je te comprend!!!

La premiere fois que j'ai mis les pieds au Quebec c'etait dans le cadre d'un programme d'echange, ca faisait au moins 4 ans que j'en revais... Je devais prendre ma decision de deposer mon dossier ou non avant le mois de janvier 2004 et en 2003 j'etais avec un gars qui voyait sa vie vecue a quelques km pas plus de chez papa/maman.... La distance nous a separe pour quelques mois (2) et pendant ce temps j'ai eu le temps de reflechir beaucoup.... et j'en suis arrivée a une conclusion:

l'amour c'est regarder dans la meme direction, s'aimer c'est bien beau mais si au final on n'a pas les memes ambitions, si on ne partage pas nos reves, si on a un point de vue sur la vie totalement different alors il y en aura forcement un des deux qui sera frustre... Je me suis alors dit que je ne pourrais pas etre heureuse avec lui car realiser mes reves etait trop important pour moi et je savais que je ne pourrais pas le faire avec lui ou qu'alors ce serait une bataille continuelle pour le convaincre et que lui ca ne lui ferait pas plus plaisir que ca... Je l'ai quitté et j'ai depose mon dossier... Aujourd'hui je ne regrette rien: je suis en train de realiser reellement mon reve et je suis avec un gars qui partage mes reves... je n'ai jamais ete aussi heureuse :)

Je ne te dis pas de le quitter, mais simplement de te poser la question de ce qui te rendrais le plus heureuse dans ta vie: etre avec lui ou realiser tes reves? pourriez vous realiser vos reves ensemble? parle avec lui, demande lui pourquoi il n'a pas envoye son CSQ et voir si il est vraiment motive par le projet... n'hesite pas si tu as envie d'en parler, je suis la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme Nemesis, je ne pense pas qu'on puisse donner des conseils dans ce cas. Moi, je vivais ensemble avec mon ex pendant 2 années. Nous avons décidé d'immigrer au Canada. Il disait qu'il voulait partir avec moi. Après 1 an, il n'avait rien fait. Il n'avait pas cherché les documents, il n'avait pas épargné l'argent, il n'avait pas appris l'anglais... Ainsi, j'ai décidé d'envoyer mon DCS sans lui. :blink: Il s'est rendu furieux! :angry: Quand même, il avait encore du temps pour faire quelque chose, il disait encore qu'il voudrait aller au Canada avec moi. 6 mois de plus d'immobilisme... j'ai découvert qu'il ne voulait pas partir, il avait peur. :glups: On n'est plus ensemble. J'arrive au Québec seul l'année prochaine.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

augustclo dit des choses juste

j'ajoute que l'immigration c'est parfois l'heure de verite pour un couple ... dans un sens comme dans l'autre. La peur de l'inconnue, l'eloignement de la famille remettent parfois bcp de chose en cause ... et cela pose, parfois probleme dans un couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué ... c'est sur ca fait reflechir ... mon copain avait engagé son immigration au debut ou on etait ensemble et est parti cette année (apres 3 ans de procedures, faites lentement expres :P ca va faire enrager ceux qui attendent :P ) et pis bah on est quand meme toujours ensemble malgré les 6000 km !

Bon nous on est pas mariés donc ca fait un souci en moins mais ca change tout quand y'a mariage ! Faut que tu choisisses entre divorcer avant (mais ca coute cher) ou alors qu'il accepte la separation sans divorce parce que si tu pars c'est abandon de domicile et tu vas te retrouver avec les torts s'il demande le divorce de son coté ... :blink:

Bref c'est pas simple quand meme mais j'espère que tu sauras trouver la solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos réponses.......

je sais bien que ce n'est pas facile, et vos points de vues et témoignages ne peuvent que m'aider a faire le bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à mon avis cru et direct, ton couple est fini.

Si tu pars et qu'il veut pas venir, ou s'il vient de force, c'est pas une solution.

D'un autre côté peut être toi aussi tu veux partir pour le quitter. Je dis ça parce que j'avais une ex qui voulait partir au Japon, j'ai réfléchi et hésiter, puis j'ai compris au bout du compte que de toute façon j'étais plus dans ses plans, d'ailleurs elle est partie toute seule et s'est mariée avec un Japonais. Son projet de vie la bas était donc, en autre aussi un moyen de rupture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien à mon avis cru et direct, ton couple est fini.

Si tu pars et qu'il veut pas venir, ou s'il vient de force, c'est pas une solution.

D'un autre côté peut être toi aussi tu veux partir pour le quitter. Je dis ça parce que j'avais une ex qui voulait partir au Japon, j'ai réfléchi et hésiter, puis j'ai compris au bout du compte que de toute façon j'étais plus dans ses plans, d'ailleurs elle est partie toute seule et s'est mariée avec un Japonais. Son projet de vie la bas était donc, en autre aussi un moyen de rupture...

je comprends ce que tu veux dire, en l'occurence la ce n'est pas exactement le cas......

j'ai juste l'impression (confirmée d'ailleurs) qu'il ne veut pas partir avec moi...ce que je veut dire, c'est que ca me ferait mal de partir sans lui, d'un autre coté, aie-je le droit de renoncer a mon rêve pour lui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

un changement aussi radical de vie laisse tjs des traces, positives comme négatives.

n'avez vous pas envisagez un pvt pour un an, afin de vérifier si l'aventure le tente?

évidemment aucune réponse ne pourra te satisfaire pleinement venant de personnes "inconnues" et virtuelles, mais s'il te pousse à renoncer à ton rêve sans avoir fait au moins un essai, un voyage de découverte de quelques mois cela me paraît être égoïste et on pourrait se demander si il y a assez d'amour car le partage dans la vie doit être total.

A moins qu'il est peur de la rupture avec la France -amis/famille- ou bien que ton projet prenne davantage de place que ton amour pour lui.

Comme dit Paolo Coehlo nous avons tous notre "légende personnelle" à savoir quelque chose qui nous prend aux trippes et que l'on doit absolument réaliser dans notre vie pour notre bonheur. Si la tienne c'est le Qc, alors fonce.

Yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement