Habitués camarguais001 Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 euh...je ne veux pas blesser personne...mais toutes les fois que mon ami français a du consulter un dentiste québécois, ils étaient effarés par les travaux faits dans sa bouche(il semblerait que ce ne soit pas les mêmes techniques? ) et mon ami français a vraiment vu la différence ici...mais bon, peut-être qu'il est mal tombé quand il allait en France?Peanut, j'ai eu trois dentistes différents en France (sans compter les 2 stomatologues). Temps moyen d'un détartrage : 5 minutes. "Oh vos dents sont propres". Ici, temps moyen d'un détartrage : 60 minutes. Tous les six mois. Avec une réelle prévention. L'absence de détartrage sur une période si longue a causé des problèmes de gencives. On a mis un an à réparer ça. Mes dentistes français ont ignoré ce problème de gencives. Maintenant je dois consulter un parodontiste en urgence pour subir 2 greffes de gencives. Super. J'ai un problème de bruxisme sévère. J'en ai parlé à mes trois dentistes en France, pour trouver une solution. "Ah ben c'est simple, arrêtez de grincer vos dents". Ah ouais, je fais quoi la NUIT? Résultat des courses : ma dentiste m'a dit que mes dents étaient usées comme celles d'une personne de 55 ans. Super. J'ai une plaque occlusale en route, mais ça aurait dû être fait il y a 8 ans. Oups, j'étais en France, c'est con. Ma dentiste française n'a jamais voulu examiner mon fils. Jamais. "Oh on ne commence pas avant 5-6 ans". Je suis arrivée ici, j'ai posé la question. "Bien sûr qu'on va commencer, on le fait vers 3 ans environ. Au départ on fait simplement une visite du cabinet pour qu'il s'habitue" (visite gratuite). Elle examine mon fils (qui avait maintenant 3 ans et demi) par hasard : "Ooops... il a une carie". Si ma dentiste française avait accepté de l'examiner, elle l'aurait vue, sa carie!!! Alors les dentistes formés à l'école européenne (avec les méthodes d'hygiène douteuses, genre pas de masque... genre tu te demandes sérieusement s'ils ont tout stérilisé leur matériel...), j'en ai ma sacrée claque.VIVE LA FRANCE
Habitués peanut Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 Oh! Désolée pour cette série de mauvaises expériences Jayjay! euh...en effet, un détartrage prend au moins de 30 à 60 minutes ici, et est effectué par l'hygiéniste dentaire...c'est peut-être pour ça que l'ordre est réfractaire à accepter des dentistes étrangers à ce poste, sans mise à niveau? Je me pose une question...serait-il possible que la prévention soit plus importante ici qu'ailleurs, au niveau de la santé dentaire? C'est peut-être là qu'est toute la différence? Personnellement, j'ai un détartrage aux 6 mois et ça fait des années que je n'ai pas eu l'ombre d'une carie! Tandis que mon chum français ne veut pas entendre parler du dentiste à moins d'avoir mal...et pourtant, il a une assurance complémentaire qui paie 80%! peanut
Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Ceci est un ecrit de JayJay , que j'ai releve, dans son fil de discussion '' j'ai teste pour vous '' cree le le 14 04 2005''La dentiste passe me voir parce que j'ai un probleme de Bruxisme qui me donne des douleurs, use mes dents (...) ,elles prennent ,toutes les 2 le temps de discuter de la solution la plus appropriee, me conseillent vraiment une consultation en Orthodontie avant de prendre ma decision ( pourtant elles aurait pu faire 500 dollars facile avec moi tout de suite) .Bref je sors de la comme je sors du spa .'' Dans le cas de JayJay un dentiste francais , ou un dentiste algerien aurait eu probablement , une autre approche , chaque ecole a ses regles et sa conduite , aucun systeme ne doit renoncer a ses traditions therapeutiques et a ses methodes,et la France, ma foi est a l'avant garde de la medecine dentaire .Je ne voudrais pas cantonner ce sujet ,dans un chauvinisme soit disant << competitif >> .Les conceptions ,et les pratiques different d'un pays a l'autre et d'un continent a l'autre.Les patients eux memes sont conditionnes et font beaucoup plus confiance et c'est legitime au systeme de sante de leurs pays.
Habitués schumarette Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 Donc, si j'ai bien compris certains messages, Arslan, t'as pas le droit d'être découragé. Ferme-la, de toute façon, tout ce qui n'est pas dentiste québécois, c'est de la M..... Belle façon d'aider les gens !! C'est d'ailleurs surement pour ça qu'ici, presque tout le monde a des dentiers et plus de dents Franchement.....
Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Justement puisque l'on parle des dents, j'ai remarqué qu'ici les jeunes (les gens en general) on de tres belles dentitions, blanche, bien alignées et tout et tout,et ceux pour des categories sociales moyennes (Pas des milliardaires ,ni des SdF)Enfin, je ne suis pas dentiste mais c'est simplement une constatation.Oui, c'est sur c'est assez cher, mais le travail a l'air bien fait (Mon épouse y a eu droit )
Habitués peanut Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 ben là shumarette...ne te choque pas! Je pense qu'il faut bien informer arslan de la perception qu'a l'ordre des dentistes de la formation outre-atlantique...c'est platte, mais c'est comme ça! Pour ceux qui ont un dentier, je dirais que ce sont les gens plus âgés, car la prévention n'existait pas vraiment dans ce temps là...et pire encore, les gens se faisaient enlever leurs dents saines pour un beau dentier!!! peanut qui a toutes ses dents...ou presque!
Habitués JayJay Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 (modifié) Pour ceux qui ont un dentier, je dirais que ce sont les gens plus âgés, car la prévention n'existait pas vraiment dans ce temps là...et pire encore, les gens se faisaient enlever leurs dents saines pour un beau dentier!!! Voilà. Tu m'enlèves les mots de la bouche. J'ai jamais vu personne de 20-30 ans avec un dentier. La prévention a commencé dans les années soixante dix. Avant, c'est simple, dents bonnes ou pas bonnes, ils arrachaient tout et mettaient un dentier à la place. Pour Arslan qui se donne la peine de faire des recherches pour pouvoir me citer, bien sûr que les dentistes français ont eu une autre approche : ils ont dit de laisser faire. Comme ça j'aurais sans doute perdu mes dents et j'aurais eu droit aux nettement plus rentables couronnes et partiels et tout le tralala dans 5-10 ans! Yé! Autrement, pour ce qui est du traitement orthodontique, ce n'est pas une option car je n'en ai pas les moyens. Ma dentiste a bien compris et accepté ça, et proposé autre chose. Autrement pour ceux qui pensent qu'on ne donne pas suffisamment de soutien, je viens de traverser une année de galères (quasi-faillite, quasi-divorce, problèmes de santé, parent âgé en perte d'autonomie à soutenir...) où j'ai considéré plusieurs options dont : MOURIR, crisse, et y avait pas un (censuré) de (censuré) de forumiste pour venir me donner du soutien, et ENCORE MOINS dans le cas de ce forum-ci sauf exception UNE seule personne (qui par ailleurs a été expulsée) alors qu'on ne vienne PAS me donner de leçons de morale sur le soutien parmi la communauté Internet SVP!!! C'est un fait : Life is f***ing hard, and then you die, bordel. Alors plutôt que de fantasmer et d'imaginer un eldorado qui n'existe nul part, informez-vous avant de vous lancer dans 5 ans de démarches et de galères qui de toute façon vont aboutir en une longue série inévitable de déceptions qui seront à la hauteur de vos rêves. Modifié 25 septembre 2005 par JayJay
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 Pour ceux qui ont un dentier, je dirais que ce sont les gens plus âgés, car la prévention n'existait pas vraiment dans ce temps là...et pire encore, les gens se faisaient enlever leurs dents saines pour un beau dentier!!! Voilà. Tu m'enlèves les mots de la bouche. J'ai jamais vu personne de 20-30 ans avec un dentier. La prévention a commencé dans les années soixante dix. Avant, c'est simple, dents bonnes ou pas bonnes, ils arrachaient tout et mettaient un dentier à la place. Pour Arslan qui se donne la peine de faire des recherches pour pouvoir me citer, bien sûr que les dentistes français ont eu une autre approche : ils ont dit de laisser faire. Comme ça j'aurais sans doute perdu mes dents et j'aurais eu droit aux nettement plus rentables couronnes et partiels et tout le tralala dans 5-10 ans! Yé! Autrement, pour ce qui est du traitement orthodontique, ce n'est pas une option car je n'en ai pas les moyens. Ma dentiste a bien compris et accepté ça, et proposé autre chose. Autrement pour ceux qui pensent qu'on ne donne pas suffisamment de soutien, je viens de traverser une année de galères (quasi-faillite, quasi-divorce, problèmes de santé, parent âgé en perte d'autonomie à soutenir...) où j'ai considéré plusieurs options dont : MOURIR, crisse, et y avait pas un (censuré) de (censuré) de forumiste pour venir me donner du soutien, et ENCORE MOINS dans le cas de ce forum-ci sauf exception UNE seule personne (qui par ailleurs a été expulsée) alors qu'on ne vienne PAS me donner de leçons de morale sur le soutien parmi la communauté Internet SVP!!! C'est un fait : Life is f***ing hard, and then you die, bordel. Alors plutôt que de fantasmer et d'imaginer un eldorado qui n'existe nul part, informez-vous avant de vous lancer dans 5 ans de démarches et de galères qui de toute façon vont aboutir en une longue série inévitable de déceptions qui seront à la hauteur de vos rêves.JayJay, je suis sincèrement navré d'apprendre cela. C'est vrai qu'on a tous nos soucis, petit ou gros... parfois, la vie nous en réserve des sévères, et dans ce temps là, ce n'est vraiment pas facile. Par contre, malgré toute ma sympathie et un accord certain avec quelques petites choses que tu as dites sur les "communautés virtuelles", tu ne peux pas reprocher à des gens une inaction alors qu'ils ne savaient pas ce qu'il t'arrivait ! Peut-être en as-tu parlé ici, j'avoue que je ne lis pas tout ce qu'il se passe sur ce forum... mais il se trouve que j'étais très loin d'imaginer tout ça... Je te trouve donc un peu dur là-dessus. Mais bon... ça n'est pas si grave que ça... j'espère juste que ça aille mieux pour toi. Sincèrement.
Habitués lemon Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 Bonsoir JayJay,je comprend mieux ta hargne et ton ras-le-bol. Je m'associe a Petit-Prince dans son soutien.Tu as raison de dire que les personnes a ordre doivent imperativement se renseigner avant de venir notamment dans la verification de l'equivalences de diplome (ou non equivalence) et non "pleurer" une fois arrivee. Il est a noter que la Delegation du Quebec previent largement sur le sujet et ne cache en rien les difficultes pour faire reconnaitre son titre.Mais bon ce qui est fait est fait et si l'on peut aider ou reconforter ou donner des pistes.Je te souhaite le meilleur.lemon
Habitués schumarette Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 Jay-Jay,si tu avais voulu du soutien, tu n'avais qu'à en parler et tout le monde t'aurait aider dans la mesure de leur possible, j'en suis certaine.Sur ce, on vit tous à des moments ou d'autres des moments difficiles et comme toi, on ne va pas forcément le chanter sur les toits, c'est notre choix !!Mais ça ne te donne pas l'autorisation d'être aussi virulente et vindicative envers les forumistes.Je suis désolée, mais j'ai trouvé ta lettre aux "maudits français" bien sévère et injuste. Tous les français ne sont pas comme tu as l'air de vouloir le croire et tant mieux.Alors, que tu sois en colère, peinée, fâchée, blessée, etc... je le conçois, seulement, ne reporte pas ton ressentiment sur les autres.Je vais te dire, moi aussi en ce moment je vis des moments moins faciles de mon immigration : je ne supporte plus du tout d'entendre à tout bout de chant : ma région, notre région, la meilleure des régions. les saguenéens, les meilleurs, les plus gentils, les saguenéennes, les plus belles, etc... ok, j'ai choisi la région, cette région, et j'en supporte les conséquences. Mais je ne vais pas dire : tous les québécois sont pareils : y'a que eux les meilleurs, y'a que eux les plus beaux, y'a que eux les plus forts, non, car je me dis que si ici c'est comme ça, je sais que c'est différent ailleurs.Voila, je comprends que tu te sois éloignée du forum dû à ton ras-le-bolisme, mais puisque tu y reviens, reviens-y comme tu étais avant, c'est à dire agréable à lire, alors que dorénavant je trouve tes écris pas mal agressifs et discourtois.Sur ce, je te souhaite pleins d'amélioration dans ta vie.
Habitués peanut Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 euh...moi aussi, je suis vraiment désolée pour toi Jayjay...je ne savais pas que ça allait si mal... mais c'est vrai que la communauté virtuelle est souvent superficielle(et j'en suis le meilleur exemple...) mais je crois aussi qu'il ne faut pas trop surestimer les relations qu'on y développe... Mais tu as raison de dire qu'il faut arrêter de considérer le Canada ou le Québec pour un eldorado...tout le monde en arrache pour réussir, autant les québécois que les immigrants!Bon courage!peanut
Habitués cherry Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 Pareil pour moi JayJay. C'est vrai qu'entre le virtuel du forum... et le concret de la vie, il y a un monde! Et certains confondent les deux...La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais bon, bien que fragile... et fragilisée, j'ai confiance: tu as la force de caractère pour passer au travers. En tout cas, ça explique bien des choses, entre autre ton impatience face aux gens qui se plaignent pour pas grand chose. En espérant que tu ailles mieux maintenant. Allez, je te fais un gros câlinCherry
Habitués djidou Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour à tous,En lisant le fil de cette discussion, j'ai cru comprendre que certains futurs immigrants pensent que le Quebec est l'eldorado, que les dollars se ramassaient à la pelle et..... et..... et.......Pour ma part depuis tout le temps que je suis ce forum, jamais je n'ai eu l'impression que les forumistes parlaient du québec comme un eldorado, bien au contraire ils faisaient part de leur expérience respéctives et conseiller les futurs immigrants en attirant leur attention sur tel ou tel chose.Par contre je trouve que dans pas mal de débats les gens essaient de comparer le québec à la france, chose qui est tout à fait ligitime me diraient vous, mais ces débats derappent souvent et se transforment en discussions stériles qui n'avancent personne à rien.Concernant nos amis français je leur demanderai d'arrêter de penser qu'ils sont le nombril de la terre.djidou
Habitués camarguais001 Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour à tous,En lisant le fil de cette discussion, j'ai cru comprendre que certains futurs immigrants pensent que le Quebec est l'eldorado, que les dollars se ramassaient à la pelle et..... et..... et.......Concernant nos amis français je leur demanderai d'arrêter de penser qu'ils sont le nombril de la terre.djidoubientot ceux sont les feuilles de rables qui seront ramassés à la pelle et apres la neigeen fait, on le pense pas, c'est vrai que la France est le nombril présentement de la planete.meme que lq terre est plate et que le soleil y tourne autour et comme la terre tourne autour de la france ....ne savais tu pas tçà
Habitués djidou Posté(e) 26 septembre 2005 Habitués Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour à tous,En lisant le fil de cette discussion, j'ai cru comprendre que certains futurs immigrants pensent que le Quebec est l'eldorado, que les dollars se ramassaient à la pelle et..... et..... et.......Concernant nos amis français je leur demanderai d'arrêter de penser qu'ils sont le nombril de la terre.djidoubientot ceux sont les feuilles de rables qui seront ramassés à la pelle et apres la neigeen fait, on le pense pas, c'est vrai que la France est le nombril présentement de la planete.meme que lq terre est plate et que le soleil y tourne autour et comme la terre tourne autour de la france ....ne savais tu pas tçà Merci pour l'info, ca confirme ma pensée. djidou
Laurent Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Que diriez-vous de fermer ce fil de discussions, Merci à tous d'y avoir participer.
Messages recommandés