Aller au contenu

Marché du travail...


le_saint

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous...

j'aimerai, si vous me le permettez, partager avec vous ce " coup de gueule" et ce moment ou le moral n'est pas à ses meilleurs moments .

Il sagit de la stabilté que je n'arrive toujours pas à avoir dans le domaine de l'emploi, parés un 1er échec que j'ai connu ... voir mon message à ce sujet

depuis voilà 8 semaines que g trouvé un autre travail en tant que Conseiller vendeur, dans une compagnie dont le bureau chef se trouve à Montréal, mais moi j'ai été recruté pour couvrir un périmetre des environs de matane ( 2 à 3 heures de route ) .

C'est un travail que j'aime beaucoup, et je m'y retrouve trés bien, même si parfois je devais mettre des bras et des pieds pour le faire, vu qu'il demande une trés grande disponnibilité et bcp de déplacements.

C'est à dire que la compagnie me contacte la veille pour me dire à quel endroit je devrais me rendre le lendemain, je doit me déplacer par Bus, puisque je n'ai pas encore eu mon permis de conduire, et souvent je devais sortir tot le matin de la maison (vers 7:00 ), pour y revenir tard le soir (vers 22:00 ),parfois je devrais coucher dans des motels ailleurs, et celà affecte beaucoup ma vie familiale, auprés de ma femme, et ma belle fille . Mais je me disais que celà est temporaire, et que ça iras mieu dés que j'aurais mon permis de conduire, je serais plus " libre" dans mes déplacements ( pas obligé d'attendre le seul bus pour rentrer à la maison, ni y aller trop tot pour attendre des heures avant que mon horaire de travail commence ) .

Mais là ça commence à devenir plus compliqué, c la 2ème fois de suite que je refuse des déplacements abracadabrants que la compagnie m'imposais, le 1er été à New Richmond ( 6 Heures de route à partir de Matane ) et le 2eme est pour Jonquiere, sur le cote Nord .

Je vois encore une fois cette job me faufiler d'entre les doigts, et ça me fais terriblement mal, le sentiment de l'inaptitude, et de la remise de soi en question me hante completement, et plusieurs questions n'arretent pas de tourner dans ma tête....

- Est ce que c aussi difficile de maintenir une job ? et ça, c quand on l'a cette job !

- Est ce que j'ai mal préparé mon immigration ?

- À quel point suis je capable de décrocher un travail stable, et offrant un revenu qui a de l'allure ?

- Pk tous ceux qui sont dans mon entourage ( tous des Québecois) parviennent à trouver facilement un travail, et le garder .

- Autant plus que j'été fier de ma spécialité (infographie), ou en général tout ce qui est en rapport avec la micro-informatique, maintenant je regrette tellement de ne pas avoir choisis d'être plus polyvalent , pour être capable d'acceder à d'autres domaines .

Je sais que la plupart de mes questions sont trés relatives, et peut être que vous allez trouver difficile d'y répondre avec objectivité, mais je voulais juste vous en parler... Parler tout simplement, parce que j'avoue que c pesant !

Mon 1er objectif en arrivant ici, été d'offrir le maximum de réconfort, de repos, et une entière sécurité à ma femme ( Suzane) et à ma belle fille, vous devez imaginer le sentiment atroce qu'on peut ressentir face à l'échec dans ce sens !

J'Espère que les jours à venir cachent ce qui est meilleur

Merci de m'avoir lu

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut le_Saint

je comprend très bien ton sentiment, c'est pas du tout facile de géré ça surtout quand on a une famille à qui on doit consacré du temps et s'occupé d'elle, je dirais peut-être que si tu étais polyvalent tu pourrais avoir un travail dans n'import quel domaine qui te permetterai d'avoir une certaine stabilité ou t'aider à l'atteindre même si c'est pas toujours évident. peut-être comme tu dis le temps te cache des meilleurs moments et un avenir bcp plus joyeux ce que je te souhaite biensûr. c'est bien de se remettre en question pas pour désespérer mais juste revoir son programme et l'améliorer puisque on a toujours besoin d'amélioré nos programme surtout pour un avenir.

bonne chance à toi l'ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas mesurer le fait de postuler pour un messagee qui demande une grande disponibilité et un permis de conduire.

Du simple fait qu'il faut que tu attendes pour ton permis, pourquoi ne pas chercher un travail à ta portée géographique?, pour un temps seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas te répondre concernant le marché du travail au Québec vu que je n'y suis pas encore.

Mais je te souhaite bonne chance pour trouver un job stable et qui te permette de faire vivre ta famille (même si Suzanne travaille, je me doute que pour toi, c'est important que tu travailles aussi!)

Bon courage et e suis sur que d'ici à pas longtemps, tu trouvera un emploi stable et rémunérateur!!

Bisous à vous tous

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Saint,

Je comprends parfaitement ce que tu racontes car j'ai passe des moments tres similaires dans ma vie. Malheureusement il n'y a pas de remede miracle a ton mal si ce net la resistance et la perseverance. Je te souhaite bon courage.

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait ton probleme c'est pas le travail (en plus, il te plait) mais le permis de conduire

et en region sans permis de conduire ... et sans voiture c'est super dur

il faudrait que tu passes le plus vite possible ton permis (c'est primordial pour ton integration) et apres ca devrait aller mieux pour toi

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c,est clair en région sans voiture, beaucoup plus difficile de trouver une job.

Pour l'infographie je peux me tromper mais je pense que dans une grande ville comme Montréal tu aurais plus de chance :(

Bon courage, lâche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, avoir un emploi qui commande des déplacements en voiture...et ne pas avoir de permis de conduire, ça ne va pas ensemble! Je m'étonne même qu'ils t'ont engagé en sachant cela...c'est évident que ça allait causer un problème à un moment donné! :mellow:

J'ai connu sensiblement le même problème avec mon chum français...lui aussi, il n'avait pas de permis de conduire lorsque nous demeurions en Beauce, et ne pouvait se trouver un travail à cause de cela...Donc, nous avons déménagé à Québec où le transport en commun est relativement bien desservi. Par contre, je n'avais pas d'enfants, et je me doute bien que c'était moins compliqué dans mon cas... surtout que j'ai une profession qui est très en demande et je peux me trouver un travail presque n'importe où au Québec!

Mais dis toi bien que ta compétence n'est nullement en cause dans ce travail...c'est juste des restrictions indépendantes de ta volonté qui t'empêchent de performer comme tu le désirerais...

Bon courage et essaie de te trouver un autre emploi qui ne nécessite pas autant de déplacements en voiture... :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam cher ami,

Oui, c est tout a fait clair que pas de voiture et de permis de conduire c'est tres difficile les déplacements en région et encore plus lorsque le transport en commun est limité. J"ai le meme probleme pour mon mari car il n'a pas son permis de conduire mais pour l'instant il fait du co-voiturage mais un jour ou l'autre, nous serons pris avec le probleme que tu rencontre et ce sera moi qui devras faire des aller retour pour le conduire a son boulot. Le probleme ne se posera plus lorsqu'il aura son permis car j'ai la chance de vivre pres de mon travail.

Je vais dire comme peanut: Je m'étonne qu'ils t'ont engagé en sachant que tu n'avais pas ton permis a moins que l'employeur ait modifié tes taches en cours de route. Je trouve ca bizarre de leur part de te faire ca... car a prime abord, tes déplacements étaient sensés etre pres de chez toi en tout cas pas trop éloigné !!

C'est difficile de gerer ce probleme et d'accepter ce qui nous arrive mais je sais tres bien que tu va t'en sortir avec courage et détermination.... comme tu as fait tout le long de vos démarches.... car apres tout, il y a quand meme du bon..... tu vis avec ta douce moitié et ton ti-bout en sucre .... c'est du positif tout de meme.

Courage et perséverance comme tu sais si bien le faire.... un jour tu verra tu va trouvé le travail qui va te plaire...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour le_saint,

Juste un petit mot pour te dire de ne pas lâcher. Je t?avais écris une longue réponse à 100$, mais je n?ai pas osé de la poster ici. Si tu es intéressé à lire ce message, tu peux demander à cocottes mon adresse hotmail, elle te la donnera avec joie comme je la connais.

Bonne chance à ta femme et toi

A|eSsYa} XxX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ton probleme c'est pas le travail (en plus, il te plait) mais le permis de conduire

et en region sans permis de conduire ... et sans voiture c'est super dur

il faudrait que tu passes le plus vite possible ton permis (c'est primordial pour ton integration) et apres ca devrait aller mieux pour toi

courage

Salut, cher Omar je suis tout à fait d'accord avec la réponse de notre cher ami Patrich que je le remercie beaucoup, ne t'inquiet pas mon ami et comme disait Patrick tu passera ton permis de conduire le plus vite possible et après tout sera rentré dans l'ordre.

Je te souhaite bonne chance et bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour le_saint,

Juste un petit mot pour te dire de ne pas lâcher. Je t?avais écris une longue réponse à 100$, mais je n?ai pas osé de la poster ici. Si tu es intéressé à lire ce message, tu peux demander à cocottes mon adresse hotmail, elle te la donnera avec joie comme je la connais.

Bonne chance à ta femme et toi

A|eSsYa} XxX

Si tu la desire, je te l'enverrai sans probleme l'adresse email de notre amie 'A|eSsYa ... envoi-moi un MP et/ou un email car Suzane a mon adresse !!

Courage encore une fois,

Sylvie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie encore une fois tous, pour vos suggestions, remarques, et encouragements constructives :)

en effet, j'avais constaté que le fait de ne pas avoir son permis de conduire, constitue un sérieux handicape si on vit dans la région, c pour celà que j'ai entamé les procédures pour l'avoir .

Pour ce qui est de déménager à une autre ville, Montréal par exemple, c vrai que ce serais peut être une chose qui me donnerai plus de chances pour avoir un boulot plus facilement, mais ce n'est pas possible pour nous, nous avons une petite fille à charge, (ma belle fille) et le fait de déménager dans une grande ville la stresse pas mal, et je le comprend parfaitement, donc nous avons envisagé le projet d'aller vivre à Rimouski, une ville un peu plus grande que Matane, et les chance de trouver un travail stable y est plus .

Pour Alessya, j'ai envoyé un Mp à cocottes, mon E_mail y est, et je te remercie d'avance :)

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Le saint,

Bon courage pour la suite. Les premiers temps sont souvent pas toujours très roses. Il faut s'accrocher. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je te souhaite bon courage.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour le saint

Juste une question :huh: tu n' avais pas passer ton permis de conduire chez toi ou si c' est juste un problème d' équivalence.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est pas mal décourageant lorsqu'on ne trouve pas la job qu'on aimerait :(

Rimouski est une plus grande ville, tu as sans doute plus de chance d'y trouver un travail !

Bonne chance à toi en tout cas et tiens bon !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher saint

Je n?ai pas lue toutes les réponses à ton coup de gueule :angry: . Mais je vois que tu commence à comprendre les lois implacables du néolibéralisme. J?ai refusé une job aujourd?hui pour incompatibilité avec les horaires de l?école de ma fille et ceux de la STM(metro et bus de Montreal). Mais je n?ai aucun problème de conscience. C?est comme ça partout, même au Canada. Il faut un peu de temps pour comprendre, mais après ça va comme sur de roulettes . Bonne chance à toi.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Le Saint!

Premierement, il faudra que tu sois mois timoré par ton handicap, ça fout un coup dans la confiance en toi meme et du coup a ta force de resister a tous ces désagréments...Ton patron doit sentir ta peur de perdre ton emploi mais ne t'attends pas ce qu'il vienne te voir pour te proposer une solution afin d'aranger ça...Parcontre, TOI tu peux aller le voir et discuter avec lui entre 4 yeux et lui dire que tu adores ta job et que tu aimerais t'investir et a long terme, mais que ça devient pesant pour ta vie privée et du coup sur ton rendement et ta motivation, à cause de tel et tel raison.... Alors, dis lui que tu as besoin de ses conseils et ses suggestions, parce que tu ne sais pas à qui t'adresser pour en trouver une...

Oui, oui, les patrons aiment ça se faire dire qu'il est votre samaritain, surtout ici au Québec....Ben oui, c'est des etres humains aussi et bien souvent, avec des gros problemes sur le dos et ils n'ont pas grand monde à qui se confier...Bon, je vulgarise là, mais c'est pas mal ça...

Alors, va le voir et demande lui son conseil et de quel manière il pourati t'aider parce que toi, TU LA VEUX CETTE JOB ET TU N'EST PAS PRET DE LA LACHER!

Allez, lances toi! Mais pas en chialant, fais preuve de determination!

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est une bonne chose que tu bosses.

Ta situation Boulot-famille est a peut pret la meme chose pour la majorite des immigrants qui arrivent nouvellement, c'est une des etapes qu'il faudra malheureusement passer .

De l'autre cote,avant de postuler a une job,prends ton temps a avoir des infos sur tes responsabilites a court et long terme;generalement, tu ne devras pas etre suppris de ces voyages qui semblent etre partie de tes responsabilite et job.

Ne t'en fais pas mon ami, ca ne serait pas la derniere job de ta vie,de l'autre cote, il est a toi de faire le bilan avec cette job,est ce qu'il y a plus de positif ou de negatif.

Quoi qu'il en soi,je te souhaite bonne chance et espere bien que ta femme t'apportera des encouragements en ces moments d'integration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remercie chacun de vous encore une fois pour tt vos bons mots :)

Pour Sarmi, c pas la determination qui me manque, je ne comptes pas baisser les bras, ni les lever pour chialer, c juste que parfois ça va trop vite autour, et on a besoin d'un " Break" pour voir plus claire, et c ce que g essayé de faire en vous parlant de tt ça .

Comme je disais, j'aime ce travail, j'y apprend des choses en le faisant, mais si j'ai à mettre celà dans une balance avec ma vie de famille, c indiscutable ( biensure, c un choix personnel, qui differe d'une personne à une autre ) ...

Ceux qui ont vécu dans la région québecoise, savent que de dénicher un travail, n'est pas trés évident, pour un nouvel arrivant (même pour les jobines de 7.60$ de l'heure ) donc quand g vu l'annonce pour ce travail que j'ai, même si je ne possede pas de permis de conduire ( je ne l"avais pas en partant de chez moi, pour répondre à deg ), j'ai sauté sur l'occasion, et me suis dis que je vais essayer de m'arranger, et voir d'autres perspectives ensuite . Là, j'ai justement essayé, mes superieurs n'accepteront pas de garder qlq'un pour des oeuvres humanitaires,( lois de buisness obligent ) . Jai déja discuté le sujet avec le patron, pcq il voulais me mettre à la porte dés la 1ere semaine, pcq selon lui, je ne pourais même pas couvrir le perimetre prévu (2 à 3 heures autour de matane) sans véhicule personnel... mais il a été agréablement surpris de ma réaction (selon lui tjrs), pcq justement, je lui ai dis que j'aime tellement cette job, que je ne suis pas pret à la lacher aussi facilement que ça, qu'il me donne ma chance, et je pourais prouver que je serais là ou il faut, quand il le faut.... et ce fut le cas depuis que g commencé... mais là comme je l'ai dis à mon message initial, les choses ont tendance à changer, pcq justement ya plus de " fortunes" à ramasser autour de matane . Donc ou que je m'accomode aux conditions de travail actuelles, ou que je commence à chercher ailleur, chose que je fais en ce moment :)

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement