Aller au contenu

L'origine des 'québécois de souche'.


Invité

Messages recommandés

C'est une question délicate effectivement ... un referundum ca se prepare assurément ! Un autre échec ca serait quand meme pas super bon je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

À Curieuse : oui, ça fait du bien ! wink.gif

À Petit-Prince, en tout cas, de toute façon il n'est plus au PQ et surtout plus son chef. Un homme avec des idées certes mais pas le charisme recherché.

Laurence (et.al.),

La pire facon d'addresser tous ceux qui se sentent discriminés, méprisés, écartés par d'autres, c'est de leur dire que c'est imaginé, que c'est pas vrai, qu'au fond, leur sentiment, non dicté par les médias mais ressentit, présent et vécu ne compte pas pour la réalité.

Je trouve intéressant ce que tu dis DivaR car justement tu représente bien à mes yeux une certaine pensée canadienne, et je dis ça avec beaucoup de respect. J'ai véçu au Canada anglais, Alberta, Ontario, Manitoba et je connais un peu la pensée. Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que c'est une interprètation. Et d'ailleurs cette expression n'est plus utilisée de nos jours. Je ne dis pas qu'il n'y pas de gens racistes au Québec qui aimeraient bien se retrouver entre Québécois de souche mais heureusement ceci n'est pas généralisé.

Les Québécois ne sont pas plus racistes ou fermés que les autres Canadiens mais souvent on tente de les faire passer pour ceci, c'est un p'tit jeu qui se joue fort au Canada anglais. Par exemple, les Québécois sont tout aussi ouverts à l'immigration, ce qui est une belle preuve d'ouverture d'esprit.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

À Curieuse : oui, ça fait du bien ! wink.gif

À Petit-Prince, en tout cas, de toute façon il n'est plus au PQ et surtout plus son chef.  Un homme avec des idées certes mais pas le charisme recherché.

Tu as raison Laurence, mais lorsque je vois les prétendants à la succession de Landry, je trouve que le charisme frise le zéro absolu. Qui sera le prochain chef ? Boisclair l'arriviste ? Marois l'antipathique ?

Faudra t-il encore attendre un autre dix ans avant d'avoir une véritable occasion d'avoir, enfin, un pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accusé les immigrants québécois d'avoir fait sombrer la barque. Il en a fait les coupables de la défaite, quoi.

Ça serait peut-être devenu une analyse pertinente s'il avait poursuivi en accusant aussi les 40 % de Québécois bien blancs, bien québécois, qui ont voté non.

Merci!!! user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait un bon sujet ça, pour le Caribou Déchaîné ? wink.gif ... le référendum, dix ans après... fédéralistes et souverainistes en duel ! biggrin.gif

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois ne sont pas plus racistes ou fermés que les autres Canadiens

Laurence,

merci du respect. Mais j'ai de la misere a vraiment accepter le bilan du racisme, Quebec vs. ROC, quand ca vient d'une personne qui n'est pas une minorité visible. Respectueusement, il y a une question de crédibilité la dedans, et ce, je te le dis en tant que minorité visible, et non par rapport a CndFrn/CanAngl/QC/ON/AB.

Petite anecdote: La plaque d'immatriculation au Manitoba, c'est "friendly Manitoba". Ils sont fiers d'etre une province "amicale". Je tel le jure que c'est amitié n'est pas resentie par tout le monde au MB. Il y a un peuple en particulier qui arrive au bas de l'echelle systematiquement la bas. Un collegue qui a vécu la m'a rapporté avec tristesse les termes utilisés quotidiennement pour décigner "eux autres". C'était pas beau. Enfin, les personnes qui ont des préjugés souvent ne se l'admettent pas, ni a eux-memes, ni aux autres. C'est facile de se dire "ouvert", autre chose de le vivre quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les explications, il y en a toujours qui ne comprennent pas cette fameuse phrase de Parizeau et qui s'obstinnent à la sortir du contexte historique ! Ça devient lassant à la longue ! ... Encore une fois, il s'est expliqué en 2003, et de là, ça clôturait la polémique... ou plutôt, ça aurait dû clore la polémique. Mais il y a les durs de comprennure !

Plutôt que de subir tes sarcasmes, j'aurais préféré lire ses fameuses explications de 2003. Cela aurait été plus constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sera le prochain chef ? Boisclair l'arriviste ? Marois l'antipathique ?

C'est quoi, un "arriviste"?

Suivant la définition exacte du dictionnaire :

Arriviste : personne qui veut réussir à tout prix, par n'importe quel moyen smile.gif

Je l'ai rencontré Boisclair ... il est peut etre arriviste je sais pas mais il a l'air plutot sympa coté humain smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les propos de Parizeau :

Question de la salle : «Pourquoi le dernier référendum n'a pas marché et pourquoi le prochain marcherait ?»

Réponse de M. Parizeau :

«Le dernier référendum, quand vous le perdez par 50 000 voix sur cinq millions, vous cherchez des causes et des explications. Euh... moi, un moment donné, j'en ai sorti une que j'ai traînée avec moi longtemps. En parlant du "vote ethnique et de l'argent".

«C'étaient deux choses différentes. L'argent, c'est important parce que la grande manifestation d'amour à Montréal, ç'a impressionné les gens. Il s'est dépensé dans cet après-midi -- par des organismes fédéraux ou d'autres provinces sur lesquels la loi québécoise ne s'appliquait pas --, ils ont dépensé deux fois plus d'argent cet après-midi que le camp du OUI et le camp du NON ensemble pour toute la campagne. Ça, c'est ça, l'argent.

«Et puis, le vote de communautés ethniques, qui traditionnellement donnaient aux souverainistes 7, 8, 9 % du vote et qui, là, sont ramenées à 3 %... Y a une grosse diminution de ce côté-là. Dans certaines communautés, ç'a été presque l'unanimité. Ça s'est beaucoup amélioré, ça.

«À l'heure actuelle, par exemple, on vient de faire un sondage à Montréal sur 2800 fils d'immigrants ou immigrés à deux ans, trois ans au Québec. À cause de la loi 101, y ont tous dû passer par l'école française. Alors, on fait un sondage sur 2800 d'entre eux et on demande la question référendaire à ces jeunes-là. Et 40 % répondent OUI et 60 % NON.

«C'est-à-dire que le débat entre nous s'applique maintenant à ce qu'on appelle "les enfants de la loi 101" : y a une véritable discussion qui est absolument la même que la nôtre. Ils sont intégrés et ils sont maintenant dans la société québécoise. Ç'a beaucoup évolué, c'était pas du tout ça. Cinq, six ans. Puis, chaque année apporte son contingent d'enfants de la loi 101, qui sont passés par les écoles françaises et, donc, se sont intégrés dans la société francophone, quelles que soient leurs origines.»

Source : http://www.ledevoir.com/2003/04/02/24595.htm

Cela aurait été nettement mieux qu'il dise cela le soir même (sur le pourcentage des votes) et pas huit ans plus tard... Et quand bien même, c'est un petit peu fort de rendre responsable les immigrants à cause à 4 ou 5 % de votes perdus et pas les 40 % qui ont été trop moumounes pour voter "oui"...

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof06,

Que fais-tu de "l'opération citoyenneté" ? Ce n'est tout de même pas un hasard si, entre 1994 et 1995, le fédéral à augmenté de 87% le nombre de distribution de citoyenneté canadiennes ! Dont plus de 10,000 juste pour le mois d'octobre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malgré les explications, il y en a toujours qui ne comprennent pas cette fameuse phrase de Parizeau et qui s'obstinnent à la sortir du contexte historique ! Ça devient lassant à la longue ! ... Encore une fois, il s'est expliqué en 2003, et de là, ça clôturait la polémique... ou plutôt, ça aurait dû clore la polémique. Mais il y a les durs de comprennure !

Plutôt que de subir tes sarcasmes, j'aurais préféré lire ses fameuses explications de 2003. Cela aurait été plus constructif.

On a expliqué, réexpliqué, encore expliqué cette phrase dans TROIS fils de discussions différents... en moins d'une semaine. Tu peux voir du sarcasme où tu veux, moi je vois juste qu'il faut souvent se répèter...

Ah ! J'oubliais... je ne parlais même pas de toi, inutile de te donner trop d'importance. Tu n'es pas le centre du monde Totof06, ni toi ni personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les explications, il y en a toujours qui ne comprennent pas cette fameuse phrase de Parizeau et qui s'obstinnent à la sortir du contexte historique ! Ça devient lassant à la longue ! ... Encore une fois, il s'est expliqué en 2003, et de là, ça clôturait la polémique... ou plutôt, ça aurait dû clore la polémique. Mais il y a les durs de comprennure !

Plutôt que de subir tes sarcasmes, j'aurais préféré lire ses fameuses explications de 2003. Cela aurait été plus constructif.

On a expliqué, réexpliqué, encore expliqué cette phrase dans TROIS fils de discussions différents... en moins d'une semaine. Tu peux voir du sarcasme où tu veux, moi je vois juste qu'il faut souvent se répèter...

Ah ! J'oubliais... je ne parlais même pas de toi, inutile de te donner trop d'importance. Tu n'es pas le centre du monde Totof06, ni toi ni personne.

Je n'ai jamais lu les propos de 2003 de Parizeau sur ce forum. Désolé d'avoir cru que tu me répondais puisque c'est moi qui ai cité cette phrase.

Je ne suis pas le centre du monde mais j'en connais "le trou d'cul" ! laugh.gif

Bon allez... j'ai autre chose à faire. N'oubliez pas : c'est le jour du vote qu'il faut ramener sa gueule pas avant... Ni après... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question comme çà en passant: on parle de racisme envers les minorités visibles.........çà existe bien sur mais je sais par expérience que certaines personnes de minorités visibles ont la couenne plutôt sensible.........j'avais une collègue de travail d'origine haitienne avec qui je m'engueulais souvent....je la traitais de conne( je sais c'est pas gentil)....mais elle m'accusait de racisme.....je riais et je disais: tu serais blanche tu serais aussi conne tu sais.....serait-ce possible et je dis çà sous toute réserve.......que certaines personnes utilisent leur statut de minorité visible pour jouer à la victime............le racisme serait-il à sens unique?????....n'y auraient pas de noirs racistes????? J'ai même été victime de racisme par des Japonais lors de mon séjour là-bas......alors faut pas dramatiser non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donnerai un cours pour utiliser Google ! laugh.gif

C'est très bien de s'indigner sur les petites phrases de Parizeau, mais c'est bien aussi de se documenter un minimum.

Pour le reste, c'est surtout dès maintenant qu'il faut ouvrir sa gueule ! wink.gif ... déjà, en 1995, je faisais partie de ses "petites mains" qui soutenais l'option du "oui" en France. Je n'ai donc pas de leçons à recevoir. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M. Parizeau a dit cela il y a 10 ans dans un moment défaitiste alors qu'il avait déjà prévu démissionné, alors les souverainistes d'aujourd'hui sont tous comme ça ??? C'est ça que vous voulez dire ??? Baliverne, vous cherchez des poux là !!! Qu'est-ce que dit Martin, Duceppe, Dion, Lapierre, Marois, Boisclair là vous parlerez des vrais choses !!! Tant qu'à y être on pourrait dire les idioties qu'à dit Trudeau et Chrétien !!!

La langue, la langue c'est à cela que tient le mouvement souverainiste. Est-ce être raciste de vouloir avoir notre pays à nous Francophone d'Amérique ??? Alors la France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, ma foi tout les pays du monde sont raciste !!!

Vous nous parlez de l'assimilation des Écossais, des Anglais dans le passé au Québec. Moi je suis pas d'accord et je préfères le mot intégration mais bon, qu'arriverat-il avec les nouveaux immigrants ??? Bien ils vont s'intégrer, ils vont avoir des amis Québecois, peut-être se marier avec des Québecois, ils vont faire beaucoup de choses que les Québecois font. Finalement ils seront Québecois et alors ne vont-ils pas penser comme les Québecois avec leur craintes, leur espoirs, leur ambitions !!! Et ils finiront à dire oui à la souveraineté du Québec comme 60% des francophones du Québec. Finalement les maudites origines ethniques ça ne veux absolument rien dire. La langue, la langue tout est là. Et se forum existe parce-qu'il a un peuple fier et Francophone en Amérique.

Vous voulez et souhaitez que le mouvement souverainiste meurt de sa belle mort. Et bien vous devrez détruire notre langue et pour cela vous allez devoir nous passer sur le corps et sur tout les francophones de toute les origines qui existe au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui sera le prochain chef ? Boisclair l'arriviste ? Marois l'antipathique ?

C'est quoi, un "arriviste"?

Suivant la définition exacte du dictionnaire :

Arriviste : personne qui veut réussir à tout prix, par n'importe quel moyen smile.gif

Je l'ai rencontré Boisclair ... il est peut etre arriviste je sais pas mais il a l'air plutot sympa coté humain smile.gif

Il est sympa... c'est un communicateur, un gars intelligent... brillant même. J'espère que son année passée sur le banc d'école aux États lui a remis quelques idées en place. J'attends de voir ses propositions, son discours... C'est certain que je le préfère à Pauline Marois, mais presque "à défaut" pour l'instant. Je trouve ça dommage.

Enfin, je suis tout près du QG de Pauline Marois, je vais voir ce qu'il se dit aussi de ce côté-là. Je vais laisser une chance au courreur.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....je la traitais de conne( je sais c'est pas gentil)....mais elle m'accusait de racisme.....je riais et je disais: tu serais blanche tu serais aussi conne tu sais.....serait-ce possible et je dis çà sous toute réserve.......

Comme le cas de Parizeau qui blame les "ethniques" sans jamais parler du 40% de blancs, est-ce que tu te permettais de faire ces commentaires a des "connes" qui etaient blanches? C'est ca que vous ne comprenez pas. Quand tu vises/blames/meprises qqn plus qu'un autre, il y a un brin de discrimination la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait DivaR........une conne est une conne peut importe la couleur de sa peau.........et je me me suis jamais gêné pour le dire.........aurais-tu la couenne sensible???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait l'fun, pour repartir le débats sur des bases plus pertinentes, si tous, on se mettait d'accord pour dire que notre quête pour notre survie culturelle et linguistique n'est PAS une lutte raciale. J'sais pas, get real guys, il y a plein de gens dans le RoC, fédéralistes au boutte, qui sont même d'accord là-dessus. Alors pourquoi pas vous? Non mais, à toujours ressortir notre prétendu racisme, à un moment donné, on vous croit pu. Pour paraphraser le ti-gars de la pub de Bell, "J'aime pas votre langage infantilisant, j'ai 6 ans quand même, je suis plus un bébé".

J'ai vaguement lu ici ou sur une autre discu (que je me suis endormie dessus) que critiquer Trudeau et sa politique multiculturaliste et constitutionnelle, c'est un signe qu'on est bornés et repliés sur soi. Je voudrais juste vous faire remarquer que dans quelques jours, un gars de Baie-Comeau (!) va publier un bouquin où il critique sévèrement Trudeau et l'accuse d'avoir "détruit" notre pays. Ce gars, c'est l'ancien Premier ministre Brian Mulroney et aux dernières nouvelles, il était toujours fédéraliste au boutte. HEIN? être fédéraliste et critiquer Trudeau???... ça s'peut pas... sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement