Aller au contenu

L'origine des 'québécois de souche'.


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

L'adhésion à une société et sa culture ne s'explique pas, elle se vit. Si vraiment le mouvement souverainiste était tourné vers le passé, comment expliquez-vous que des Néo-Québécois - et pas juste des Français! - adhèrent au mouvement? Que beaucoup d'Haïtiens soient souverainistes, dont l'écrivain et journaliste Dany Laferrière? Qu'un député du Bloc, Maka Kotto, originaire du Cameroun, ait été élu? huh.gif

Un peu de lecture vous ferait du bien. Cet article date de 1991, mais il résume bien la situation:

http://www.vigile.net/3e/socdist/langloissocdist1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
selon les souverainistes, de quelle manière un Québec souverain permettrait de mieux protéger la culture et la langue par rapport à la situation actuelle ?

De la même manière que les gouvernements du Québec l'ont fait depuis les années soixante : en faisant la promotion de nos industries culturelles (musique, TV, cinéma, etc.), en imposant des quotas sur le contenu francophone (dans les radios) et/ou canadien (TV), avec des politiques linguistiques, avec des programmes scolaires, avec une immigration francophone, etc. Mais ce sont des compétences fédérales à l'origine que nous avons dû aller chercher laborieusement, une à une, patiemment, après d'âpres luttes qui ont parfois duré 30 ans (le dossier de la formation de la main-d'oeuvre, notamment, est à "l'agenda" politique depuis les années soixante et ce n'est que récemment que le gouvernement fédéral a accepté certaines concessions). Et cette lutte, je souhaite le rappeler, n'est désormais pas que l'apanage des souverainistes. Même les fédéralistes québécois revendiquent un fédéralisme décentralisé et acceptent mal l'ingérence du gouvernement fédéral dans des dossiers de compétences provinciales (les bourses du Millénaire ne sont qu'un exemple). Dans un pays de la taille et de la diversité du Canada, le fédéralisme (qui vise à unifier les programmes et les politiques) n'est pas pertinent. Chaque région a des besoins spécifiques qui ne sont pas traités adéquatement par le gouvernement central. Il ne s'agit pas que de culture et de langue, c'est beaucoup plus profond que ça encore. Comment offrir des soins de santé corrects si le gouvernement fédéral ne distribue pas les impôts correctement? Notre ethnicitié (!!!) distincte n'a rien à voir avec nos prétentions nationalistes. "Nous sommes libres", effectivement, pour citer M. Pettigrew hier à "La part des choses". C'est pas le problème. Mais comment avons-nous acquis cette liberté? À force de luttes et de revendications accueillies par des "grincements de dents" (c'est un "under-statement") par le RoC. C'est normal? Vous discutez sans doute comme on l'a beaucoup fait dans les médias cette semaine du documentaire "Point de rupture", et vous êtes sans doute choqués par la phrase malheureuse de Parizeau ("parlons de nous"). Mais personne n'a noté le commentaire de l'ex-ministre Brian Tobin (je crois) à l'effet qu'à l'issue du référendum, en cas du victoire du Oui, le cabinet auraient évincé les ministres québécois, le Premier ministre même, à cause d'une "inaptitude" à gouverner vu leur ethnicité?... Personne n'a relevé ça? Dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

Que beaucoup d'Haïtiens soient souverainistes, dont l'écrivain et journaliste Dany Laferrière? Qu'un député du Bloc, Maka Kotto, originaire du Cameroun, ait été élu?

Tout a fait. En plus, le chanteur Luck Mervil, d'origine haitienne aussi, a été élu "patriote de l'année" en 2004...faut le faire.

JayJay

et vous êtes sans doute choqués par la phrase malheureuse de Parizeau ("parlons de nous"). Mais personne n'a noté le commentaire de l'ex-ministre Brian Tobin (je crois) à l'effet qu'à l'issue du référendum, en cas du victoire du Oui, le cabinet auraient évincé les ministres québécois, le Premier ministre même, à cause d'une "inaptitude" à gouverner vu leur ethnicité?... Personne n'a relevé ça? Dingue.

Merci de nous y faire penser JayJay. En effet, Brian Tobin a bel et bien dit que advenant une négociation entre le Canada et le Québec (après un oui), il faudrait que les représentants du Canada soient anglophones.

C'est bizarre ca. Les Québécois auraient dit une affaire pareil, je n'ose imaginer les accusations de racistes, d'exclusions etc...

Le "nous" de Parizeau ne me choque pas du tout. Le "nous" ce sont ceux qui veulent que le Québec soit leur pays...et cela quelque soit leur couleur, leur origine.

Les autres ce sont des Canadiens, ils veulent que le Canada soit leur pays...et c'est leur droit.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
JayJay
et vous êtes sans doute choqués par la phrase malheureuse de Parizeau ("parlons de nous"). Mais personne n'a noté le commentaire de l'ex-ministre Brian Tobin (je crois) à l'effet qu'à l'issue du référendum, en cas du victoire du Oui, le cabinet auraient évincé les ministres québécois, le Premier ministre même, à cause d'une "inaptitude" à gouverner vu leur ethnicité?... Personne n'a relevé ça? Dingue.

Merci de nous y faire penser JayJay. En effet, Brian Tobin a bel et bien dit que advenant une négociation entre le Canada et le Québec (après un oui), il faudrait que les représentants du Canada soient anglophones.

C'est bizarre ca. Les Québécois auraient dit une affaire pareil, je n'ose imaginer les accusations de racistes, d'exclusions etc...

Comme dirait Jean-Chrétien : "C'est ch'candaleux!". biggrin.giftongue.gifbiggrin.gif

Et en passant, heureux de te lire Jayjay, en espérant que tu pourras cette fois-ci rester parmi nous smile.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bcp de gens dise qu'il sont québécois pure laine si on veut dire... et vous avez raison pesonne n,est québécois pure laine nous ancêtre viennent d'un peu partout sauf le québec sauf peut-être quelque exception..

Quand je vois du monde pas accepter les immigrants au québec j'ai le goût de leur dire.. alors tu dois pas t'accepter toi-même... car même si il est au Québec depuis sa naissance..ses ancêtres viennent de quelque part d'autre...

Regarde moi-même je suis pas Québécoise pure laine..

Mes ancêtres de mon nom de famille se sont des personnes de race noires arrivées ici en but d'esclavage et ils viennent de la Louissiane.. et mon ancêtre à mariée une blanche...il y a de ca 6 générations..

Mon grand-père maternelle viens de la Suisse.. et ma grand-mère maternelle viens des États-unis.. alors vous voyez je suis un beau mélange...et moi-même j'ai 80 % de sang Européens dans mes veines... et j'aime ce que je suis ....

Malgré tous ca mes parents m'ont montré à accepter les autres tel qu'ils sont.. et j'essaie de faire la même chose avec mes enfants...

Alors si vous rencontrez quelqu'un qui dise pas accepter les immigrants demander lui d'ou viens sa famille et ses ancêtres.. vous lui bouclerez la bouche....

Nanouxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous écrit du boulot. Je suis venue lire ce qui s'était écrit sur ce sujet depuis mon départ. Je voulais juste dire....

YÉ! JAYJAY EST DE RETOUR!

Il n'y a pas plus calée qu'elle en histoire sur ce forum. T'as pas pu t'empêcher, hein? wink.giftongue.gif

En tout cas, c'est cool... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci JayJay pour ta réponse, mais il y a encore quelque chose que je ne comprends pas.

Tu dis, si j'ai bien compris, que les fédéralistes et les souverainistes partagent le souhait d'un pouvoir décentralisé dans certains secteurs clé. Tu dis aussi que le gouvernement québécois acquiert peu à peu cette décentralisation depuis les années soixante.

Ma question est la suivante : qu'est-ce qui fait que certains (les fédéralistes) se contentent de chercher à réduire les compétences du gouvernement fédéral dans certains domaines clés, tandis que d'autres (les souverainistes) souhaitent mettre un terme à leur apprtenance au Canada fédéral ?

Autrement dit, quel est le pas que les souverainistes franchissent par rapport aux fédéralistes, si l'on considère que, comme tu le dis, le Québec acquiert peu à peu les compétences nécessaires à la protection du fait québécois ? Est-ce que c'est pour pouvoir acquérir ces compétences une bonne fois pour toutes et avec moins de peine que celle qui est nécessaire dans l'état actuel des choses ? Est-ce que c'est pour répondre à un certain sentiment d'urgence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, tu as passé un an au Canada et, d'après ce que tu dis, pas mal dans une université ontarienne... Très bien, mais tu aurais été au contact avec les Québécois, tu aurais sans aucun doute réalisé que même s'il y a eu un certain mélange, les origines françaises des Québécois est une réalité.

PP, tu es completement dans les patates. T'ai-je attaqué en remarquant qu'il y avant plusieurs cultures dans le "québécois de douche"? Pourquoi me traites-tu d'immigrant tout a coup? T'as AUCUNE idée de quoi tu parles.

J'ai jamais nié les origines francaise. J'ai juste remarqué qu'il y a d'autres aussi.

Il y a plus de choses qui rapprochent les Canadiens Français des Français, que les Canadiens-Français des Canadiens-Anglais ! 

LOL!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Laurence, j'espere que ceci ne tourne pas rond. Si oui, je m'en excuse.

Les québécois, les canadiens (ROC) et meme les Francais tentent a croire que le "quebecois de souche"  demeure les "petits cousins francais".

Je crois que la langue qu'ils ont garder en commun trompe un peu.

Oui, le Quebec a ete fondé par les Francais, mais entre Jacques Cartier et 1850, il y a eu beacoup de mélanges, et on les oublie plutot souvent.

<<les Québécois sont des gens de sang mêlé, beaucoup d'entre eux ayant du sang des populations indigènes ou du sang d'Irlandais ou du sang d'autres peuples qui coule dans leurs veines.>>

Si 80% des "québécois de souche" ont du sang Francais, 50% ou plus on aussi du sang autochtone. Je ne sais pas les stats pour les Irlandais (Les Dion, les Johnson, etc), mais c'est probablement min 30%.

De plus, une anglo Quebecoise a écrit un livre sur les origines anglos de la ville de Quebec. Bazzo en a discuté avec elle et ca m'a ouvert les yeux. Entre autres, le billet pour traverser l'Atlantique le moins cher s'arretait a QC (au lieu de NYC, par ex). Plusieurs Anglos qui fuiaient la GB débarquaient a QC et s'assimilaient. Notament, les noms de famille Genson, Phaneuf,  sont des "francisations" des noms anglophone.

En conclusion, peut-etre la culture québecoise n'est pas aussi uniforme qu'on le pense. J'aimerais tellement qu'il célebrent TOUTES leurs "souches", pas juste une.  smile.gif

tu sais en france il n'y a pas beaucoup de personne qui soit 100% français de souche vive le melange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre chose, tu as passé un an au Canada et, d'après ce que tu dis, pas mal dans une université ontarienne... Très bien, mais tu aurais été au contact avec les Québécois, tu aurais sans aucun doute réalisé que même s'il y a eu un certain mélange, les origines françaises des Québécois est une réalité.

PP, tu es completement dans les patates. T'ai-je attaqué en remarquant qu'il y avant plusieurs cultures dans le "québécois de douche"? Pourquoi me traites-tu d'immigrant tout a coup? T'as AUCUNE idée de quoi tu parles.

J'ai jamais nié les origines francaise. J'ai juste remarqué qu'il y a d'autres aussi.

Je ne répondais pas à toi, désolé si je n'ai pas été très clair. Je m'adressais à Stantheman...

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP, tu es completement dans les patates.
Je ne répondais pas à toi, désolé si je n'ai pas été très clair. Je m'adressais à Stantheman...

Petit-Prince: ok. J'ai mal compris. Sorry!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait. En plus, le chanteur Luck Mervil, d'origine haitienne aussi, a été élu "patriote de l'année" en 2004...faut le faire.
Ca ce n'est qu'un outil politique pour faire a croire qu'ils "acceuilent les autres". La minute que Kama Koto fait une erreur politique, on va le traiter d'esti de -----. Les souverainistes dont 99% blancs, et tu le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE(DivaR @ 9-09-2005 à 22:52)

Laurence, j'espere que ceci ne tourne pas rond. Si oui, je m'en excuse.

Les québécois, les canadiens (ROC) et meme les Francais tentent a croire que le "quebecois de souche"  demeure les "petits cousins francais".

Je crois que la langue qu'ils ont garder en commun trompe un peu.

Oui, le Quebec a ete fondé par les Francais, mais entre Jacques Cartier et 1850, il y a eu beacoup de mélanges, et on les oublie plutot souvent.

<<les Québécois sont des gens de sang mêlé, beaucoup d'entre eux ayant du sang des populations indigènes ou du sang d'Irlandais ou du sang d'autres peuples qui coule dans leurs veines.>>

Si 80% des "québécois de souche" ont du sang Francais, 50% ou plus on aussi du sang autochtone. Je ne sais pas les stats pour les Irlandais (Les Dion, les Johnson, etc), mais c'est probablement min 30%.

De plus, une anglo Quebecoise a écrit un livre sur les origines anglos de la ville de Quebec. Bazzo en a discuté avec elle et ca m'a ouvert les yeux. Entre autres, le billet pour traverser l'Atlantique le moins cher s'arretait a QC (au lieu de NYC, par ex). Plusieurs Anglos qui fuiaient la GB débarquaient a QC et s'assimilaient. Notament, les noms de famille Genson, Phaneuf,  sont des "francisations" des noms anglophone.

En conclusion, peut-etre la culture québecoise n'est pas aussi uniforme qu'on le pense. J'aimerais tellement qu'il célebrent TOUTES leurs "souches", pas juste une.

Oh la la, de you s'que ca s'en va cette disussion la.....

Je regrette mais il n'y a pas eu beaucoup de mélanges. Pas par racisme, pas par xénophobie, pas par peur de l'étranger, parce que la religion catholique extrêmement puissante a l'époque ne le permettait pas.

Il n'était absolument pas question qu'un catholique (donc d'origine Francaise) ne sorte, ne fréquente, ne marie un protestant (donc d'origine britanique).

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ce sont des faits historique.

Ca été comme cela jusqu'a tout récemment, genre les années 1960. Il y a eu en effet beaucoup de mélanges avec des gens d'origine Irlandaise, mais seulement ceux qui étaient catholique... on parle ici de gens qui représentaient 1 ou 2 % de la population. Tout comme avec les autocthones, oui il y a eu des mélanges et encore une fois on parle de 3 a 5% de la population a l'époque.

Les francophones se sont reproduient entre eux (avec l'apport d'une quantité minime d' Irlandais et d'autocthones) et les anglais se sont majoritairement reproduient entre eux.

Il y a encore aujourd'hui des descendants d'anglais arrivés il y a longtemps qui n'aissent au Québec, vivent au Québec, meurt au Québec et toute leur vie, ils n'ont pas dit un seul mot de francais vivant dans des quartiers ou des petites villes exclusivement anglophones.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca ce n'est qu'un outil politique pour faire a croire qu'ils "acceuilent les autres". La minute que Kama Koto fait une erreur politique, on va le traiter d'esti de -----. Les souverainistes dont 99% blancs, et tu le sais.

primo; le soir de l'élection de Maka Kotto , l'organisateur en chef du parti Libéral fédéral Canadien de ce comté a déclaré devant les journalistes :"tiens regardez le nègre que vous avez élu". On parle ici d'un organisateur "pro-canadian-multi-cutural- bullshit", on parle pas d'un souverainiste.

deuxio; il faut aller quelques fois comme je le fais beaucoup pour mon travail, dans le reste du Canada et parler avec des WASP (White anglo-saxon protestant) pour les entendres maugréer contre les "pakies", les "nigers" et toutes les autres communauté culturelle qui peuple le Canada.

Les Québécois et les souverainistes n'ont absolument aucune lecon a recevoir des anglais et des fédéralistes sur le racisme et la facon de se comporter avec "les autres". mad.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mais il n'y a pas eu beaucoup de mélanges. Pas par racisme, pas par xénophobie, pas par peur de l'étranger, parce que la religion catholique extrêmement puissante a l'époque ne le permettait pas.

Il n'était absolument pas question qu'un catholique (donc d'origine Francaise) ne sorte, ne fréquente, ne marie un protestant (donc d'origine britanique).

C'est bien beau, ces histoires la, mais tu oublies que plusieurs se sont assimilés et CONVERTIS au catholisisme.

Pourquoi est-il si difficile d'accepter qu'il y ait les "mélanges" dans ton sang?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ce n'est qu'un outil politique pour faire a croire qu'ils "acceuilent les autres". La minute que Maka Koto fait une erreur politique, on va le traiter d'esti de -----. Les souverainistes dont 99% blancs, et tu le sais.

primo; le soir de l'élection de Maka Kotto , l'organisateur en chef du parti Libéral fédéral Canadien de ce comté a déclaré devant les journalistes :"tiens regardez le nègre que vous avez élu". On parle ici d'un organisateur "pro-canadian-multi-cutural- bullshit", on parle pas d'un souverainiste.

et vas-tu me faire croire que les souverainistes ne le disaient pas tous bas? Commencer a lancer des pierres au ROC ne change pas que c'est un parti par et pour les "québécois de souche". C'est pas une exception qui change ca. Meme Mervil a admis que Kotto n'est qu'un "token designated black guy".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement