Aller au contenu

Désillusion


Invité

Messages recommandés

D'apres les recherches effectuées sur l'immigration au Quebec, je conclue que sur le papier le Quebec est attractif mais la realité est toute autre.

En effet, selon une etude quebecoise 80% des Francais quittent le Quebec dans les 10 ans qui suivent leur arrivée. Les raisons pour lesquelles nos compatriotes quittent le pays sont en général :

- eloignement de la famille

- système de santé défaillant, surtout quand on a des enfants

- intégration peu concluante

- emploi en idéquation avec les compétences.

Sur ce dernier point, je suis perplexe quand on voit sur le site de la délégation du Quebec la liste des professions en demande et sur le fait que les diplômes ne soient pas reconnus. A quoi bon faire venir un architecte pour lui faire conduire un taxi !

J'aimerais connaitre votre avis sur cette étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je ne connais pas vos motivations à venir sur ce forum, par contre les chiffres que vous avancez sont inexacts puisque plus de 84% des français sont encore au Québec après plus de 5 ans. Cependant, même si cela était exact, le principal outil pour s'intégrer n'est pas le négativisme comme vous le faites.

Sujet déjà longuement traité ici :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ndpost&p=256279

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'apres les recherches effectuées sur l'immigration au Quebec, je conclue que sur le papier le Quebec est attractif mais la realité est toute autre.

En effet, selon une etude quebecoise 80% des Francais quittent le Quebec dans les 10 ans qui suivent leur arrivée.  Les raisons pour lesquelles nos compatriotes quittent le pays sont en général :

- eloignement de la famille

- système de santé défaillant, surtout quand on a des enfants

- intégration peu concluante

- emploi en idéquation avec les compétences.

Sur ce dernier point, je suis perplexe quand on voit sur le site de la délégation du Quebec la liste des professions en demande et sur le fait que les diplômes ne soient pas reconnus. A quoi bon faire venir un architecte pour lui faire conduire un taxi !

J'aimerais connaitre votre avis sur cette étude.

As tu des sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas vos motivations à venir sur ce forum, par contre les chiffres que vous avancez sont inexacts puisque plus de 84% des français sont encore au Québec après plus de 5 ans. Cependant, même si cela était exact, le principal outil pour s'intégrer n'est pas le négativisme comme vous le faites.

Ne nous énervons pas !

Il paraît normal que ceux qui pensent à l'immigration "instruisent à charge et à décharge", en pesant les chances de succès.

Et les chiffres sont peut-être faux, mais il est vrai qu'on les entend beaucoup en france (c'était la première réaction de nos proches : "et ben 'y a plein de français qui reviennent, très, très déçus"). de quoi perturber ceux que travaille l'envie d'immigrer...

Bon, je suppose que ceux pour qui l'immigration est un échec le font savoir assez vivement, et que ceux pour qui ça marche, on ne les entend pas...vu qu'ils sont restés au québec !

Quant à nous, nous sommes toujours partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les consulats français disent eux-mêmes qu'il n'y a pas de statistique fiable sur le départ des Français parce que déjà tous ceux qui émigrent ne s'inscrivent pas au consulat (notamment moi je le suis pas), et ceux qui partent ne passent pas non plus par le consulat du pays où ils se trouvent. On peut donc difficilement affirmer que X pourcentage de Français partent du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vos motivations à venir sur ce forum

par contre les chiffres que vous avancez sont inexacts puisque plus de 84% des français sont encore au Québec après plus de 5 ans. Cependant, même si cela était exact, le principal outil pour s'intégrer n'est pas le négativisme comme vous le faites.

Sujet déjà longuement traité ici  :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...ndpost&p=256279

*

Ta réponse :

(Je ne connais pas vos motivations à venir sur ce forum)

Ma question :

Je m'étonne de cette réponse. Faut il des motivations particuliéres pour avoir le droit de venir ici????????? blink.gif

Est ce qu'il faut faire parti des gens heureux uniquement,???????.

N'a t'on pas le droit d'avoir quelques déceptions et d'en parler?????.

Ta réponse :

par contre les chiffres que vous avancez sont inexacts puisque plus de 84% des français sont encore au Québec après plus de 5 ans.

Ma réponse :

C'est 84% des français qui repartent au bout de 10 ans. (source l'émmission d'enjeux)

Ta réponse :

Cependant, même si cela était exact, le principal outil pour s'intégrer n'est pas le négativisme comme vous le faites.

Ma réponse :

C'est certain, mais quand même faut pas se voiler la face non plus tous n'est pas rose. Chaque personne à sa façon de voir et de vivre son immigration. Il y a des périodes de haut et de bas c'est humain non??? mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est possible que beaucoup d'immigrants retournent chez eux après une certaine periodes mais bon... 80%? cela fait vraiment beaucoup...

En 10 ans nous créons un grand cercle de connaissances et d'amis donc le choc sera aussi très rude pour le retour.

Comme le dit Laurent, il faut surtout etre positif, et partir "les bras ouverts" pret a recevoir et apprendre de nouvelles choses etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire 50% de Français qui partent dans les 10 ans qui suivent leur installation et non pas 80% (source INRS) !!!

En tout cas, réactions interessantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire 50% de Français qui partent dans les 10 ans qui suivent leur installation et non pas 80% (source INRS) !!!

En tout cas, réactions interessantes.

Lorsque j'ai commencé à penser à immigré en 1992, c'était déjà les chiffres que j'entendais. À l'époque je me disais que si autant repartent, il va falloir que je m'accroche car ça se mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consulats français disent eux-mêmes qu'il n'y a pas de statistique fiable sur le départ des Français parce que déjà tous ceux qui émigrent ne s'inscrivent pas au consulat (notamment moi je le suis pas), et ceux qui partent ne passent pas non plus par le consulat du pays où ils se trouvent. On peut donc difficilement affirmer que X pourcentage de Français partent du Canada.

effectivement, côté français il est impossible de faire le suivi car personne est obligé de déclarer qu'il part pour un autre pays, ni qu'il revient d'un autre pays. Côté Québec par contre c'est tout à fait possible puisque quelqu'un qui s'installe ici est obligé de se déclarer, de s'enregistrer à l'assurance maladie et de renouveler sa carte à période régulière, c'est la méthode utilisée est donc très fiable, il suffit de compter le nombre de français qui n'ont pas renouvelé leur carte sur une période de 5 à 10 ans. Cela permet de considérer que ces personnes ont quitté le Québec pour une autre province, pour un autre pays ou pour leur pays d'orgine. Avec cette étude on constate donc que plus de 84% des français sont encore au Québec plusieurs années plus tard (5 à 10 ans) ce qui est plutôt bon.

Comme nous l'avons déjà dit, la majorité des français qui retournent en France le font pour des raisons personnelles et non pas en raison du Québec en particulier.

C'est d'ailleurs le thème de l'émission de radio de ce soir que je vous invite à écouter attentivement à partir de 21:00 : "Êtes-vous fait pour l'immigration".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma réponse :

C'est 84% des français qui repartent au bout de 10 ans. (source l'émmission d'enjeux)

Sur cela, mais désolé, même l'émission Enjeux de radio-canada a dit durant ce reportage que les chiffres n'était pas fiable à 100%. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et meme si les 84 % sont vrais, combien rentrent a cause de l'eloignement de la famille qui crée un manque, un paramettre impossible a gerer avant d'etre ici, .... et qui cassent bcp les reves

... mais c'est un facteur que le quebec (et sa politique d'imigration) n'est pas responsable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faites attention aux statistiques.Ce sont de veritables armes.On les manipule dans un sens ou dans l'autre compte tenu de la tendance qu'on veut donner aux choses.

Ces taux me rappellent mes cours de stat descriptive en Sciences Eco au campus. 2 perso sur 4 nous donne 50% , mais est ce un echantillon representatif????

Aussi ces données , sont elles actuelles???

be careful

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de se demander pourquoi les français rentrent chez eux, ne faut il pas se demander ce qui les a "motiver" à venir !

=>Quand je vois que des français QUITTER pour ne pas dire FUIRE la France parce que (soit disant) tout y est merdique .... non le QUEBEC ce n'est pas le Paradis ! sleep.gif

=> Quand j'entends des "gens" fuirent leur problème, et pensent les oublier au Québec.... les problèmes suivent généralement ....

=> Quand je vois des couples dans lesquels un seul des deux avait envi de venir...l'autre à suivi pour faire plaisir.... sad.gif

=> Quand je vois des personnes venir au Québec parce qu'ils étaient au chomage en France.... mais laissez moi rire !! Qui a dit qu'il y avait du boulot pour tout le monde au Québec !!

Etc Etc Etc.....

=> Et sans compter tous ceux qui se SONT HYPER MEGA MAL RENSEIGNé ! qui n'ont pris que le meilleur, de ce qu'ils ont pu lire, entendre ou voir.... et qui arrivé sur place déchante... vite....

=> Y'a aussi ceux qui n'aiment pas le froid... et oui, on peut mal se juger !!

=> Ceux qui finalement n'aiment pas les grands espaces... enfin bref, ceux qui ne sont jamais venus au Québec AVANT !!!

Donc voilà, mon avis c'est celui ci : avant de se demander pourquoi les français repartent, ou rentrent, se demander si la raison pour laquelle ils ont immigrés était une bonne motivation, une "juste" raison ... pour EUX !!!!

Je terminerai en rajoutant que je connais personnellement des couples,enfin, deux familles, qui se sont installés en se disant dès le départ qu'ils ne resteraient QUE 2 ou 3 ans pour l'une, et l'autre famille pour 5 ans ! Donc y'a aussi des vrais choix de temps !!!

Modifié par LES L5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi systèmatiquement dire que si les immigrants repartent dans leur pays d'origine, c'est à cause d'un problème d'intégration, de mauvaises conditions de vie, etc. Il existe bien d'autres raisons qui font qu'un retour dans son pays d'origine est envisagé. Un problème familliale, professionnel, de santé, etc.

J'ai beaucoup de mal à croire que quelqu'un, au bout de 10 ans de vie au Québec, décide de retourner dans son pays pour les raisons invoquées. Au bout d'un an ou deux, je le comprends facilement, mais dix ans, ça m'étonnerait beaucoup. Et puis les chiffres, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi.

D'ailleurs, dans les thèmes de discussions qui parle du retour dans son pays, on s'aperçoit que les personnes ayant choisies de quitter le Québec le font assez rapidement après leur arrivée (moins de 3 ans si j'ai bonne mémoire), et bien souvent pour des raisons diverses.

bien souvent, avant son départ, on a tendance à idéaliser sa future vie au Québec, se dire que l'on va y trouver un super boulot, bien payé, que tous les gens sont beaux et gentils, etc. Il est clair quand partant avec cet état d'esprit, au bout de quelques mois, on risque d'être rapidement déçu.

Il faut rester réaliste et prendre conscience de ce qu'est l'immigration et de ce que cela entraine. Il faut partir sans préjugés, qu'ils soient bons ou mauvais, être extrémement motivé, et bien préparé. D'où l'importance de se renseigner, de s'informer, de bien connaître le pays dans lequel on va vivre.

Comme beaucoup, j'ai souvent pensé que le Québec était la réponse à tous mes problèmes en France, que tout y serait plus facile, que ça soit pour moi, ma femme ou mes enfants. Je sais maintenant que cela n'est pas vrai, que d'immigrer est un choix difficile, qui demande pas mal de sacrifices, mais qu'au bout du compte, la petite partie de rêve que l'on peut avoir est à portée de main.

Peut importe que des immigrants rentrent dans leur pays d'origine, c'est qu'ils n'étaient pas faits pour vivre au Québec, qu'ils s'y étaient mal préparé, ou bien qu'ils sont partis trop tôt.

Moi, ce que je retiens, ce sont tous les témoignages des personnes qui vivent maintenant au Québec et qui ont réussi leur immigration. Je dis immigration, car je ne crois pas à l'intégration proprement dite. Mais bon, là c'est un autre sujet.

Lisez donc tous ces témoignages et ces petits moments de vie, et vous verrez peut être que l'orgine de cette désillusion n'est pas forcément celle que vous citez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais quand même faut pas se voiler la face non plus tous n'est pas rose. Chaque personne à sa façon de voir et de vivre son immigration. Il y a des périodes de haut et de bas c'est humain non??? mad.gif

C'est pour cette raison que immigrer.com est là closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'empêche que le pourcentage des Français qui repartent est un vrai mystère... Comme c'est un chiffre facile à manipuler, si on compte les PVT, les expat et autres saisonniers qui, forcément, repartent... ou les immigrants autres que les Français. Il semble que cette donnée au combien sensible soit protégée comme un secret d'état derrière un rempart de mensonges mmm.gif

De plus, repartir au bout de cinq à dix ans, pour raison familiale, ou pourquoi pas pour s'installer dans un nouveau pays, ce n'est pas forcément un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue ce n'est pas le pourcentage de Francais qui repartent (chacun fait ce qu'il veut) mais c'est surtout que le Quebec fait une liste de professions en demande et qu'une fois sur place ces professions ne sont pas accessibles car le diplome n'est pas reconnu.

Logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas logique, mais le gouvernement et l'industrie n'ont pas forcément les mêmes objectifs, d'autre part ce n'est pas le thème de ce fil de discussions que tu as toi-même ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui m'intrigue ce n'est pas le pourcentage de Francais qui repartent (chacun fait ce qu'il veut)  mais c'est surtout que le Quebec fait une liste de professions en demande et qu'une fois sur place ces professions ne sont pas accessibles car le diplome n'est pas reconnu.

Logique ?

En tout cas, ils ne mentent pas: ce sont en effet des professions en demande... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement