Aller au contenu

Comparaison Québec-Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tout intéret à mon avis à aller dans un premier temps dans la ville ou il y a le plus de possibilités d'emploi dans le domaine d'activité recherché.

Au cours de cette période d'adaptation, beaucoup voyager les weekend et juger par soi meme de l'endroit ou l'on souhaiterait vivre !

Puis faut pas oublier la chance INOUIE qu'on a tous de pouvoir choisir l'endroit ou on veut vivre. Beaucoup de gens n'ont pas cette chance.

"C'est le pain qui guide nos pas" dit un proverbe.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous!!

Je n'arrive que dans 6 mois, mais je me suis longtemps posée la question de là où j'allais poser mes valises en arrivant! dry.gif

Je crois avoir décidé d'un compromis: Montréal jusqu'en juin, puis Québec (ben vi, les Montréalais: vous m'avez fait peur en décrivant la chaleur torride de l'été!!!  biggrin.gif et pi, je veux de la neige pour Noël!!! tongue.gif )

Mais arrivée sur place, je verrais bien comment tout se met en place pour moi!!!

Allez, vous battez pas!! En tant que touriste, j'ai préféré Québec l'été dernier...  smile.gif Mais aujourd'hui, la ville qui me manque, c'est Montréal...  biggrin.gif C'est bien que les deux villes ont leur propre intérêt!!! biggrin.gif

May_line

et Shawi .. c'est pour quand ?? tu devais t'y installer wink.gif

Posté(e)

Je pense que je vais me faire incendier par certains mais ce que j'aime à Montréal c'est la rapport entre les communautés anglophone, francophone et allophone. Passionné d'histoire, l'histoire anglophone de Montréal est indéniable. Elle est partout. Les quelques américains de 18ans qui viennent à Montréal des Etats de la Nouvelle-Angleterre et puis qui disent comment Montréal est comme Paris parce qu'ils ont vu une affiche attrape-touriste dans un magasin qui vend des croissants et d'autres produits français, aucunement québecois. Montréal dans son architecture a plus avoir avec Londres ou Boston que Paris déjà...

S'il n'y avait pas ce mélange, je pense que je ne trouverais pas Montréal du tout aussi intéressant.

Habitant sur Atwater quelques temps, ça expliquera ma façon de voir les choses...

• Habitués
Posté(e)
que les "vrais" Québécois sont en région et que les Montréalais ne sont pas de "vrais" Québécois!

Est Québécois qui veut l`être, qu'il soit des régions, de Québec ou de Montréal.

Mais ce n'est pas tout le monde qui vit au Québec qui veut être Québécois.

jimmy

Bien tu vois je me dis que nous immigrants que l 'on soit en région ou a montréal on tentera a se rapprocher au plus de la culture québéçoise,des québéçois mais faut étre réaliste on ne sera jamais "quebeçois"

Alors moi en attendant je suis complétement mélée , je ne sais dans quelle région je vais m 'installer mais j 'aime l 'aventure heureusement!!!

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
tant mieux ça prouve que tu te sens bien dans ta Québec et moi j'ai préféré ma Montréal - dans laquelle j'ai vécu un an contre deux fois 3 jours à Québec  tongue.gif !-)

Moi 3 mois à Laval-Montréal et 5 mois à Québec tongue.gif

D'ailleurs c'est bien parce que j'ai pas été capable de supporter Montréal-Laval que j'ai tenté ma chance à Québec (sans la connaître), et c'était pas un choix facile vu que mon épouse est lavaloise-montréalaise, avait toujours vécu là-bas et toute sa famille y est mellow.gif

Moi je trouve ça tellement plus cool à Québec cool.gif

La surpopulation je supporte plus... je finirai peut-être un jour à côté de la maison de Daniel Boucher, en Gaspésie, les montagnes devant moi, le fleuve derrière moi biggrin.gif

De toute façon je suis pas du genre à polémiquer entre Québec-Montréal voire les Régions. C'est ce qui est chouette y'en a pour tout les goûts au Québec... smile.gif

Et moi au fin fond de la plus lointaine des régions du Québec, un bout d'un autre monde déja...je vais aller vivre aux Iles de la Madeleine...

Mais ceci dit, la Gaspésie c'est sans doute sympa aussi...dis dis on fera un échange de maison? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Je pense que je vais me faire incendier par certains mais ce que j'aime à Montréal c'est la rapport entre les communautés anglophone, francophone et allophone. Passionné d'histoire, l'histoire anglophone de Montréal est indéniable. Elle est partout. Les quelques américains de 18ans qui viennent à Montréal des Etats de la Nouvelle-Angleterre et puis qui disent comment Montréal est comme Paris parce qu'ils ont vu une affiche attrape-touriste dans un magasin qui vend des croissants et d'autres produits français, aucunement québecois. Montréal dans son architecture a plus avoir avec Londres ou Boston que Paris déjà...

S'il n'y avait pas ce mélange, je pense que je ne trouverais pas Montréal du tout aussi intéressant. 

Habitant sur Atwater quelques temps, ça expliquera ma façon de voir les choses...

Mais Stan, c'est tout à fait vrai. C'est cette tension créative entre différentes communautés qui fait le charme et la vitalité de Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi tu te ferais incendier. De plus tu es étudiant au Royaume-Uni donc tu dois avoir des affinités avec la culture anglaise, et c'est ton choix tongue.gif

Moi justement, contrairement à toi, c'est justement les mélanges que je n'aime pas. Je me sens plus avec les Québécois et au Québec à Québec, je trouve ça plus dépaysant (paradoxalement ?) que dans une ville multi-culturelle. Peut-être parce que j'ai déjà vécu dans des grosses villes avec des quartiers chinois, portuguais, etc...

• Habitués
Posté(e)

le meilleur moyen est d'esssayer de vivre dans plusieurs endroits et ensuite tu verra ou tu te sens le mieux!

Tu peux aimer vivre avec plusieurs cultures differentes, mais tu te sentira mal a Montréal.

Pour la job, tu peux bien trouver le boulot de reve dans une petite ville de 10'000 habitants et ne rien trouver sur Montréal.

Si tu peux je te conseil de visiter plusieurs endroits du Québec, reste y 1 ou 2 semaines, et regarde comment tu t'y sens, c'est le meilleur moyen a mon avis de savoir ou aller.

bonne chance en tout cas smile.gif

Posté(e)
Je ne vois pas pourquoi tu te ferais incendier. De plus tu es étudiant au Royaume-Uni donc tu dois avoir des affinités avec la culture anglaise, et c'est ton choix  tongue.gif

Moi justement, contrairement à toi, c'est justement les mélanges que je n'aime pas. Je me sens plus avec les Québécois et au Québec à Québec, je trouve ça plus dépaysant (paradoxalement ?) que dans une ville multi-culturelle. Peut-être parce que j'ai déjà vécu dans des grosses villes avec des quartiers chinois, portuguais, etc...

J'aime bien la culture québecoise francophone...

Je sais ce que tu veux dire: quand il y a trop de mélange. Tu ne sais plus où tu es. Je suis à Londres et franchement ça a fini par me saouler les touristes et certains étrangers qui parlent dans d'autres langues. D'ailleurs je n'aime pas spécialement parler français ici même si je le fais quand même. Ca m'embête que les gens puissent penser "Flipping French bastard" et me catégoriser.

Mais à Londres, c'est un mosaïque: tu es à la culture anglaise et les autres cultures des îles britanniques et plein d'autres cultures. Aucune qui fait concurrence ou qui s'impose. Même si tu as des grosses communautés indiennes et pakistanaises, elles sont moins importantes que dans des villes comme Birmingham.

A Montréal, avec les communautés anglophones, francophones, juives et italiennes... elles sont là depuis longtemps et leurs cultures font partie intégrante de la culture de Montréal. Ce ne sont pas des cultures qui pourraient être considérées comme étrangères.

Il y a un côté de la culture francophone qui ne m'a pas plû et un côté de la culture anglophone qui ne m'a pas plû non plus. Donc pouvoir passer d'une à l'autre me plaît bien comme idée.