Aller au contenu

Vivre au Quebec -Combien ça coûte ! !


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avant de poser mes quelques questions sur un sujet qui peut interesser beaucoup de futur immigrants, je tenais dans un premier temps à me présenter, ma famille et moi.

Je suis David, francais, résident du Grand Duché du Luxembourg en tant qu'expatrié d'un grand groupe bancaire francais depuis 2002. Je suis marié avec Isa, ma blonde, depuis 2000 et heureux père d'une petite fille, Flavie, de 8 mois.

Notre projet de partir un jour au Quebec a commencé dès 1999 après un voyage touristique dans la belle province. Quelques temps après, nous avons décidé de nous lancer dans les démarches administratives et obtenir le CSQ, le Visa Canadien et partir y vivre. Quelques mois ont passé et nous avons eu le famexu CSQ (merci au passage à Mr FOREST de la délégation du QUEBEC à Paris pour sa gentillesse) mais pour finir nous n'avons pas entamer les démarches auprès de l'ambassade du Canada. Pourquoi me diriez vous ? Tout simplement parce qu'à ce moment là, l'opportunité d'être expatrié s'est présentée à moi, et ce au sein du groupe bancaire dans lequel je travaillais et dans lequel je travaille encore d'ailleurs. Ce groupe bancaire possède une filiale au Canada (à Montreal), mais aucun messagee n'était à pourvoir à l'époque au regard de mon manque d'expérience dans certains domaines. Malgré tout, j'ai eu une proposition en 2002 pour partir à l'"étranger" : partir au Luxembourg pour 4 ans. Je l'ai accepté en me consolant et me disant que la prochaine étape serait j'espère le Canada.

Nous voici à moins de 1 an de la fin de mon contrat d'expatrié au Luxembourg et j'avoue commencé à penser à notre avenir. Et plus le temps passe et plus je me dis que rien ne me garantie que je partirai l'année prochaine au Quebec dans le cadre d'une future expatriation. Qui plus est, si nous devions refaire les démarches auprès de la délégation du Quebec, il ne faudrait pas que nous tardions trop non plus. Nous avons 34 ans je sais qu'à partir d'un certain age, il est plus difficile d'avoir le CSQ. Alors, nous nous posons actuellement des tas de questions avec Isa ma blonde sur la possibilité de partir avec notre fille, nous installer de notre propre chef (sans un statut d'expatrié).

Serions nous capable de partir nous installer au Quebec ? Notre motivation ne manque pas, il s'agit simplement de se demander comment financierement nous allons pouvoir nous organiser. Combien de temps, devrons nous vivre à partir de nos économies, etc ...

C'est pourquoi j'aurais tant aimer que ceux qui ont eu cette expérience nous disent comment cela s'est passé pour eux sur le plan financier. Quelles sont les charges récurrentes d'un foyer quebecois tous les mois et qu'est ce qu'elles représentent rapportées à un salaire moyen.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront nous aider.

Je remercie également le site IMMIGRER.COM pour cet espace d'échange et aussi RADIO CARIBOU, pour ses emissions toutes interessantes plus les unes que les autres.

A bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, nous nous posons actuellement des tas de questions avec Isa ma blonde sur la possibilité de partir avec notre fille, nous installer de notre propre chef (sans un statut d'expatrié).
euhhhhhhhh comprends pas trop là, tu veux partir sans visa c,est ça???? dans ce cas la sache que tu ne peux rester sur le territoire que maximun 6 mois en tant que touriste et donc impossible de travailler

sache qu'il y a des gens de plus de 50 ans qui ont réussi à immigrer, alors 34 ans c'est pas un problème surtout que tu as un enfant.

fait le test en ligne pour savoir si tu as assez de point pour refaire une demande de CSQ.

Question budget, cette question a été abordé plus d'une fois, tu peux utiliser la fonction recherche pour retrouver les messges et aussi aller consulter les FAQ

Bienvenue à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tlm,

L'âge ne pose pas de problèmes, j'ai commencé ma procédure à l'âge de 34 ans et aujourd'hui j'attend la brune pour la convocation au retrait du visas. Pour les finances, c'est vrai qu'il faut prévoir le maximum pour palier aux aléas dû au fait de ne pas trouver un boulot de suite dodotime.gif

Alors courage et bonne chance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premieres réponses.

Sinon NATAUQUEBEC : oui nous partirons avec un Visa. La question c'est, avec mon employeur actuel ou pas?

Je vais jetter un coup d'oeil sur les FAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ces premieres réponses.

Sinon NATAUQUEBEC : oui nous partirons avec un Visa. La question c'est, avec mon employeur actuel ou pas?

Je vais jetter un coup d'oeil sur les FAQ

Bonjour,

Si vous avez une possibilité de vous rendre au Québec en ayant un emploi assuré avec votre employeur actuel, cela semble une évidence. Vous vous épargnerez ainsi un très gros souci : la recherche d'un emploi sans avoir à recommencer votre carrière à zéro, ce qui est le lot de bien des gens. Et rien ne vous empêche ensuite de prospecter pour autre chose.

Pour le coût de la vie, la section FAQ et une recherche dans les forums vous donneront pas mal d'indications, ce sujet ayant été abordé à maintes reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sache qu'il y a des gens de plus de 50 ans qui ont réussi à immigrer, alors 34 ans c'est pas un problème surtout que tu as un enfant.

Ouf !!! Tu me rassures moi qui vais avoir 40 ans bien sonné en octobre et mon mari 42 le mois prochain !!! OOOUUUUFFFFF !!!!

PACHEMINA cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement