Habitués grand eba Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 QUELS QUARTIERS A MONTREAL POUR LES AFRICAINS ? Vous qui êtes déjà là -bas, pouvez vous me dire s?il y a une forte communauté d?africains de l?ouest et du centre à Montréal, dans quels quartiers les trouvent-on en majorité ? Citer
Habitués JOOM Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Trouver des africains à montréal c'est comme chercher un cheveux noir tombé dans un bol de lait.regarde bien ces cheveux dans le bol de lait Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Immigrer pour se retrouver dans une communauté ethnique dans un quartier, quelle preuve d'envie d'intégration ! Citer
Invité Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Immigrer pour se retrouver dans une communauté ethnique dans un quartier, quelle preuve d'envie d'intégration ! 100% d'accord! Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Immigrer pour se retrouver dans une communauté ethnique dans un quartier, quelle preuve d'envie d'intégration !Bah, personnellement j'ai rien contre ... Ça dépend de l'attitude de l'immigrant face à son processus d'intégration.Si, au début, cela peut l'aider à profiter de l'expérience de ses compatriotes, faire une transition progressive entre son pays d'origine et son pays d'accueil, exploiter les possibles réseaux de contacts professionnels qui y existent, gagner en confiance en soi, que demander de plus ? Je suis bien conscient des dangers du communautarisme, ceci dit.O'Hana Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Immigrer pour se retrouver dans une communauté ethnique dans un quartier, quelle preuve d'envie d'intégration ! 100% d'accord!←+1 Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Immigrer pour se retrouver dans une communauté ethnique dans un quartier, quelle preuve d'envie d'intégration !Bah, personnellement j'ai rien contre ... Ça dépend de l'attitude de l'immigrant face à son processus d'intégration.Si, au début, cela peut l'aider à profiter de l'expérience de ses compatriotes, faire une transition progressive entre son pays d'origine et son pays d'accueil, exploiter les possibles réseaux de contacts professionnels qui y existent, gagner en confiance en soi, que demander de plus ? Je suis bien conscient des dangers du communautarisme, ceci dit.O'Hana←Bien d'accord avec toi O'Hana. Si un frais immigrant prefere se sentir parmi les siens au debut pour s'integrer plus doucement a la societe quebecoise...Cela peut etre une transition profitable plutot qu'un gros choc culturel destabilisant!Le tout est de savoir franchir le pas un jour ou l'autre et ne pas s'enfermer exclusivement dans sa communaute d'origine. Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 QUELS QUARTIERS A MONTREAL POUR LES AFRICAINS ? Vous qui êtes déjà là -bas, pouvez vous me dire s?il y a une forte communauté d?africains de l?ouest et du centre à Montréal, dans quels quartiers les trouvent-on en majorité ?←À la première lecture, j'ai vraiment été choqué par ce message. Puis, je me suis dit que dans le cas d'une immigration aux États-Unis, nous n'en aurions pas fait de cas puisque dans plusieurs états, latinos, blancs et noirs ne se mêlent pas entre eux. Et gaffe à ceux qui font jouer dans les plates-bandes des autres! Bref, cette question malheureuse aurait été légitime.Pour votre information M. Grand Eba, nous les Québécois n'aimons pas fonctionner ainsi. Ghetto = Trou à rat et nous n'en voulons pas chez nous! On préfère l'intégration à la ségrégation. Je ne peux pas te garantir que tu ne sois jamais victime de racisme chez moi, par contre la majorité des gens seront tolérants à ton égard, tout dépendant de ton attitude.Biscuit. Citer
Habitués La Féline Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Bien d'accord avec toi O'Hana. Si un frais immigrant prefere se sentir parmi les siens au debut pour s'integrer plus doucement a la societe quebecoise...Cela peut etre une transition profitable plutot qu'un gros choc culturel destabilisant!Le tout est de savoir franchir le pas un jour ou l'autre et ne pas s'enfermer exclusivement dans sa communaute d'origine.Mouais... moi je me range plutôt du côté des "+1" et "100% d'accord" ! Immigrer pour retrouver la même culture, si c'est temporaire ok, mais pour l'intégration, c'est pas le meilleur moyen. Citer
Habitués mfera Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Bonjour,He my God ! c'est quoi ca cette attitude ? tu veux immigrer au canada/quebec ou l'afrique?Dans tous les Ktiers de Montreal,tu as tout le monde,on choisit un Krtier en fonction de sa poche et peut etre de ses amis si vraiment ca te tient au coeur,avec les amis on ne voit pas loin,on reste toujours entre Nous etc etc.....Si tu me dis ne pas savoir ou atterir c'est autres choses, Personellement je croise bcp d'immigrants d'afrique ( comme tu le veux) a Notre dame de grace -Cote Ste catherine,enfin comme je l'ai dis tantot,tu as tout le monde partout,c'est Montreal !Immigrer veut dire etre d'accord a s'integrer sur tous les points y compris la maniere de concevoir les choses,sinon,il sera mieux que tu restes en Afrique.CourageIng.Charlemagne Mfera Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Le Centre AfrikaCentre communautaire africainDepuis plusieurs années, le nombre d?Africains augmente continuellement à Montréal. Pour répondre à leur désir de se rencontrer et de se faire mieux connaître de la population d?accueil, les Missionnaires d?Afrique ont ouvert en 1988, le Centre Afrika. Le Centre Afrika est en relation avec plusieurs organismes et associations, et participe activement à certaines initiatives visant à favoriser l?insertion des Africains dans les réalités sociales de la vie montréalaise. http://www.centreafrika.com/centreafrika.htmVoilà peut-être de quoi t'aider. Il n'y a rien de mal à commencer son immigration en amenuisant le choc des cultures à l'arrivée. Une aide est toujours bienvenue. Quoiqu'en pensent les puristes purs et durs... Citer
Habitués skydiver Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 QUELS QUARTIERS A MONTREAL POUR LES AFRICAINS ? Vous qui êtes déjà là -bas, pouvez vous me dire s?il y a une forte communauté d?africains de l?ouest et du centre à Montréal, dans quels quartiers les trouvent-on en majorité ?←drole de maniere d'envisager son integration ! Citer
Habitués langeveld Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 immigrer ce n est se jeter a l eau sans savoir nager aussi !!!!!!! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 c'est peut-être dans le but d'éviter ces quartiers??? Lizzie Citer
Invité Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Avait pas pensé à cela lizie Tu te met à faire des niaiseries pour faire concurence à nicolas Sinon effectivement je suis d'accord avec les autres pourquoi se rassembler dans un même gheto .??Faire une immigration pour moi c'est savoir s'integrer. Regardez ce que cela entraine en france avec le phénomène des citées Xavier Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Dites la gang ...Faut pas s'emporter Moi aussi je suis bien d'accord avec vous de l'absurdité d'immigrer si c'est pour tenter de retrouver sa culture d'origine dans un îlot ethnique complètement hermétique au reste de la société d'accueil.Comme d'autres l'ont souligné avant moi, si cela peut atténuer le choc culturel au début, je n'y vois aucun inconvénient. Le début ne peut présumer du processus total d'intégration. Chuis bien placé pour le savoir : je suis arrivé avec un visa de travail de quatre mois seulement et sans l'intention au départ de rester dans le coin ... Par ailleurs, je trouve cela logique qu'un immigrant culturellement très différent de sa société d'accueil cherche à se sécuriser au début. Un peu dans l'esprit de ménager sa monture pour pouvoir voyager loin O'Hana Citer
Habitués skydiver Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 (modifié) O'Hana, on avait bien compris ton message la première foismais on a le droit de ne pas etre d'accord avec toi meme si tu es passépar là !je ne trouve pas les quartiers africains ou asiatiques a PARIS n'ontun modele d'integration.quand ils s'installent, ils restent entre eux et n'en bougent quasimentplus. Je suis aussi bien placé pour le savoirayant travaillé 8 ans dans des quartiers du nord-est parisienet encore je n'ai pas parlé des quartierspakistanais dans le 10emeou de l'europe de l'est.les regroupements n'ont jamais donné qqch de bonjp Modifié 12 août 2005 par skydiver Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Oui Skydiver, on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord Seulement, je fais une distinction entre un quartier ethnique établi et complètement fermé sur lui-même d'un côtéEt un immigrant qui arrive et qui souhaite juste faire une transition progressive avant d'intégrer la société québécoise plus serein et confiant à terme de l'autre côtéEn tout cas, c'est ainsi que j'ai envie d'interpréter le message de Grand Eba : à lui de me donner raison ou tort. De là, évidemment, j'en tirerai les conclusions qui seront nécessaires. O'Hana Citer
Habitués skydiver Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 s'il s'agit d'une transition, tres bien !mais dans la grande majorité des cas, cette transitionse transforme en une installation definitive !c'est le piege a evité :d'abord on cherche un quartier pour s'installer,ensuite c'est un travail essentiellement composé de la meme ethnieet ca n'en finit plus ....Grand eba, en cas de difficulté, peut trouver de l'aide aupresd'autres immigrants de divers horizons et pas seulement des africains !jp Citer
Habitués JOOM Posté(e) 12 août 2005 Habitués Posté(e) 12 août 2005 Dites la gang ...Faut pas s'emporter Moi aussi je suis bien d'accord avec vous de l'absurdité d'immigrer si c'est pour tenter de retrouver sa culture d'origine dans un îlot ethnique complètement hermétique au reste de la société d'accueil.Comme d'autres l'ont souligné avant moi, si cela peut atténuer le choc culturel au début, je n'y vois aucun inconvénient. Le début ne peut présumer du processus total d'intégration. Chuis bien placé pour le savoir : je suis arrivé avec un visa de travail de quatre mois seulement et sans l'intention au départ de rester dans le coin ... Par ailleurs, je trouve cela logique qu'un immigrant culturellement très différent de sa société d'accueil cherche à se sécuriser au début. Un peu dans l'esprit de ménager sa monture pour pouvoir voyager loin O'Hana←Ohana, Excuse moi , mais je ne peux m'empêcher de saluer la pertinence et la sagesse de tes interventions. Citer
Messages recommandés