Invité Dudeneverstop Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Un article dans Libé ce matin "Quitter la France pour mieux respirer". ça parles des jeunes diplomés français qui ont du mal à trouver du travail et qui partent à l'étranger et notament le québec.un extrait :Avec 5 000 demandes par an dont 3 500 à 4 000 départs effectifs, le Québec est un véritable aspirateur de jeunes Français. Durant l'année, le bureau de l'immigration de la Belle Province, près des Champs-Elysées à Paris, organise trois réunions d'information par semaine. Slogan : «L'immigration n'est pas une aventure, c'est un projet.» Pour les candidats au départ, rien n'est laissé au hasard. Et souvent la greffe prend : seuls 15 % choisissent de revenir en France.L'article est visible en ligne ici : http://www.liberation.fr/page.php?Article=316709 Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Malheureusement vrai, et très représentatif de nombreux pays Européens.Ce phénomène ne touche pas uniquement les jeunes diplômés, mais également plusieurs tranches d'actifs, dont bon nombre de personnes travaillant dans l'éducation et la recherche par exemple L'article est toutefois trés intéressant. Citer
Habitués USMEC Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Très interssant comme article...Même si je suis un peu plus vieux que la population intérrogée, je partage tout à fait les pint de vue...Vivement mon entrevue du 20 septembre que je puisses passer à la vitesse supérieure pour notre départ...LOL@plus Citer
Habitués cymico Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Effectivement, je pense que cet article est très représentatif et révélateur du mal-être de nombreux français.Je suis sur que nombreux sont ceux qui souhaiteraient passer le pas de l'mmigration, mais on peur de l'inconnu.Comme je l'explique à mon entourage, les français ont pris l'habitude d'être assistés, et pour eux, c'est un acquis. Donc ils ne se rendent pas compte qu'ils sont victimes du système sécuritaire français (sécu, alloc, primes...).Je me demande même si cet esprit râleur n'est pas dû à un enfermement sur soi suite à un manque de liberté. Le français exprime alors son mal-être par des agissements négatifs plus ou moins important. Bref, il est stressé. Et ne pouvant s'extérioriser, il rale.J'ignore si on vous a dit la même chose, mais le nombre de français qui m'ont avoué qu'ils aimeraient bien quitter la France, mais ne peuvent le faire parce qu'ils ont ont un emploi, est incroyable. On a aussi eu droit à "vous êtes courageux de tout quitter..." ou bien "C'est génial ce que vous entreprenez..."Bref, je pense que le français est prisonnier de sa peur de l'inconnu. Et c'est bien triste Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Cymico, je pense que tu as tout à fait raison.........Didi30 Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Pas vraiment d'accord avec toi Cymico, je pense que tu caricatures un peu l'ensemble, et que tu fais de quelques cas particuliers une généralité.Les difficultés de trouver un travail en fin d'étude sont bien réelles. De plus les quelques opportunités disponibles sont proposées à un salaire qui ne justifie pas 5 à 6 ans d'études. Nombreux sont les étudiants en fin d'études à qui l'on propose un premier travail payé au salaire minimum. De quoi motiver l'envie de voir ailleurs ce que l'on peut leur proposer.Ce phénomène n'est malheureusement pas lié uniquement au monde universitaire.D'autres secteurs rencontrent le même type de problème.La question est de savoir si effectivement le gouvernement compte arrêter le fuite des "cerveaux" en France. Citer
Invité Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 C'est vrai les français sont des assistés, qu'ils soient chefs d'entreprises ou salariés.Ici, chaque personne est sur un pied d'égalité, qu'elle soit homme ou femme. Tout le monde peut progresser dans une province aussi dynamique que le quebec. Citer
Habitués B52 Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Malheureusement les politiciens ne se rendent compte de rien.Sinon pourquoi parlent ils "d'immigration choisie"???Le pays investit des milliards pour former ces citoyens et leur permet de quitter le pays à la fin de leur formation et va après faire appel à des etrangers pour gerer.C'est absurde!!!!Je pense qu'en france le problème est plus politique c'est à dire il y a un manque d'audace et de courage des politiciens à faire des reformes parfois radicales afin d'effectivement changer les choses de peur de faire des mecontents. C'est souvent du saupoudrage.Aussi ils sont souvent mentir au peuple à tel point qu'il a un ras le bol general. Mais aussi on a donné pendant des decennies au français en general l'idée que la france est le meilleur pays au monde en ceci en cela sans jamais lui montrer qu'il a des domaines imparfaits à corriger ou à ameliorer dans cette france là toute belle. En fin de compte le citoyen se rend compte que la réalité d'aujourd'hui n'est plus celle qu'on lui a toujours presentée.En tout cas ceux de mes amis français avec qui je communique sont d'accord avec moi. Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Il me semble que cet article a bien vu ce qui motive le depart de nombre d'entre nous pour d'autres terres, notamment le Canada. Mais a force de bien vouloir faire comprendre les choses, l'article est presque caricatural: les Francais ne reussissent pas en France, sont bloques par de nombreux obstacles et hop, des qu'ils posent le pied au Canada, la vie est belle, tout marche comme sur des roulettes, salaire multiplie, job gratifiant, qualite de vie exceptionnelle...Tous ces immigrants ont parfaitement reussis. Meme l'une d'entre elle, une historienne qui fait maintenant des brioches, on dit d'elle qu'elle les fait "avec entrain". Mouais, je suis sceptique, la!Alors, attention quand on lit cet article a bien garder les pieds sur terre! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 C'est drôle ça, partir au Québec à cause de l'emploi en France ?Si je ne me trompe pas, c'est loin d'être la cause numéro des 1 des gens du forum qui s'expriment sur les raisons du départ. Ils craignent même de ne pas retrouver leur situation qu'ils avaient. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 c'est pas faux Nicolas, c'est bien vu4000 immigrants francais sur les 40 000 immigrants chaque annee au quebec10 % des immigrants au quebecde la planete sont des francais, c'est bon ca Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Allô !Taux de chômage des jeunes diplômés battant les records européens depuis plus de dix ans. Un étudiant sur deux sortira sans aucun diplome de l'université, parfois après avoir perdu jusqu'à cinq ans ! Proportion des chômeurs de longue durée parmi les plus élevés des pays de l'OCDE. C'est sûr qu'en partant, ça n'aide pas la France à sortir de la morosité.Les petits emplois (jobines comme on dit au Québec), tellement décriés ont disparus progressivement, ne pouvant même plus permettre aux jeunes de s'en servir comme bouée de sauvetage. Oui, ici au Québec vous pouvez voir un jeune dipômé travailler au salaire minimum... Puis ? Vous croyez que nos parents sortaient de l'école et gagnaient tout de suite 60,000$ par an ? Petit-emploi oui, mais à durée très limité... D'abord ça permet de vivre par soit-même, d'apprendre à être humble et de ne pas se dire "MOI je sors de HEC, alors je DOIS avoir tel job", d'éviter de vivre au crochet de la société... mais après, tout va très vite !En France, le gros problème, c'est que les rares petits emplois sont aux mains quasi-exclusivement, de personnes qui ne s'en sortent pas et qui auront cet emploi précaire parfois durant de longues périodes, laissant plus que les emplois saisonniers aux jeunes diplomés.Il n'y a pas de honte à avoir un petit emploi... le problème, ça serait d'y être cloisonné longtemps. Là, effectivement, je suis d'accord !Alors, évidemment, lorsque tu as un diplôme, que tu as beaucoup de mal à décrocher un travail dans ton domaine, puis que tu as même du mal à trouver un petit emploi pour commencer... tu n'as pas beaucoup le choix. Rester chez les parents au risque de se transformer en Tanguy (phénomène de plus en plus fréquent en France, d'ailleurs, si l'on en a fait un film...), avoir plus de 25 ans et toucher le RMI en vivotant entre des jobs saisonniers, en retournant aux études dans un domaine "qu'on dit en demande"... et puis il y a l'immigration.Il y a la Grande-Bretagne et l'Allemagne qui attirent beaucoup de Français. La flexibilité du travail aidant... Puis il y a l'Amérique et son rêve... dont le Québec qui allie flexibilité du travail, mesures sociales, liberté d'entreprendre... de quoi charmer du monde.Maintenant, c'est certain qu'on peut s'en sortir très bien en France, comme on peut galérer au Québec comme c'est pas permis... Mais il faut tout de même reconnaître qu'il y a en France une certaine "atmosphère" morose, alors qu'ici il existe un véritable dynamisme et une bonne dose d'optimisme... C'est, en tout cas pour moi, l'un des aspects qui me fait apprécier le Québec. Citer
Habitués Lapin Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Puis il y a l'Amérique et son rêve... dont le Québec qui allie flexibilité du travail, mesures sociales, liberté d'entreprendre... ←.. et tu oublies la langue française PP pour les français full bilingue que 'nous' sommes (au sens large du nous) Citer
Habitués cherry Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 J'ai déjà fantasmeéà l'idée d'aller vivre en France, à Paris en plus. (j'ai un côté maso! )Or, quand j'y suis allée il y a trois ans, j'ai compris que ce n'était pas pour moi: manque d'espace, manque d'arbres, énergie négative. Moi qui revendique au Québec le droit d'être qui j'ai envie d'être, j'ai eu le sentiment qu'à Paris, j'aurais eu à restreindre mes élans pour ne pas détonner, tant professionnellement que dans mes rapports avec autrui. Et l'idée de m'enfermer dans un carcan lourd de traditions me déplaisait.Paris est une très belle ville, et la France est un plaisir pour les yeux et le palais, mais je préfère y aller en touriste. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 J'ai déjà fantasmeéà l'idée d'aller vivre en France, à Paris en plus. (j'ai un côté maso! )Or, quand j'y suis allée il y a trois ans, j'ai compris que ce n'était pas pour moi: manque d'espace, manque d'arbres, énergie négative. Moi qui revendique au Québec le droit d'être qui j'ai envie d'être, j'ai eu le sentiment qu'à Paris, j'aurais eu à restreindre mes élans pour ne pas détonner, tant professionnellement que dans mes rapports avec autrui. Et l'idée de m'enfermer dans un carcan lourd de traditions me déplaisait.Paris est une très belle ville, et la France est un plaisir pour les yeux et le palais, mais je préfère y aller en touriste. ←Tout pareil ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 La question est de savoir si effectivement le gouvernement compte arrêter le fuite des "cerveaux" en France.Pourquoi faire, puisqu'on en produit trop ? En fait, les blocages sociaux français contribuent à la diffusion de notre savoir-faire à travers le monde, alors de quoi se plaint-on ? Citer
Invité Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 C'est drôle ça, partir au Québec à cause de l'emploi en France ?Si je ne me trompe pas, c'est loin d'être la cause numéro des 1 des gens du forum qui s'expriment sur les raisons du départ. Ils craignent même de ne pas retrouver leur situation qu'ils avaient.←Nicolas, aujourd'hui si je veux changer d'employeur tout en gardant ma spécialité, changer de région, j'ai plus de chance de trouver ce boulot au Québec qu'en France... le turn-over n'est pas une grande spécialité française et c'est bien dommage.Par contre, une expérience Nord-Américaine est bien vue ici en France... dans ce sens là ça marche pas mal Phoebe72 Citer
Habitués cymico Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 Paris est une très belle ville, et la France est un plaisir pour les yeux et le palais, mais je préfère y aller en touriste. ←Je suis tout à fait d'accord, la France est un pays magnifique, Une des choses qui va me manquer, c'est le paysage francais (je ne parle pas du paysage urbain) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 La question est de savoir si effectivement le gouvernement compte arrêter le fuite des "cerveaux" en France.Pourquoi faire, puisqu'on en produit trop ? En fait, les blocages sociaux français contribuent à la diffusion de notre savoir-faire à travers le monde, alors de quoi se plaint-on ? ←Ça me rappelle Charasse, il y a quelques années à l'émission "La marche du siècle", qui avait copieusement insulté un Français sur le plateau qui avait, pour seul tort, de s'être expatrié. Le Charasse il était remonté, ça m'avait frappé (d'ailleurs, la preuve, je m'en rappelle très bien), il lui parlait de l'éducation reçue en France aux frais du contribuable, la sécu, les retraites... tout y passait !Et moi qui aurait voulu être là-bas pour lui dire que son ministère (il était ministre des Finances), devait rembourser ces mêmes sommes aux pays d'où viennent les immigrants qui s'installent en France ! En tout cas, vu les trois millions de chômeurs, je ne pense pas que notre "fuite" soit si préjudiciable que ça ! ... en tout cas, ils s'en sortent pas trop mal depuis notre départ ! hein ? Citer
Habitués kremmig Posté(e) 11 août 2005 Habitués Posté(e) 11 août 2005 soit si préjudiciable que ça ! ... en tout cas, ils s'en sortent pas trop mal depuis notre départMa devise concernant un pays est la même que concernant une Cie ... si ils veulent te garder alors ils feront ce qu'il faut pour (je ne parle pas que de $ mais aussi d'état d'esprit, de reconnaissance...)Ça me rappelle Charasse, il y a quelques années à l'émission "La marche du siècle", qui avait copieusement insulté un Français sur le plateau qui avait, pour seul tort, de s'être expatrié. Le Charasse il était remonté, ça m'avait frappé (d'ailleurs, la preuve, je m'en rappelle très bien), il lui parlait de l'éducation reçue en France aux frais du contribuable, la sécu, les retraites... tout y passait !Ben justement, je fais quelque chose pour mon pays en le quittant... si je restais en France je serais au chômage, CDD etc... ce que je toucherais en indemnités chômage ne serait pas couvert par mes cotisations sociales perçues sur mon salaire pendant les mois ou je travaille !Kremmig Citer
Messages recommandés