Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je passe ce matin a ma banque, oh surprise !

en tant que résidente au maroc, je n'ai le droit d'emporter avec moi que 30 000 dhs ;

or c'est pour 5000 $ CAN /pers que je me suis engagée (soit 37 500 dhs) et je comptais en emmener beaucoup plus de toutes facons

Il me manque donc 7 500 dhs (1000 $ CAN)

Si je n'emmene pas la somme sur laquelle je me suis engagée, je me fais refouler à l'aéroport de montreal

Que faire ? les exigences canadiennes et celles de l'office des changes marocaines sont incompatibles.

Ce a quoi le banquier me répond : il faut changer des devises au marché noir.

Pour mon arrivée a montreal ca arrange les choses; mais pour mon départ de casablanca, ca me met dans une situation illégale.

En cas de fouille, je m'expose à la saisie des devises, sans doute une amende, l'empechement de quitter le territoire, la prison peut etre???!!!!

Quelle contradiction.

beurk.

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je passe ce matin a ma banque, oh surprise !

en tant que résidente au maroc, je n'ai le droit d'emporter avec moi que 30 000 dhs ;

or c'est pour 5000 $ CAN /pers que je me suis engagée (soit 37 500 dhs) et je comptais en emmener beaucoup plus de toutes facons

Il me manque donc 7 500 dhs (1000 $ CAN)

Si je n'emmene pas la somme sur laquelle je me suis engagée, je me fais refouler à l'aéroport de montreal

Que faire ? les exigences canadiennes et celles de l'office des changes marocaines sont incompatibles.

Ce a quoi le banquier me répond : il faut changer des devises au marché noir.

Pour mon arrivée a montreal ca arrange les choses; mais pour mon départ de casablanca, ca me met dans une situation illégale.

En cas de fouille, je m'expose à la saisie des devises, sans doute une amende, l'empechement de quitter le territoire, la prison peut etre???!!!!

Quelle contradiction.

beurk.

Lors de ta visite prochaine au quebec, ne pourrais-tu pas ouvrir un compte bancaire ? Ce serait peut-etre une solution, non ?

Modifié par cocottes
Posté(e)

Bonjour,

tu sais quoi? c'est le même probleme que se pose à moi et je pense qu'il se pose à tous les marocains qui veulent amener un peu de reserve '"" argents de plus""" car qui sait? ça sera une nouvelle vie, et on sait pas combien d'argent on doit depenser dans les premiers jours ou même les premiers mois.

alors, svp, est ce que on peut amener avec nous plus d'argent en (cachette) à montrél? ensuite et ce que à l'aeroport de montréal on peut declarer toute l'argent même l'argent en cachette ou quoi??

merci de prendre au serieux ce probleme d'argent car c'est une question vitale pour tous les nouveaux immigrants.

• Habitués
Posté(e)

Une question en passant - des pièces d'or, on ne peut pas acheter ça chez vous? Une once troy doit valoir environ 500$ canadiens à l'heure actuelle, non ?

• Habitués
Posté(e)

Voyons Queenie... ils s'en foutent de la somme que tu as avec toi à l'aéroport, tu es là et tu y resteras. Ils te posent parfois la question, histoire de... il y a même ce forumiste qui nous a raconté qu'il n'avait pas vraiment compris la question de l'agent et qu'il pensait qu'il lui demandait combien il avait de monnaie sur lui et il a répondu 2 ou 3 dollars... et il est passé sans problèmes wink.gif

Si même (ce qui ne sera pas le cas) on t,enquiquinait tu peux toujours avoir l'argent dans ton pays et attendre d'avoir un compte canadien pour faire le virement.

Si dans la procédure on te demande une certaine somme c'est plus pour toi, pour que tu ne viennes pas sans rien, pour que ton adaptation se passe pour le mieux. Après si tu as plus le sou en arrivent ils ne vont pas te jeter, sinon on aurait entendu parler de ça...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour queenie,

Pour la question d'argent que vous devez avoir à votre arriver au Canada, je connais une personne qui ammène avec luib que 1000 dollars canadiens, soit 7000 dh en devis Marocain, même s'il déclare plus que ça avant, et rien c'etait passé, alors que votre cas est bien meilleurs que lui.

Vous n'avez rien à s'inquiéter.

Amicalement, biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

salut!!

si tu connais bab marrakech a casa , labas il y a des bazard , il te font le change sans problemes, et avec presque le meme prix du cours du jour , voila smile.gif

• Habitués
Posté(e)
salut!!

si tu connais bab marrakech a casa , labas il y a des bazard , il te font le change sans problemes, et avec presque le meme prix du cours du jour , voila  smile.gif

Ce n'est pas une question de change mais même s'il passe à bab marrakech pour faire du change, il sera interdite à l'éaroport de Casablanca,

Si vous avez des amis en France, il peuvent vous servir d'une versement de France au Québec.

• Habitués
Posté(e)

c une francaise , et elle aura la devise en euro , donc pas de probleme biggrin.gif

en plus a casa ,ils ne fouilllent pas minitieusement les bagages .

• Habitués
Posté(e)

Même c'etait une française, ça ne creér pas une différence au niveau de douane, alors j'ai une solution, elle peux prendre l'avion en France à partir de québec, et à cette instant, elle peuvent voyager avec une somme plus que 30000 dh.

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

primo Queenie.. tu n'a pas a te faire..

la dounae ici n'est pas aussi severe...

en plus la difference en montant n'est pas si attirantes pour te creer un probleme de refoullement.

secondo... amene avec toi le document qui stipule que d'apres l'office des changes tu ne peux resortir plus de 30.000 , je crois le fameux document 25-RO/ n 27... je suis pas sure... et montre le a la douane d'ici une fois arrivee.

tertio : une fois arrivee icite.. essaie de voir si qlq'un (de confiance) viendra a Montreal pour t'amener le reste.

je te souhaite bonne chance

Posté(e)

merci a vous tous de repondre. mais je crois que moi aussi j'ai posé des questions portant personne ne cite même mon pseudo dans ces réponse et personne ne m'a répondu sad.gif

est ce que seulement queenie qui a le droit d'avoir des réponse ou koii? blush.gif

merci closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Nicolas : c'est pas la douane quebecoise qui m'inquiete, mais la marocaine.

sinon pour répondre : interdiction de transférer les devises par Virement; interdiction d'emmener un chèque, aucune banque n'a le droit de faire ca.

Seule solution emmener des dollars en CASH (moitié au noir moitié banque)

J'ai surtout peur des voleurs, surtout que je suis seule et que je vais a l'hotel :-(

francaise ou chinoise ca revient au meme, tous les résidents marocains sont logés à la meme enseigne.

Je ne cherche pas de solution, ce n'était pas l'objet de mon message ; j'ai la solution, je vais aller au marché noir, et je prends le risque de me faire arreter par les douaniers marocains (et croyez moi je risque gros)

je voulais pousser un coup de gueule contre ce foutu système qui ne facilite en rien les échanges de toutes sortes entre les peuples

• Habitués
Posté(e)

Salut Queenie, salut attentiste_visa

Il ne faut surtout pas prendre le passage de la douane Marocaine à la légère.tous ceux qui te disent qu'ils ne fouillent pas vraiment se trompent.

Maintenant si tu te fais prendre avec plus de devises que tu en as légalement le droit, c'est une amende de 10 fois la valeur qui tu dois payer, si non , c'est la prison et" deep shit". Il faut pas jouer avec le feu.

Pour ne rien vous cacher, avec un beau frère ordonateur à la douane, et un ami commissaire à l'aéroport, je n'ai rien pris de plus que ce qui est légal sur moi, ce sont eux qui se sont débrouillés pour me remettre le reste une fois dans l'avion.

Ma femme et mon fils sont rentrés au Maroc et reviennent le 31 Aôut.Envoyez moi un PM, je pourrai peut être vous donner un coup de main

Abouzyad, Daddy

Posté(e)

merci bcq abouzyad de votre réponse, vous etes tjs cool et efficace dans tes réponses.

mais j'ai pas compris qui ce que tu veux dire par PM '' envoyer moi un pm "".

une autre question ; si une fois on a reussi a passé avec l'argent est ce que peut la declarer à montréal ou la cacher ou koi? et si on la cache et ce que on ne peut pas la garder dane une banque eu montréal?

merci de nous répondre Mr abouzyad.

N.B : est ce que je peux avoir votre numero de telephone fixe pour te parler directement et en détaille. ma boite ad c'est : abdessamadt hotmail.com

merci

• Habitués
Posté(e)

Encore une fois Queenie.. je te conseil fortement d'eviter l'echange au marche noir ... et dis toi bien que a chaque probleme il y a surement (au minimum 3 solutions) et je suis sure que tu vas choisir la meilleur (le marche noir dans ce cas n'est pas la bonne solution pantoute )..

As tu preparer ton point de chute Queenie ici a Montreal???

bonne chance .. a toi aussi attente_visa (quand on a repondu , on a repondu d'une maniere generale.. soit a toi , a Queenie.. ou tout autre personne dans le meme cas) ..

• Habitués
Posté(e)

Salut, Je n'ai pas de reponse exacte a ce probleme. Et je pense qu'il n y en a pas.

En tous cas voila mon experience avec la douane marocaine. J ai pris plus que ce j avais le droit. Ils m ont demande pourquoi je partais j ai dit "pour tourisme". Ils m ont demande si j avais de l argent. J ai dit oui et ils ont demande les justif de change. Ils n'ont meme pas compte. Ils ont ecrit ANNULE sur les justif de change et je suis passse sans autre question.

Bon courage a nous tous.

• Habitués
Posté(e)

AHHH j'oubliais :

attentiste_visa Écrit le Hier, 19:02

mais j'ai pas compris qui ce que tu veux dire par PM '' envoyer moi un pm "".

Un PM signifie un message privee (Private Message). Tu cliques sur l'onglet ou est ecrit "MP" il se trouve en bas a gauche avec 2 autres icones ( "ON" et "CARTES" ) il est a leur droite.... tout a fait en bas de la description de chaque forumiste . Tu devrais etre connecter au forum pour cela.

si une fois on a reussi a passé avec l'argent est ce que peut la declarer à montréal ou la cacher ou koi? et si on la cache et ce que on ne peut pas la garder dane une banque eu montréal?

de preference la declarer pour montrer que tu as suffisament de quoi subsister ... Si ma memoire est bonne on ne pas de cachet sur ton passeport (au Maroc) le montant que tu amenes EN GLOBALITE.. mais juste celui que tu as echanger a la banque .. donc de ce cote la y a pas de probleme.... mais renseigne toi car je repete (si ma memoire est bonne) c'est ca .

Au plaisir .

• Habitués
Posté(e)

Salut

Pour queenie est ce que tu va partir au canada pour tourisme ou bien c?est un départ définitif du maroc ? la réglementation en vigueur de l?office des changes au maroc établie le montant à transférer pour les étrangers résidants au maroc dans 30000 dh mais par année de séjour et puis tu as le droit de transférer l?intégralité de tes revenus à l?étranger.

Pour attentiste_visa tu as le droit à 25000 dh (dotation pour immigration) + 15000 dh (dotation touristique) par personne adulte, pour les mineurs 25000 dh (dotation pour immigration) + 7000 dh (dotation touristique).

Bon courage

Said,

• Habitués
Posté(e)

Merci said et tous les autres, oui c'est pour un départ définitif;

Malheureusement ca ne m'aide pas beaucoup, il n'y a pas de solution, je dois emmener 75 000 dhs minimum (10 000 $) , c'est mon engagement

donc je vais surement passer au noir

y-at-il des témoignages de personnes qui se sont faites prendre?