Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Re-salut Anatole  smile.gif

la question que je me pose est :

pourquoi les immigrés sont ils si souvent désillusionnés ?

que s'est il passé pour que du réve, ils soient passés au cauchemar ?

Trop d'éléments entrent en jeu pour pouvoir te donner une réponse satisfaisante selon moi. Éléments relevant autant de l'individu (formation, expérience, ressources financières, etc) que de l'environnement (marché du travail, pratiques professionnelles, etc). Et rajoute à cela l'élément purement subjectif à chacun : tempérament, détermination, capacité de résilience, estime de soi ... Il y a de quoi faire une thèse wink.gif

Et si ce n'était pas déjà compliqué, souvent il arrive qu'une expérience d'immigration considérée comme ratée se révèle finalement la meilleure chose qui nous soit arrivé. Si on est prêt à prendre le temps de s'arrêter un peu pour regarder cela.

vous savez, je suis morte de trouille à l'idée de tout plaquer, de tout refaire, de tout recommencer alors qu'ici tout est la, famille, travail, stabilité financière, bref tout ce qui plait à l'etre humain, la sécurité ! Et pourtant, l'appel du large se ait de plus en fort et par nature, j'aime oser, tout raser pour tout refaire, bref entreprendre pour donner le meilleur dans une belle aventure.

En quelques lignes, tu as résumé la belle dynamique de l'être humain. Le changement n'est qu'un instant entre deux instants de calme (et vice-versa). Et les deux sont indissociables car complémentaires : on n'apprécie réellement le calme qu'après avoir vécu beaucoup de changement et inversement.

nous avons choisi le canada car nous sommes profondément libéraux, nous avons l'ambition de faire prospérer nos entreprises ce qui n'est plus possible en france, nous avons soif de nouvelles rencontres, de nouveaux esprits moins étriqués, plus dynamiques, moins axés sur la sécurité, sur les droits sociaux (arret maladie, 35h, congés payés, retraite....., indemntié chomage, indemnité licenciement.......)

Je suis en partie d'accord avec toi. Je nuance mon propos en disant que si vous choisissez le Québec, attendez-vous quand même à évoluer dans un environnement professionnel où les avancées sociales sont parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Rien à voir certes avec le système français. Peut-être serait-il judicieux de faire un tour sur le site de la Commmission des Normes du Travail du Québec.

"le canada c'est un groupe de personnes qui parlent et expriment haut et fort ses opinions, qui n'aiment pas la demi mesure, qui aiment les opinions tranchées, qui apprécient les caractères forts et débrouillards, bref les grandes gueules intelligentes et intelligibles, pas les grandes gueules revenchardes et pleurnichardes !!!!

Comme Nicolas, je serai plutôt tenté de dire le contraire de manière générale bien entendu. Il est vrai qu'au travail, on ne perd pas de temps : on se concentre sur les solutions et non sur les coupables, efficacité anglo-saxonne. Les canadiens recherchent surtout le consensus et le compromis à mon sens.

O'Hana

merci pr les infos o'hana

• Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

merci Sarry pour ce témoignage, c'était effectivement ce que j'en avais entendu

Modifié par looleepop
Posté(e)

Bonjour tout le monde smile.gif

la je parle de mon experience personnel, je suis arriver au Quebec voila 2ans et depuis j'ai l'impression de rajeunir je suis arriver a l'age de 30ans la j'en ai 28ans tongue.gif

ce qui m'a ramener ici c'est autre chose que vouloir faire fortune,une douce femme les beaux paysage les tit ecureilles et la liberté et je me sent comblé, j'ai lacher ma vie professionel en tant qu'infographiste et mes 7années d'etude a l'ecole superieur des beaux arts, j'ai pas perdu mon bonheur et j'ai jamais etai aussi heureux de toute ma vie je retrouve petit a petit l'innocence et l'insouciance d'un petit enfant, je vie en harmonie avec cette belle nature et ses habitants si chaleureux et aceuillant.

Mon reve ce realise comme je l'avai toujour projeter dans mon imagination

et je remeci le bon dieu ma femme et les agents d'immigration de m'avoir aider a realiser mon reve de tout coeur.

je ferai le meme trajet si tout est a reffaire je ne regrete rien smile.gif

wub.giftongue.gifsmile.gifsmile.gifwub.gif

Karim

P.S.: l'argent coule a flo dans les pays les plus pauvres pour des génie comme vous.

a bon entendeur salut

• Habitués
Posté(e)

Pour moi le maitre-mot de l'immigration est l'adaptation ....

et que ce soit de n'importe quel ordre .... les ordres professionnels existent, existaient avant moi et existeront après moi .... si cela ne me plait pas, je pouvais aussi rester chez moi et ne pas immigrer.

Immigrer est un choix, mais un choix responsable et peser les pour ainsi que les contres est obligatoire et nécessaire ....

Arriver ici et commencer son "adapation" en maugréant sur le système en place n'est pas le meilleur des chemins à suivre. Par contre s'y préparer de manière à faire face aux difficultés pour y accéder est une bien meilleure option.

Posté(e)
Bonjour tout le monde smile.gif

la je parle de mon experience personnel, je suis arriver au Quebec voila 2ans et depuis j'ai l'impression de rajeunir je suis arriver a l'age de 30ans la j'en ai 28ans tongue.gif

ce qui m'a ramener ici c'est autre chose que vouloir faire fortune,une douce femme les beaux paysage les tit ecureilles et la liberté et je me sent comblé, j'ai lacher ma vie professionel en tant qu'infographiste et mes 7années d'etude a l'ecole superieur des beaux arts, j'ai pas perdu mon bonheur et j'ai jamais etai aussi heureux de toute ma vie je retrouve petit a petit l'innocence et l'insouciance d'un petit enfant, je vie en harmonie avec cette belle nature et ses habitants si chaleureux et aceuillant.

Mon reve ce realise comme je l'avai toujour projeter dans mon imagination

et je remeci le bon dieu ma femme et les agents d'immigration de m'avoir aider a realiser mon reve de tout coeur.

je ferai le meme trajet si tout est a reffaire je ne regrete rien smile.gif

wub.gif  tongue.gif  smile.gif  smile.gif  wub.gif

Karim

P.S.: l'argent coule a flo dans les pays les plus pauvres pour des génie comme vous.

a bon entendeur salut

merci pour ton beau témoignage d'amour

c'est assez bizarre mais mon époux est aussi infographiste... il est déja marié et ne lachera pas son job (boutade)

bravo pour ce témoignage de force et bonne continuation à toi

Posté(e)

et que ce soit de n'importe quel ordre .... les ordres professionnels existent, existaient avant moi et existeront après moi .... si cela ne me plait pas, je pouvais aussi rester chez moi et ne pas immigrer.

Immigrer est un choix, mais un choix responsable et peser les pour ainsi que les contres est obligatoire et nécessaire ....

Arriver ici et commencer son "adapation" en maugréant sur le système en place n'est pas le meilleur des chemins à suivre. Par contre s'y préparer de manière à faire face aux difficultés  pour y accéder est une bien meilleure option.

Arriver ici et commencer son "adapation" en maugréant sur le système en place n'est pas le meilleur des chemins à suivre

c'est clair : se plaindre sur le systeme en place ne fait que paralyser l'action de l'etre humain

Par contre s'y préparer de manière à faire face aux difficultés pour y accéder est une bien meilleure option

se préparer au changement, c'est comme le disait une personne plus haut : apprécier le calme par après.

merci

Posté(e)

je me bat comme tout le monde pour faire de ma vie un reve, le mien !

alors pourquoi te preoccupe tu de ce que pensent les autres. Ce ne sont que des temoignages, personne a le meme chemin , les memes envies, les memes réussites ou echecs.

Je crois que l'on doit lire ce que pensent les autres mais pas en faire son chemin.

si chaque fois que tu dois faire quelque chose dans ta vie tu tiens compte de l'experience de tout le monde, ou laissera tu la place pour ton propre jugement.

alors fonce, fais tes demarches(pas toujours aussi evidentes que ce que tu peux penser) mais tu le verra tres vite et va au bout de ton rêve.

personne ici ne t'oblige a etre d'accord ou pas d'accord avec ce que nous pensons, fait toi ton opinion.

es tu deja aller au canada?

sais tu combien cela coute au niveau demarches?

connait tu les differentes possibilités pour emmigrer?

as tu calculé une évaluation a moyen terme de l'argent que tu auras las bas pour vivre ?

Pose toi toutes ces questions avant de te demander pourquoi untel a dit cela ou untel ceci.

salutations

Posté(e)

je cherchais a comprendre et a avoir des réponses.... pas à présenter les personnes comme des demeurés !

opinions trop tranchées que les miennes surement ou pas compréhensibles pour tous assurément !

je trouve que tu es bien presomptueuse et effectivement tu donne l'impression de nous prendre pour des demeurés il n'y a qu'à relire ce qu'il y a en haut.

tu fais de longues plaidoiries mais en fait pour dire quoi? que tu ne supporte pas l'échec des autres et encore moins qu'ils le dise car cela dérange tes rêves d'un canada salvateur d'une francaise en mal de reconnaissance dans son pays et d'un canada paradis terrestre?

la remise en question, tu en parle mais arrive tu à te l'appliquer avant de vouloir que les autres le fassent.

c'est un forum ici, regarde ce que forum veut dire dans tes livres d'histoire et tu comprendra qu'ici tout le monde a le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il pense mais personne ne juge personne et si tu viens d'arriver sur ce forum, alors fait comme lorsqu'on t'invite pour la premiere fois à diner, comme lorsque l'on t'ouvre la porte de sa maison pour la premiere fois, sois humble et ne juge pas les gens qui te recoivent.

merci

j'en ai terminé votre honneur rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Arriver ici et commencer son "adapation" en maugréant sur le système en place n'est pas le meilleur des chemins à suivre. Par contre s'y préparer de manière à faire face aux difficultés  pour y accéder est une bien meilleure option.

Arriver ici et commencer son "adapation" en maugréant sur le système en place n'est pas le meilleur des chemins à suivre

c'est clair : se plaindre sur le systeme en place ne fait que paralyser l'action de l'etre humain

Il existe une difference entre les termes suivants : "se plaindre/maugreer" et "avoir un esprit critique".

Et critiquer cela ne signifie pas detester, maugreer ou je ne sais quoi d'autre. Cela signifie juste, a mon avis, etre lucide. Je ne vois pas pas pourquoi je devrais necessairement mettre la societe qui m'accueillera sur un piedestal, toute societe a ses bons points et ses defauts...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
je suis étonnée de lire que les gens qui décident de partir ne prennent pas la peine de se renseigner sur la véritable culture du pays dans lequel ils se rendent.

Permettez-moi d'ajouter mon grain de sel... cool.gifcool.gifcool.gif

J'ai des amis de l'île Maurice qui sont ici depuis maintenant 5 mois. Ils sont bien gentils et j'essaie de leurs faire découvrir les différentes régions du Québec, car jusqu'à présent, disons qu'ils ne sont pas tombés en amour avec Montréal.

À force de parler avec eux, je me suis vite rendu compte qu'ils ne connaissent absolument rien qu'en à la géographie & l'histoire du Québec. Ils m'ont même demandé pourquoi le drapeau du Canada était parfois rouge avec un signe "bizarre" au milieu, et parfois bleu avec une croie blanche. glare.gif J'ai vraiment beaucoup de misère à comprendre comment qu'on décider d'aller vivre dans un autre pays, sans même y connaître l'histoire. À mon avis, c'est être un peu irresponsable. Je ne dis pas qu'il faudrait devenir un expert en histoire du Québec, mais au moins connaître les grandes lignes afin de comprendre un peu mieux le peuple qui les accueille.

Par ma part, c'est un exercice que je fais pour chaque pays que je visite.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'aimerais rajouter:

D'une part, je me dis que c'est être un peu irresponsable, d'une autre part, je me dis qu'avec toute l'influence des films américains, ils en viennent peut-être à croire qu'ici, tout est facile, instantané et merveilleux, et donc, ils ne se posent pas de question. (Je pense entre autres à un marocain il n'y a pas si longtemps, qui avait demandé sur le forum si 3000$ était suffisant pour s'acheter un 4x4 et une maison avec garage.)

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e)
je devrais necessairement mettre la societe qui m'accueillera sur un piedestal, toute societe a ses bons points et ses defauts...

La critique est aisée comme on dit ....

Pour moi, l'une des premières missions de tout immigrant est d'accepter la société québecoise dans son ensemble , aussi bien avec ses qualités que ses défauts ...

Posté(e)

Tiens... J'avais loupé ce message... tongue.gif

Lorsqu'on ne s'est pas encore frotté aux difficultés d'une immigration, il est facile de donner des leçons.

Lorsque tu auras entendu quelques fois : on donne priorité d'emploi à des québécois, vous n'avez pas d'expérience canadienne, on préférerait éviter d'embaucher un Français, on ne veut pas savoir ce que vous avez fait en France, etc. Bref, plein de raisons qui n'ont absolument rien à voir avec tes compétences professionnelle, tu changeras peut-être d'avis.

Personnellement, j'ai mis 2 mois et demi à trouver un job en plein dans mon domaine. Je suis aussi bien payé qu'en France, j'ai 3 semaine de congés et tous les avantages d'une grosse compagnie. Pourtant toutes ces phrases, je les ai entendues au moins une fois... En 2 mois et demi... dry.gif Et ma femme, pourtant Québécoise ayant vécu 6 ans en France a trouvé cela pas mal difficile également.

C'est pourquoi, je peux facilement comprendre que quelqu'un ayant lâché un bon job chez lui et qui se retrouve ici au salaire minimum depuis un bout en revienne un peu du "rêve Québécois".

Viens, et tu verras bien.

Je te souhaite de réussir.

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses

la seule que je n'ai pas comprise est l'attaque sournoise de christophe 260966.

je n'ai pas voulu ecorcher ton syst de pensée, j'ai fait une affirmation qui m'est propre et qui me concerne. je cherchais des réponses, j'en ai trouvé quelques unes.

les questions a se poser avant toute immigration ont été posé. les réponses je les connais, je cherchais simplement des témoignages permettant de m'éclairer sur certians points relatifs à des expériences éprouvantes.....

je semble prétentieuse ? si tu qualifie de prétentieux la personne qui affirme ses opinions, alors tu as raison, je suis prétentieuse

heureusement que sur l'ensemble du présnet forum, j'ai trouvé deux personnes qui ont su faire part de leur plein bonheur :

- un qui est toujours au canada,

- une autre qui est revenue du canada

et les deux m'ont fait par de leur plaisir, quel bonheur ce fut de les lire !!

le denrier témoignage de toto06 interpelle en moi une reflexion dont je veux lui faire part :

- la discrimination à l'emloi, je la vis quotidiennement en france car mon époux est d'origine marocain et aucun client, sauf exception n'est francais de souche gauloise,

- la discrimination tout court et le chauvinisme est vécu encore plus fortement là ou je me trouve, savoir l'alsace et crois-moi, je porte le nom de mon époux mais il est plus que difficile à porter alors que nous avons de la chance, nous avons une belle vie !

qu'en est il des autres personnes qui rament en allant à l'usine et que l'on critique aisément car ici en alsace "arabe = voleur, dealeur, arnaqueur......." et j'en passe.

toi as trouvé un job en deux mois au canada,

mon époux a du ouvrir son entreprise pour creer son propre emploi de graphiste car aucune entreprise n'a été prete à la prendre mm en stage (rend toi compte)

alors deux mois pour trouver un job par rapport à plusieurs années, années accompagnées de remarques toutes aussi stupides les unes que les autres :

- non merci, nous ne prenons personne,

- non merci, le poste est deja pourvu,

- comment vous appelez vous ? ah non merci le poste est pourvu ..............

en veux tu encore ??

ce n'est rien deux mois, tu as ton job

ici, ou tu crée ton job ou tu vas à l'usine (quel choix judicieux)

alors l'intégration, l'immigration, la discrimination, l'adaptation, je les vit au quotidien

quel bonheur alors de partir dans un pays ou il n'y a que deux mois d'attente (ou plus peut être)

Posté(e)
le denrier témoignage de toto06 interpelle en moi une reflexion dont je veux lui faire part :

- la discrimination à l'emloi, je la vis quotidiennement en france car mon époux est d'origine marocain et aucun client, sauf exception n'est francais de souche gauloise,

- la discrimination tout court et le chauvinisme est vécu encore plus fortement là ou je me trouve, savoir l'alsace et crois-moi, je porte le nom de mon époux mais il est plus que difficile à porter alors que nous avons de la chance, nous avons une belle vie !

qu'en est il des autres personnes qui rament en allant à l'usine et que l'on critique aisément car ici en alsace "arabe = voleur, dealeur, arnaqueur......." et j'en passe.

toi as trouvé un job en deux mois au canada,

mon époux a du ouvrir son entreprise pour creer son propre emploi de graphiste car aucune entreprise n'a été prete à la prendre mm en stage (rend toi compte)

alors deux mois pour trouver un job par rapport à plusieurs années, années accompagnées de remarques toutes aussi stupides les unes que les autres :

- non merci, nous ne prenons personne,

- non merci, le poste est deja pourvu,

- comment vous appelez vous ? ah non merci le poste est pourvu ..............

en veux tu encore ??

2 choses :

- Relis moi : je n'ai jamais dit qu'en France c'était mieux. Je suis capable de parler du Québec sans le comparer à la France.

- C'est difficile pour les Marocains en Alsace ? Ici ce n'est pas rose non plus. Mais je vais m'arrêter là pour ne pas mettre le feu à ce message... Et de toute manière, il y en aura toujours pour dire que ce n'est pas vrai.

Il y a 2 semaines, un directeur de ma compagnie m'a tenu le discours suivant en pleine face : "Le Québec court à sa perte en recrutant des personnes sur-qualifiées dans le monde entier... On va finir par cantonner l'ethnie dominante à des poste de sulbaternes alors que les immigrés seront à des postes clefs et là cela va exploser.". Je susis certain qu'il n'est pas le seul à penser cela.

Je te l'ai déjà écris : viens ici et tu jugeras. Mais ne fonde pas d'espoir demesuré tu pourrais être decue !

• Habitués
Posté(e)

Évidemment, tout n'est pas rose... il y en a qui mettent beaucoup de temps pour trouver une job, je ne le nie pas. Personnellement, ça ne m'a pris que une semaine... et encore, on m'avait proposé une job en quatre jours que j'ai refusé !

Je ne me suis jamais fait dire qu'on ne me prenait pas à cause de mes origines, mais c'est certain que ça doit se produire car il y a quatre ans, je me suis fait dire au téléphone par un propriétaire qu'il préférait louer son logement à un "local" (sous-entendu, à un Québécois). Mais c'est la seule et unique fois que je me suis fais reproché, implicitement, mes origines. Une fois en quatre ans, j'avoue que j'en suis moi-même surpris ! smile.gif

De toute façon, si tu as la bonne attitude et que tu la joues "profil bas", tu n'auras pas de mal. De plus, on progresse très vite ici... il y a de nombreux témoignages qui le prouvent ici même !

Posté(e) (modifié)

Il y a effectivement des gens pour qui cela se passe très bien. Et il y en a d'autres pour qui c'est TRÈS dur. A un point tel qu'ils s'en retournent chez eux. Là-bas au moins ils ont une famille, des amis et font partie de "l'ethnie locale".

Et cela ne donne le droit à personne de dire qu'ils étaient mal informés, mal renseignés.

Petite parenthèse tant que j'y pense : nous en sommes venus à parler d'immigration avec ce directeur non pas parce que je n'ai pas fait profil bas, mais parce que figurez-vous donc qu'il a travaillé à Paris, pendant que sa femme travaillait... ...à la DGQ... dry.gif Et sa femme soutient sans peine que la DGQ tient un discours biaisé aux candidats à l'immigration. Elle en était génée à l'époque.

Alors comme le disait O'hana :

La responsabilité est partagée selon moi : autant il appartient en effet à l'immigrant de défricher rigoureusement des infos sur son futur pays d'accueil, autant il appartient aux services officiels d'immigration de tenir un discours réaliste de manière générale

A bon entendeur.

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Ça me fait sourire... le fameux discours comme quoi la DGQ ment ou quelque chose qui y ressemble !

D'abord, la réunion d'information elle dure quoi ? Une heure ? Deux heures ? Qui aurait le temps de bien parler du Québec en si peu de temps ? Qui aurait le temps d'exposer la problématique de l'emploi ? Surtout qu'il s'agit d'un discours général, destiné à tout le monde et omettant par conséquent les aptitudes de chacun qui sont bien particulières !

De plus, je ne vois pas en quoi ce discours serait "biaisé"... en quoi donc ? ... Je me souviens comme si c'était hier des "attention, fini les 5 semaines de congés payés", "fini les 13e mois", "les tickets restaurants"... terminé ! Et on nous prévenait sur "l'hiver long", "les difficultés pour les nouveaux arrivants". Certes, les chiffres parfois exposés étaient passés date (le coup du 100m2 à Montréal pour 500$ par exemple)... mais où est le biaisage ? Puis, encore une fois, ce n'est pas sur une réunion d'information d'une heure à la DGQ qu'on doit se décider pour immigrer ! Me semble...

Encore un bon prétexte pour rejeter la faute sur les autres !... Puis faut s'estimer heureux que le Québec informe un minimum ses immigrants ! Vous pensez qu'en partant vous installer aux États, en Allemagne, au Japon ou ailleurs vous allez avoir droit à ce genre de choses ? Non ! Faudra vous informer... puis voilà ! Comme devrait le faire chaque immigrant. C'est sa responsabilité. C'est SA vie... pas celle d'un agent de l'immigration. C'est SON avenir, pas celui d'un autre gars je ne sais où !

Posté(e) (modifié)
Ça me fait sourire... le fameux discours comme quoi la DGQ ment ou quelque chose qui y ressemble !

D'abord, la réunion d'information elle dure quoi ? Une heure ? Deux heures ? Qui aurait le temps de bien parler du Québec en si peu de temps ? Qui aurait le temps d'exposer la problématique de l'emploi ? Surtout qu'il s'agit d'un discours général, destiné à tout le monde et omettant par conséquent les aptitudes de chacun qui sont bien particulières !

De plus, je ne vois pas en quoi ce discours serait "biaisé"... en quoi donc ? ... Je me souviens comme si c'était hier des "attention, fini les 5 semaines de congés payés", "fini les 13e mois", "les tickets restaurants"... terminé ! Et on nous prévenait sur "l'hiver long", "les difficultés pour les nouveaux arrivants". Certes, les chiffres parfois exposés étaient passés date (le coup du 100m2 à Montréal pour 500$ par exemple)... mais où est le biaisage ? Puis, encore une fois, ce n'est pas sur une réunion d'information d'une heure à la DGQ qu'on doit se décider pour immigrer ! Me semble...

Encore un bon prétexte pour rejeter la faute sur les autres !... Puis faut s'estimer heureux que le Québec informe un minimum ses immigrants ! Vous pensez qu'en partant vous installer aux États, en Allemagne, au Japon ou ailleurs vous allez avoir droit à ce genre de choses ? Non ! Faudra vous informer... puis voilà ! Comme devrait le faire chaque immigrant. C'est sa responsabilité. C'est SA vie... pas celle d'un agent de l'immigration. C'est SON avenir, pas celui d'un autre gars je ne sais où !

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux en mettant des points d'esclamation et d'interrogation partout... laugh.gif Zen... laugh.gif

Franchement, je ne sais même pas ce qui se dit à la DGQ, je n'y suis même pas allé. Mariée à une québécoise depuis 7 ans et ayant passé toutes mes (longues) vacances francaises au Québec pendant autant d'années, je m'en suis "auto-dispensé...". Tout ce que je dis ici, je le tiens d'un conjoint de quelqu'un qui y a travaillé. C'est tout... rolleyes.gif Maintenant, faites-en ce que vous en voulez, j'm'en fous comme de ma première culotte... ouafouaf.gif

C'est comme d'habitude : avoir ce discours ici va toujours à contre-courant de la pensée générale d'un forum qui s'appelle "immigrer.com" et non pas "restezchezvous.com"... zentil.gif

Venez-vous en ! C'est le Paradis icitte !!!! Il n'y a que les loosers qui rentrent chez eux... laugh.gif

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)
C'est comme d'habitude : avoir ce discours ici va toujours à contre-courant de la pensée générale d'un forum qui s'appelle "immigrer.com" et non pas "restezchezvous.com"...  zentil.gif

Venez-vous en ! C'est le Paradis icitte !!!! Il n'y a que les loosers qui rentrent chez eux... laugh.gif

Et là tu vas encore dire que c'est moi qui exagère ? ... D'abord, je suis très calme. J'attendais que tu me dises en quoi le discours est biaisé, c'est tout !

Regarde plus haut... oui, mon message. Je dis bien que ça ne se passe pas nécessairement bien pour tout le monde. Je n'ai pas dit ça ? Je n'ai jamais dit que l'adaptation était parfois difficile ? Non ?

De plus, que ça soit les chroniqueurs, anciens chroniqueurs dont moi-même, on n'a jamais dit que c'était ici le Paradis ! Au contraire ! Combien de fois ai-je dit que ce n'est pas l'Eldorado le Québec ?

TU exagères, comme très souvent... et après, tu mets ça sur le dos des autres. Un peu facile comme attitude !