Aller au contenu

Deux immigrants ? deux destinées


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Le destin fait bien les choses dit on, et nous faisons le reste des choses, ainsi, selon ce qu?on fait, nous traçons ?chacun- nos destinées.

Voici l?histoire de Salah et Abderrahim, 2 de mes amis que le destin a mis sur mon chemin et avec lesquels, un fil relationnel c?est rembobiner jusqu'à créer une fraternité parfaite.

Salah était un ex-collègue de travail, dans une de ces nombrables agences bancaires aux pays , pas celle ou je travaillais mais une autre, en plus nous étions de la même promotion et embauchés en même temps.

Abderrahim était ce collègue quand je travaillais comme caissier a couche tard et lui comme proposer (transposer les articles et remplir les étagères).

Nous sommes tous du même pays, nous avons tous le même niveau d?études (et pratiquement le même diplôme), nous avons le même statut : résidant permanent,? nous avons le même rêve à réaliser : recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays. Mais chacun a son propre destin et sa propre histoire à raconter, chacun a sa propre attitude face aux événements et tournures de la vie et de ce fait chacun se dirige à sa propre destinée.

l?autre jour, Abderrahim a été appelle par son chef la gérante de ce couche-tard, le message était qu?elle déposera bientôt sa démission pour faire sa carrière ailleurs, et que d?après ses propres observations et constats , Abderrahim fera bonne affaire en tant que adjoint du prochain nouveau gérant ? il n?en croyait pas ses oreilles car elle a laissé des collègues un peu ancien que lui et qui tenaient la caisse et ont un contact direct avec les clients et la vente par rapport à lui, mais le coup d??il du chef a une autre vision des choses. Peut être qu?il était bon en gestion de stock du fait qu?il y mettait la main du matin au soir, peut être aussi que ces nombreuses suggestions sur les commandes en cours et comment rentabiliser l?emplacement et la rotation des articles a fait de sorte de le démarquer par rapport aux autres, ces autres qu?ils ont parmi leurs atouts (en plus du bon sens du service) le fait d?être Quebecois et comprenant mieux la clientèle et ses besoins que lui ?. Peut être aussi que le fait d?avoir un bon savoir-faire et savoir-être dans les différents situations courant ces 7 mois de travail assidues lui ont permis de se hisser aux yeux de son chef.

En tous cas l?occasion lui sourit, et après tant de mois d?attente et d?hésitation entre poursuivre une DESS en université ou gravir l?échelon au travail aussi haut et dure soit il ? l?essentiel, la patience est une graine qu?il a pu faire nourrir en lui et qui lui a toujours permis de creuser son chemin et réaliser ses rêves petits a petits.

Salah, quant à lui, a effectué une visite de prospection le mois de juillet de l?année dernière et a débarqué en mois de février de cette année.

Après s?être installe dans un 4 et demi (car il avait l?intention de se marier avec une compatriote immigrante ici) et après avoir tenter a étudier pour l?obtention d?un certificat en université et après avoir bouger dans tous les sens a la recherche du travail tant convoité .. il a commencé à sentir la désillusion que tout immigrant ressent les premiers mois .

A l?université il a arrêté après 3 semaines car il a estimé que ce qu?il reçoit comme leçons il l?avait reçu dans son pays et même mieux que ça. Pour le travail, il cherchait dans son domaine et n?avait pas envie de faire autre chose, surtout qu?il a constaté que les sociétés Québécoises n?appellent jamais pour un messagee administratif mais par contre tout les restaurants et les fast-foods n?ont pas hésité à le relancer quotidiennement ?. La goutte qui a permis a débordée du vase c?est lorsque le courant ne passait pas avec sa bien aimée?. Du coup il se retrouvait seul dans un grand 4 et demi, sans travail? et comme vous le savez l?argent ne pousse pas dans les arbres?

Il est vrai qu?il est une personne habitué aux sorties en plein air, à passer des week-end dans la fabuleuses ville de Marrakech, à travailler dans un environnement propice et un cadre agréable (cravate costume , bureau, voiture?) surtout qu?il a dévoué sa vie à apprendre et à s?instruire et à rendre service aux gens ? Il est vrai aussi qu?il continuait à penser à son pays, à la chaleur humaine avec laquelle son pays est connu, chose qu?il n?a pas trouvé ici.. aux discussions conviviales qu?il faisait avec ses amis, alors qu?ici il est un inconnu qui doit s?apprivoiser la culture des autres .. Donc pour lui ce nouveau monde n?est pas fait pour lui, il a ressenti que sa vie n?est pas ici au Québec, vivre à la nord-Américaine n?est pas pour lui (même si tous ses frères ont déjà une vie aux États-unis).

Il a demande une réintégration a sa banque, et en même temps il a contacter d?autres boites juste au cas ou.

A vrai dire j?ai essaye de le convaincre que 5 mois ce n?est pas une durée suffisante pour se décider,? que il faut plus que ça pour adopter un bilan ? que tant qu?on pense a refaire une nouvelle vie, il faut rechanger du tout, de fond en comble dans sa vie et dans son État d?âme? que puisque il a décide de changer de pays et de vie il faut l?accepter avec les hauts et les bas que la vie nous préserve?

J?ai aussi beau essayé de lui faire savoir que même si il ne s?est pas sentit satisfait de sa vie ici a Montréal, il fallait juste changer de ville peut être , sinon de province, .. si la malchance persiste aller en France, ou aux États-unis, essayer autres choses mais un retour au pays n?est pas forcement la solution optimale?

Mais en vain, car comme il le dit si bien .. : « Très cher kabi ! C?est cas par cas.. Moi le Québec c?est pas pour moi, par contre toi ça te colle tellement bien, alors? toi tu vas y vivre fonder ta famille mais moi je rentre la ou je me sentirais mieux pour vivre la vie que j?ai tant souhaité »

Ce dont j?en suis rassuré c?est qu?il gardera que les beaux souvenirs d?ici, car les mauvais tours qu?il a du vivre, ne sont pas d?une grande utilité pour d?autres car .. c?est cas par cas.

J?ai apprécié son message sur ma boite vocale quand il était a l?aéroport ? un message qui fait chaud au c?ur et qui a fait renforcé notre fraternité même si on est séparé par tout un océan.

Abderrahim a eu sa chance après une longue année de galère et de déception?

Salah est retourné chez lui, pour continuer sa vie de tous les jours?

Et moi, entre les deux, je garde ses beaux souvenirs?..

et je contemple avec des yeux différents?.

ce que la vie peut nous réserver?

et ce que le destin peut nous cacher..

En tant qu?immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une belle illustration de la réussite de l'un, et de la déception de l'autre.

Beau portrait (de face, et de dos) de ce qu'est l'immigration.

Merci Kabi d'avoir partagé avec nous deux exemples concrets des deux côtés de la médaille.

C'est édifiant et réel.

A bientôt,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le plaisir est pour moi Alain .

J'etais avec eux la semaine derniere et je me suis dis voila un exemple concret de 2 cas opposers , ... donc j'ai rapporte les 2 cas tels quels , afin d'en partager le profil avec les chers forumistes .

J'ai meme essayer de dissuader celui qui partait, car j'etait conscient qu'il precipitait les choses , et que parfois tout est question de temps, mais..... j'ai su que lui seul pourrais prendre la fameuse decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avi, ton ami Salah a qlq part reussi

puisqu'il est venu, a vu et immediatement

a decide ou se trouve son interet. Ce qui

n'est pas a la portee de tout le monde.

Saha

Juha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi,

j'ai aimé bien cet histoire. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a  mon avi, ton ami Salah a qlq part reussi

puisqu'il est venu, a vu et immediatement

a decide ou se trouve son interet. Ce  qui

n'est pas a la portee de tout le monde.

Saha

Juha

...ah ah.. sleep.gif ..pas con ça....pas con du tout... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut KABI

tu te rappelles de jeune banquier ( newlife= moi même ) avec qui tu a échangé q/q courriers avant qu'il boucle son processus d'immigration. Il a eu son visa en mars 2005, tanversé l'océan en mai 2005 et après 2 mois de présence sur le sol canadien (MONTREAL), il s'est intégré et se sent épanoui avec sa petite famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey !! mais ca fait plaisir.. smile.gif

Alors comme ca tu est la .. et bien integrer.. que du bonheur que du bonheur mon ami..

mais au fait pourquoi tu n'a plus donner de tes nouvelles depuis ???

en tous cas bienvenue chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j?ai connu un ingénieur en électronique qui s?est installé à Montréal, il a trouvé un premier job comme plongeur. Je ne comprend plus ses derniers messages, il passe de la déprime au bonheur comme moi de l?espoir au désespoir.

Mieux s?accrocher à la fameuse phrase « cas par cas », sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je prends toujours autant de plaisir à lire tes messages : ils sont toujours pleins de bon sens et de vérité !!

J'espère que tes études se passent bien et je te souhaite de réussir ta vie ici : tu le mérites !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci les amis...

C'est vrai que des cas vecu vallent mieux que les histoires surreelles sur le net ..

juha_toronto Écrit le 18-07-2005 à 2:29

"a vu et immediatement a decide ou se trouve son interet"

Justement JUHA c'est le fait de prendre IMMEDIATEMENT une decision qui m'a tracasser glare.gif .... quand on decide d'un projet ou notre vie y est pour beaucoup on ne prend pas de decision rapide... en plus on a investit et preparer des annees pour arriver a destination alors il fallait prendre un peu plus de temps pour planifier meme un retour ..

Mais bon on reprend : c'est cas par cas.

Shummy c'est tres gentil de ta part ce que tu dit merci smile.gif . Les etudes ca se passe hyper bien et ma vie de "quebecois" est sur de bonnes voies wub.gif

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Kabi,

Vraiment, ton portrait de tes deux amis 4est édifiant et nous montre, encore une fois, à quel point chacun a sa destinée à trouver, à suivre et à vivre.

Merci beaucoup! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a  mon avi, ton ami Salah a qlq part reussi

puisqu'il est venu, a vu et immediatement

a decide ou se trouve son interet. Ce  qui

n'est pas a la portee de tout le monde.

Saha

Juha

...ah ah.. sleep.gif ..pas con ça....pas con du tout... smile.gif

...il est parfois réussite quand on arrive à sauver sa peau d'une noyade...notre ami Salah semble avoir cumulé autant de malheurs (pesez un peu son différend avec sa bien-aimée et combien cela aurait décoloré sa vision) qu'il s'est vu rejeter tout ce beau monde pour lequel il s'est sacrifié. Je connais un type ayant vécu aux USA 23 ans, Phd en physique. Il lui a suffit d'un divorce pour se retrouver complètement hors circuit. Lachant tout d'un seul coup et regagnant son pays natal...échec ou réussite? Il est p't'être le seul à le savoir. Quant à nous, le verre, entre demi-plein et demi-vide, demeure tjrs ni plein ni vide...

Larbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement