Aller au contenu

la france par un quebecois


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

En tant que française vivant en France, mais plus que proche du Québec, je ne peux que confirmer les paroles de ce québecois. gna.gif

En même temps, il suffit d'avoir un oeil extérieur et critique pour se rendre compte de ce qu'est la France aujourd'hui, dans ses bons et moins bons côtés.

Question évolution de la politique et des moeurs, je confirme que nous ne sommes pas les plus avancés, mais du côté social, c'est quasi le paradis comparé à de nombreux pays... biggrin.gifbiggrin.gif

Bref, c'est pas le top à tous points de vue, mais il y a vraiment pire!! wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a juste concernant l'anglais sur lequel je suis pas tout a fait d'accord,

j'avoue que je ne vie pas a paris et que j'y vais jamais....

mais ou je vie (en alsace) on utilise pas beaucoup de mots anglais...

surement moins que les quebecois que j'ai rencontré en region

car entendre parler de clutch de bumper etc etc... ca me fesait bizarre

donc pour conclure

je dirais (corriger si vous pensez que j'ai tord) que pour comparer les tres grande ville

paris et montreal il est possible qu'il y ai plus d'utilisation de terme anglais en france

mais en region, il y a une plus grande utilisation de l'anglais au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez amusant car si en France, je parle de la façon suivante personne ne va me comprende:

Tu me printes le draft.

Tu canceles pour demain et tu schedules pour mercredi prochain.

Tu ranges les cartables dans les filières.

Tu viens à la party ce soir?... As-tu besoin d'un lift?

Je crois que j'ai bien enrichi mon vocabulaire français durant mon séjour à Montréal. laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le point suivant :

"Je crois aussi que je jouis d'une plus grande liberté d'expression en France qu'au Québec. Moi qui suis étranger, je peux critiquer la France, et même la comparer à une "République bananière", sans risquer gros. Au Québec, il est très mal vu qu'un étranger critique le pays où il vit : comme le Québec est minoritaire au sein du Canada, critiquer le Québec, c'est faire le jeu de la partie "adverse", voire trahir. "

Michel Arsenault a parfaitement raison, j'ai plusieurs amis étrangers et qui travaillent et payent des impôts au Québec qui m'ont fait remarquer qu'ils ne peuvent pas critiquer les problèmes d'infrastructures au Québec avec des québécois.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Michel Arsenault a parfaitement raison, j'ai plusieurs amis étrangers et qui travaillent et payent des impôts au Québec qui m'ont fait remarquer qu'ils ne peuvent pas critiquer les problèmes d'infrastructures au Québec avec des québécois.

Moi, c'est le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord.

C'est certain que les Québécois n'aiment pas se faire comparer à une république bananière. Quand on a été colonisé, on est un peu susceptible sur ces sujets !

Y'a des sujets de discussion qui sont bien tabous en France aussi. La seule différence c'est que les gens aiment plus critiqués en France mais certains sujets restent intouchables.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en france, il y a une chose dont on parle pas...

c'est le pognon !!!

tu peut poser la question a 1000 personnes :" tu gagne combien ? "

tu va avoir 5 reponses blink.gif

par contre politique ca c'est pas tabou... ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très impressionné par toutes les mesures (crèches, congés de maternité ou de paternité) de soutien à la famille par l'Etat, par les municipalités, par les entreprises ou leurs comités d'entreprise. Le Québec, dont le taux de natalité n'assure pas le renouvellement des générations, gagnerait à s'en inspirer.

Il y a longtemps qu'il n'est pas retourné au Québec ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Par-rapport à l'utilisation de mots anglais, on ne peut vraiment comparer. Ici, il est vrai que l'on utilise des mots anglais, dans le domaine automobile et du travail entre autre. Or, ce sont des domaines qui, il n'y a pas si longtemps, étaient exclusivement contrôlés par les Anglais et les Américains. N'oubliez pas qu'avant la Révolution tranquille dans les années 60, les Québécois ne contrôlaient pas leur économie, étaient pauvres, travaillaient principalement dans le milieu ouvrier et de l'agriculture. La langue anglaise prenait beaucoup de place, toute la place, au travail et dans les rues de Montréal notamment. Les francophones se faisaient dire "Speak white" avec condescendance par les Anglais, dans le sens de "parle l'anglais, la langue propre, la langue de la haute". Bref, les francophones étaient des demi-citoyens, les "nègres" des Anglais.

Nous avons, à force de détermination et à l'aide de lois - notamment la fameuse loi 101 -, réussi à inverser la vapeur. Maintenant, la langue française prime dans l'affichage, dans les médias, et au travail.

Ce qui nous choque en allant en France, c'est le pouvoir d'attraction de la langue anglaise; son côté branché; les nombreuses enseignes en anglais (ici c'était illégal il n'y a pas si longtemps, maintenant l'anglais peut y être mais en plus petit); le fait que même les membres de l'élite et des médias ne s'efforcent pas pour trouver les équivalents français de certains termes. Au pays qui est le berceau de la langue française, qui n'a pas - au contraire de nous - été conquis par les Anglais, c'est assez ahurissant. Vous semblez aimer cette langue et n'avez aucune conscience de son envahissement. Pendant que de notre côté, nous tentons de "nettoyer" notre langage de l'influence anglaise (et c'est du boulot!), vous faites le contraire. C'est ça qui nous frappe, qui nous attriste. mellow.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit passage lapinesque et je suis trop trop tenté de donner mon avis (et ce n'est que mon avis que je n'impose a personne, faites en ce que vous voulez tongue.gif ).

mais en region, il y a une plus grande utilisation de l'anglais au quebec

ce n'est pas mon avis donc.... il y a du monde en région, au Lac Saint-Jean, en Gaspésie, qui ne parle pas un mot d'anglais (anglais anglais on s'entend... je parle pas de tire flat, de bumper, de whipper, de céduler et cancéler hihi)... et globalement, ca parle moins anglais en région.... (bien que dans les Cantons de l'est, pour des raisons historiques mellow.gif hihi).... disons qu'il y a beaucoup d'allophones à Montréal bien sûr.... et peu en région...

Quand on a été colonisé, on est un peu susceptible sur ces sujets !

Y'a des sujets de discussion qui sont bien tabous en France aussi.  La seule différence c'est que les gens aiment plus critiqués en France mais certains sujets restent intouchables.

Allo Laurence... j'imagine que tu veux dire que le Québec, Nouvelle France a été colonisé/conquise par le couronne d'Angleterre n'est-ce pas ? closedeyes.gif parce qu'à bien y regarder, les colons français ont colonisé 'quelques arpents de neiges' (que j'apprécie beaucoup smile.gif , n'en déplaise à l'intelectuel qui a dit que c'était des arpents de neige ), autochtones, puis les anglais sont rentrés dans les 22 mêtres français avant d'aller applatir pour un essais au bout des plaines d'Abraham....

Mais, et cela me démange les poils de Lapin (!) de le dire depuis des semaines, si si, il faut pas oublier que le France est comme le rond-point de l'Europe (Europe, c'Est quoi-ça !! damned.gif ).... La France a été conquise, envahie, morcellée, ré-unifié, régionalisée, centralisée, reconquise etc etc pendant des siècles.... Romains, Maures, Anglais, Normands, Prussiens, 3eme Reich..... Catalogne Nord, Aquitaine, Normandie, Comté de Nice, Comté de Provence, Alsace-Lorraine etc etc..... je pense qu'il y aurait des raisons de chialer encore et encore d'un tel héritage (ah beh d'ailleurs, ça chiale hihi.... aaaaaaaahhhhhh celà pourrait expliquer bien des choses sur le caractère français tongue.gif )... plus sérieusement, il y a un moment ou il faut arrêter de se victimiser et regarder en avant... (euhhh en allant coloniser une partie de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire genre... là je fais du politiquement incorrect pour signaler que la France, envahie souvent par morceaux, ne s'est pas faite prier pour coloniser a tour de bras, comme les Anglais, les Espagnols et les Portugais...)....

Bref, j'arrête là.... je n'enlève pas aux Québécois le fait qu'ils ont été conquis par les 'rosbeefs' excl.gif et que celà représente un héritage historique, social et culturel à gérer et faire évoluer, ni au Français le droit d'être désagréables (ils ne sont -malheureusement- pas les seuls.....) sans savoir pourquoi 90% du temps.

Lapin, vive la Catalogne libre et unifiée rolleyes.gifhappy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne l'utilisation de termes anglais au Québec et en France : on oublie toujours que le français ne nous est pas tombé du ciel. Comme toutes les langues, le français est un panaché de langues diverses et avariées. Le puissant du moment répand sa culture, et sa langue avec, comme, par exemple, les Romains, pour ne citer qu'eux, qui ont participé à la naissance du français, de l'italien, de l'espagnol modernes, rien que ça. Qui s'en plaint aujourd'hui ? En ce moment les États-Unis dominent plus ou moins le monde, leur langue se répand, c'est scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que l'on peut critiquer la société quebecoise sans se prendre une volée de bois vert !

J'ai l'impression qu'il y a autant de perceptions différentes de la France et du Québec que de personnes y résidant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puissant du moment répand sa culture, et sa langue avec, comme, par exemple, les Romains, pour ne citer qu'eux, qui ont participé à la naissance du français, de l'italien, de l'espagnol modernes, rien que ça. Qui s'en plaint aujourd'hui ? En ce moment les États-Unis dominent plus ou moins le monde, leur langue se répand, c'est scientifique.

Pour ma part, je nuancerai l'hypothèse que l'anglais se répand. Le Pr Sydney de la Washington University s'est "amusé" à calculer justement les tendances des langues les plus parlés dans la population mondiale sur plus de 30 ans (de 1958 à 1992)* :

- l'anglais perd du terrain progressivement (de 9.8% à 7.6% de la pop. mondiale)

- l'arabe progresse (de 2.7% à 3.5%)

- et le mandarin se maintient en tête de liste (de 15.6% à 15.2%)

Il faut distinguer la langue utilisée en affaires et la langue utilisée sur un plan culturel à titre de vecteur identitaire. À titre de langue d'affaires, l'anglais est incontestablement une langue mondiale. À titre de vecteur identitaire, ça serait plutôt le contraire.

Bref, personnellement, je me plains un peu de cette situation car s'il est vrai que les "grands" de ce monde ont toujours cherché à répandre leurs cultures, les États-Unis sont la seule puissance de tout temps à disposer des moyens nécessaires pour une globalisation planétaire de leur culture. Et ça c'est dangereux. La France, l'Angleterre, la Chine, la civilisation Égyptienne ou l'Empire Romain n'ont jamais pu avoir cette prétention, faute de moyens technologiques.

O'Hana

* source : en se basant sur les données du World Almanac and Book of Facts

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le puissant du moment répand sa culture, et sa langue avec, comme, par exemple, les Romains, pour ne citer qu'eux, qui ont participé à la naissance du français, de l'italien, de l'espagnol modernes, rien que ça. Qui s'en plaint aujourd'hui ? En ce moment les États-Unis dominent plus ou moins le monde, leur langue se répand, c'est scientifique.

Pour ma part, je nuancerai l'hypothèse que l'anglais se répand. Le Pr Sydney de la Washington University s'est "amusé" à calculer justement les tendances des langues les plus parlés dans la population mondiale sur plus de 30 ans (de 1958 à 1992)* :

- l'anglais perd du terrain progressivement (de 9.8% à 7.6% de la pop. mondiale)

- l'arabe progresse (de 2.7% à 3.5%)

- et le mandarin se maintient en tête de liste (de 15.6% à 15.2%)

Il faut distinguer la langue utilisée en affaires et la langue utilisée sur un plan culturel à titre de vecteur identitaire. À titre de langue d'affaires, l'anglais est incontestablement une langue mondiale. À titre de vecteur identitaire, ça serait plutôt le contraire.

Bref, personnellement, je me plains un peu de cette situation car s'il est vrai que les "grands" de ce monde ont toujours cherché à répandre leurs cultures, les États-Unis sont la seule puissance de tout temps à disposer des moyens nécessaires pour une globalisation planétaire de leur culture. Et ça c'est dangereux. La France, l'Angleterre, la Chine, la civilisation Égyptienne ou l'Empire Romain n'ont jamais pu avoir cette prétention, faute de moyens technologiques.

O'Hana

* source : en se basant sur les données du World Almanac and Book of Facts

Tout a fait d'accord...

d'autre part, en France on risque pas de faire disparaitre le français dans les écoles ou dans la rue, le français c'est LA langue et les français, qui sont loins d'être des chefs de file dans la pratiques des langues étrangères, ne risquent pas de se lasser....

L'anglais, dans ce cas, prend sa place pour enrichir le français, comme c'est le cas avec le français dans d'autres langues - le roumain, par exemple.... tongue.gif

Le regard qu'il porte sur cet aspect et d'ailleurs très lévérateur de ce qui se passe au Québec: on essaye par tous les moyens d'interdir l'usage de l'anglais par peur que le français disparesse à tous jamais....d'autre part, il accuse les français d'êtres réprésifs sur d'autres aspects....on voie à quel point les français et les québecois se ressemblent..... wink.gif

Sarmi

Modifié par sarmisegetuza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutôt que "faute de moyens technologiques" je verrais plus "faute de mentalité de conquérant"

La mentalité de la cote ouest des USA est bien particulière et unique au monde. Tout est possible, pas peur de la nouveauté et plus c'est gros, incensé et impressionant et plus ca marche.

En France par exemple, on est trop timide comme une vierge effarouchée dans le domaines des affaires. Les anglais le sont beaucoup moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que "faute de moyens technologiques" je verrais plus "faute de mentalité de conquérant"

Ce à quoi je répond une mentalité de conquérant proportionnelle aux moyens technologiques smile.gif

Il y a une différence entre les États-Unis contemporains qui disposent de moyens globaux et qui connaissent l'étendue exacte de la terre et une ancienne puissance qui disposaient de moyens considérés comme limités actuellement et qui ne connaissait pas toute l'étendue exacte de la terre.

Même la France et l'Angleterre ne pouvaient prétendre à cela malgré la force de leurs marines respectives à une certaine époque. Elles ont bien tenté de répandre leurs cultures partout où elles allaient mais ne disposaient pas de satellites, d'un rouleau compresseur hollywoodien ou de multinationales planétaires sur lesquels s'appuyer.

Aujourd'hui, je peux promouvoir ma culture 1) aux antipodes et 2) 24h/24h sans que cela nécessite une mobilisation massive des ressources de l'État comme auparavant.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article il est écrit que la France défend la diversité culturelle, laissez moi rire c'est juste de la poplitique. En Bretagne on se bat pour que l'état ne ferme pas une à une les écoles en Breton, alors que le nombre d'élèves progresse de près de 20% depuis 10 ans. La France n'en a que faire des minorités, elle défend le français et ses interêts c'est tout.

Pour ce qui est des mots anglais, s'il vous plait les québecois avouez que vous en utilisez beaucoup plus, c'est normal et il n'y a rien de grave à ça le français n'en ait pas dénaturé, pensez à l'anglais qui utilise un nombre considérable de mots en français. Ne vous fiez pas sur les emissions françaises ou les pseudos artistes et acteurs utilisent une flopée de mots anglais que la majorité des français ne comprend pas.

Pour ce qui est de la liberté de parole en France....hum j'en doute, je me suis fait traité de fascite un nombre incalculable de fois parceque je suis autonomiste breton (surtout par des gens de gauche), et j'ai vu des enfants des écoles en breton Diwan se faire insulter quand ils défilaient lors d'une fête culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la langue, le fait de trouver des justifications à l'usage de mots anglais par les Québecois, c'est déjà refuser la critique, j'ai parmis mes chums, des gens qui N'ont certainement pas connu l'emprise de l'anglais, à moins de 20 ans ça risque pas et pourtant les mots ils les utilisent aussi... Au québec aussi on parle franglais, et personne n'est obligé alors ça sert à quoi de dire "en france ça fait branché, au québec on a pa eu le choix" aujourd'hui c'est plus vrai...

Sur la conduite, ben oui on le sait les français sont pas les plus discipliné, mais je crois pas qu'au québec se soit mieux. On trouve l'irrespect sur d'autres points, ici je trouve que les gens ont tendence à considérer que les clignotants (flashs, tient c'es tu pas anglais ça) sont des boucliés, quand au fait d'essayer de traverser lorsqu'il n'y a pas de lumière, oubliez ça. Encore, il me semble que le panneau "céder la passage" sur l'entrée des autoroutes ne soit pas très souvent considéré.

Outre le fait que si tu dois changer de ligne, pas parce que tu veux faire ch**r le monde, mais juste parce que parfois, tu rentres complètement à gauche et que ton chemin se trouve immédiatement à droite, accroche toi pour trouver un de tes suivants qui aurait l'amabilité de te laisser passer...

Alors n'y voyez pas de critiques, mais des faits.

Si maintenant personne ne peux s'empêcher de faire un classement du "c'est moi le meilleur" go ahead...

Mais sans moi.

C'est peut être pas idiot parfois de se remettre en question, D'OU QUE L'ON VIENNE.

Si seulement le monde cessait d'imposer aux autres ce qu'il ne supporte pas que l'on lui impose ça irait mieux.

Modifié par dufferin2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement