Habitués kabi Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Aventurier comme je suis, je n?ai pas raté l?occasion pour me rendre à un endroit spéciale de la belle province : l?Abitibi.Comme je l?avais dit dans une de mes chroniques : « le Québec c?est beaucoup plus d?autres régions, différentes les unes des autres avec leurs propres cachet de vie de chaque jour,?et à mon avis (et ce la n?est qu?un avis) pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il n?y a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions .. car j?estime que Montréal est très stressante et il serais rare de faire connaissance avec de vrais familles Québécoises »Alors j?ai décidé d?aller visiter la ville de Rouyn-noranda, en Abitibi (Nord ouest du Québec) chez une vraie famille Québécoise amie .On y va ? Okay donner moi votre main et laissez vous aller.On commence par la fameuse station Centrale Berri-Uqam à Montréal. Un ticket à 131,13$ tarif étudiant (c?est beau d?être étudiant.. le tarif normale je crois est de 154$), durée du trajet (tenez vous bien) 9 heures : départ de 23h arrivée à 08h.. Distance à peu près 606 Km.Tout en attendant l?autocar, et pour tuer le temps d?attente derrière cette longue file d?attente (nous sommes la veille du 1er juillet journée nationale du canada), profitons en pour jaser avec cette demoiselle devant nous . On demande l?heure, puis le trajet ensuite on enchaîne sur sa destination (c?était senneterre) ? je connaissais car c?est la ou habite une de mes premières amies Québécoises avec qui je chattais pendant 4 ans .. une petite conversation s?enchaîne .. elle travaille en garderie et du coup on a parler sur le sujet de la grève des garderies et CPE et tout ce qui s?en suit ? et voila que l?autocar s?ammene ? hummmm on oublie le temps quand on jase avec de ravissantes Québécoises.Dans l?autocar j?ai pris place, comme tout le monde .. le siège d?à coté était vide.. mais j?ai du céder ma place à un jeune couple américain et j?ai pris place près d?un jeune gars (22 ans)? il a vu que je tenais un sachet de Tim Horton et il a dit d?une façon ironique : « ohhh non encore le Tim Horton!!! ».. il s?avère que c?est un gérant de Tim Horton icite à Montréal.. on a pas mal rit ? on allait justement à la même ville . Lui il est natif de celle-ci ? on a pas mal parler tout le long du trajet .. moi de ma nouvelle vie d?immigrant au Québec et lui de ses débuts au Tim de Rouyn et sa vie à Montréal..Après quelques arrêts, on arrive au Mont-laurier , pour une demi heure , et ensuite un long trajet jusqu'à Val d?or (6h du mat) à travers la fameuse route 117 .Il est vrai que pour contempler la vue ça sera idéal de voyager de jour, mais je n?avais pas l?intention de perdre une journée en trajet , surtout que je n?ai que 3 jours de repos.Chose promise. On arrive à destination vers 8h du matin précise ( encore une satisfaction concernant le respect de l?horaire des autocars icite au Québec).On se quitte après avoir bu le café matinale au Tim Horton du centre ville de Rouyn, et il parait qu?on va se revoir pour l?autocar du retour ( le dimanche soir).J?appelle mes amis, et ils s?avèrent qu?ils habitent juste à 2 pas de la ou je suis. On se salue, on marche jusqu'à l?appart , et que vois je .. wawww? une superbe vue du lac Esisco .. en face de chez eux .. oh mon Dieu un si beau paysage avec une petite fontaine tout à fait en face? Une vue si belle que si j?habitait la je prendrais mon café matinale devant la porte pour contempler cette beauté.Après s?être installé, avoir pas mal bavarder je me suis reposer.. l?après midi une petite tournée dans la ville question de voir ce à quoi elle a l?air : Comme la plupart des villes Québécoises je dirais une belle ville paisible, calme, pleines de parcs donc de verdure, un très beau lac (ESISKO), un centre d?achat (je crois que c?est le seul), et bien sure les incontournables grandes surfaces LOBLAWS, CANADIAN TIRE, METRO? les fameux MC Donald?s et TIM HORTON, ainsi que les fameuses Caisse Desjardins (y en a 2), CIBC, etc etc ? bref ce n?est pas une petite ville .. d?ailleurs comme je l?avais dis, la notion de petite ville icite ça n?existe pas ?Mes amis m?ont dit qu?il y a environs 45000 habitants, et croyez moi on respire bien l?air, car en 3 jours je n?ai pas vu plus de 2 voitures faire la queue devant un feu rouge, et les trottoirs pas trop achalander par les gens même en centre ville. J?ai pu apercevoir un cordonnier Marocain.. car sur les vitres y avait des babouches, blaghi, cherbil, sandale Marocaines, et aussi un resto Tunisien? donc la présence Maghrébine y est..Juste un petit aperçu sur les loyers : un 4 et demi varie de 450 $ à 480$, 3 et demi de 340$ à 420$.. les 2 et demi y en a à 310$...Le soir du 1er juillet on a installé un très grand chapiteau au bord du lac ESISCO pour la fête ? y avait beaucoup de monde, donc pour ce qui se disent que les gens dans les autres villes ne sortent pas souvent je dirais qu?ils préfèrent un événement bien garnis pour se manifester, donc la foule y en quand on veut? Il Y avait un groupe musicale; si ma mémoire est bonne c?était Andrée Waters? quoique le spectacle a été un peu décevant (musique trop forte, pluies en rafale,?) mais bon on cherche le fun quoiqu?il arrive? A la fin les traditionnels feux d?artifices illuminaient le ciel qui s?est légèrement éclairci . Le lendemain une bonne balade au jardin botanique « Fleur de l?eau » en valait la peine.. c?est une sorte de mini foret en plein ville, un endroit ou on peut voir pas mal d?étalage de fleurs et de plantes, une longue allée faite en bois comme la forme d?un pont en bois? un lac en plein milieu du jardin, avec une fontaine? des canards au bords de l?eau ajoutent une touche spéciale à ce jardin? à la fin nous sommes tombée sur une famille qui célébrait un mariage et qui sont venu profiter de la beauté de ce parc .. hummm?. J?adore ce genre d?événement dommage que je n?ai jamais été invité à un mariage Quebecois.Le soir, c?était un moment de détente familiale. Je vous le dit honnêtement c?est la première fois que je ressens la generosite des familles de mon pays chez ces gens la : un père serviable et sympatique, une maman très gentille prenant la vie le plus simple du monde, leur 2 garçons et leur fille (avec sa fille) vivant une vie simple, normale, comme si on vivra des milliers d?années sans interruption, donc le plus simple du monde .. acceptant le lendemain avec ses hauts et bas .. Ohhh croyez moi cher ami mais l?impression que j?avais c?est que on ne se stresse jamais icite dans cette famille et dans cette ville.. c?est pour ça que j?ai l?impression qu?on pourra y vivre des milliers d?années sans interruption le plus calmement du monde? je ne sais même pas comment exprimer ce sentiment mais c?est déjà peu près ça.. C?est la première fois de ma vie d?immigrant qu?une famille m?a considéré comme un vrai membre de leur famille. Donc je le reconfirme comme je l?ai dis plus haut « pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il n?y a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions »On continue notre aventure ? okay ? c?est samedi soir et on fait la fête .. une belle soirée en discothèque (oui y en a Rouyn) .. de la musique , un petit groupe (guitariste et chanteuse) reprenant de vieux succès connus.. et ? la même remarque que dans les autres discothèques : y a plus de filles que de gars .. à l?entrée on vous demande si vous voulez un bracelet de célibataire : bleu pour les gars , rose pour les filles ? vous avez devinez pourquoi Le dimanche je n?ai pas manqué d?aller me baigner dans la plage aménagée de KIWANIS .. une bonne partie d?un grand lac aménagé pour ressembler a un petit bout de plage qui fait le bonheur de tous les habitants de la ville qui se tappaient une 30 de km pour en trouver une plus loin. Elle était fermé pendant des années car on disait que la qualité de l?eau été à désirer, mais maintenant qu?elle a été bel et bien analyser plus aucun soucis.. tout peut se réaliser au Québec, il suffit d?une bonne dose de volonté.Le soir c?était le moment de départ, quel fut grande mon émotion pour les « au revoirs » , ça me rappelais un peu mon départ du Maroc pour venir icite, mais ainsi va la vie comme y a des arrivées y aura des départs.Je revois le gars de Tim Horton, on se raconte notre conge comment ça c?est passe .. et on prend le chemin du retour.La vie continue et au fil du temps je pense sincèrement qu?il existe toujours une vie bien au delà de Montréal .J?ai cité selon mon propre point de vue mon séjour à Rouyn, je n?ai analysé ni la situation du marché du travail ni les offres d?emplois, donc ceci n?est qu?un coup d??il ?d?un immigrant en tant que touriste? sur une des régions du Québec?que j?ai tenu à vous faire partager de bon c?ur?.Comme je le fais d?habitude? Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Très beau récit! Tu as une belle plume. C'est une très bonne initiative que de vouloir s'intégrer aux gens qui nous accueillent. Des amis mauriciens se sont "réfugiés" dans une petite communauté mauricienne en arrivant ici. Les gens ne faisaient que parler de l'île Maurice, de ce qu'ils n'aimaient pas du Québec et portaient des jugements hâtifs sur les Québécois. Mes amis n'étaient pas du tout d'accord avec eux. Ils ont donc commencé à fréquenter des Québécois et depuis ce temps, ils n'en sont que ravis. Ils ont ainsi fait, en 4 mois, bien plus de chemin que plusieurs de leurs anciens copains ici depuis 8... Au plaisir de lire tes prochaines aventures,Biscuit. Citer
Habitués kabi Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Voila les photos :http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/picturess...erome/my_photos Citer
Habitués yeuxverts Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Salut Kabi,J'aime toujours lire tes aventures. Tu vas connaître bientôt tout le Québec car moi qui est québécoise je ne visite pas souvent le Québec, c'est super.Gigi Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Très beau récit effectivement,lors de notre dernier voyage au quebec, nous avons aussi eu le chance d'etre heberger chez des amis en abitibi quelque jours, nous nous sommes arretés quelque km avant toi sur la 117, plus precisement à malartic...les gens qui on eu la gentillesse de nous accueillir nous on fait visiter leur belle region, nous avons meme eu la chance de visiter une mine d'or en exploitation car le mari y travaille, descendre a - 1500 m... ca fait bizarre, et notre grand qui a 8 ans a pu aller une journée complete a l'ecole avec le fils de la famille qui nous accueillaitune belle experience pour luia y repenser... sur nos 2 sejours au quebec (24 jours en tout) nos n'avons passés que 4 jours dans les 2 grande villes quebecoises, le reste en region... Citer
Habitués B52 Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 salut Kabi,content de te lire à nouveau. du courage et goutes au bonheur quotidien car chaque jour est une vie. Citer
sanabaha Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 salut chér KABIC'est vraiment trés impréssionant de lire tes chroniques que nous attendons chaque mois avec impatiance.Merci bcp et bon courage dans tes études.On attend toujours tes chroniques qui nous donnent une idée et une vue sur la vie à Canada et dans les régionsbon courage et encore une fois merci et bonne chance chér cousin. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Bonjour Kabi,et merci de nous avoir fait partager ton petit séjour en Abitibi. C'est toujours un réel plaisir de te lire, et j'avais l'impression d'avoir fait cette promenade à tes côtés !!A+ Zémida Citer
Habitués kabi Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Salut Kabi,J'aime toujours lire tes aventures. Tu vas connaître bientôt tout le Québec car moi qui est québécoise je ne visite pas souvent le Québec, c'est super.GigiOui gigi j'avais la meme impression quand j'etais au Maroc et que je voyais des touristes dans des regions eloignees de mon pays que moi meme je n'ai jamais visiter, alors une fois icite je me suis jurer de ne pas refaire le meme truc.D'ailleur prochain voyage : Les Chutes de NIAGARA ca sera le fun Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 salut kabi re merci pour ce petit reçibon courage a toi Merci Citer
Habitués Lleo Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Salut Kabi,merci pour ton récit. Très instructif. Moi aussi, je suis toujours attiré par le Québec hors-Montreal. J'ai aimé la photo du lac. Citer
juha_toronto Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Salut Kabi,merci pour ton récit. Très instructif. Moi aussi, je suis toujours attiré par le Québec hors-Montreal. J'ai aimé la photo du lac.←merci Kabi pour cette agreable recittu as du STYLE dans ton ecritureSahaJuha Citer
Habitués parati Posté(e) 12 juillet 2005 Habitués Posté(e) 12 juillet 2005 D'ailleur prochain voyage : Les Chutes de NIAGARA ca sera le fun ←N'oublie pas un parapluie et un K-Way. Il faut aussi que tu ailles à Niagara on the lake si tu peux, je n'ai pas eu le temps, il parait que c'est très joli.Parati Citer
Messages recommandés