Habitués fortsympa Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 parmis les choses qui m'ont surprises au quebec, c'est cette phraseJe sais pas si c est une phrase tres utilisee a Montreal .. mais en region, on l entend tout les jours.Pour ceux qui l ont jamais entendu. C est une phrase que l ont entend dans un endroit public quand on vient pour demander un service ou quelque chose et qu en Europe, on peut traduire par "un instant svp"Alors au debut, quand on immigre, on connait pas tout les us et coutume, et qu'en j'ai entendu cette phrase, je me suis dit "ah ben le Quebec est vraiment genial car ils font vraiment tout pour nous satisfaire rapidement quand on demande quelque chose, ils se plient en 4 pour nous, quel service"MAIS je me suis vite rendu compte que c'etait qu'une formule de politesse et que le "ca sera pas long" peut vite devenir loooooonnnnggggggg dans le meme genre : les services vocaux : "nous ne sommes pas en mesure de prendre votre appel pour le moment mais rester en ligne car votre appel est important pour nous " ah la la les quebecois ... les meilleurs commerciaux du monde PS : maintenant que je travaille dans un messagee en relation avec la cliente ... je prend mon pied en disant "ca sera pas long" ...avec l'accent francais Citer
Habitués vansteph Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Il y a pire : ça sera pas BIEN long... là t'es sûr de pouvoir lire ton Chatelaine tranquille ! Surtout si en plus la personne revient pour te dire : ça s'en vient ! (là tu peux commencer à lire ton Sensass sans souci) Vanessa grande fan des expressions ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Oui effectivement y'a des ce sera pas long plus longs Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 moi ca tété " çà m'fais plaisir " entendu a toutes les sauces je ne la supporte plus;l'autre fois en visio d'avec la France, une copine contente me dit super, çà me fait super plaisir.parait qu'on m'a entendu hurler jusqu'à nimes Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Sinon si on reste dans le domaine du service vous avex le BIENVENUE comme équivalent du je vous en prie ou encore du BONJOUR... quand ils partent, ah ça j'ai du mal avec le BONJOUR qui veut dire AU REVOIR Citer
Invité Posté(e) 14 juin 2005 Posté(e) 14 juin 2005 Pire que ça, c'est quand la madame ou le monsieur vous dit:"Ça sera pas bien long, c'est parce que y'a beaucoup de monde aujourd'hui". Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Bonjour,Je vous invite à relire cette chronique de Redflag de 2001 "Ça sera pas long !" :http://www.immigrer.com/chroniques/270.htmllaurence Citer
Invité Posté(e) 14 juin 2005 Posté(e) 14 juin 2005 Bonjour est un diminutif de Bonne journée, alors de souhaiter une bonne journée en quittant ne serait - il pas correct???Nous on dit: "ça sera pas long" .... bien entendu c'est un temps indéterminé, mais votre expression à vous serait: un instant svp, un instant dure combien de temps?Je suis québécoise marié à un français et je rigole tout autant de ses expressions que lui des miennes!!!cricri Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Bonjour est un diminutif de Bonne journée, alors de souhaiter une bonne journée en quittant ne serait - il pas correct???Exactement ça a du bon sens mais on est tellement conditionné... au fait, bonjour cricripot Et bonjour aussi. Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 bonjoure et bonnejour aussi Citer
Habitués La Féline Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Moi ce qui m'exaspère le plus, c'est le genre de boîte vocale sur laquelle on peut tomber en appelant une certaine compagnie de téléphonie (que je ne nommerai pas); je ne me souviens plus des termes exacts mais c'est une machine qui nous répond selon le mot qu'elle entend (quand elle veut bien l'entendre) :"Par exemple, pour toute réclamation... dites 'assistance'"Puis, quand on prononce le mot sur un ton bien haut et articulé :"je m'explique, ce service... je répète : pour toute réclamation..."Bref, vaut mieux être seule quand on appelle parce qu'il y a de quoi passer pour une vraie gogole !!Sinon, parmi les expressions ou exclamations typiques que je préfère :- "c'est en plein ça !"- "Oh ! boy !" (ou encore "boy de boy !")- "Hey ! ça appelle en tabarouette aujourd'hui !" Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Bref, vaut mieux être seule quand on appelle parce qu'il y a de quoi passer pour une vraie gogole !!←100 % d'accord avec toi (.. heureusement j'etais seul) Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Pour aller avec "le plaisir" de Camargais, il y a aussi "la misère"Mon fils avait "ben de la misère" avec son entrée à l'école ...Nous avons "ben d'la misère" avec cette chaleur , et j'ai eu "d'la misère" à m'y retrouver dans les rayons de Loblaws ....J'adore.......!!!!!!! Citer
Habitués kabi Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 Je vais ajouter ma propre touche personnelle Je me rappelle en travaillant a la banque (au Maroc) et en disant aux clients : " parfait , donnez moi une minute .." ou " je m'en charge sur le champ".... puis voila qu'on decouvre qu'un des collegues a mal fait son travail et du coup on tombe dans une impasse : on ne peut pas dire aux clients c'est ce gars la ou cette demoiselle la qui a tout chambouler et a fait l'erreur .. et en meme temps on ne peut se payer la tete du clients... donc ca prend plus de temps pour regulariser la situation ... mais au bout de la ligne on se fait ramasser par le client qui grince les dents on vous disant :" tu me parles de quelle "minute" ? une minute de la planete Terre ou de la planete Jupiter ".... ou "c'est ca ce que vous appellez -sur le champ- ? " Mais quand j'ai entendu la fameuse phrase "ca sera pas long " ca m'a paru plus cool .. car on ne fixe pas de delais ... ce qui vous parait long peut ne pas l'etre pour l'autre ... , et du coup il ne s'engage pas a vous avancer un delais fixe.. Et la je vais ajouter cette phrase que je trouve rigolote ..." non c'est pas nous autres " ... quand j'y repense je me dis ,.. euhhh il y a "nous" et de l'autre coter y a "les autres".. alors imaginer quand on les regroupe "nous autres" .. alors c'est nous ou c'est les autres ..Tiens ca me rapelle une blague : dans une ville y avait une manifestation entre 2 clans , un jeune homme marchait tranquillement quand un groupe d'un des clans surgit de nulle part et pret a le tabasser (coute que coute) .. il lui pose la question :" hey toi , t'es avec "nous" ou avec "les autres" ... " le gars repond :" hein ? moi ? bah je suis avec vous voyons " et la le gang lui repond " Bahh nous nous sommes les autres " et paffff il receva une bonne racler Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 Pour aller avec "le plaisir" de Camargais, il y a aussi "la misère"Mon fils avait "ben de la misère" avec son entrée à l'école ...Nous avons "ben d'la misère" avec cette chaleur , et j'ai eu "d'la misère" à m'y retrouver dans les rayons de Loblaws ....J'adore.......!!!!!!! ←Et moi, pour le peu de temps que mon petit passe à l'école, il nous a ramené très vite des "c'est-tu correc !!!! J'avoue que j'adore ça ! Citer
O'Hana Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Salut la gang,Dans le genre très-approximatif-expression-passe-partout-où-je-ne-me-mouille-pas, il y a aussi le fameux "à un moment donné" ... C'est en plein de la relativité physique cette expression : ça peut être hier, comme maintenant, demain ou dans dix ans. Surtout quand il s'agit de s'occuper d'une corvée O'Hana Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 (modifié) Une expression que j'utilise assez souvent et que plusieurs Français de mon entourage ont relevé: "on s'entend", dit dans le sens de "on se comprend". Je n'y ai jamais porté attention et pour être franche, j'ai toujours pensé que ça "se disait"... Une autre expression signifiant que ça ne sera pas long: "une minute" ou carrément "minute" (dans ce dernier cas, on ne dit pas le nombre, donc c'est pas trop impliquant... ) Modifié 15 juin 2005 par cherry Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Pour suivre le commentaire de Mag, notre fils nous met aussi de "tu" partout : "tu veux tu" , tu m'écoute tu", et les repas : déjeuner(le matin), le diner(le midi) et le souper(soir), y a quoi se mélanger un peu. et le fameux mot "gosses" qu'on met a tout bout de champ, c'est pas facile de se retenir !!! Notre fils nous reprends aussi a chaque fois que l'on dit "le car", il répond, c'est "l'autobus scolaire". Ah, c'est gosses, oups !!! gamins Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 15 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 15 juin 2005 c'est avec plaisir que je constate que je suis pas le seul a aime ces petites phrase.des grands moment, ca se peux tu ? Citer
Habitués yams Posté(e) 15 juin 2005 Habitués Posté(e) 15 juin 2005 je vais répondre a ce fil, ce sera pas long christophe qui voulait déja la faire hier Citer
Messages recommandés