Aller au contenu

A tout les québécoise qui vivent au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Allo tout le monde

Je serai assez courte et breve dans ma question , mais si vous voulez plus de détail pour comprendre ma situation je vous réécrirai!

Voilà

Étant donner que votre ami musulman n'a pas le droit de prendre d'assurance vie dans sa vie de musulman, alors une fois installer au québec es ce qu'il a compris que cela faisait parti du systeme québecois et qu'il était vraiment necessaire de prendre cela s'il voulait un enterrement sur le sens du monde?Car tout le monde sait que ca coute tres cher ici!

Si non,avez vous une solution autre que l'assurance vie pour régler ce probleme et avoir la tete tranquille?

Merci...ma question est un peu macabre,mais faut bien penser a l'avenir:o)

Merci a vous tous

a+

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Tu as une question ben bizarre Diane

Eh oui Yasine est musulman et il a une assurance vie c'est certain, le lendemain après avoir arriver a la maison au Québec, on a régler ça car c'est très important on sais jamais ce qui peux arriver.

1 fois que j entends ça que les musulmans ,qu'ils n?ont pas le droit a une assurance vie!!!

• Habitués
Posté(e)

Sincerement je ne comprends pas la position de ton ami. En quoi une assurance est elle contraire aux préceptes islamiques? Ou alors j'ai mal compris la question.Ton ami peut librement refuser la police d'assurance et assumer les conséquences qui en découlent. Mais de grâce qu'il ne mêle pas l'islam dans ce choix.

Je remercie DIEU de m'avoir offert les moyens de payer la prime d'assurance.

Assuré depuis plus de 15 ans, musulman de naissance et de conviction.

Posté(e)

J'aimerais que de vrai musulmans pratiquant me réponde svp...

C'est vrai ou non que ce n'est pas acceptable l'assurance vie dans l'islam?

Merci bcp de me venir en aide car je suis au désespoir de mon chum musulman qui veux rien comprendre!!:o(

• Habitués
Posté(e)

Merci bcp de me venir en aide car je suis au désespoir de mon chum musulman qui veux rien comprendre!!:o(

Je suis vraiement désolé pour toi Diahman.J'éspére de tout mon coeur que ton chum reviendra à une position plus raisonnable.

Autrement l'obscurantisme a de beaux jours devant lui. Si ton chum est aussi intransigeant sur cette peccadille, comment va-t-il gérer les vraies grandes contradictions.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ceux qui t'ont repondu sont aussi de "vrais" Musulmans!

• Habitués
Posté(e)

Allo diahman..

voila un vrai musulman pratiquant qui va te repondre.

"Étant donner que votre ami musulman n'a pas le droit de prendre d'assurance vie dans sa vie de musulman"

Faut ce n'est pas vrai ... aucune relation entre le fait d'etre musulman et avoir le droit de se procurer une contrat d'assurance vie .... il y a eu une confusion lors de l'annonce de l'existence de l'assurance vie les premiers jours dans certains pays islamic... mais une fois le principe a ete eclairer .. plus de probleme ..

"alors une fois installer au québec es ce qu'il a compris que cela faisait parti du systeme québecois et qu'il était vraiment necessaire de prendre cela "

euhhh juste un petit eclaircissement .. ce n'est pas parceque "cela fait parti du systeme quebecois " qu'il est censer faire telle ou telle chose (a part le respect de la loi et des reglements de son nouveau pays) mais si jamais telle ou telle personne n'y pense pas c'est a lui d'en assumer les consequences.

Tu sais DIAHMAN... j'ai appris depuis que j'ai debarque dans la belle province que maintes fois il suffisait juste d'une bonne discusion claire , nette et precise pour clarifier pas mal de points divergents... et crois moi le message passe extremement bien ..

Bonne chance.

Posté(e)

Salut,Diahman je suis très heureux de te lire ben je suis musulman pratiquant, ce n'est pas vrai que l'islam interdit ou n'accepte pas l'assurance vie et cela na rien avoir avec la réligion il faut que tu sache qu'en Algérie on doit payer une assurance santé pour ouvrir un registre de commerce donc si ton chum n'accepte pas l'assurance vie il assumera sa responsabilité essayer de lui expliquer la chose et dis lui que l'assurance vie n'est pas contre l'islam.

Peut être je me trompe, sur ce je te souhaite bonne chance. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

je pense qu'il ya malentendu sur les termes

moi aussi suis muslim et pratiquant

jepeux dire que avoir uen assurance SOCIALE ou une assurance MALADIE comme c'est le cas à quebec est chose courante aussi ds les pays musulman et ca fait partie dusysteme allah ne nous veux que du bien et pas du mal

dc avoir uen assurance sur la santé pour pouvoir se soigner si on tmbe malade c'est ok avoir uen assurance sociale pour bénéficier d'une aide si on chome c'est trés ok car ca afit partie du systeme même le fait d'avoir uen hypotheque sur uenmaison certain oulama donne ca comme licite

mais avoir une assurance sur la vie suis pas d'accord la vie est allah on prend pas d'assurance sur sa vie ca fait partie de al non croyance en allah c'est mon avis et jepense que ca ne se contredit aucunement le systeme quebecois c'est pas obligatoire d'avoir uen assurance vie mais une assurance maladie ou social c'est ok .

• Habitués
Posté(e)

euh...une assurance-vie, c'est pour que nos héritiers puissent avoir des sous a notre mort, surtout dans le cas d'enfants...pour assurer leur avenir financier. Ca peut etre aussi pour payer les frais funéraires comme en parlait Diahmann...

peanut

Posté(e)

il n ya aucun lien entre le fait d'etre musulman et le refux de souscrire a l'assurance vie , je pense que le monsieur est tout simplement supersticieux , il a peurde mourrir biggrin.gif

Posté(e)

moi je deviens de plus en plus meler,car il y en a qui dise que c'est permis et d'autre non:o( c'est sure que je veux croire que c'est permis car j'ai un enfants avec lui et personne connait l'heure de sa mort alors ca m'inquietais beaucoup ca!

En tout cas j'espere qu'il va vouloir trancher et penser au gros bon sens de la chose!

Merci a tous

amitié

• Habitués
Posté(e)

Dis-lui que c'est une assurance décès et Allah sera sûrement d'accord.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Diahman et tt le monde aussi...

j'avoue qu'on lisant ton message, g tt de suite imaginé le perception de ton chum, et d'où viens sa conviction, et je crois que c du même raisonnement de Izmalelion, que je cite :

mais avoir une assurance sur la vie suis pas d'accord la vie est allah on prend pas d'assurance sur sa vie ca fait partie de al non croyance en allah

ça, ça viens du coté "sombre" pour certains de la mort et tt ce qui est en rapport avec ça, du genre, "personne ne sais quqnd on meurt, et dans quel conditions, donc il ne faut pas prévoir une assurance pour son décés"

Mais ce que je trouve trés contradictoire, c que personne non plus ne sais quand il sera malade, et on prend une assurance maladie, personne ne sais quand et comment on peut se ramasser ds un accident d'auto, mais on prend une assurance auto, et personne ne sais si la maison va bruler, ou passer à l'innondation, mais on l'assure pareil mellow.gif

Je suis musulman moi aussi, et je ne comprend pas ce genre de raisonnement qui arrive à conclure qu'une assurance vie nuit à la croyance en Dieu .

Donc je dirais que ton chum n'a aucun obstacle religieux pour se prendre une assurance vie (et faciliter la tache à ceux qu'il laissera derrière lui ) , et si il décide de faire autrement, il est libre aussi de le faire, mais qu'il le fasse en tant qu'un choix personnel, autrement dis, qu'il n'implique pas l'islam ds ça aussi...

pcq on y colle tellement d'affaires sur son dos, que si l'islam été un être vivant, il se serais sauvé pour aller vivre sur Mars, pour être en paix huh.gif

Le_Saint

• Habitués
Posté(e)

Hello

Peut-être peux tu lui faire comprendre que, finalement et en pratique, ce n'est pas pour lui, cette assurance (puisqu'il ne sera justement plus là pour en entendre parler! sad.gif ), mais pour toi !

C'est bien une sécurité financière pour toi et votre enfant, dont il s'agit. huh.gif

Peut-être comprendra-t-il qu'égoïstement, il ne peut pas vous mettre dans une situation financière délicate en cas d'un éventuel décés prématuré. Ce n'est pas de sa vie dont il est question, mais de la vôtre après lui.

En présentant ça comme un devoir de protection de ses proches, ce sera peut-être plus compatible avec sa religion ? ohmy.gif

En tout cas, bon courage pour la suite.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Vie, survie, mort ... tout est dans les mains de Dieu.

La conséquence, vue par certains, c'est que prendre une assurance vie est une démonstration de l'incroyance: on ne fait pas assez confiance à celui qui donne chaque jour son pain à ses enfants sans qu'ils aient à se préoccuper du lendemain.

Sans rentrer dans l'aspect religieux, je conçois bien que les témoins de Jéhovah refusent de se faire transfuser, que l'on porte le voile ou qu'on décide de se balader nu dans la rue en attendant que le sort du ciel se manifeste (en ce cas, il faudra toutefois m'expliquer le sens d'une démarche d'immigration !) mais ce qui me choque c'est qu'on fasse de ses convictions la « conviction obligatoire » pour les autres.

C'est facile d'établir qu'on a La Vérité mais quand cette vérité enchaîne les autres il est surprenant qu'on lui donne le nom de délivrance. Quant à ceux qui bénéficieront de cette délivrance forcée, je plains leur paradis...

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je me demande en te lisant si son refus ne vient pas tout simplement du fait que l'usure ( toutes sortes d'interet) est interdite en islam.

car je suppose que les financiers boursicottent avec l'argent versé chaque mois pour le faire fructifier...

nos amis musulmans plus haut ont oubliés ce "détail" .

discute en avec ton mari , il te dira mieux que nous ce qui le chagrine.

bon courage smile.gif

Posté(e)

je ne suis pas musulmane,mais je pense que ton chum refuse l'assurance vie car il la perçoit comme un genre de pari sur l'avenir alors qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, et seul DIEU sait cela.voilà pour la parenthèse religieuse.

Mais je pense que tu devrais lui expliquer que le québec est un pays laic, et de ce fait s'il ne veut pas te laisser dans la panade au cas où il lui arriverait quelque chose, il a tout intéret à prendre cette assurance.dis lui que c'est pour assurer ta tranquilité, et lui permettre d'avoir des funérailles correctes et conformes à sa volonté.je fais pas de psychologie,mais c'est aussi une preuve d'amour.je ne pense que ça fasse plaisir de laisser son conjoint dans la difficulté.

PS:j'aurais au moins appris un truce concernant cette assurance vie.je ne savais pas qu'il fallait la prendre. peut-être que peanut pourrait m'en dire plus.

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

je me demande en te lisant si son refus ne vient pas tout simplement du fait que l'usure ( toutes sortes d'interet) est interdite en islam.

car je suppose que les financiers boursicottent avec l'argent versé chaque mois pour le faire fructifier...

nos amis musulmans plus haut ont oubliés ce "détail" .

discute en avec ton mari , il te dira mieux que nous ce qui le chagrine.

bon courage

smile.gif

Karine, si on essaye de regarder à la loupe en cherchant à déceler les septs erreurs sur notre vie de musulman moderne, on va nager dans des contradictions insurmontables. Si nous regardons de trés prés la maniére dont nous gagnons nos sous ,nous devons logiquement abandonner toutes les entreprises modernes et retourner dans nos bleds pour devenir paysan ou pasteur.

A part les banques dites "islamiques", je ne connais pas d'entreprise respectueuses des régles élémentaires de la Charia. Nous n'avons pas la chance d'être comptemporains du prophéte de Dieu. Cela nous aurait permis peut être d'éviter ces dollars, francs ,dinars et dirhams équivoques.

Ne nous compliquons pas la vie, le bon Dieu n'est pas si difficile.Certes nous lui devons une crainte absolue mais aussi sa miséricorde est immense.

Je ne revendique pas le titre de "vrai" musulman mais de musulman tout court.

Posté(e)

Oui merci...je lui ferai lire tout ca et apres il me comprendras peut etre mieux,car moi j'avais pas tout ces mot exact pour lui expliquer:o)

Merci beaucoup les ami(e)s ,vous m'avez été d'une grande aide et d'un grand secours...je vous en redonnerai des nouvelles de ce qu'il auras décider finalement:o) amitié

Diane