Aller au contenu

Analyse québécoise du référendum français


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
NON MAIS JE  REVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  blink.gif  ph34r.gif

PP Si la France découvrait un jour le vaccin contre le SIDA, tu dirais "mouais, c'est bien beau, mais les pauvres chercheurs et les pauvres travailleurs qui bossaient pour les labos fabricant les médicaments, ils sont au chomage ????"

Pas brillante ta sortie anti-française du jour, t'es pas au mieux de ta forme  tongue.gif

Hey.. hey ! Minute là ! .... Le TGV, c'est un confort ! ... Il y a beaucoup de pays qui n'en ont pas et ils ne vivent pas si mal... Découvrir le vaccin du SIDA, c'est tout autre chose ! J'en serai aussi fier que la découverte de Pasteur.

Mélanges donc pas les radis avec les choux-fleurs ok ? laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'aime pas les choux fleurs sad.gif

Le vaccin du SIDA, c'était comme une métaphore, pour dire que même si la France faisait quelque chose de merveilleux, tu trouverais à redire.....

T'es comme ça PP, assumes toi !! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aime pas les choux fleurs  sad.gif

Le vaccin du SIDA, c'était comme une métaphore, pour dire que même si la France faisait quelque chose de merveilleux, tu trouverais à redire.....

T'es comme ça PP, assumes toi !!  tongue.gif

Ben reprenons mon exemple alors... Préfères-tu des TGV qui coûtent une fortune en développement, en construction, en exploitation et qui ont des billets très chers... où des trains "réguliers", plus accessibles pour un pays en crise comme la France, tout en permettant de préserver les petites lignes ?

Tsé, pour avoir été plongé cinq années de suite dans le budget de l'état, il est clair que la France vit très largement au-dessus de ses moyens... Un peu comme la famille smicarde qui investirait dans la TV satellite, le TV HD, la voiture de sport, mais qui ne serait pas capable d'acheter des bons habits pour les enfants... Tu trouverais ça scandaleux non ?... C'est ce qu'il se passe en France pourtant !

Faut juste arrêter de se pêter des bretelles en disant que tout est tellement mieux en France. Ce que je vois, c'est un jour ça va être "pire", parce qu'il faudra rembourser tous les abus... Et c'est pas avec la croissance que connaît la FRance que ça se fera !

Moi non plus je n'aime pas les choux fleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bande d'antichoufflards, j'vous aime plus! mad.gif

(Moi j'aime bien les chou-fleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les chou-fleurs...)

C'était quoi déjà le titre du post, ah oui le référendum (j'ai tellement hâte que l'on parle du prochain référendum d'ici... l'autre ne m'intéressait même pas, j'ai un peu honte là dessus sad.gif ) et on arrive au choux fleurs.... pas pire

PP , on a un point commun, ça se fête tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas brillante ta sortie anti-française du jour, t'es pas au mieux de ta forme  tongue.gif

Incroyable comment on devient 'anti-Français' dès qu'on met le doigt sur un bobo. C'est drôle, ça me fait penser à Michael Moore qui se fait traiter d'anti-Américain par ses concitoyens 'Red-Neck' et qui est l'État-Unien le plus populaire partout ailleurs dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas brillante ta sortie anti-française du jour, t'es pas au mieux de ta forme  tongue.gif

Incroyable comment on devient 'anti-Français' dès qu'on met le doigt sur un bobo. C'est drôle, ça me fait penser à Michael Moore qui se fait traiter d'anti-Américain par ses concitoyens 'Red-Neck' et qui est l'État-Unien le plus populaire partout ailleurs dans le monde.

Oui, mais je n'ai pas encore la popularité de M. Moore ! laugh.gifwink.gif

ravi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE(Laurent @ 2-06-2005 à 20:55)

QUOTE(prune @ 2-06-2005 à 21:03)

Pas brillante ta sortie anti-française du jour, t'es pas au mieux de ta forme  tongue.gif

*

Incroyable comment on devient 'anti-Français' dès qu'on met le doigt sur un bobo. C'est drôle, ça me fait penser à Michael Moore qui se fait traiter d'anti-Américain par ses concitoyens 'Red-Neck' et qui est l'État-Unien le plus populaire partout ailleurs dans le monde.

*

Oui, mais je n'ai pas encore la popularité de M. Moore !

C,est bien pour cela que le pauvre belge (et oui, né du mauvais côté de la frontière) que je suis s'abstient de tout commentaire de cet ordre dans cette discussion ... Il y a pas long, me suis fait qualifier de "raciste" et "xénophobe" pour une toute petite remise en place de l'église au centre du village lors de la discussion sur la beauté de la France.

Mais je rejoins les propos de PP et Laurent wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je rejoins les propos de PP et Laurent

Et moi mon chum québécois tongue.gif

Je niaisais PP (je joue mon rôle de "remplaçante" de Totof, pale comme remplaçante, je sais mais bon),

Zestes vraiment pas drôles vous deux, tout de suite sur vos grands chevaux.... Relax, c'est l'été, fais chaud, la piscine est à 24 degrés... le bonheur quoi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien depuis qq jours que je lis toutes les réactions sur le référendum, moi je vois surtout 2 choses:

1. la Râlerie

Que les français qui parlent sur ce forum et qui se lamentent sur le sort de la France maintenant qu'elle a voté non, ben ce sont les plus "français" de tous.

Je m'explique, bcp de français expliquent ici que à cause du non on est foutu, que de toutes les façons qu'on est jamais bon à rien, anti-réforme blablabla...

Qu'est-ce que je vois pour ma part dans ces critiques (dont certaines sont fondées bien sur...) je vois surtout des français qui comme à l'heure habitude râlent. Et pourtant ils s'en défendent, "moi je suis ici et je suis pour les réformes....mais alros les autres qui votent non quelle bande de ploucs !!" Ben en fait si ils le sont tout autant français et dans le pire de tous nos défauts: "la râlerie" !!!

D'aucuns disent de l'article en question et du journaliste qu'il fallait qq'un de l'extérieur pour vraiment bien analyser nos défauts...Je retournerai l'argument et prendrai les propos de Stadak comme ceux de qq'un de l'extérieur capable de voir nos qualités!

Et puis les premiers qui se plaignent du fait que bcp de français n'aiment pas les réformes me font bien rire...Tout dépend de la réforme !! En règle général, c'est marrant, chaque fois qu'une réforme touche le voisin et qui a l'air d'aller dans le bon sens on dit bravo et bizarrement quand elle touche à NOTRE Pertfeuille, à NOTRE confort, là tout de suite on lui trouve plein de défauts à cette réforme....

Alors moi je dis arrêtons un peu de nous lamenter comme nous le faisons TOUT le temps, que ce soit en France ou ici et prenons un peu le temps de réfléchir et surtout de POSITIVER!!!

Je croyais justement que c'était l'une des qualités des québecois, alors en bon immigrant qui se respecte, adaptons-nous et faisons pareil, POSITIVONS !

Donc oui la France a dit non (warf!! tongue.gif ) et bien ok profitons en pour faire le point alors:

- que veut-on vraiment pour l'Europe?

- que veut-on pour la France en Europe ?

- que voulons-nous faire avec nos partenaires europééens...

etc etc...

Et cessons de toujours casser du sucre sur nous-même!!! et j'en viens à mon 2ème point...

2. L'auto-critique

Autre sport national français, nous ne savons que critiquer nos échecs, et même souvent nos réussites !!!! Que ce soit en sport, en culture, en politique en social, dans l'industrie....toujours nous critiquons!!

Nous ne retenons que le mauvais sans jamais voir le beau, et nous sommes les champions du monde toute catégorie du verre à moitié vide !

Alors bien sur vous allez me rétorquer qu'en disant cela moi aussi je critique..et bien PAS DU TOUT, je ne fais que constater, et j'aimerai bien que l'on soit capable nous aussi de voir les belles choses que nous avons fait ou que nous sommes capables de faire, et là peut-être nous n'aurons plus peur de réformer ...

Je ne sais plus qui à dit dans ce fil que la France c'était les états-unis d'Europe dans le sens ou ils la ramènent toujours, qu'ils sont arrogants tout ca....Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord, car effectivement nous sommes plutôt arrogants, et voulons donner un avis sur tout, mais nous ne sommes pas du tout comme les américains qui en arrivent même à être aveuglés par leur patriotisme !

Alors je ne dis pas du tout d'être comme les états-unis, loin de moi cette idée, je dis juste que de temps, si on veut être objectif, et bien il faut aussi être capable de voir le bon côté des choses, et de remarquer le bien là ou il est !

Sinon pour en revenir au référendum, bcp ont dit que c'était avant tout un vote de protestation ...

Et bien là encore PAS DU TOUT !!

Ceux qui ont voté NON ont certainement bcp plus regardé les arguments des 2 camps, regarder plus en détail la constitution et réfléchi au sujet, justement parce que c'était un NON...Et au passage c'est exactement ce qu'on dit de nombreux analystes dimanche soir et qui réfutaient ce NON comme un simple non au gouvernement.

C'était bien un NON à CETTE constitution...

Merci donc là encore de cessez de juger à tout bout de champ et de dire ils ont dit car ils sont anti-réformes, conservateurs etc...etc..C'est plus compliqué il me semble

Et enfin pour en terminer avec mon roman fleuve, je dirai aussi que nous sommes en démocratie, que NOUS avons choisi ce gouvernement et ce président, et que NOUS avons voté NON...La majorité a parlé, alors essayons de faire avec d'aller de l'avant avec cette majorité....et surtout de ne pas nous isoler en Europe et d'aller vers nos voisins et leur dire que ce NON n'était surtout pas un NON à l'Europe...et qu'il faut encore progresser pour y arriver...

...voila j'en ai fini....et je terminerai juste en disant que j'étais pour le OUI desole.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tenez, une autre analyse - française - de la situation économique en Europe:

L'Union européenne, victime de ses disparités

Encore perdu ! Dans le match pour la croissance qui l'oppose aux Etats-Unis, l'Europe devrait concéder, en 2005, et pour la quatrième année de suite, une nouvelle manche. Dans ses prévisions publiées mardi 22 mai, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro progressera de 1,2 % cette année, alors qu'il augmentera aux Etats-Unis de 3,6 %. Depuis le lancement de la monnaie unique, en janvier 1999, l'Europe n'a battu qu'une seule fois ­ en 2001 ­ les Etats-Unis.

C'est donc naturellement que ce manque de croissance s'est retrouvé au coeur de la campagne du référendum sur le projet de traité constitutionnel, chacun l'interprétant à sa manière pour défendre ses propres thèses. Tandis que certains y ont vu la conséquence d'archaïsmes structurels et d'un modèle social trop coûteux, d'autres l'ont perçu au contraire comme le résultat d'un excès de libéralisme, synonyme de délocalisations. Pour certains, la faible croissance serait aussi liée à l'absence d'un véritable gouvernement économique de l'Union européenne (UE), d'autres préférant mettre en avant les effets bloquants du pacte de stabilité et de croissance qui aurait empêché toute relance budgétaire, ou encore pointer du doigt la responsabilité d'une Banque centrale européenne (BCE) maintenant des taux d'intérêt trop hauts et un euro trop fort. Pas facile, au milieu de toutes ces explications, d'y voir clair.

Seule certitude : la création de l'euro n'a pas apporté le surplus de croissance annoncé et espéré, et elle n'a pas permis à l'UE de combler son retard de richesse sur les Etats-Unis. Au contraire. "La reprise européenne manque cruellement à l'appel, constatent les experts de l'OCDE. De fait, et avec le recul, il apparaît de plus en plus clairement que les explications de circonstance (guerre d'Irak, chocs pétroliers, fluctuations de change...) ne suffisent pas à justifier la succession de reprises avortées en Europe." Le mal est plus profond. "Depuis sa création, l'union monétaire européenne a apporté à ses membres des bénéfices précieux en termes de stabilité financière intra-zone, de taux d'intérêt historiquement bas et de stabilité des prix, y compris dans un contexte de fortes pressions haussières en matière de pétrole, souligne l'OCDE. A plus long terme cependant, une union monétaire efficace et profitant à tous ses membres ne peut se matérialiser sans un bon fonctionnement de ses marchés financiers, de produits et du travail, ni sans une certaine homogénéité des structures économiques de ses pays membres."

Car, là encore, contrairement à ce que beaucoup avaient prédit, la constitution d'une zone monétaire unifiée ne s'est pas accompagnée d'une homogénéisation économique. C'est la disparité qui règne, et elle a même tendance à s'accentuer. C'est ainsi que, au premier trimestre de l'année 2005, le PIB a progressé à un rythme annuel de 4 % en Allemagne, tandis qu'il reculait à un rythme de 2 % en Italie ! Même chose en ce qui concerne l'inflation (1,1 % en Finlande, 3,7 % au Luxembourg) ou les coûts unitaires de production, qui progressent fortement en Italie mais qui baissent nettement en Allemagne.

MANQUE DE MOBILITÉ

Faut-il s'en inquiéter ? Selon le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, les "différences substantielles" de croissance et d'inflation entre les pays de la zone euro sont normales dans "une vaste économie continentale de 306 millions d'habitants" . La situation européenne n'est, à ses yeux, pas différente de celle des Etats-Unis, où l'"on connaît des Etats en forme au moment même où d'autres sont déprimés" . "On peut avoir une Californie en boom et un Massachusetts en situation difficile. Cela est probablement le propre de très vastes économies continentales" , explique M. Trichet.

Cette sérénité est loin d'être partagée par tous les économistes. Certains soulignent que, aux Etats-Unis, la mobilité des travailleurs permet de s'adapter à la diversité économique. D'importants flux migratoires d'un Etat à l'autre sont observés, les habitants des régions en crise n'hésitant pas à déménager pour trouver du travail dans celles qui connaissent une forte croissance. Une telle mobilité n'existe pas en Europe, notamment en raison des problèmes linguistiques et de la diversité des législations du travail, ce qui a pour conséquence de pénaliser la croissance de l'ensemble de la zone tout en pérennisant les décalages.

L'autre problème de cette hétérogénéité est que la politique monétaire décidée par la BCE se révèle inadaptée pour la plupart des pays. Le taux directeur unique de 2 % fixé par la BCE pour toute la zone est trop bas pour la situation économique de l'Irlande, qui a enregistré un taux de croissance de 4,9 % en 2004. Il apparaît en revanche trop élevé pour les économies de l'Italie, en récession, ou des Pays-Bas, qui n'en est pas loin. Dans une étude intitulée "Est-ce une bonne idée que l'Espagne et l'Allemagne aient la même monnaie ?" , Patrick Artus, patron des études économiques chez Ixis CIB, estime que "si des asymétries durables existent entre les pays d'une union monétaire, conduisant en particulier à des écarts entre les taux de croissance tendanciels, il y a un coût évident à l'appartenance à cette union, puisque les taux d'intérêt communs ne sont convenables pour aucun des pays de l'union. Si les inconvénients de l'appartenance à une union monétaire l'emportent sur les avantages, la réponse correcte n'est pas la sortie de l'union, mais la correction, autant que possible des asymétries structurelles qui produisent les inconvénients" . S'adapter ou sortir de l'Union économique et monétaire, il faudra choisir...

Pierre-Antoine Delhommais

Article paru dans l'édition du 01.06.05

http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],0.html

Je vous laisse là-dessus. Moi je n'ai pas vraiment d'opinion, mais si ça peut relancer le débat...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherry, mais franchement ça me gave. J'habite au Québec où il se passe des choses incroyables niveau politique. La pagaille continue toujours au Parlement fédéral, avec corruption, scandales en tous genres et un gouvernement libéral arrogant et pourri jusqu'à la moelle.

Je vis ici, ça ne veut pas dire que je me fiche de ce qui se passe en France loin de là, mais j'ai décidé de m'impliquer activement dans la politique "fédérale" et pour l'instant, c'est ce qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben reprenons mon exemple alors... Préfères-tu des TGV qui coûtent une fortune en développement, en construction, en exploitation et qui ont des billets très chers... où des trains "réguliers", plus accessibles pour un pays en crise comme la France, tout en permettant de préserver les petites lignes ?

Tsé, pour avoir été plongé cinq années de suite dans le budget de l'état, il est clair que la France vit très largement au-dessus de ses moyens... Un peu comme la famille smicarde qui investirait dans la TV satellite, le TV HD, la voiture de sport, mais qui ne serait pas capable d'acheter des bons habits pour les enfants... Tu trouverais ça scandaleux non ?... C'est ce qu'il se passe en France pourtant !

Faut juste arrêter de se pêter des bretelles en disant que tout est tellement mieux en France. Ce que je vois, c'est un jour ça va être "pire", parce qu'il faudra rembourser tous les abus... Et c'est pas avec la croissance que connaît la FRance que ça se fera !

Moi non plus je n'aime pas les choux fleurs !

Je ne vais pas m'immiscer dans vos querelles légumières !!

Reprenons l'exemple de "PP". La grand-mère que tout le monde connait et dont l'exemple a été cent fois repris.

Cette grand-mère vit dans un village qui se dépeuple, son train ne passait plus qu'une fois par jour dans les deux sens si tout allait bien et si sa gare était encore desservie. Il est vrai que la rentabilité n'était plus assurée, d'ailleurs dans son train, il n'y avait souvent que le contrôleur en plus du conducteur, quand le premier existait encore.

Il est faut de prétendre qu'elle ne peut plus sortir de son village. D'ailleurs l'âge aidant elle va bientôt se placer dans une maison médicalisée dans la ville la plus proche.

Mais si sa ligne ferroviaire n'existe plus et que la gare a été vendue à un particulier qui en a fait des appartements, la SNCF bonne fille a mis en place un système de bus parfois plus performant. C'est aussi ca accepter le changement et puis je ne vois pas pourquoi elle aurait droit aussi à un TGV pour faire les 25 km qui qui lui permettent d'aller faire son bingo une fois par semaine !!! biggrin.gif

Encore une fois, des exemples comme ca on peut en trouver des masses. Il n'empêche que la SNCF fait correctement son boulot sauf dans certains endroits où parfois ca devient craignos. Rappelle toi les RER de banlieue. Et puis tant qu'à faire et contrairement aux idées recues du café du Commerce, les cheminots ne sont pas fonctionnaires. A preuve ils ont un super comité d'entreprise comme EDF ou la Sécurité Sociale, non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait la Corse, on pourrrait aussi en discuter niark2.gif  niark2.gif

Tu dis des choses intéressantes, mais je sens que ça va se gâter. vas-y on t'écoute.

Non ce n,est que de la provoc, je sais que les Corses sont susceptibles sur le sujet, alors j,ai chatouille un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Djay,

Si le village est en déclin, je vois mal comment quelqu'un pourrait racheter la gare pour en faire des appartements ! Surtout que le seul moyen de se rendre sera la voiture (les bus de la SNCF ne sont pas implantés chez mes grands-parents, pourtant, ça fait quoi ? 15 ans que la gare est fermée ?).

Le village crève... faudra t-il faire comme à Murdochville et tirer la plug ? Est-ce cela la solution ? Et aggraver le "désert français" comme on l'appelle ? ... amener les gens, dont les vieux, dans les villes, dans des ensembles sans âmes en les entassant avec la violence quotidienne, le chômages... etc.

Encore une fois, la France aurait les moyens de mettre des TGV partout, je te dirais : OUI ! Let's go ! ... Mais ce n'est pas le cas ! Comme je l'ai dit, la France vit très largement au-dessus de ses moyens ! Crois-moi, lors des votes du budget, on s'arrachait les cheveux en voyant toutes ces sommes qui passaient à la trappe pour du simple "confort" ! Faut être réaliste, avec une croissance économique lamentable, un budget pharaonique disproportionné, la France est en crise... ou plutôt, n'est pas sortie de la crise des années 80. Tout juste a t-elle connu une embellie dans les années 92-93, puis 98-99. Ce n'est pas très réjouissant !

Personnellement, je suis contre la gabegie, surtout lorsqu'il s'agit de l'argent des payeurs de taxes. Un TGV qui rehausse le prestige tricolore ne vaudra jamais plus que le bien-être des citoyens.

Le fait que je puisse faire Paris-Lille en 59 minutes ne m'a pas rendu plus heureux... ça m'a juste donné du confort.

Il faut être fier de l'invention du TGV, des ventes que l'on a fait à l'étranger... mais cette orgie de grande vitesse, les dépenses sociales, la vie de luxe de l'état, ça a mis la France sur la paille ! ... Tu comprends ? Sur la paille ! C'est toi qui va payer pour ça ? Je ne pense pas ! Alors qui ???

Concentrons-nous sur la redynamisation de l'économie... se servir de cet argent dépenser pour relancer l'économie et l'emploi... Ensuite, la croissance aidant, la France pourra élever son train de vie (sans mauvais jeu de mots !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France est en crise... ou plutôt, n'est pas sortie de la crise des années 80. Tout juste a t-elle connu une embellie dans les années 92-93, puis 98-99. Ce n'est pas très réjouissant

C'est vrai après tout, la France n'est que la 4ème puissance économique du Monde... PP, comme tu craches tout le temps sur la France, avec je dois dire une mauvaise foi toute française, pourquoi ne te concentres tu pas sur la politique québécoise ou canadienne... ??

Le gouvernement du Canada actuel est corrompu jusqu'à l'os, et ce qui est lamentable c'est que les Canadiens s'en foutent comme de l'an 40. Le ministre de la Santé est passible d'une poursuite au criminel etc.... tout le monde fait l'autruche.

Une dernière chose, quand la France dit quelque chose, le monde entier le décortique (surtout en politique étrangère), mais que le Canada implose, le Reste du Monde s'en fout pas mal !!! (à part la Reine bien sûr tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les français ont voté non ? Tout est là :

http://europa.eu.int/constitution/print_fr.htm

Il s'agit du texte intégral de la Constitution...

Lorsqu'on fait l'effort de la télécharger et d'y préter un peu attention on se rend compte de plusieurs choses :

- Le texte qui a été envoyé aux Français par la Poste était incomplet : par exemple les pages 426 et 427 (avec la signature de la Turquie entre autres tongue.gif ) ont été supprimées... Pourquoi ? glare.gif

- Ce qui est bien avec les versions électroniques, c'est qu'on a accès à des outils de recherche rapide. Par exemple si on cherche "Droit à la vie", on trouve une première occurrence à la page 48 : Toute personne à le droit à la vie, personne ne peut être condamné à la peine de mort... Chouette !!! On poursuit et page 433, on se rend compte que la deuxième phrase est caduque en particulier en cas d'emeutes ou d'insurrection... Pourquoi ? Pour faire plaisir à la Turquie ? huh.gif

Bref demander aux gens de dire "oui" à 480 pages (!!!!) d'une constitution fourre-tout, incompréhensible à souhait, avec des passages anti-démocratique, c'est se moquer du monde...

Je vous laisse : l'appel de la piscine et des cigales est trop fort !

A bientôt... Et bon TGV !!! laugh.gif

Christophe... ...en direct du sud de la France cool.gif

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, on peut louer de bien belles inventions, de bien belles innovations... c'est certain, mais lorsqu'on y regarde de plus près, et surtout de l'extérieur, on s'aperçoit qu'il s'agit surtout d'une bonne manière qui est donnée aux Français de s'auto-congratuler, de s'auto-féliciter... Regardez les journaux télévisés où à chaque jour l'utilisation de la méthode Couet est administrée à ses Français rendus totalement aveuglés par ces nouvelles : "... pour la première fois un Français...", "première mondiale, la France"... de bien belles nouvelles que nous annonce PPDA ou les intoxicateurs de France 2 à longueur de temps.

..........................................................

Faut juste arrêter de se pêter des bretelles en disant que tout est tellement mieux en France.

2. L'auto-critique

Autre sport national français, nous ne savons que critiquer nos échecs, et même souvent nos réussites !!!! Que ce soit en sport, en culture, en politique en social, dans l'industrie....toujours nous critiquons!!

Nous ne retenons que le mauvais sans jamais voir le beau, et nous sommes les champions du monde toute catégorie du verre à moitié vide !

Je n'ai jamais réussi à saisir ce paradoxe : les français se la "pètent" ou "s'autocritiquent" tout le temps ? On dirait qu'on arrive à faire les deux en même temps laugh.gif Ou alors la France est séparée en deux tongue.gif

Quelqu'un a une explication à ça ?

PS : désolée, ça a dérivé du sujet initial tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais réussi à saisir ce paradoxe : les français se la "pètent" ou "s'autocritiquent" tout le temps ? On dirait qu'on arrive à faire les deux en même temps  laugh.gif  Ou alors la France est séparée en deux  tongue.gif

Quelqu'un a une explication à ça ?

Séparée en 3 : y'a ceux qui s'en foutent comme moi tongue.gif

PS : désolée, ça a dérivé du sujet initial 

T'inquiète, de l'ombre surgira un modérateur courageux user posted image

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement