Aller au contenu

Québécois : anglo-saxons ou latins ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Sur ce sujet il y'a un reportage en ce moment sur Canal D sur l'héritage britannique au Québec. Ce reportage a été réalisé par Chantale Lamare, et il va surement énerver plus d'un car l'héritage est très important que ce soit dans la nourriture l'architecture ou les institutions politiques. Pour la nourriture je m,en suit rendu compte car je viens de faire un voyage en Irlande et les produits dans le super-marchès sont les même on aurait put se croire au IGA du coin.

Pour ce qui est du sentiment latin moi en tant que Breton je ne me sens pas du tout latin, lors de mes voyages j,ai toujours eu plus de facilité avec l'Europe du nord alors que je me sentait mal à l'aise en Espagne et au Portugal, trop d'exubérance.

Au fait dans le reportage on apprend que la soeur de Duceppe collectionne les objets à l'éffigie de la Reine laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris

Moi je sais, moi je sais, lalalèreuh biggrin.gifbiggrin.gif (pour une fois que je sais un truc wink.gif ) Je peux donner un indice ? Genèse, III, 19 wink.gif

Tss, je vais passer pour un religieux tongue.gif

Pour ce qui est du sentiment latin moi en tant que Breton je ne me sens pas du tout latin, lors de mes voyages j,ai toujours eu plus de facilité avec l'Europe du nord alors que je me sentait mal à l'aise en Espagne et au Portugal, trop d'exubérance.

Ouais mais les Bretons sont pas des Latins huh.gif

Great Britain... et petite Bretagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour dire que les français ne peuvent être considéré comme latin les différences térritoriales sont trop fortes pour faire cette généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du sentiment latin moi en tant que Breton je ne me sens pas du tout latin, lors de mes voyages j,ai toujours eu plus de facilité avec l'Europe du nord alors que je me sentait mal à l'aise en Espagne et au Portugal, trop d'exubérance.

ben si on se base sur Astérix chez les bretons tongue.gif , l'anglo-saxon est calme, posé, flegmatique et ne cherche pas la bagarre alors que le latin (et le gaulois tongue.gif ) a une attitude plus "rentre-dedans", plus agressive et plus fêtarde...

Dans cette analyse d'une extrême rigueur scientifique tu te places où ? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'était pour dire que les français ne peuvent être considéré comme latin les différences térritoriales sont trop fortes pour faire cette généralité.

D'accord smile.gif

A strictement parler le Latin est un européen du sud (sud de la France, espagne, italie), enfin strictement pour moi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du sentiment latin moi en tant que Breton je ne me sens pas du tout latin, lors de mes voyages j,ai toujours eu plus de facilité avec l'Europe du nord alors que je me sentait mal à l'aise en Espagne et au Portugal, trop d'exubérance.

ben si on se base sur Astérix chez les bretons tongue.gif , l'anglo-saxon est calme, posé, flegmatique et ne cherche pas la bagarre alors que le latin (et le gaulois tongue.gif ) a une attitude plus "rentre-dedans", plus agressive et plus fêtarde...

Dans cette analyse d'une extrême rigueur scientifique tu te places où ? biggrin.gif

Je situe les Français définitivement dans la deuxième catégorie! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je situe les Français définitivement dans la deuxième catégorie!

C'est ce qui fait notre charme. blink.gifhuh.gif Et agace tout le monde. tongue.gif Même les français biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Latin ou anglo-saxon, j'ai quand même trouvé les québécois très anglos-saxon.

Pourquoi?

Il suffit d'étudier le québécois sur son lieu de travail, pas de mélange personnel-professionnel, on travaille, et pas de d'échange de conversation inutile. La gestion de l'amitié est différente aussi, rien à voir avec les latins. On ne mélange pas ses amitiés faites au travail, au club, au bénévolat...

Quand on se parle, il faut respecter une certaine distance (1m) entre les personnes car sinon votre interlocuteur va reculer car il se sent "aggressé". (et dire qu'au Brésil quand on vous parle, on vous touche wub.gif )

Le québécois n'a pas une hatitude "exhubérante", il est discret.

Et côté habillement, l'informel est de rigueur au Québec, les latins sont toujours bien habillés (il suffit de voir les italiens -toujours très chics-, les espagnols, les français -mais je ne suis pas forcément le bon exemple- et les latino-américains). Par contre là je ne sais c'est pas si c'est anglo-saxon car j'ai trouvé les gens à Toronto bien habillé.

Pourtant les québécois ont certains côtés très français:

faire la grève (bon un peu différemment en France),

ils sont aussi des râleurs (j'en ai rencontré plus d'un et je ne dois pas être la seule.)

et quand ils sont en confiance, j'ai trouvé les québécois très blagueurs,

Et le top du côté latin:

les gens ne mettent pas les journaux gratuits au recyclage (pas assez de poubelles vont me répondre certains, mais il y a toujours un bac de recyclage au bureau, non? wink.gif ),

les piétons traversent un peu n'importe où,

les conducteurs passent au feu rouge,

pas de respect des limite de vitesse, ni des distance de sécurité,

Très différérent de leur voisins anglophones qui vont attendre au carrefour, sans feu, que vous vous ayez décidé à traverser et les piétons vont attendre que le feu piéton passe au vert pour traverser.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense que c'est une question de perspective en effet. Si on arrive du Canada anglais, c'est évident que le côté latin des Québécois se fait remarquer mais si c'est de France, alors là c'est plutôt le côté anglo-saxon qui prime.

Les Québécois sont un doux mélange des deux ! Je pense que ça fait partie d'un des plus grands chocs des Français en débarquant au Québec.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'instant j'ai trouvé que les Québécois étaient des gens comme les autres huh.gif

(c'est pas insultant hein tongue.gif )

Faut dire qu'au travail je travaille seul... donc c,est peut-être là que ça se sent ls plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'était pour dire que les français ne peuvent être considéré comme latin les différences térritoriales sont trop fortes pour faire cette généralité.

D'accord smile.gif

A strictement parler le Latin est un européen du sud (sud de la France, espagne, italie), enfin strictement pour moi tongue.gif

J'en perds mon latin.... mouarf.... laugh.gif

bon sérieusement... en espagne il y a des celtes, en france y'a des latins et des déscendants viking, mais aussi et surtout un beau mélange de nombreuses souches provinciales et étrangères qui nous rendent.... français.

Bref, de mon coté, je peux dénombrer au moins 7 nationalités mélangées sur 3 générations (fichtre) et pourtant j'suis une maudite française car j'ai hérité de notre fichu caractère... mais on vit dans un pays et avec une langue plutot latine... car même si Paris c'est assez haut, les gens ont le sang chaud... faut vraiment se rapprocher des frontières avec le nord et l'est pour commencer à trouver des influences un peu moins brutasses...

quand même, au Quebec les gens paraissent plus civilisés qu'ici, plus respectueux, plus diplomates, d'où l'héritage anglo-saxon... mais si on gratte on y trouve aussi un peu du franchouillard....

mais faut pas se leurer, la proximité géographique des amirequins vous a beaucoup influencé, notamment à Montreal dans l'architecture, la nourriture, le mode de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me saoûle ici c'est que je croyais vraiment qu'ils étaient plus civilisés sur la route que chez nous (et tu en trouveras ici pour te le dire) mais moi je trouve que ça craint pareil... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je ne sais pas si il y'a beaucoup de gens qui sont allé en Bretagne mais il serait difficile de nous considérer comme latin. Premièrement on est plutôt très travailleur, que ce soit les parents quand on est jeune ou le patron, trainer ou flâner est extrêmement mal vu, faire la sieste....n'y pensons même pas. Je peux vous dire aussi que la discipline académique en Bretagne est extrême, la premiere question que la famille pose à un enfant jusqu'au BAC est "comment-ça va à l'école ?". Les résutats sont d'ailleur très bons mais la pression est aussi très forte (suicide des jeunes très important).

Les relations humaines sont assez difficiles à s'installer, on ne devient jamais ami avec quelqun tout de suite il y'a une phase assez longue d'observation. Je ne sais pas pour le reste de la France mais en Bretagne la bise n'est pas de mise avec les gens que l'on ne connait pas ou peu (genre on les voit 1 fois par mois ou moins) que ce soit des hommes ou des femmes.

Et enfin d'un point de vue politique les bretons sont allérgiques au changement brusque et aux extrêmes. Le PC et le FN ont toujours fait de mauvais scores en Bretagne, et le PS et la droite ne se sont jamais affrontés violemment, au contraire le parlement régional cherche le consensus à longueur de temps et le vote à l'unanimité n'est pas rare.

Enfin bref, toute cette explication sociologique bretonne pour dire que quand je suis arrivé au Québec je n'est pas trop eu de mal à m'adapter, ne les trouvant pas très latin comparé aux français du sud que j'ai put connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si ça va vous faire plaisir d'en être réduit à une équation, mais voici ce que j'ai trouvé :

Q= -F + GB + (USA) - R + C au carré

Quebecois = - France + Grande Bretagne + (USA) - Rome (du Vatican) + Canada au carré

extrait de Allégeances et dépendances, Yvan Lamonde, éditions Nota Bene, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai une question qui n'a rien à voir, quoi que...

Parmi les premiers colons il y a eu beaucoup de basques et de bretons, or on retrouve très peu de noms de famille et de toponymes basques ou celtiques. Quelqu'un aurait une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et moi j'ai une question qui n'a rien à voir, quoi que...

Parmi les premiers colons il y a eu beaucoup de basques et de bretons, or on retrouve très peu de noms de famille et de toponymes basques ou celtiques. Quelqu'un aurait une explication ?

lien donné hier par Cherry, dans le sujet sur la grammaire quebecoise qui parle de l'emergence du français au canada.

On y trouve également un tableau avec les origines des immigrants par régions de France....

si ça peut éclairer ta lanterne...

le site: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie...Nlle-France.htm

tableaux d'origine des français de 1608 à 1700 : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie...ance_tablo1.htm

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie...ance_tablo2.htm

enfin le site est très interessant à lire...

du coup, je me sens beaucoup moins française que les quebecois... j'suis beaucoup plus mélangée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est frai que l'on rtetrouve peu de nom de famille d'origine bretonne. Les rares que j'ai pu voire ou entendre sont, Rio ou Riou, Le Hir, Guillo, Maheo (et dérivés comme Mayou), Le Du, ou bien des traductions supposées comme, Le Sage(Fur), Le Page (Floc'h).

Mais il faut savoir que les immigrants bretons venaient surtout de la limite Est de la Bretagne ou les gens parlaient une langue romane proche du français, alors que dans les 3/4 voir 4/5 du territoire de la Bretagne on ne parlait que breton. L'effort des bretonnants aurait été donc plus grand pour s'intégrer, il aurait fallu changer complètement de langue.

De toute façcon nous les bretons ont voyage beaucoup mais on revient toujours à destination un jour ou l'autre. Breizh zo ar vro gwellan war ar bed (La Bretagne est la meilleur pays au monde) celui qui dit le contraire je lui casse la gueule à la récré. grrr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'influence anglophone est nettement plus marquée à Gatineau, où je réside, qu'à Québec, par exemple...

Mais le langage n'en est que plus coloré et c'est pas si mal tongue.gif

Et en parlant d'originalité de la langue, je ne vous dis pas notre surprise, à ma fille et à moi, quand le copain nous a parlé d'aller chercher le journal au coin de la rue.

- "C'est un "couche tard" qu'il nous a dit comme ça, "donc pas de souci, il sera ouvert!!!!

Comment-ça? Un couche tard ouvert à 9 heures du mat un dimanche ? dodotime.gif

y-z-on la forme les québécois !

Je sais, ça n'a pas grand-chose à voir avec le "fil", mais c'est juste pour dire que j'adore comme y kozent, moi, les québécois. wub.gif

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je pense que c'est une question de perspective en effet.  Si on arrive du Canada anglais, c'est évident que le côté latin des Québécois se fait remarquer mais si c'est de France, alors là c'est plutôt le côté anglo-saxon qui prime. 

Les Québécois sont un doux mélange des deux !  Je pense que ça fait partie d'un des plus grands chocs des Français en débarquant au Québec.

Laurence

Laurence, tu as exactement exprimé mon bonheur d'être ici . Merci

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"C'est un "couche tard" qu'il nous a dit comme ça, "donc pas de souci, il sera ouvert!!!!

Comment-ça? Un couche tard ouvert à 9 heures du mat un dimanche ?  dodotime.gif

y-z-on la forme les québécois !

"Couche-tard" est une marque de commerce, c'est le nom d'une chaîne de dépanneurs ouverts 24h sur 24. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement