Aller au contenu

Le Non a gagné


Equinox

Messages recommandés

  • Habitués
Moi je suis content.

Déjà on vote pas OUI quand on comprend pas ce pour quoi on vote (qui a lu et compris la constitution ?).

De plus, où est l'intérêt de plus d'Europe ? Réponses non convaincantes donc vote du non.

C'est pas sorcier.  tongue.gif

Bizarre comme raisonnement : je comprend pas alors je garde ce que j'ai, même si je n'y ait rien compris aussi. Cela me rappelle mon grand père qui disait en voyant Mai 68 : il leur faudrait une bonne guerre !!!.

Désolé, mais ton raisonnement et ta tolérance ne me semblent pas beaucoup + développés... (et je n'ai pas l'air d'être le seul à penser ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Je ne connais pas les tenants et aboutissants d'un tel refus de votre part, je n'ai pas lu le projet de constitution. Mais ma première impression: il me semble que vous avez manquez le bateau, il me semble que votre peur légendaire du changement a primé sur les intérêts de l'Europe, il me semble qu'à long terme, vous allez le regretter. Mais bon, comme certains ici semblent contents du résultat - comme 55% de la population française - je vais aller voir pourquoi et je vous reviendrai. Avez-vous des réponses? Pourquoi non? Pourquoi pas oui? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je suis content.

Déjà on vote pas OUI quand on comprend pas ce pour quoi on vote (qui a lu et compris la constitution ?).

De plus, où est l'intérêt de plus d'Europe ? Réponses non convaincantes donc vote du non.

C'est pas sorcier.  tongue.gif

Bizarre comme raisonnement : je comprend pas alors je garde ce que j'ai, même si je n'y ait rien compris aussi. Cela me rappelle mon grand père qui disait en voyant Mai 68 : il leur faudrait une bonne guerre !!!.

Ben moi je vis au Québec, j'ai choisi le Québec, je me dis pas que je vais retourner dans mes pénates, ma famille là-bas est assez grande pour faire ses choix et voter donc : 1 - je n'ai pas voté et ne voterai plus jamais pour la France 2 - donc j'ai pas lu l'imbuvable constitution

Enfin on va pas revenir sur le débat des émigrés qui votent... je choisis pas le destin d'autrui, enfin bon.

Sinon en l'ayant pas lu, et en ayant fait mes études de droit lors du dernier maastricht je trouve qu'on a assez d'Europe. Une des rares leçons que j'ai retenu de mes cours d'histoire c'est que plus l'empire est gros, plus il a de chance de se casser la gueule à un moment. Combien d'unions ont persisté hein ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse est dans la première partie de ta phrase, et Nicoco l'a exprimé. Je regrette beaucoup que mes concitoyens soient aussi frileux, mais on ne se remet pas de 14 ans de Mitterrand du jour au lendemain.

Je tiens à préciser à ceux qui sourient, que je ne suis ni de droite, ni de gauche, mais plutôt du partie du bon sens qui ne semblent plus de mise en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je ne connais pas les tenants et aboutissants d'un tel refus de votre part, je n'ai pas lu le projet de constitution. Mais ma première impression: il me semble que vous avez manquez le bateau, il me semble que votre peur légendaire du changement a primé sur les intérêts de l'Europe, il me semble qu'à long terme, vous allez le regretter. Mais bon, comme certains ici semblent contents du résultat - comme 55% de la population française - je vais aller voir pourquoi et je vous reviendrai. Avez-vous des réponses? Pourquoi non? Pourquoi pas oui?  huh.gif

Tu me fais rire Cherry... je te dis que le Québec a tout à gagner à rester dans le Canada tout comme on nous dit que la France a tout à gagner à¸être dans l'Europe... et toi tu dis qu'on rate le coche alors que toi tu veux te séparer du Canada !!! huh.gif

Pourquoi c'est bon pour le Québec de se séparer mais pour la France il faut s'unir ?!!! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La réponse est dans la première partie de ta phrase, et Nicoco l'a exprimé. Je regrette beaucoup que mes concitoyens soient aussi frileux, mais on ne se remet pas de 14 ans de Mitterrand du jour au lendemain.

Je tiens à préciser à ceux qui sourient, que je ne suis ni de droite, ni de gauche, mais plutôt du partie du bon sens qui ne semblent plus de mise en France.

Ca me semble paradoxal. Tu vis au Québec non ? huh.gif

Je ne comprends pas comment on peut dire aux autres : ça c'est bien pour toi !!! Alors que TOI ça va pas affecter ta vie quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comparer l'incomparable : souveraineté du québec et construction de l'europe...

D'un côté un ensemble de nations déjà existantes qui s'unissent et de l'autre un peuple qui voudrait en premier lieu en former une justement, de nation.

Y'a tout de même une différence entre construire une entitée avec des nations distinctes et reconnues en tant que telles et un peuple qui aspire à d'abord à exister reconnu par tous en tant que pays. Ensuite viendra peut-être le temps de nouer des liens avec ses voisins mais désormais en tant que nation et ça fait toute une différence.

Bref y'a des raccourcis malheureux à éviter des fois.

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas les tenants et aboutissants d'un tel refus de votre part, je n'ai pas lu le projet de constitution. Mais ma première impression: il me semble que vous avez manquez le bateau, il me semble que votre peur légendaire du changement a primé sur les intérêts de l'Europe, il me semble qu'à long terme, vous allez le regretter. Mais bon, comme certains ici semblent contents du résultat - comme 55% de la population française - je vais aller voir pourquoi et je vous reviendrai. Avez-vous des réponses? Pourquoi non? Pourquoi pas oui?  huh.gif

L Europe va le regretter cherry c'est certain, mais la france non.

En France et encore plus en Europe tu as deux ténors l'état et les multinationales, tout le reste PME/pmi classe moyenne sup/inf est la pour cracher au bassinet et la boucler, puisqu'elles font concurrence aux deux caïds il faut faire en sorte de la b... aux maximums.

Ensuite la France a plus de deux millénaires,il n'est pas question de voir ça partir en fumée, ceux qu'aucune guerre n'a réussis les deux ténors devraient y arriver ?! la France mérite mieux que d'être un état fédéré au sein d'une Europe federale,ça fait des annes qu'ils nous expliquent sur multitude de sujets qu'ils ne peuvent rien parce que l'Europe a décide de ceci l'Europe a déicide de cela..ah! ouais et bien basta l'Europe alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je ne connais pas les tenants et aboutissants d'un tel refus de votre part, je n'ai pas lu le projet de constitution. Mais ma première impression: il me semble que vous avez manquez le bateau, il me semble que votre peur légendaire du changement a primé sur les intérêts de l'Europe, il me semble qu'à long terme, vous allez le regretter. Mais bon, comme certains ici semblent contents du résultat - comme 55% de la population française - je vais aller voir pourquoi et je vous reviendrai. Avez-vous des réponses? Pourquoi non? Pourquoi pas oui?  huh.gif

Tu me fais rire Cherry... je te dis que le Québec a tout à gagner à rester dans le Canada tout comme on nous dit que la France a tout à gagner à¸être dans l'Europe... et toi tu dis qu'on rate le coche alors que toi tu veux te séparer du Canada !!! huh.gif

Pourquoi c'est bon pour le Québec de se séparer mais pour la France il faut s'unir ?!!! huh.gif

C'est drôle, je savais que quelqu'un allait faire cette comparaison boiteuse...

Ici, on parle de créer un pays, alors qu'en France vous l'avez déjà et cette constitution ne vous l'enlèverait pas, d'autant plus que vous n'avez aucune raison de vous sentir menacés comme nous. Ici, notre langue est menacée, pas en France. Ici, nous n'avons pas le poids démographique. Ici, on a déjà l'ALENA et cet accord resterait si on se séparait. Ici, même en étant pour la social-démocratie, on est plus à droite qu'en France. Ici, on brasse déjà pas mal d'affaires avec les USA et cela ne changera pas si on se sépare.

Bref, je te retourne la question, ainsi qu'aux autres: pourquoi? Je veux comprendre vos motivations. Je sais entre autre qu'en France, vous trouvez le projet trop "libéral", pas assez "social". Pourriez-vous développez SVP? mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais rire Cherry... je te dis que le Québec a tout à gagner à rester dans le Canada tout comme on nous dit que la France a tout à gagner à¸être dans l'Europe... et toi tu dis qu'on rate le coche alors que toi tu veux te séparer du Canada !!! 

ben tsais Nicoco, Cherry a du sang français quelque part tongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu me fais rire Cherry... je te dis que le Québec a tout à gagner à rester dans le Canada tout comme on nous dit que la France a tout à gagner à¸être dans l'Europe... et toi tu dis qu'on rate le coche alors que toi tu veux te séparer du Canada !!!  huh.gif

Pourquoi c'est bon pour le Québec de se séparer mais pour la France il faut s'unir ?!!!  huh.gif

Nicoco!

L'Union Européene est composée d'États déjà indépendants. Ce ne sont pas les mêmes enjeux.

On pourra comparer tout ça quand le Québec sera un pays et qu'on négociera des ententes économiques avec les USA et le ROC notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vous invite à voir dans ce fil les résultats des électeurs du Québec et du Canada :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=26276

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous me faîtes rire ! ... Les Britanniques se sont mis à l'écart de l'Europe (que ça soit les travaillistes, aussi bien que les vilains-vilains libéraux ! tongue.gif ) et puis la Grande-Bretagne ne s'en porte pas moins bien ! Au contraire !

Ce qui me navre, c'est que le traité de Maastricht ne serait jamais passé s'il avait été voté maintenant... et ça c'était vraiment important !

Sinon, la parano-anti libéraux, j'aime ! laugh.gif Il y en a qui ne comprennent vraiment rien, qui s'imaginent maîtriser un sujet qui les dépassent totalement et essayent de faire passer un pseudo-message vide par quelques pirouettes sémantiques. C'est d'un comique !

Mais je suis d'accord tout de même sur un point : l'Europe fédérale finira par se faire... le bordel va enfin pouvoir commencer. Mais dans quelques années, on verra les ardents défenseurs Zéropéens revirer de bord en parlant souveraineté nationale et en découvrant qu'on ne peut pas gouverner de la même manière à Oslo et à Madrid... que les gens, les peuples sont différents et que c'est ça la véritable richesse de l'Europe.

En attendant le réveil des nations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde! smile.gif

moi je dis juste une chose qui n'a rien a voir avec le "oui" ou le "non" pour la constitution européenne; "BRAVO LA FRANCE" pour cet bel exemple de démocratie et de liberté d'expression et une chose est sure: la france fera toujous partie de l'europe pour une raison tres simple c'est que l'europe ne pourra jamais avancée et se developper sans la france!

voila!l

lord sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinoxe, je n'ai pas aime le ton de ton premier post qui etait tres agressif. C'est pas parce que tu n'as pas eu le vote que tu esperait/ souhaitait que les Francais sont tous des moutons! Des moutons de qui d'ailleurs? Moi je trouve ca plutot encourageant que le taux de participation ait ete tres haut. Apres, c'est un REFERENDUM, donc chacun exprime ses opinions. Desolee si c'est pas les tiennes.

J'ai vote non, par procuration. Pourquoi? Pas parce que je suis "contre" l'Europe - j'ai grandi avec. Je pense que ma generation en profite bien, de l'ouverture des frontieres, des possibilites d'etudier a l'etranger etc. Mais je ne suis pas satisfaite de cette Constitution qu'on voulait nous fourguer. Comme un grand pourcentage des francais qui ont vote non, j'ai envie d'autre chose, pas d'une Europe bradee. Je ne veux pas fermer les frontieres, je n'ai pas peur de l'autre, mais je veux une belle Europe.

Tant pis si le vote a des consequences sur le gouvernement. La France ne va pas s'effondrer parce que les Francais ont dit ce qu'ils pensaient.

Mon premier vote, quelques mois apres mes 18 ans, ca a ete pour les presidentiels de 2001. J'ai vote... pour qui j'ai vote, mais disons, tres a gauche. L'issu du 1er tour m'a pose un cas de conscience, comme a beaucoup de Francais: voter pour faire barrage au FN, ou voter selon ses opinions, ce qu'un vote devrait etre. Je n'ai pas vote pour quelqu'un en qui je ne crois pas (en l'occurrence, notre cher president). J'ai vote blanc - je ne pouvais pas me resoudre a faire un vote de complaisance.

J'ai fais la meme chose pour ce referendum. D'un cote, ca me faisais mal au coeur de penser que j'aillais mettre le meme bulletin dans l'urne qu'un electeur du FN. Mais j'ai vote quand meme en mon ame et conscience, et exprime MON opinion.

Les resultats du non sont si complexes qu'ils sont difficiles a expliquer. Mais pitie, ne mettez pas tous les Francais dans le meme sac. On a beaucoup de defauts, mais on n'est pas des moutons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y en a qui ne comprennent vraiment rien, qui s'imaginent maîtriser un sujet qui les dépassent totalement et essayent de faire passer un pseudo-message vide par quelques pirouettes sémantiques. C'est d'un comique!

Ahhhhhhh !!! Voilà ma foi une définition que tu pourrais fort bien t'attribuer régulièrement. biggrin.gif

Alors je ne sais pas à qui cela s'adressait mais tu es plus que fatigant avec ta façon dénigrante de voir les choses: "je sais tout mieux que tout le monde et les autres sont des ignares pour autant qu'ils n'ont pas la même vision des choses".

M'enfin... aboyer de loin, ça n'a jamais été trop dangereux n'est-ce pas. cool.gif

allez hop!! je m'arrête là avec ce sujet et on verra bien ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que j'ai été agressif, c'est peut-être que j'avais encore un peu d'espoir dans le jugement des Français. Et je me suis bien trompé.

Cependant les réactions du forum restent interessantes (c'est un sujet qui touchent) et si je suis ici au Québec, c'est que je suis assez persuadé que la manipulation des foules n'est pas une vue de l'esprit (pirouette sémantique dirait Petit Prince). Aussi pour ne pas me faire imposer des directions (au moins consciemment), je préfère m'esquiver.

Si j'ai blessé du monde sur ce forum, je m'en excuse, mais c'était volontaire. niark1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y en a qui ne comprennent vraiment rien, qui s'imaginent maîtriser un sujet qui les dépassent totalement et essayent de faire passer un pseudo-message vide par quelques pirouettes sémantiques. C'est d'un comique!

Ahhhhhhh !!! Voilà ma foi une définition que tu pourrais fort bien t'attribuer régulièrement. biggrin.gif

Alors je ne sais pas à qui cela s'adressait mais tu es plus que fatigant avec ta façon dénigrante de voir les choses: "je sais tout mieux que tout le monde et les autres sont des ignares pour autant qu'ils n'ont pas la même vision des choses".

M'enfin... aboyer de loin, ça n'a jamais été trop dangereux n'est-ce pas. cool.gif

allez hop!! je m'arrête là avec ce sujet et on verra bien ce qui se passe

Je me suis faite la même réflexion... dry.gif

PP, si c'est entre autre à moi que tu t'adressais sur ton petit ton condescendant, fais-moi un beau gros dessin. Qu'est-ce que les Français reprochent à cette constitution? Je ne la connais pas et je n'ai jamais prétendu le contraire. Pourquoi dites-vous qu'elle est trop "libérale" (terme lu dans les journaux, entendu d'un Français avec qui je travaille... et lu sur des affiches brandies par vos compatriotes en France en montant ma manchette télé consacrée à la nouvelle)? Qu'est-ce qui vous fait peur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement