Aller au contenu

N'OUBLIEZ PAS LE SERVICE !


Elie

Messages recommandés

  • Habitués
Personnellement, je ne trouve pas que les serveur(e)s français(e)s soient moins souriants que les québecois. Un serveur, qu'il soit souriant ou pas, il fait toujours son boulot et passe du temps sur son lieu de travail, comme toute peine mérite salaire, il est normal que le service soit rémunéré (transport de la bouffe de la cuisnie à la table du client). Ne pas donner de tip parce qu'on trouve le serveur pas souriant est une mauvaise excuse parce qu'il bosse autant que celui qui sourit, c'est aussi un être humain qui a des gosses à nourrir et qui a un boss qui lui casse les c...., et qui doit servir des gros boeufs qui jouent les enfants gatés et pis si y sont pas contents, y zon qu'à aller voir ailleurs, merde ! biggrin.gif

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pas sur le fait que les serveurs français soient moins souriants que les québecois ; franchement, je ne sais pas ; je n'allais pas suffisamment au resto en France pour pouvoir juger de cela. Par contre, ça m'est déjà arrivée de me faire carrément envoyé ballader par des vendeuses en France et crois-moi, je suis pas une cliente chiante ! Pour le moment, cela ne m'est jamais arrivé ici mais peut-être que ça va venir tongue.gif

Par ailleurs, j'ai travaillé dans le "service public" (on va dire ça comme ça). Je n'avais pas de Tip bien sûr et je considérais que ça faisait partie de mon métier d'être aimable avec les gens. Même avec un supérieur horrible, plein de problèmes autour de moi et la fatigue, je ne me suis jamais permise de faire la tête devant les gens ou de montrer ma mauvaise humeur. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains clients abusent et sont vraiment ch___ ! Parfois, je comprends que le serveur envoie ballader ses clients laugh.gif

Bon, de toutes façons, ici, c'est culturel et on ne peut rien y changer. Que l'on trouve ça bien ou pas, il y a des métiers avec Tip (serveurs entre autres) et d'autres sans Tip (service public, vendeurs mais je crois qu'ils ont une commission dans certains magasins si ils ont réussi à te vendre quelque chose, bureau de tourisme). C'est même écrit dans la législation du travail, non ? Corrigez moi si je me trompe. Alors la question est : pourquoi certains sont classés avec Tip et d'autres sans ? Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais ayant travaillé dans le service public, jamais ça ne me serait venu à l'idée de recevoir un Tip. Par contre, si j'avais été serveuse, je pense que j'aurais trouvé ça normal de gagner un petit bonus si je me suis vraiment donnée à fond. C'est vrai que je ne sais pas pourquoi.

Je pense sincèrement que le Tip est motivant. J'imagine que ce n'est pas toujours drôle d'être serveur rolleyes.gif mais si tu sais qu'en faisant un effort, y'aura quelque chose au bout, bah, ça peut t'aider à mettre un peu de côté tes soucis et à être plus aimable que tu ne l'aurais été si il n'y avait pas eu le Tip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
L'utilité, c'est que le serveur ne reçoit un Tip que s'il a bien fait son travail (amabilité en particulier). Cela incite donc les serveurs à être très souriants 

Personnellement, je ne trouve pas que les serveur(e)s français(e)s soient moins souriants que les québecois. Un serveur, qu'il soit souriant ou pas, il fait toujours son boulot et passe du temps sur son lieu de travail, comme toute peine mérite salaire, il est normal que le service soit rémunéré (transport de la bouffe de la cuisnie à la table du client). Ne pas donner de tip parce qu'on trouve le serveur pas souriant est une mauvaise excuse parce qu'il bosse autant que celui qui sourit, c'est aussi un être humain qui a des gosses à nourrir et qui a un boss qui lui casse les c...., et qui doit servir des gros boeufs qui jouent les enfants gatés et pis si y sont pas contents, y zon qu'à aller voir ailleurs, merde ! biggrin.gif

Pas d'accord! Des serveurs français -surtout les Parisiens!- sont vraiment bêtes et traitent les touristes comme de la merde. Ici, des serveurs comme ça ne font pas long feu, le client est roi. Le sourire et la politesse font partie du service et les serveurs devraient être récompensés -ou punis- en conséquence. Ça fait partie de la job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sounouk, il y a simplement quelques règles à essayer de respecter et quand on voyage, on se met en phase avec les us et coutumes du pays, sinon on reste dans sa petite bulle et on en bouge pas.

Il est vrai que j'ai déja vu des touristes demander un steak frites au Sénégal, et je pense qu'il existe quelques règles à respecter sur l'ile Maurice, donc essayons d'éviter de se faire remarquer plus par nos bons cotés que l'inverse.

Élie.

Je ne te comprends pas, je n'essaie pas du tout de me faire remarquer.

Je ne comprends ce que tu veux dire par 'essayons d'éviter de se faire remarquer plus par nos bons cotés que l'inverse'.

Moi je ne cautionne pas cette mentalité d'accepter l'aumone.

Quand j'etudiais a Montreal, il y eu la periode on on recevait la clientele pour les soins esthetiques - ben figurez vous que je ne m'attendais pas du tout lorsque ma premiere cliente m'a remis $10. de tips, j'ai rougi et je lui ai dit qu'il ne fallait pas, que je ne pouvais pas accepter cela. La Directrice m'a dit qu'il fallait que je prenne cet argent. Mais je me suis sentie tellement petite. Imaginez un peu que les gens de mon pays sachent que je suis allee dans un autre pays et que je tendais la main pour accepter des offrandes, je trouve cela honteux.

Je suis desolee Elie si tu trouves que c'est une facon de se faire remarquer mais mon education ne me permet pas de tendre la main et accepter de telles faveurs, je me contente de mes salaires parce que je le merite.

Crois-moi j'ai trouvé tres dur d'empocher ces $10. ce jour la, j'avais eu l'impression d'etre tombée bien bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne cautionne pas cette mentalité d'accepter l'aumone.

Quand j'etudiais a Montreal, il y eu la periode on on recevait la clientele pour les soins esthetiques - ben figurez vous que je ne m'attendais pas du tout lorsque ma premiere cliente m'a remis $10. de tips, j'ai rougi et je lui ai dit qu'il ne fallait pas, que je ne pouvais pas accepter cela.  La Directrice m'a dit qu'il fallait que je prenne cet argent. Mais je me suis sentie tellement petite. Imaginez un peu que les gens de mon pays sachent que je suis allee dans un autre pays et que je tendais la main pour accepter des offrandes, je trouve cela honteux.

Je suis desolee Elie si tu trouves que c'est une facon de se faire remarquer mais mon education ne me permet pas de tendre la main et accepter de telles faveurs, je me contente de mes salaires parce que je le merite.

Crois-moi j'ai trouvé tres dur d'empocher ces $10. ce jour la, j'avais eu l'impression d'etre tombée bien bas.

Je comprends mieux ta réaction sleep.gif C'est vraiment culturel tout ça. Toi, tu as eu l'impression de recevoir l'aumône alors que ce n'est pas du tout vu comme cela ici.

Cela me rappelle un peu quand j'étais au Vietnam : les parents de mes élèves voulaient toujours m'offrir plein de cadeaux en plus de mon salaire alors qu'ils étaient vraiment pas riches sad.gif Et moi, au début, j'avais honte d'accepter. Mais je me suis rendue compte au bout d'un moment que ça les vexait énormément. Alors, j'ai pris ce qu'on me donnait et j'ai redoublé d'efforts pour leurs enfants blush.gif

Par ailleurs, je l'ai déjà mentionné plus haut mais ici, il y a officiellement 2 types de salaires : ceux qui sont complétés par un Tip et ceux qui ne le sont pas. Je ne sais pas si je suis très claire tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ta réaction  sleep.gif  C'est vraiment culturel tout ça. Toi, tu as eu l'impression de recevoir l'aumône alors que ce n'est pas du tout vu comme cela ici.

Cela me rappelle un peu quand j'étais au Vietnam : les parents de mes élèves voulaient toujours m'offrir plein de cadeaux en plus de mon salaire alors qu'ils étaient vraiment pas riches  sad.gif  Et moi, au début, j'avais honte d'accepter. Mais je me suis rendue compte au bout d'un moment que ça les vexait énormément. Alors, j'ai pris ce qu'on me donnait et j'ai redoublé d'efforts pour leurs enfants  blush.gif

Par ailleurs, je l'ai déjà mentionné plus haut mais ici, il y a officiellement 2 types de salaires : ceux qui sont complétés par un Tip et ceux qui ne le sont pas. Je ne sais pas si je suis très claire  tongue.gif

Tres claire Boudebouchon

Au moins toi tu comprends que differentes personnes peuvent percevoir des situations differemment sans pour autant essayer de se faire remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je vais essayer de clarifier quelques points, le pourboire ici n'a rien à voir avec l'aumone, le Canada est un pays civilisé ou l'aumone ne se pratique pas et encore moins sur la ville de Québec.

Par contre cela fait partie intégrante du salaire d'un serveur, et c'est pas Élie qui le décide, c'est le ministère du revenu qui considère que 8% du chiffre d'affaire généré par ce dernier est taxable au niveau de l'impôt donc s'il ne percoit pas l'intégralité de son pourboire il peut être taxé pour des sommes qu'il n'a pas recues, commencez-vous à comprendre le système du pourboire Canadien ?

Aprés pour Goliath euh non Totof, excuses moi, je laisse l'intégralité de son pourboire au serveur et en plus le paye 10$ de l'heure ce qui est nettement au dessus de la moyenne ici, car il me semblait que les 6.85$ de l'heure étaient trop faible, plus le repas et la boisson offerte ce qui est loin d'être l'habitude ici, mais en contrepartie, on paye tellement peu de charges par rapport à la France que ca ne nous pose aucun problèmes.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés pour Goliath euh non Totof, excuses moi, je laisse l'intégralité de son pourboire au serveur et en plus le paye 10$ de l'heure ce qui est nettement au dessus de la moyenne ici, car il me semblait que les 6.85$ de l'heure étaient trop faible, plus le repas et la boisson offerte ce qui est loin d'être l'habitude ici, mais en contrepartie, on paye tellement peu de charges par rapport à la France que ca ne nous pose aucun problèmes.

Tant mieux ! C'est tout à ton honneur ! smile.gif Mais tout le monde n'est pas comme toi. Malheureusement. sad.gif

Christophe... ou Goliath... ou je sais pu... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien moi je donne en moyenne 12-15% de pourboire (j'arrondis vers le bas quand les service est bof). Et quand le service était vraiment très bien, je peux monter ça jusqu'à 18%, voire 20%!

Des fois, on est si bien servi qu'on aurait envie d'embrasser la serveuse, le portier et le cuisinier qui est venu s'enquérir de notre appréciation (ou s'excuser d'avoir dû remplacer les cèpes par des chanterelles).

Fait vécu: Une fois, j'avais commandé un pâté feuilleté au poulet et il n'était pas très bon (sec, trop cuit, sauce caoutchouteuse, croûte trop grillée). Par contre, la serveuse était vraiment sympa et quand je lui ai dit que je n'avais pas aimé le mets principal, elle s'est spontanément excusée. Je lui ai dit que c'est pas de sa faute à elle. Alors elle m'a ramené le cuisinier, qui m'a demandé ce qui n'allait pas. Je lui ai expliqué ma déception et il s'est excusé lui aussi. Finalement ils m'ont servi 1 entrée supplémentaire et 1 dessert gratis... et j'ai laissé un excellent pourboire à la serveuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis mécontent du service, ou du repas, je ne laisse rien.

Quand je suis satisfait des deux, je donne de l'argent, selon ce que j'ai dans les poches, ou selon mon envie du moment. Je n'ai jamais calculé, même approximativement, les fameux 15%. Pour un repas coutant 20 ou 50 dollars, je donne entre 2 et 6 dollars, par exemple. Si je suis comblé par le service (pas satisfait.... mais comblé) alors je peux donner plus.

En résumé, je décide bien librement de:

1- je donne ou je ne donne pas?

2- combien je donne? (et ici, cela n'a RIEN a voir avec le montant de la facture, dans mon cas) Je ne donnerais par exemple jamais 15% d'un repas qui m'aura coûté 200$. Tous au plus 10$.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est une question culturelle. On vient quand-même d'un pays (la France) où les métiers de services sont _très_ dévalorisés, parce que servir un client, c'est être larbin, n'est-ce pas. Et en plus, se faire payer d'une misérable piécette au bon vouloir du client. Une honte. À quoi ça a servi d'avoir fait la révolution.

Ici en Amérique, servir un client et s'assurer de sa satisfaction, c'est une marque de professionnalisme. Très bonne école pour les étudiants de n'importe quelle profession wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une question culturelle. On vient quand-même d'un pays (la France) où les métiers de services sont _très_ dévalorisés, parce que servir un client, c'est être larbin, n'est-ce pas. Et en plus, se faire payer d'une misérable piécette au bon vouloir du client. Une honte. À quoi ça a servi d'avoir fait la révolution.

Ici en Amérique, servir un client et s'assurer de sa satisfaction, c'est une marque de professionnalisme. Très bonne école pour les étudiants de n'importe quelle profession wink.gif

100% d'accord, le service ,quel qu'il soit, est trés devalorisé en France, c'est aussi pour ça que l'on peut etre trés mal servi, plus de professionnel ou si peu,mauvaise opinion de la personne a qui l'on dit que l'on fait tel ou tel metier lié au service a la clientéle.Il vaut mieux etre secretaire que vendeuse ou serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Ayant travaillé dans le service pendant presque trois ans aux USA je peux dire une chose!

les Francais que j'ai pu servir ont franchement mais alors franchement etaient pingre et ce jusqu'au bout des ongles. je ne vais pas dire 100% mais pas loing.

La premiere des raisons évoquée a souvent ete l'ignorance " ah bon vraiment je ne le savais pas"(bien sur........................ dry.gif ) mais quand par la suite, meme une fois bien au courant, le fait de laisser de l'argent en plus de la note et bien ca ne passe toujours pas bien.

Morale de cette histoire, les touristes Francais sont vu de loing par les serveurs

meme mieux ils sont traités comme des cheap!!!!!

Donc avis aux nouveaux arrivants !

Yvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pourboire ici n'a rien à voir avec l'aumone, le Canada est un pays civilisé ou l'aumone ne se pratique pas et encore moins sur la ville de Québec.

Dans ce cas, ceux qui viennent d'un pays non-civilisé n'ont qu'a se taire...

sans toutefois commencer a tendre la main, rien que pour singer ceux qui viennent des pays civilisés, meme au risque de rester dans sa bulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Canada est un pays civilisé ou l'aumone ne se pratique pas et encore moins sur la ville de Québec.

blink.gif Bah, je sais pas sur Québec mais sur Montréal, ça se pratique pas mal, je peux te l'assurer ! Et je vais peut-être te choquer mais je trouve que ça se pratique plus ici ou à Paris (dans des pays dits "civilisés") qu'à Saigon où j'ai habité 1 an (Vietnam pays "non civilisé"???). Evidemment, on peut rétorquer que c'est un pays communiste .... Mouais ....

Ceci dit, pour en revenir un peu au sujet, j'ai remarqué un truc marrant : j'ai l'impression que les personnes qui font l'aumône ici essaient toujours de rendre un petit service (style ouvrir la M*@%! porte du métro rolleyes.gif ). Comme quoi la notion de service est vraiment importante ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, pour en revenir un peu au sujet, j'ai remarqué un truc marrant : j'ai l'impression que les personnes qui font l'aumône ici essaient toujours de rendre un petit service (style ouvrir la M*@%! porte du métro  rolleyes.gif ). Comme quoi la notion de service est vraiment importante ici !

laugh.giflaugh.gif

Très drôle! C'est vrai qu'ils sont fatigants avec les portes...! Certains commerces -banques, pharmacies, etc- sont tellement écoeurés de les voir faire la manche, qu'ils ont installé des portes coulissantes à ouverture automatique. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Canada est un pays civilisé ou l'aumone ne se pratique pas et encore moins sur la ville de Québec.

Quand je suis à Montréal, je donne en moyenne entre 2$ et 5$ par semaine à diverses personnes qui "quêtent": clochards, musiciens de la rue, "ouvreurs de portes", "squeegees", etc. Je n'ai rien contre la charité, même si j'essaie en général de donner en nourriture (muffins surtout) plutôt qu'en monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

Je ne vais plus rajouter de commentaires, je trouve marrant qu'à chaque fois que l'on parle de son vécu pour essayer de favoriser l'intégration de ceux qui veulent venir ou qui viennent d'arriver afin d'éviter de commettre des impairs ici, on essaye de déformer les propos de facon plus ou moins intelligente et on transforme un fil de discussion informatif en fil de discussion polémique.

Le plus marrant c'est quand ca vient de personnes inconnues et qui viennent d'arrivées sur ce site, mais bon il faut de tout pour faire un monde, ca ne nous empêcheras pas de penser et de faire ce que nous voulons chez nous.

Bonne soirée.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne vais plus rajouter de commentaires, je trouve marrant qu'à chaque fois que l'on parle de son vécu pour essayer de favoriser l'intégration de ceux qui veulent venir ou qui viennent d'arriver afin d'éviter de commettre des impairs ici, on essaye de déformer les propos de facon plus ou moins intelligente et on transforme un fil de discussion informatif en fil de discussion polémique.

Le plus marrant c'est quand ca vient de personnes inconnues et qui viennent d'arrivées sur ce site, mais bon il faut de tout pour faire un monde, ca ne nous empêcheras pas de penser et de faire ce que nous voulons chez nous.

Bonne soirée.

Élie.

KC dodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reste quand même sceptique sur cette pratique du pourboire pour plusieurs raisons :

1-Elle autorise un employeur à payer son salarié sous le salaire minimum des autres salariés,

2-Elle n'est soumise à aucune réglementation et dépend de l'humeur du client sans aucun moyen de recours pour le serveur (je n'irai pas au bout de ma pensée sur ce sujet pour ne pas lancer de polémiques) s'il considère avoir fait son travail, et s'il n'est pas rémunéré pour cela,

3-En tant que client d'un restaurant, j'achète au resto, une prestation qui consiste en gros au repas et à me faire servir, à la fin de mon repas, je paie l'ensemble de cette prestation, service compris. Pourquoi faut 'il séparer les deux ? Quand on envoie sa voiture au garage, on paie les pièces et la main d'oeuvre.

J'ai probablement une conception franchouillarde de ce sujet, mais je suis peu convaincu des avantages pour le serveur de ce système.

Modifié par PHIL_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement