Aller au contenu

Le Septième Art Au Québec

Invité

Messages recommandés

Cher(e)s Amie(e)s

Ma fascination pour le Québec et ses couleurs uniques transcende de loin les simples joies du paysage et de la gentillesse des ses habitants. Mon interetaujourd'hui se porte sur le septième art. J'aurais souhaite savoir si le Canada, qui d'ailleurs est le sol privilégie des récentes production Hollywoodienne pour ces cadres rêveurs et ses aspirations bucoliques, possède un héritage propre dans le domaine. Ami(e)s québécois, quelles sont les ?uvres cinématographiques que vous préférez ? Quels sont les acteurs qui vous séduisent et donnez moi de nombreux titres de films que j'irais consommer goulûment ! J'ai adore "les invasions barbares" que je trouve d'un réalisme surprenant. Quels sont vos goûts dans la matière ? Les chaînes de télévision francaise ( que je reçois par satellite) sont très avares de produits made in Québec. Je trouve cela navrant dans la mesure ou le cinéma américain ( les célèbres "hamburgers" genre Matrix et compagnie) ont envahi l'horizon télévisuel francais. Merci d'avance pour vos appréciations.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Salut,

Moi, j'adore le cinema sous toutes ses formes. Comme disait Jean Pierre Lefebvre "Le cinéma, pour moi, c'était un rêve en partie. Mais c'est devenu ce qui m'a semblé être une façon de vivre avec une certaine collectivité, de pouvoir m'insérer dans cette collectivité-là et d'espérer aussi que la réciproque soit vraie, c'est-à-dire que cette collectivité puisse s'insérer en moi par la suite. " Et je comprends tres bien Freeman d'essayer de "transcender" pour atteindre l'osmose de cette societe nouvelle pour lui.

Merci nicoco le lien pour ce film est epatant !! Il parle du colonialisme et de l'histoire du Quebec. C'est donc une superproduction.

Quant a moi Les films du quebec qui m'ont vraiment plus c'est "La petite Aurore, l'enfant martyre" de Jean-Yves Bigras ou "Tit-Coq" de Gratien Gélinas : des films que je trouve poignant et tres bien fait.

C'etait ma petite participation.

Ciao

• Habitués

Et oui, LES INVASIONS BARBARES, excellent aussi, il y a plusieurs années T'ES BELLE JEANNE avec Michel Côté, UN ZOO LA NUIT, excellent aussi.

Je vous les conseillent ces films, très très bons.

• Habitués
Salut mon cher ami Nicoco LePetit je viens de consulter le lien merci beaucoup pour ta participation grand maitre. smile.gif

The Matrix dry.gif

Qui n'est pas un film québécois smile.gif

Sinon hormis le déclin de l'empire américain je pense que mes premiers films québécois ont été les Boys et Elvis Gratton.

• Habitués

Ça vous embête si je suis sérieuse? tongue.gif

Je n'ai pas beaucoup vu les productions récentes, de 97 à maintenant (et les nouveaux réalisateurs : Villeneuve, Falardeau, Girard, Briand, etc., ceux issus du concours "La course autour du monde" et aussi ceux issus du département de cinéma de l'Université Concordia), mais mes préférés sont :

Les Invasions barbares, Le confort et l'indifférence, Jésus de Montréal, de Arcand (et presque tout son oeuvre d'ailleurs, mais ces deux-là en premier)

La face cachée de la lune (Robert Lepage) WOW WOW WOW

Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon; terrible, de mourir si jeune et si talentueux)

Un crabe dans la tête (André Turpin - pas un grand film mais amusant)

La Grande Séduction (pas un grand film, mais amusant et belles images)

Les Ordres (Michel Brault)

Mon Oncle Antoine, Kamouraska (Claude Jutra - LE classique)

Sonatine (Micheline Lanctôt - déprimant à mort mais ado, j'adorais)

Being at home with Claude (de la pièce de théâtre - obscur)

J.A. Martin, Photographe (Jean Beaudin)

Le Mouton Noir (Jacques Godbout)

J'ai très hâte de voir "20h17 rue Darling", "Gaz Bar Blues", et toute la série des documentaires (notamment ceux de Falardeau même si je ne suis pas fan du personnage) que j'ai ratés pendant mon exil français (on fait fort dans le documentaire au Québec).

Modifié par JayJay

• Habitués

"La liberté d'une statue"

Mais bonne chance pour trouver une copie de ce film...

• Habitués

"La turbulence des fluides"... superbe !!!

"Québec-Montréal"... excellent !

"La loi du cochon"... du Tarantino à la sauce québécoise

"La grande séduction"

"15 février 1839"... du quasi-huit-clos, mais très intense !

"La vie avec mon père"... le petit dernier, qui vaut le détour !

ravi.gif

Et quels sont vos acteurs preferes ?

Ciao

Salut mon cher ami Karim pour mes acteurs et actrices préférés:

Canada:

Acteurs:Eric Duhamel, Alexandre Gagné, Howard Rosenstein

Actrices:Manon Aubertine, Julie Couturier, Isabelle Pagé

USA:

Acteurs: Robert de niro, Al Pacino, Morgan Freeman, Denzel Washington, Samuel L Jackson,Anthony Hopkins, Hoffman Dustin, Tommy Lee Jones.

Actrices: Julia Roberts, Meg Ryan, Sandra Bullock, Salma Hayek, Cameron Diaz, Zeta-jones Catherine.

France:

Acteurs: Alain Delon, Jean Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Jean Reno.

Actrices: Isabelle Adjani, Nadia Fares, Cathérine Deneuve, Sophie Marceau.

Freeman, c'est qui ces "nobody" du Canada? blink.gif  tongue.gif  laugh.gif

peanut

Hey! Salut, Peanut je suis très heureux de te lire, bonne question et ben mes préférés du Canada. smile.giflaugh.gif

Modifié par freeman2000

• Habitués

Ah oui j'oubliais... l'un de mes films préférés...

"MAELSTROM" de Denis Villeneuve

« Un étrange poisson antédiluvien (nommé "L'Entité" au générique ???) nous raconte l'histoire de Bibiane (Marie-Josée Croze), jeune femme au milieu de la vingtaine. Femme d'affaires, elle traverse une période difficile : un avortement, des aléas professionnels délicats et puis un brusque accident d'auto qui bouleverse sa vie. Mais au terminus de ce voyage au bout de la nuit et du désespoir traversé par la solitude et la mort se trouve peut-être une lueur de renaissance et de renouveau, incarnée par Jean-Nicolas Verreault. »

• Habitués

Tu te rassasies vite, toi! biggrin.gif

Permets-moi d'en ajouter:

-Eldorado (de Charles Binamé, très urbain, très montréalais)

-Léolo (de Jean-Claude Lauzon, inclassable, a recu le prix du meilleur film des critiques de L.A.)

-Le Violon rouge (de François Girard, avec entre autre Samuel L. Jackson)

-L'invention de l'amour (de Claude Demers, une fable moderne sur l'amour, très belle découverte)

-La moitié gauche du frigo (un trentenaire fauché cherchant un emploi est filmé par son coloc)

-À tout prendre (1969, de Claude Jutra, un trip psychédélique Nouvelle Vague)

-Octobre (de Pierre Falardeau, on suit les kidnappeurs durant la Crise d'octobre 1970)

-Mambo Italiano (inspiré de la pièce du même nom, à voir en anglais car la traduction est pourrie)

-Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (de Sébastien Rose, très drôle)

-Cosmos (plusieurs histoires interreliées, tournées par de jeunes cinéastes maintenant reconnus)

-À hauteur d'homme (de Jean-Claude Labrecque, documentaire suivant Bernard Landry aux dernières élections, vous ne verrez plus les médias de la même façon...!)

-Tous les films de Robert Lepage

-Tous les films de Denys Arcand

• Habitués

Bonjour,

Mes films préférés, j'en fais une sélection sur le site, et y'a encore des ajouts que je devrais faire :

http://www.immigrer.com/arts_cinema.html

Sans oublier :

Le confort et l'indifférence, documentaire de Denys Arcand

A+

Laurence

• Habitués

Oups! "À tout prendre" a été produit en 1963...! Je n'avais pas été vérifier tant j'étais certaine. rolleyes.gif

En tout cas, c'est un film très particulier, assez flyé pour l'époque, surtout au niveau du montage.