Aller au contenu

Exode temporaire au Maroc


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Les documents concernant le parrainage de ma "partenaire conjugale" seront postés dans les prochaines semaines, on en est au peaufinage des documents. Est-ce que se sera un succès ? J'en ai aucune idée, les témoignages lus amènent à penser que cela représente un véritable coup de dé.

En janvier prochain, à la limite février ( rapport d'impôt obligeant), je m'envole au Maroc et je compte m'établir pour une période de 4-6 mois voire 8 mois, dans le coin d'Essaouira.

Ma première question s'adresse aux marocains et/ou aux maghrebins: vous croyez que j'aurai de la difficulté à louer un appart en tant qu'étranger ? Je veux dire par là, éviter les apparts à touriste qui demandent le gros prix, louer à la journée ou à la semaine ? Vous croyez que les proprios sont réticents à louer à un étranger ? Et au surplus, je m'installerai avec ma "partenaire conjugale" qui elle, est une algérienne avec sa carte de citoyenne marocaine.

En janvier dernier, j'avais trouvé un super bel appart en pleine medina, au tarif somme toute raisonnable de 250 dh la nuit. Pour quelques semaines, ça peut aller mais pour quelques mois, ça dilapide un budget assez rapidement...

Est-ce qu'on risque gros ou bien, une certaine tolérance tacite à cours concernant la cohabitation d'un étranger et d'une algérienne( étrangère aussi mais maghrébine tout de même...) ?

Tous commentaires à ce sujet ou des conseils concernant l'exil temporaire est le bienvenue....

Deuxième question:

Quitter le pays en pleine procédure de parrainage est-il une erreur selon vous ? Ou bien au contraire, un plus ?

Je sais que l'idéal ( peut-être) serait de s'établir en Tunisie, garder les preuves de cohabitation et ensuite, parrainer à titre de conjoint de fait mais bon, c'est disons "contraignant" et sans fin...

J'apprécierais vos conseils quel qu'ils soient à ce sujet, ici ou dans ma messagerie privé.

Bonne journée,

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Bertrand39,

Je voudrais que tu sache que plus de 6 mois absent du Québec tu perd tes cartes

soleil, social ect... informe toi, C'est ce que j'ai entendu moi

et bonne chance pour le parrainage

Angeblanc et son amour de mari au Maroc smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xman pour ce lien mais c'est exactement ce que je cherche à éviter, les apparts à 2500dh la semaine. Mais bon, en ce qui à trait à ces recherches, le mieux est de s'y mettre une fois sur place ou encore, envoyer ma copine en repérérage avant mon arrivé. C'est plutôt au niveau de la "tolérance" que je m'interrogeais. Justement,à ce niveau, Essaouira "semble" davantage ouvert... mais au plan "légal", est-ce qu'on risque tu crois ?

Merci de la mise-en-garde angeblanc mais on a droit à une dérogative une fois tous les 5 ans à ce niveau.

Mais la véritable question, ma véritable inquiétude est: est-ce que je tire une balle dans le pied en quittant en pleine procédure de parrainage ?

Le but de cette exode est de vivre ensemble en attendant la conclusion d'immigration Canada. Si je me fie à la moyenne des dossiers, il faut 12 mois environ donc je devrai rester au Maroc environ jusqu'à mai-juin.

Vous avez une opinion à ce sujet ? mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Merci xman pour ce lien mais c'est exactement ce que je cherche à éviter, les apparts à 2500dh la semaine. Mais bon, en ce qui à trait à ces recherches, le mieux est de s'y mettre une fois sur place ou encore, envoyer ma copine en repérérage avant mon arrivé. C'est plutôt au niveau de la "tolérance" que je m'interrogeais. Justement,à ce niveau, Essaouira "semble" davantage ouvert... mais au plan "légal", est-ce qu'on risque tu crois ?

pour ce qui est overture vs avez rien a craindre au Maroc le monde est acceuillant partt, et pour le loyer le mieux a faire c'est d'envoyer ta copine en reperage et qu'elle loue pour toi si t,s peur de l'arnaque enfin bref je pense que c'est mieux pour toi de passer par ta copine vu qu'elle connait mieux le systéme la bas.

pour la question en rapport avec l'immigration, j'en ai aucune idée dsl

bye

(mr-freeze)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est overture vs avez rien a craindre au Maroc le monde est acceuillant partt, et pour le loyer le mieux a faire c'est d'envoyer ta copine en reperage et qu'elle loue pour toi si t,s peur de l'arnaque enfin bref je pense que c'est mieux pour toi de passer par ta copine vu qu'elle connait mieux le systéme la bas.

pour la question en rapport avec l'immigration, j'en ai aucune idée dsl

bye

(mr-freeze)

----------------------------------------------------

Bonjour Fouada,

Non non, je n'ai pas du tout peur de l'arnaque ou encore, de l'accueil des gens, j'ai été et j'ai vu à ce niveau mais plutôt au sens légal de la cohabitation cad être en appart avec ma copine, moi l'étranger et elle, la marocaine d'adoption d'origine algérienne donc musulmane par la force des choses... est-ce qu'elle pourrait encourir des problèmes au sens légal, juridique et non pas seulement dans le jugement, la perception des autres ? C'est à ce niveau ma source d'inquiétude, pour le reste, y'a pas de problème je sais biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aha je viens de comprendre la Sxcusez biggrin.gif

vs allez faire un dossier de parrainage a ce que j'ai compris? donc je suppose que vous etes mariés non? et dans ce cas il y aura aucun probléme smile.gif, et si vous l'etes pas, je dirais oui ca peut lui creer des problémes.

bonne chance

(mr-freeze)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"aha je viens de comprendre la Sxcusez

vs allez faire un dossier de parrainage a ce que j'ai compris? donc je suppose que vous etes mariés non? et dans ce cas il y aura aucun probléme , et si vous l'etes pas, je dirais oui ca peut lui creer des problémes.

bonne chance

(mr-freeze)

-----------------------------------------------------

Oui oui, parrainage mais pas en tant qu'épouse mais parternaire conjugale.

À ce niveau, il existe 3 formes de parrainage cad épouse, conjointe de fait et partenaire conjugal.

Nous avons opté pour le dernier cas par souci de "réalisme". M'enfin...

Merci à toi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut L ami bon bref ne te fait pas autant de soucis de tout ca ........ il ya un dicton chez nous au maroc qui dit (give wine glass with Ca you can allow many things ) loll

demande a ta douce de s' informer bien comme il faut c est vrai que sur place tu peux tout savoir comment ca marche . je vous assure que la ville d' Essouira est ouverte sur d' autre cultures ........... c est une merveille de tout les cotes

Passe de bons moments avec ta douce smile.gif

XXmen USa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT les amoureux !

vous êtes tétus vous les blancs !! franchement pour tomber amoureux d'une algérienne à nationalité marocaine ...smile.gif enfin ... je rigole !

bon, moi étant marocain quand je vivais en europe, je passais mes pires heures à la douane à tanger on commence à oublier les fonctionnaires pourris satans.gif ils me faisaient PEUR ces policiers et douaniers même si j'ai rien d'illicite ...

bon je répond à tes queqtions, tu me semble bien vigilant et c'est bien car tu abordera une autre culture et surtout beaucoup de gens qui cherchent juste à tirer un max de $$ (c'est le cas aussi des marocains quand ils voyagent au Maroc je t'assure) et les fonctionnaires de la sureté y'a pas plus pourri là j'amènage pas l'image publique du pays je t'assure j'en bave chaque jour.

LOYER: pour l'avant saison (avant juillet-aout) normalement les loyers sont modérés partout même dans les stations balnéaire (à Tétouan au nord des amis espagnoles ont trouvé pour 3000 DH/mois dans un hotel sur la mer : KABILA)

un apprt au Maroc ne doit pas dépasser 4000 DH/mois moi je loue à 1300 DH /MOIS deux apparts dans la maison familial : 2 chambres + living ...

Ton amie si elle parle ARABE laisse là négocier et montrez que vous n'êtes pas RICHES ils comprenderont ...

Concernant la LOI je te félécite d'avoir penser à ça ... moi ce que je connais c'est que chaque étranger qui veut passer plus de six mois au Maroc doit se présenter au comissariat de police et là ils risquent de t'emmerder avec cette question que tu es marié avec une algérienne (t'as pas à dire qu'elle est musulmane !!!!!!! une algérienne elle peut être juive oups là c'est pire dodotime.gif ) du point de vue LEGAL t'as rien à te reprocher mais au Maroc c'est pas la loi qui gouverne !!?? mais les $$ et le POUVOIR alors si tu te trouve obligé de passer à la caisse mon vieux fais-le (c'est valable aussi pour tous les marocains vivant au maroc)

bienvenue au tiers-monde ... si tu compte passer moins de six mois PAS DE PROBLEME juste un truc ne dites à personne que ta copine est musulmane elle est de Hawai ou ethiopienne bon selon le physique elle a juste appris l'arabe avec sa famille qui vivait au Maroc ou en algérie ... et là ... personne ne vous emmerdera moi je pense je ferais ça ... Essaouira c'est l'endrois ou on passe innaperçu si on sais jouer le rôle de l'artiste occidental amoureux du Maroc heu.gif

Bon, je sais pas si je t'ai aidé ou augumenter tes doutes mais RELAX tout se passera Nickel j'en suis SUR ET CERTAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toi,

Tout d'abord, je ne crois pas qu'il soit sage d'habiter un appartement avec ta copine si vous n'êtes pas marié et cela même si c'est dans un pays plus ouvert.

La ville d'Essaouira est très belle et touristique. Nous avons séjournés moi, mon mari et ma mère dans un 5 pièces tout meublés et très propre pour 30$ par jour. Ta copine devrait s'informer en arrivant au mec des bus, c'est là qu'on a eu notre tuyau. Ils connaissent tous le monde ces gars ! Le hic, le mari de la dame nous a demandé de lui fournir notre acte de mariage et cela, même si ma mère était avec nous. Bon, finalement, la dame étant très ouverte, elle a dit que s'était ok... elle a sûrement dit a son mari qu'elle a vu le papier smile.gif

Le risque a mon avis est que les problèmes commencent pour elle. Elle est musulmane et n'a pas le droit de cohabiter sans être mariée. Ça l'air drôlement ridicule pour nous, nord américain mais là bas c'est pris très au sérieux. Si toi tu veux habiter là bas, vaut mieux que tu reste dans ton appart ou bien, installer vous chez sa famille, vous serez à l'abri des regards indiscrets tongue.gif enfin... ceux de l'extérieur !

Très honnêtement, si tu tiens vraiment a habiter avec elle ben épouse là ! Tu pourras vivre aussi longtemps que tu le veux ou tu le veux bien !

Sur ce, je vous souhaite bon séjour et faites attention aux pépins, surtout si vous considérez le parrainage comme VOTRE solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement